Avant-propos : Je n’arrive pas à déterminer si l’angle que j’essaie d’aborder et l’orientation que je souhaite donner à la discussion avec ce sujet sont identiques à l’autre sujet (cité ci-dessous). Si tel est le cas, cher modération, veuillez me pardonner pour le dérangement et fusionner cela avec l’autre sujet
Suite au sujet sur l’évolution du milieu du jeu, j’ai écouté le podcast cité en premier post, podcast de On joue-tu sur… l’évolution du milieu du jeu ^^
Une chose discutée dans ce podcast m’a quelque peu fait réagir. Je sais que cela a été brièvement abordé dans l’autre sujet mais je voudrais y revenir ici plus en détail, notamment avec un petit sondage pour la partie visuelle de la question.
Il se trouve que Mr Phal, suivi de Fred Henry, ont parlé d’un changement majeur dans le comportement des joueurs, Phal prenant partiellement la responsabilité de ce changement de part la création de Tric Trac et la mise en avant des jeux de société auprès du grand public, c’est le passage du statut de joueur à celui de consommateur et du jeu à celui de produit.
En effet, d’après eux, les joueurs n’approfondissent plus les jeux qu’ils achètent. Les journalistes (ou auteurs d’articles) du monde ludique ne se penche plus sur l’aspect mécanique des jeux. Désormais, les joueurs seraient plus volatiles, passant d’un jeu à un autre sans chercher à en décortiquer chaque mécanique, chaque point de règle, chaque possibilité, etc. Les joueurs achètent des jeux, jouent deux ou trois fois, les remises dans un placard et passent au suivant. Fini donc le temps où on ponçait les jeux du début à la fin.
Il est vrai qu’avec la masse de jeux qui débarquent en boutique tous les mois, le joueur est constamment tenté par une nouveauté, par un nouvel achat, le poussant donc à lâcher le précédent jeu rapidement pour en découvrir un autre. Les éditeurs ont d’ailleurs leur part de responsabilité dans cette affaire, ce qui a été souligné par Phal il me semble. Mais forcément, il a fallu modifier pas mal de choses dans la conception des jeux… Déjà les auteurs doivent se montrer plus captivants et ce, dès la première partie. Là où un jeu à l’allemande demandait par exemple deux ou trois parties (si ce n’est plus) avant de révéler la profondeur de son gameplay, ce n’est plus le cas maintenant où cela doit être immédiat, sinon le joueur va voir ailleurs. De même, les règles deviennent plus accessibles, les temps de jeux sont réduits, etc. Il y a donc eu une évolution des habitudes des joueurs mais aussi des éditeurs et auteurs.
J’aimerais savoir comment se positionne donc le forum sur la question. Êtes-vous encore dans une envie de creuser et de poncer les jeux que vous achetez ? Ou alors vous aimez la nouveauté et avez tendance à très vite vous lasser pour passer à autre chose ?
(Pour éclaircir “poncer” on dira qu’il s’agit de jouer et rejouer à un jeu mais aussi d’essayer de l’approfondir un minimum, histoire d’être en opposition avec la seconde option)
- Je ponce mes jeux au maximum
- Je joue deux ou trois fois et je passe à autre chose
Également, quelle est votre position concernant les propos tenus par Phal et Fred Henry (vous pouvez écouter Fred Henry détailler autour de 50 minutes dans le podcast) ? Je n’ai pas leur mot exact, j’ai essayé de synthétiser les idées évoquées avec ce dont je me souviens. Si certains ont écouté davantage n’hésitez pas à rectifier quoi que ce soit si besoin.