De l'attrait pour la nouveauté ou du développement stratégique et de l'approfondissement?

Je ne sais que répondre au sondage… En revanche, deux remarques me viennent en tête.

La première, c’est que le terme “poncer” est inapproprié pour tenter de faire une photographie des habitudes des joueurs car c’est un terme imprécis et repris d’un autre domaine. Alors certes, quand on souhaite rester imprécis, on voit tout à fait ce qu’on veut dire mais quand on veut définir quelque chose de précis, c’est plus compliqué.

La deuxième, c’est que certains jeux ne peuvent tout simplement pas être poncés. Comme beaucoup de joueurs ne font que quatre ou cinq parties d’un jeu avant de passer au suivant, certains jeux sont faits pour ce format. Du coup ils ne peuvent pas être poncés ou on peut dire aussi qu’ils peuvent être poncés en cinq parties.

Dans ce dernier cas, ce n’est pas le joueur qui est responsable mais le jeu.

Comme beaucoup, je me situe quelque part entre les deux, selon le temps, l’envie, le jeu, le partenaire…

1 « J'aime »

Je n’ai pas répondu non plus, parce que je suis (aussi) quelque part entre les deux je pense.
J’aime découvrir des jeux, leur univers, leur mécanique, … Mais quand j’achète un jeu je le fais en pensant le sortir de temps en temps, même si ça me prend quelques années d’en faire une dizaine de parties.
Comme une BD : la découvrir avec son univers, ses personnages, son style de dessin… et la ressortir de temps en temps pour me replonger dedans mais sans la lire en boucle. Avec l’avantage, pour un bon JdS, que l’histoire change à chaque fois !

Par contre je pense que je ne “ponce” pas mes jeux, dans la mesure où même avec beaucoup de parties sur un jeu, je suis très rarement dans une démarche de progrès. Juste de plaisir.

En écoutant le podcast, il m’est venu une réflexion qui a été un peu abordée plus haut : est-ce que le sentiment que “le joueur” a changé et est devenu un consommateur et le “joueur-ponceur amateur de gros jeux” disparait n’est pas juste une question de statistique ?
C’est-à-dire : le “joueur-ponceur amateur de gros jeux” existe toujours, est toujours aussi nombreux, mais à côté le nombre de “joueurs-zappeurs de jeux familiaux très répandus” a largement augmenté. Donc le marché des gros jeux n’a pas bougé (en terme de ventes, de proposition et d’exposition), mais les ventes, la proposition et l’exposition de jeux “familiaux-faciles d’accès”* a explosé. Donc quand on regarde l’ensemble, en proportions c’est vrai. Mais pas en valeur pour les “gros jeux”.

*pas de jugement derrière ça, c’est plutôt les jeux dont je suis friand.

2 « J'aime »

Une catégorie en pleine expansion et je trouve ça un peu dommage quand même. Ça entretient le comportement consumériste.

1 « J'aime »

C’est exactement ça pour moi et la raison pour laquelle je ne répond pas au sondage. Dès qu’un nouveau jeu me plaît j’ai envie d’enchaîner les parties, d’essayer pleins de choses, d’y jouer et d’y rejouer, j’ai alors 2 options :

  • le jeu possède un solo qui tiens la route : je vais certainement enchaîner les parties
  • le jeu ne possède pas de solo satisfaisant ou malgré un solo plutôt bon sa version multi est bien plus satisfaisante ou le jeu demande un temps conséquent pour être joué peu compatible avec des parties en soirée en semaine ou c’est le jeu d’un copain : je vais y jouer moins souvent que ce que je souhaiterai et vais logiquement m’adapter aussi aux envies de mes camarades de jeu et donc peut être n’y jouer qu’une, deux ou trois parties…

Si on ne parle pas de pratiques mais d’envies : en général j’aime plus “poncer” que “butiner” mais un peu de “découverte butinage” ne fait pas de mal non plus et en pratique je fais les deux.

Personnellement, vu le côté un peu excessif du sondage, je l’ai pris pour une blague et n’y ai pas répondu.

Le sondage n’est pas excessif. les deux choix reposent sur les deux profils de joueurs opposés dans le podcast. Tout est d’ailleurs écrit en préambule du sondage qui n’est qu’un outil visuel pour savoir où chacun se situe dans leur manière d’aborder le jeu désormais.

A priori le côté “caricatural” vient plutôt des propos de Fred Henry, @babarounet n’a fait que reprendre la “caricature” pour la confronter à nos réalités de trictraciens.

Babar, on a compris que tu voulais reprendre les propose du podcast. Pas de souci là dessus. Mais imagine la même chose sur le plan politique avec un sondage dans lequel on demande si tu es d’extrême gauche ou d’extrême droite, avec aucune autre option de réponse.

Il est possible que pour te répondre, certains vont quand même cocher quelque chose, mais sans vraiment se sentir parfaitement concernés. Bref, tu auras à la fin de toute façon x % d’extrême gauche et 100-x % d’extrême droite. Cela ne me semble pas représentatif.

Comme en plus de tout cela, le terme “poncer” est sujet à (grande) subjectivité, les choses en sont encore plus délicates à aborder. Je ne fais pas de blocage concernant ton sondage, hein, c’est juste que je ne sais pas comment l’appréhender car aucune réponse ne me convient.

Sauf qu’ici, vous avez la possibilité de vous exprimé. Vous avez donc une autre option de réponse, celle de donner votre avis directement. Un sondage politique, c’est fermé et en dehors des quelques choix données, personne ne viendra vous demander de détailler ^^ Je comprends l’idée mais reste que vous avez la possibilité de dire dans le sujet “je ne me reconnais pas dans les deux possibilités parce que”.

J’aurais pu mettre “autre, expliquez pourquoi”. Tout le monde aurait voté “autre”. J’aurais pu mettre plusieurs choix mais il est probable que ceux-ci n’aurait pas été non plus adapté à la réalité du forum, d’où l’idée de concentrer le sondage sur les deux profils détaillés dans le podcast, le sondage étant directement lié au podcast.

Sans le définir, oui, le terme est sujet à beaucoup de subjectivité. Cela a été rectifié dès les trois premiers posts donc rapidement avant que les autres n’interviennent. Là aussi j’ai utilisé le sens de Fred Henry “jouer, jouer et rejouer” histoire que tout le monde ait la même base, celle des intervenants du podcast.

D’autres semblent faire un blocage sur le sondage. Ce qui n’est pas grave. Mais le sondage n’était pas l’objet principal du sujet.

“J’aimerais savoir comment se positionne donc le forum sur la question. Êtes-vous encore dans une envie de creuser et de poncer les jeux que vous achetez ? Ou alors vous aimez la nouveauté et avez tendance à très vite vous lasser pour passer à autre chose ?
(Pour éclaircir “poncer” on dira qu’il s’agit de jouer et rejouer à un jeu mais aussi d’essayer de l’approfondir un minimum, histoire d’être en opposition avec la seconde option)”

Une première question qui porte sur l’évolution possible de votre manière de jouer étant donné toutes les sorties de jeux.

“Également, quelle est votre position concernant les propos tenus par Phal et Fred Henry (vous pouvez écouter Fred Henry détailler autour de 50 minutes dans le podcast) ?”

Une seconde sur les propos mêmes des intervenants du podcast.

Donc voilà, le sondage, bien que restrictif (mais je l’ai expliqué, et je ne peux pas l’ouvrir plus, la situation serait identique car je n’ai pas tous les profils de joueurs en stock donc en dehors d’un “je ne me reconnais pas” je ne pense pas que ce serait utile) , n’est pas l’objet principal ici.

Donc moi j’ai voté poncer,
Mais pour être très honnête, très peu de jeux passent la barre des 20 parties, encore moins la barre des 50. En revanche, j’ai choisi de voter cela car je préfère la perspective d’approfondir à celle de picorer. Cela ne m’empêche pas de découvrir des jeux, mais je trie très vite entre ceux que j’aimerais approfondir et ceux que je laisse de côté.
En réalité dans mon ancienne vie de joueurs je découvrais peu et rejouais également peu car pas de cercle régulier. Depuis qu’il y a BGA je découvre pas mal de choses, et quand j’aime un jeu on essaie de l’approfondir. Sans BGA je n’aurais pas dépassé la 40aine de parties à Puerto Rico, alors que j’avais la boîte depuis plusieurs années.

1 « J'aime »

Pour moi poncer c’est tout simplement avoir beaucoup joué à un jeu, disons au-delà de 20 parties (quand ça peut commencer à se voir sur le matériel, la patine du jeu joué). Et naturellement, sans forcer, je vais découvrir de nouvelles stratégies ou façons d’optimiser. Mais je n’ai pas la prétention d’en avoir fait le tour pour autant (quand on joue en physique il y a toujours un metagame qui se met en place qui amène à jouer d’une certaine façon, rien à voir avec le jeu en ligne que je ne parieur pas mais qui peut nous permettre de jouer contre des centaines de joueurs différents).

Et je suis parti du principe qu’en tant que joueur, j’aurai forcément joué 1 seule fois à plein de jeux (découvertes en club, en festival…).

Donc personnellement j’ai compris la question comme ça : préférez-vous jouer 1000 fois à 1 jeu (poncer), ou 1 fois à 1000 jeux (butiner) ?

2 « J'aime »

Et je suis bien d’accord.

Personnellement j’ai voté poncé parce que quand j’achète un jeu c’est parce que je crois que je pourrais beaucoup y jouer (on prend le sens du podcast dans ce cas là).

Mais dans les faits c’est le plaisir qui prime.
Je ne suis pas dans un objectif uniquement de découverte ou d’approfondissement : l’objectif est de jouer et avec toutes sortes de public parce que je veux juste jouer :laughing:

De plus en plus je réfléchis certe mécanique dans le choix d’un jeu mais surtout au public avec qui je joue et même à ce qui peut se passer autour de la table.
C’est comme ça que je me suis retrouvé à jouer à Trio ( alors que j’ai une mémoire complètement cata et que ce n’est pas ma came de base).

L’objectif est de passer un bon moment autour d’une table. BGA ne me sert qu’à éventuellement tester un jeu ou à passer le temps une fois de temps en temps.

Si, quand l’achat est validé par le groupe de joueurs et que le jeu le permets également, on commence à vraiment approfondir nos connaissances sur le jeu c’est tout bénef.

Il me semble que cette course à la nouveauté est aussi causée par le changement de communication autour de ce loisir.
Ce qui me frappe le plus, c’est qu’en l’espace de 5 ans, les éditeurs ont complètement adopté un modèle de communication proche de celui du jeu vidéo (et c’est pas un compliment) : communiquer (très) régulièrement via des vidéos qui mettent en avant les prochaines sorties, les nouvelles extensions à venir, en montrant des visuels, en promettant des expériences de jeu folles, innovantes, etc…

Iello, Origames, Matagot,… chacun a son présentateur/influenceur vedette pour présenter les jeux et “hyper” les gens sur les prochaines sorties.

Et s’il n’y avait que ça… Mais je ne compte plus le nombre de chaines youtube de boutiques de jeux qui abreuvent la plate-forme de vidéos pour présenter les nouvelles sorties, vanter les mécaniques de tel nouveau jeu, montrer la super ambiance autour d’une table avec tel titre, expliquer à quel point on rate un truc si on ne joue pas à tel autre (le passe-temps sont très forts dans ce genre de pratique).

Quand tu aimes ce loisir, forcément tu veux te renseigner, donc en tout logique tu vas suivre quelques unes de ces chaines… Et après l’algorithme va faire le reste :

“Vale Of Eternity c’est incroyable ! Futur As d’or ! Et t’as vu la DA de Boréal ? non ? Mais qu’est ce que t’attends ?! J’oubliais Harmonies ! T’as joué à Harmonies ? Non ?! Mais tu rates un truc de dingue, c’est tellement FRAIS ! Après je comprends, tu es sur EvenFall… Quoi? C’est pas le cas? Mais t’as vu cette boîte magnifique ? Et ses mécaniques sont si agréables !..Etc…”

Le monde du jds a bien capté le phénomène de FOMO qui embrasse les joueurs les plus désireux de retrouver l’émerveillement propre à la découverte d’une nouvelle mécanique ou d’un jeu particulièrement joli ou agréable.
Chaque semaine on te fait miroiter une expérience exceptionnelle un peu partout sur youtube, instagram, dans les boutiques, sur les sites de vente en ligne (aaah, les fameuses ventes privées !)… Et oui, je suis plutôt d’accord avec Phal, même ici, y a un peu de ça (un très bon retour sur un jeu donne forcément envie de s’y essayer).

L’accélération de la production impose aux éditeurs de réussir à forcer le désir d’achat, à nous de voir si on est capable de résister (de mon côté j’essaye de tendre vers ça, mais je cède parfois à la hype, comme en cette fin de semaine avec Evenfall…).

3 « J'aime »

Du peu que je connais sur l’environement youtube du JDS, le probleme est principalement que les gens ne parlent des jeux qu’a leurs sorties ou presque. Presque rien sur le fait que des jeux tiennent sur la duree.

5 « J'aime »

Tout à fait, la majorité de la communication faite dessus est utilitariste : on y parle de jeux pour les vendre (soit les boutiques, soit les influenceurs qui sont affiliés à des boutiques en ligne,…), pour en faire la promotion, et par extension pour maintenir et profiter d’une curiosité auto-alimentée du public.
Les influenceurs ytb passent d’un jeu à un autre, parce que les joueurs eux-mêmes le font et sont donc toujours à la recherche d’un retour sur un futur achat potentiel.

Il y a effectivement peu de vidéos qui prennent le temps de parler et de montrer/jouer à des jeux sortis y a un, deux, ou trois ans.

2 « J'aime »

Oui… mais à forçe, tu te méfie non ?

Oui sauf que si on ne parle pas de jeu sur un site de jds, y a aussi un problème… ^^ Après oui on va voir des « courants » ici : plusieurs joueurs qui jouent au même jeu au même moment (tiens Harmonies au hasard ou Ark Nova à sa sortie) ce qui peut donner envie mais en parallèle ça parle aussi de pleins de jeux pas forcément tout récent… Le fait que le secteur est en explosion et qu’il y a plein de sorties fait qu’aussi pleins de gens vont jouer à pleins de jeux et en parler entre autre ici, ce qui peut donner bien sûr envie, en même temps c’est plutôt logique pour un site dédié au jds… Après à chacun de se connaître et de ne pas céder (trop) au FOMO… Mais ce n’est pas toujours si simple on est d’accord…

1 « J'aime »

J’ai voté « poncer » car tel est en effet mon intention.
Mais en tant que joueur solo débutant principalement, je suis encore à la recherche de nouveaux jeux.
Je deviens un acheteur opportuniste profitant généralement de promotions pour des jeux qui m’ont bien tenté à leur sortie.
Fort de ma trentaine de boîtes, j’ai de moins en moins cette urgence à sauter sur la nouveauté qui m’intéresse, j’ai de quoi attendre la bonne promo dans quelques mois, et si cela n’arrive pas, tant pis, je n’a’ ai en fait pas assez d’opportunités de jouer seul.

Je joue également un peu avec mon épouse mais elle n’apprécie pas vraiment la découverte, donc on tourne plus ou moins sur 5 jeux.

Je joue aussi un peu sur BGA où je m’intéresse depuis récemment au jeu des partenaires qui me laminent régulièrement, ce qui me permet de progresser lentement.