De l'attrait pour la nouveauté ou du développement stratégique et de l'approfondissement?

Ah et puis les données du weekend de mai ne sont pas synchronisées.

Ça va rajouter du 1x :rofl:

Dans ce cas pour se rassurer on peut passer le ratio en nombre de parties et pas en nombre de jeux.

Pour moi les deux se justifient :

• en nombre de jeu : si je veux regarder par le prisme de l’objet (je sais que 1 jeu sur 2 que j’achète servira à poncer ou butiner)
  • en nombre de partie : si je veux regarder par le prisme de l’activité (si j’ai fait 9 partie du jeu1 et 1 partie du jeu2, on peut considérer logique que dire que 90% de mon activité de jeu est dédié au ponçage)

Pour moi le deux indicateurs se valent et ne retranscrive juste pas la même chose.

La question que je me pose c’est, peut-on vraiment faire confiance à cet indice pour définir un ponceur et un butineur ? Si on prend l’idée de “jouer jouer et rejouer” pour poncer, ne suffit-il pas de regarder le nombre de parties jouées ?

Si on parle de saisir l’essence profonde (mécanique, stratégie et compagnie) du jeu, ne faut-il pas mesurer sur le nombre de victoires face à des haut ELO (sur BGA par exemple) ? Ou voir si la personne est calée sur le jeu de toute autre façon.

Si on parle d’état d’esprit, de l’envie de poncer, alors c’est subjectif mais il suffit de demander à la personne.

Parce que concrètement, avoir 1000 jeux, n’avoir joué qu’à 10 d’entre eux mais 1000 fois chacun, c’est clairement du ponçage. Dans ce genre de cas, le H-index il est à l’ouest.

Il y a un petit twist tout de même. Il est plus facile de faire 10 parties d’un jeu solo de quelques minutes (tiens genre palm island) qu’une partie d’un truc plus long où il faut trouver 7 personnes intéressées, s’entendant bien et disponibles les mêmes 8h (toujours au hasard Here I stand).

Plutôt que le nombre de parties, le temps de jeu pourrait être plus pertinent.

Jai du mal à extraire cette stat.
Par contre je peux voir une évolution dans le temps …
En moyenne chaque année

• Attrait pour la nouveauté : 25% de mes jeux joués le sont pour la première fois (100% en 2016 , en décroissance monotone)
  • Butinage : 30% des jeux joués ne le sont qu’une fois (50% en 2016 et tendance à la baisse au fil des années)
  • Butinage bis : 20% de mes parties sont uniques sur un jeu

Edit : cette dernière valeur tombe à 3% sur mon alltime ; il y a un biais sur les stats annuelles qui comptabilisent les jeux a partie unique de l’année , même s’ils ont été joué les années précédentes.

Je n’ai pas contribué à ce sujet.

Je pense que pour moi le sondage est un peu trop fermé. Il m’est arrivé des périodes où je n’ai joué que deux ou 3 fois à des jeux, puis plus tard j’y suis revenu pour les poncer un peu, les lacher ensuite et y revenir…

J’ai écouté les propos de Phal et Henry sur l’industrie du jeu (je n’aimais pas trop la comm d’Henry il y a quelques années. Bcp d’idées arrêtées je trouvais mais sur tous ses propos là, je trouve qu’il est très pertinent). J’ai déjà répété à maintes reprises ce qu’ils disent. On a un public très très différent de celui des années 2000 du fait de tout un tas de phénomènes.

L’enjeu pour les amateurs de jeux à l’allemande comme moi, c’est de retrouver des propositions intéressantes : force est de constater que pour nous, ce sont plutot Okkazeo et les rééditions qui définissent notre espace d’achat. L’école de l’épure allemande est un peu en retrait… et n’a pas réellement d’espace. Il reste Queen Games qui s’en occupe un peu désormais.
Cela n’empeche pas de temps en temps de voir de belles propositions (Eric Lang en l’occurence).