Il me semble que cette course à la nouveauté est aussi causée par le changement de communication autour de ce loisir.
Ce qui me frappe le plus, c’est qu’en l’espace de 5 ans, les éditeurs ont complètement adopté un modèle de communication proche de celui du jeu vidéo (et c’est pas un compliment) : communiquer (très) régulièrement via des vidéos qui mettent en avant les prochaines sorties, les nouvelles extensions à venir, en montrant des visuels, en promettant des expériences de jeu folles, innovantes, etc…
Iello, Origames, Matagot,… chacun a son présentateur/influenceur vedette pour présenter les jeux et “hyper” les gens sur les prochaines sorties.
Et s’il n’y avait que ça… Mais je ne compte plus le nombre de chaines youtube de boutiques de jeux qui abreuvent la plate-forme de vidéos pour présenter les nouvelles sorties, vanter les mécaniques de tel nouveau jeu, montrer la super ambiance autour d’une table avec tel titre, expliquer à quel point on rate un truc si on ne joue pas à tel autre (le passe-temps sont très forts dans ce genre de pratique).
Quand tu aimes ce loisir, forcément tu veux te renseigner, donc en tout logique tu vas suivre quelques unes de ces chaines… Et après l’algorithme va faire le reste :
“Vale Of Eternity c’est incroyable ! Futur As d’or ! Et t’as vu la DA de Boréal ? non ? Mais qu’est ce que t’attends ?! J’oubliais Harmonies ! T’as joué à Harmonies ? Non ?! Mais tu rates un truc de dingue, c’est tellement FRAIS ! Après je comprends, tu es sur EvenFall… Quoi? C’est pas le cas? Mais t’as vu cette boîte magnifique ? Et ses mécaniques sont si agréables !..Etc…”
Le monde du jds a bien capté le phénomène de FOMO qui embrasse les joueurs les plus désireux de retrouver l’émerveillement propre à la découverte d’une nouvelle mécanique ou d’un jeu particulièrement joli ou agréable.
Chaque semaine on te fait miroiter une expérience exceptionnelle un peu partout sur youtube, instagram, dans les boutiques, sur les sites de vente en ligne (aaah, les fameuses ventes privées !)… Et oui, je suis plutôt d’accord avec Phal, même ici, y a un peu de ça (un très bon retour sur un jeu donne forcément envie de s’y essayer).
L’accélération de la production impose aux éditeurs de réussir à forcer le désir d’achat, à nous de voir si on est capable de résister (de mon côté j’essaye de tendre vers ça, mais je cède parfois à la hype, comme en cette fin de semaine avec Evenfall…).