Hello.
Alors, je n’ai pas encore lu les messages postés avant moi, mais voilà ce que je pense sur le sujet :
Tu vas avoir que (ou majoritairement) des réponses “moi, je ponce”, alors que, si on regarde bien les sujets traités sur TT, à quelques prêts, mais aussi dans les groupes de jds des réseaux sociaux, les blogs et youtubeurs, tu t’aperçois que c’est bien faux et tout le contraire. Donc, sur ce point, je suis d’accord avec Phal et Henry. Par contre, pas sur le fait que ce sont les “nouveaux joueurs”. Non, le virus a rattrapé la quasi totalité des autres. Ce ne sont pas les nouveaux joueurs qui nourrissent, par exemple, le sujet des “nouveaux jeux joués ce mois-ci” (oui, pourquoi parler des autres ? Bon, le sujet existe aussi, et depuis plus longtemps, c’est vrai. Mais la création de celui-ci et le fait qu’il est bien suivi -moi le premier- démontre de façon criante que le phénomène est bien là, et également sur les joueurs “expérimentés”).
Après, en donner l’origine, où à partir de quand la chose a été marquante, c’est bien plus compliqué …
Pour moi, je tenterais juste un “c’est simplement la faute aux cadences de sorties, que l’on essaie de suivre, et le fait qu’on ne met en avant sur le net que ce qui est fraichement sorti” qui fait que , logiquement, les joueurs “courent” pour suivre le rythme.
Oui, car à mes yeux, si les joueurs sont “responsables” (mauvais terme, j’en conviens), ils ne sont qu’au bout de la chaine, et pour moi la quasi totalité des acteurs a entrainé ce changement.
Un jeu, au bout de 3 mois peut se retrouver “soldé” et fait partie dans les vidéos Youtube des influenceurs des titres figurant dans “les meilleurs jeux anciens” …
Perso, je sélectionne de plus en plus, mais je fouille tant parmi les jeux peu connus et le nombre de sorties grandissant, çà n’a pas changé ma cadence d’achats, trop importante pour “poncer” les jeux … et pourtant (certes, aussi parce que je vis actuellement la pire période financière de ma vie) je recevrais ce mois-ci mon dernier Ks, et serait “vierge” les concernant depuis bien longtemps… (j’arrive à mieux sélectionner les Ks, et préfère attendre l’arrivée boutique quand l’éditeur est connu -ne restent alors que quelques jeux par an- surtt que les frais de ports ne compensent pas le petit rabais et que bien souvent, les “Ks exclusive” ne le restent pas et que le ks est Vo et que la boutique proposera la vf … mais je m’égare … C’est plus pour montrer que malgré le fait d’être plus “select”, je rentre bien trop de jeux dans ma ludo).
Bref, c’est plus compliqué que çà.
Et pour ajouter un niveau à la réflexion, voici une histoire vraie que je vais vous conter et dont du coup, le point de vue de Fred Henry serait intéressant : un auteur de jeux de société rend visite à une boite qui devait faire la version “application” d’un de ses jeux. Et en parlant de celui-ci et de l’application, il a dit très sérieusement et tranquillement : “de toutes façons, le but, c’est de faire le max de thunes”. Sachant celà, si le but d’un auteur n’est pas de faire un bon jeu qui donnera envie d’être poncé, mais un jeu qui provoque l’achat (de par son matos, ou sa licence, par exemple - c’était le cas ici), doit-on s’étonner que les joueurs en fassent l’usage pour lequel ils ont été créés : des jeux “klennex” ? …
Voilà pour ma réponse, mais je compte lire toutes les vôtres dès que j’ai un moment …
Edit : bon, j’ai lu les messages, voté et ai vu les résultats du vote. C’est ce à quoi je m’attendais. Et, peut être sans s’en rendre compte, la plupart d’entre vous, quand ils expliquent le pourquoi ils ont voté “ponceur”, disent avoir voté çà car c’est ce qu’ils voudraient. Eh bien moi aussi c’est ce que je voudrais toujours être, mais je (nous ? ) ne suis pas/plus un ponceur…