De le 1/5

Description officielle du 1/5 : Je n’aime pas et je pense que personne ne peut aimer ce jeu, plutôt ronger mes ongles que d’en faire une partie !

Je lisais ça à l’instant et je me posais une question que j’aimerai vous poser comme ça je me sentirai moins seul.

Si on aime pas un jeu et qu’on décide de lui mettre 1/5 mais que d’autres personnes sur le même jeu ont décidé de mettre 3 ou plus, compte tenu que le 1 signifie qu’on pense que personne ne peut aimer ce jeu et qu’on voit bien qu’on a tort vu que d’autres disent qu’ils ont aimé, comment ça se fait que le 1/5 reste vu qu’il n’a plus de sens ?

Et même j’irai plus loin, enfin pas physiquement sinon je peux plus toucher le clavier, pourquoi peut on continuer à mettre des 1/5 sur des jeux qui ont déjà des notes de 3 ou plus ?

1. Aimer un jeu c’est pas mettre une note de 3/5…

2. Même si quelqu’un mets un 5/5, rien ne t’empêche de penser sincèrement que personne ne peut l’aimer, enfin quelqu’un de normal en tous cas !

:mrgreen:

Bienvenu dans le monde de la subjectivité des avis.

Dans une moindre mesure quand je pense que King Of Tokyo est un jeu sans intérêt aucun, j’ai tort puisque d’autre en trouvent…

Ce que tu mets dans un avis, c’est un avis. Tant qu’à faire, c’est le tien. Ce n’est pas une vérité absolue, ce n’est pas ce superbe oxymore “un avis objectif” :lol: que tu donne. C’est ce que tu pense et ressent.

Moi devant KOT, je ressent que personne ne peut aimer un truc pareil. C’est mon avis, je le donne, j’essaye d’expliquer pourquoi.
D’autres n’ont pas le même avis. C’est bien. Il faut de tout pour faire un monde.

Le but de la note n’est pas de signifier ce que pourraient penser les autres, mais ce que tu as pensé toi.
Tu peux très bien trouver un jeu tout pourri alors que tout le monde à bien aimé et inversement. Pourquoi ton avis aurait moins de valeur que la tendance générale? Du moment qu’il est argumenté (dans un sens positif comme dans un sens négatif).

En fait c’est comme si tu disais “tel homme politique, d’après les sondages, à peu de chances de gagner les élections, donc il a pas le droit de se présenter ça sert à rien!”

Chacun à son échelle de graduation et elle ne correspond pas forcément à celle laissée sur le site… Je sais que je mets (rarement) 5/5 qu’à des jeux qui m’enthousiasme totalement, et 4/5 aux très bons jeux, là où d’autres mettront directement 5.
Et de toute façon la note ne vaut rien sans les quelques lignes dessous qui expliquent pourquoi un jeu que tu considères bon peut avoir d’autres défauts. Dans l’idéal les notes pourraient être décomposées (par exemple matos, mécanismes, rejouabilité, intérêt général) pour arriver à une note sur 20. Ce serait plus précis mais même là, sans le commentaire, plutôt inutile.

Quand je note (ce qui est rare), je respecte l’énoncé des notes.
Si j’étais amené à mettre un 1/5, ce serait pour signaler un jeu fait effectivement l’unanimité contre lui.
Par exemple, ce serait le cas pour un jeu abstrait où il existerait une méthode simple pour gagner à coup sûr, comme le jeu de Marienbad.
Sinon, même pour les quelques jeux auxquels je refuse de rejouer, je ne descendrais pas en dessous de 2/5.

Après, c’est sûr que ça ne laisse finalement que 4 notes possibles pour les jeux qui tournent.

Perso, il est très rare que je mette 1/5… Une fois je crois pour “korsar”. En fait, je me dis que derrière un jeu, ya quand meme le travail d’un auteur et que le jeu doit quand même avoir un public. Quand je n’aime pas, je me dis que je ne suis pas la cible… Mon 1/5 est synonyme de “je ne comprends pas du tout l’intérêt de ce jeu” C’est le seul jeu auquel j’ai joué pour lequel ça m’a vraiment fait ça.

J’ai mangé une pomme ce matin.

Ce qu’on pense n’est pas forcément ce qui est.

Une personne peut penser que le ciel est vert, ce n’est pas incompatible avec le fait qu’il soit bleu.
De la même manière, une personne peut penser que personne ne peut aimer un jeu, ce n’est pas incompatible avec le fait qu’il existe quelqu’un qui l’aime.

Et puis bon, s’il faut prendre les descriptions des notes au pied de la lettre, personnellement, c’est plutôt la dernière partie de celle-ci qui tendrait à me faire croire qu’on ne peut pas mettre de 1/5…

Moi une banane.

Khelz dit:Moi une banane.

Je proteste.
shambhala dit:
Si on aime pas un jeu et qu'on décide de lui mettre 1/5 mais que d'autres personnes sur le même jeu ont décidé de mettre 3 ou plus, compte tenu que le 1 signifie qu'on pense que personne ne peut aimer ce jeu et qu'on voit bien qu'on a tort vu que d'autres disent qu'ils ont aimé, comment ça se fait que le 1/5 reste vu qu'il n'a plus de sens ?

moi j'ai envie de dire

Si on aime bien un jeu et qu'on décide de lui mettre 5/5 mais que d'autres personnes sur le même jeu ont décidé de mettre 3 ou moins, compte tenu que le 5 signifie qu'on pense que tout le monde peut aimer ce jeu et qu'on voit bien qu'on a tort vu que d'autres disent qu'ils n'ont aimé, comment ça se fait que le 5/5 reste vu qu'il n'a plus de sens ?

:lol:

les notes reflètent l'avis de personnes
et absolument pas le fait que le jeu peut être aimer ou pas par un certain % d'autre personne
tu confond avec un test

ensuite quand bien meme une majorité aimerait le jeu
de quel droit tu retirais aux autres le droit de penser le contraire ?

la majorite fait la normalité mais pas l'universalité

sinon tant qu a faire on a qu'a supprimer les avis
et tu nous dirais qu'elle note mettre
qu'est ce t'en penses ?
:coolpouic:

si tu veux des avis unique autant faire ton propre site :pouicok:

bon sinon plus sérieusement moi j’ai manger des céréales

et tant qu’a faire de supprimer les notes qui nous plaisent pas
et ben
tant qu a faire autant faire oublier a mon patron les fois ou j’arrive en retard
ou
tant qu a faire autant …

imaginez la suite

:kingpouic:

Perso, je trouve que le texte explicatif des têtes de pouic n’est pas très bien fait. Fais-toi tes propres définitions des différentes notes.

L’échelle de BGG est bien:

10 - Outstanding game. A classic. Always want to play and expect this will never change.
9 - Excellent game. A near-classic. Always want to play it.
8 - Very good game. I like to play it. Probably I’ll suggest it and will never turn down a game.
7 - Good game, usually willing to play.
6 - Fair game, some fun or challenge at least, will play sporadically if in the right mood.
5 - Average game, nothing really stands out, take it or leave it.
4 - Not so good game, slightly boring, it doesn’t get me but could be talked into it on occasion.
3 - Below average game. Likely won’t play this again although could be convinced.
2 - Poor game. Annoying, and I plan never to play this again.
1 - Defies description of a game. You won’t catch me dead playing this again. Clearly broken.

Voici mon système quand je dois choisir une note:
1 étoile = comme dans un hôtel 1 étoile, on n’y est pas très bien, c’est un peu miteux
2 étoiles = comme dans un hôtel 2 étoiles, il y a l’essentiel, c’est fonctionnel mais sans plus

etc.

moi j’ai mis un peu de chocolat avec la banane, c’est tout de suite meilleur.

Pour moi, le 1/5 ne veut pas dire “personne ne peut aimer ce jeu selon moi”.
Je me fis plus à la tête de pouic qui va avec les notes et je ressens le 1/5 comme un “j’ai pas aimé du tout, mais du tout, et ne vois rien à sauver sur ce jeu”.

Le 2/5 c’est plutôt la déception, le jeu vraiment pas bon qui m’a ennuyé.

Le 3/5, un jeu qui se joue sans faire ni chaud ni froid.

Le 4/5, un jeu qu’on a aimé.

Le 5/5, un jeu qu’on a tjs envie de sortir ou du moins, dont on accepte les parties chaque fois qu’on nous les propose…

Et comme dit plus haut, tout ceci est subjectif, mais le raisonnement du premier post, probablement aussi dû au fait que je ne ressens pas le 1/5 de la même façon, est à mes yeux erroné…

Un gros troll a collé un 1/5 à GP Expert, c’est pas joli! surtout vu le commentaire!

winch33 dit:
sinon tant qu a faire on a qu'a supprimer les avis
et tu nous dirais qu'elle note mettre
qu'est ce t'en penses ?
:coolpouic:
si tu veux des avis unique autant faire ton propre site :pouicok:

Je te conseil de relire ce que j'ai écrit pour te rendre compte tout seul que tu as répondu à côté de la plaque ^^

Roswell dit:Quand je note (ce qui est rare), je respecte l'énoncé des notes.
Si j'étais amené à mettre un 1/5, ce serait pour signaler un jeu fait effectivement l'unanimité contre lui.
Par exemple, ce serait le cas pour un jeu abstrait où il existerait une méthode simple pour gagner à coup sûr, comme le jeu de Marienbad.
Sinon, même pour les quelques jeux auxquels je refuse de rejouer, je ne descendrais pas en dessous de 2/5.
Après, c'est sûr que ça ne laisse finalement que 4 notes possibles pour les jeux qui tournent.

En fait voilà c'est exactement la même chose pour moi, quand je regarde la fiche et que je vois un 4 ou un 5 je renonce à mettre un 1.

Après y'a pas vraiment sujet à se prendre la tête, c'était plus pour savoir jusqu'à où les ttciens prenez en compte le descriptif officiel des notes.

non je ne pense pas avoir répondu a cote de la plaque

si tu avais pris le temps de réfléchir d’avantage
avant de poster ton commentaire
tu te rendrais compte que ta réflexion es complètement stupide et absurde
d’ou le nombre important de réponse stupide et absurde

(ref au dicton : question idiote réponse idiote)

tu ne t’es pas posé la question de :
et si le mec qui a posté son 1/5 avait posté son commentaire en premier ?
et dans ce cas “le mec qui regarde la fiche apres et qui vois un 1 renonce à mettre un 5 ?” car il se dirait que le jeu au final est pas aussi bon que ça ?
et avec la réaction en chaîne qui en découlerai

serais tu venu nous voir avec un poste du titre “de le 5/5”
alors que la majorité des avis aurait été négatifs ?

et encore estime toi heureux, il n’est pas possible d’attribuer un 0/5 a un jeu

un avis est personnel et subjectif et n’est pas censé prendre en compte l’avis des autres
et c’est bien tout ce qu’on lui demande
ou alors c’est qu’on est un mouton

qd t’auras compris ça
t’auras peut être gagné quelque chose

Les consignes de rédactions sont juste là pour mettre l’accent sur le ressenti. D’ailleurs aucune n’indique “la mécanique est génial” , “le jeu est super original”.

Quand c’est marqué “je pense que personne ne peut aimer ce jeu”, ce qui est important c’est le fait de ne pas comprendre comment on peut aimer ce jeu, de ne pas voir ce que les autres apprécient en y jouant

si on doit s’arrêter au sens strict de la consigne, je retire la plupart de mes 5/5 : non je ne souris pas bêtement quand je joue à De Vulgari , Race. Je prends beaucoup de plaisir, je souris, je m’amuse mais je ne pense pas avoir l’air bête. Donc il ne nous reste plus que 3 notes.

D’ailleurs où est-ce marqué qu’il s’agit d’une consigne ? C’est indiqué “Aide pour les indices du niveau de la tête de Trac”.. Une aide n’est pas une obligation