De le BAC

Loran dit:et on ne couchait pas à cette époque là, on l'avait avec sa b...et son couteau entre les dents....

Aouch ! ça doit faire mal ! :oops:

On met plus volontiers 20 aujourd’hui au bac (ça m’est arrivé de le faire) car le point de vue sur cette note a changé - du moins chez les jeunes profs.

Ancienne vision : 20, c’est la perfection absolue. C’est donc impossible à avoir. Comme disaient certains, 18, c’est le maximum pour l’élève, 19 pour le prof, et 20, c’est pour Dieu. Dans ce cas, on a dans la pratique une échelle allant jusqu’à 18. Et même, certains prudents notent entre 6 et 14…
Nouvelle vision : 20, c’est exactement ce que l’on attend d’un élève de cet âge de cette section pour cette épreuve. Et donc, cela arrive !

Arpès, les notes au bac globalement sont bien plus généreuses aujourd’hui, avec une dévaluation des mentions (sans vouloir insulter les lauréats qui n’ont certainement pas démérité) : l’année dernière, plus d’un bachelier sur deux à Paris avait une mention !! Un truc pour faire vendre du champagne ?! :wink:

Pour les sous aux meilleurs, c’est un peu malsain…Le susucre. :bonnetpouic:

BananeDC dit:Pour les sous aux meilleurs, c'est un peu malsain...Le susucre. :bonnetpouic:

je ne trouve pas, c'est aider ceux qui ont montré de par leur talent et/ou leur travail qu'il pouvaient aspirer à des études longues, ce qui n'est pas à la portée de toutes les bourses.

Je n’ai rien contre le “20” dans une matière dite “scientifique”, car effectivement si tous les résultats sont bons et si les démonstrations le sont aussi alors c’est tout à fait normal.
Par contre pour une matière plutôt à caractère littéraire dans laquelle il y a un minimum de rédaction à faire (Histoire/Géo, Philo, Bio, Eco, …) j’ai vraiment quelques doutes quant à la note maxi de 20 (Et le Sport ? Malgré uin coef’ miteux les notes maximales prennent en compte les barêmes de performances nationales, du moins c’est ce qu’il me semblait pour des épreuves type natation/endurance/etc…)
Après, c’est sûr que si le correcteur a précédemment noté “large” un élève en lui attribuant un 16 ou un 18 et qu’il tombe sur une copie encore meilleur, là… mais bon c’est franchement très subjectif.
Idem, si le correcteur vient de se taper une suite de copies plus miteuses les unes que les autres, bourrées de fautes d’orthographes, écrites comme des cochons… etc… il aura plus de facilité à “noter large” dès les premières copies intéressantes.
Par contre qu’un élève obtienne au Bac une moyenne supérieur à 20 ça me laisse perplexe car ça signifie qu’il a eu TOUTES ses épreuves avec la note parfaite… et j’ai du mal à adhérer… même si le gamin est un génie.
(Il m’arrive d’avoir des notes à donner et je n’aime vraiment pas ça d’ailleurs…)

Quant aux thunes en récompense, oui pourquoi pas. C’est une motivation ou un petit “plus” comme un autre après tout.

+

Piesstou - qui remercie les matières “littéraires” pour son Bac S miteux… plus jamais de maths/physique, siouplait !

(Et le Sport ? Malgré uin coef' miteux les notes maximales prennent en compte les barêmes de performances nationales, du moins c'est ce qu'il me semblait pour des épreuves type natation/endurance/etc..)

Ben en fait, c'est juste ça: une question de barème.

Comme l'a dit le héron, "20" n'est plus dans l'esprit des jeunes la note à atribuer à un génie, mais juste la note de quelqu'un qui a fait tout ce qu'on était en droit d'attendre d'un lycéen bachelier.

C'est ça?

en histoire-géo, 20/20 correspond au travail d’un élève qui :

- a répondu à la problématique du sujet en exploitant parfaitement les connaissances du programmede terminale.
- est parvenu à organiser ses connaissances de façon rigoureuse (un plan qui tienne la route)
- a rédigé une copie dans un style agréable et sans trop de fautes.

C’est compliqué, c’est rare mais pas inatteignable.

piesstou dit: Par contre qu'un élève obtienne au Bac une moyenne supérieur à 20 ça me laisse perplexe car ça signifie qu'il a eu TOUTES ses épreuves avec la note parfaite...

pas forcément :
Le Monde aujourd'hui
20,23
C'est la moyenne générale obtenue hier par un lycéen de Dunkerque au baccalauréat scientifique. Victor Margelidon, 18 ans, a cumulé cette note grâce à son option latin qui lui a permis d'obtenir des points supplémentaires.

pour les options, les points au dessus de 10/20 s'ajoutent au total général mais ne rentrent pas dans les calculs de coeff.
(latin, sport, arts plastiques etc...)
ex imaginaire: tu peux avoir 20,33 de moyennes sur un bac à 3 épreuves à 17 si tu as obtenu 10 points au dessus de la moyenne sur tes matières en option.
Kouynemum dit:
piesstou dit: Par contre qu'un élève obtienne au Bac une moyenne supérieur à 20 ça me laisse perplexe car ça signifie qu'il a eu TOUTES ses épreuves avec la note parfaite...

pas forcément :
Le Monde aujourd'hui
20,23
C'est la moyenne générale obtenue hier par un lycéen de Dunkerque au baccalauréat scientifique. Victor Margelidon, 18 ans, a cumulé cette note grâce à son option latin qui lui a permis d'obtenir des points supplémentaires.

pour les options, les points au dessus de 10/20 s'ajoutent au total général mais ne rentrent pas dans les calculs de coeff.
(latin, sport, arts plastiques etc...)
ex imaginaire: tu peux avoir 20,33 de moyennes sur un bac à 3 épreuves à 17 si tu as obtenu 10 points au dessus de la moyenne sur tes matières en option.

http://www.lycee-international.com/structur/bacSESL.htm

Alors... 48 coefficients + coef3 pour le latin "bonus".

20/20 en latin donc 30 points supplémentaires. Pour avoir 20.23, il faut un bon 19.6 de moyenne aux autres épreuves quand même.

Sachant que les arrondis soint extremement sympa au bac: j'avait eu 18 en SI pratique (bac S) et 20 écrit, total: 20 coef 9.

[AH zut, mon approximation est un poil dans les choux, j'ai pris le OIB à 48 coeffs et non le "non-OIB" à 38 coeffs.

C'est quoi, ce OIB, d'ailleurs?]

Bah, comme disaient mes profs de fac avant les premiers partiels “Vous allez découvrir ce qu’est un vrai examen maintenant” :lol:

Félicitations aux nouveaux bacheliers, avec ou sans mention et bon courage pour la suite.

Batteran dit:C'est quoi, ce OIB, d'ailleurs?

Si je me souviens bien, OIB, c'est un bac international avec plusieurs matières (surtout "littéraires", comme la philo ou l'histoire-géo) que le candidat passe en partie dans une langue autre que le Français. Généralement réservé aux bons bilingues. A Tunis, il devait y avoir 5 élèves sur 10 classes de terminale (toutes options confondues) à le passer, avec philo, histoire en arabe et des épreuves de littérature arabe bien costaud et les coeff qui vont avec. Je suppose qu'il y a des équivalents pour les autres langues
Batteran dit: 20/20 en latin donc 30 points supplémentaires. Pour avoir 20.23, il faut un bon 19.6 de moyenne aux autres épreuves quand même.

c'est sur, il est très très fort.
on ne sait d'ailleurs pas s'il a d'autres options, on sait juste que le latin participe aux 0.23 au-delà de 20.
mais je ferais remarquer que les sciences exactes en S ont des coeff très élevés : maths coeff 7 - physique coeff 6 - SVT coeff 6.
où le 20/20 est conceptuellement envisageable.

il n'a pas eu forcément 20 en philo coeff 3 pour obtenir 20.23 de moyenne.

J’ai un copain qui a eu 20 en philo en terminale littéraire (mais un peu moins au bac).
Et c’était à une époque ou c’était rare, très rare. D’ailleurs, la prof n’avait pas donné les notes en cours, exceptionnellement.

Kouynemum dit:
mais je ferais remarquer que les sciences exactes en S ont des coeff très élevés : maths coeff 7 - physique coeff 6 - SVT coeff 6.
où le 20/20 est conceptuellement envisageable.

Pour certains, la SI coeff 9 remplace même la SVT coeff 6, du coup c'est encore plus gros ;)

Ceci dit, je n'avais pas eu la mention TB à l'époque malgré un 17 en physique, 18 en SI et 16 en maths...
scand1sk dit: Ceci dit, je n'avais pas eu la mention TB à l'époque malgré un 17 en physique, 18 en SI et 16 en maths...

:pouicbravo:
tu as gagné le droit de poster ici :arrow: :P :wink:
Kouynemum dit: :pouicbravo:
tu as gagné le droit de poster ici :arrow: :P :wink:

:oops: Je vais y penser ;)
maths coeff 7

Ou 9 quand tu es en spé' maths.... *arf... que de mauvais souvenirs :pouicvomi: *

N'empèche qu'il est quand même plus que balaise. J'espère qu'un journaliste un peu plus "professionnel" nous présentera ses résultats détaillés, puis qu'on le chopera pour lui décortiquer le cerveau à ce sale gamin qui se la pète :twisted: :mrgreen:

+

Par chez moi (villeneuve-les-maguelone), pour ceux qui ont le bac, la mairie offre un voyage… (genre les canaries ou ibiza) pendant une semaine (je crois que depuis l’an dernier, ils ont réduits de quelques jours), peu importe la mention… ( :cry: j’habitais pas là quand j’ai passé mon bac! j’suis deg’ )

Réomir dit:Mention très bien avec 17,18 !!! Hop hop hop !!!

17,18 points de prestige, ... pas mal ( enfin tout dépend de la moyenne obtenue en général. Pour ma part il m'est arrivé d'en avoir 61 aux Princes de Florence, et je ne fais pas le cacou pour autant ). Au fait c'est quoi ce jeu ?
Fadest dit:Bah, comme disaient mes profs de fac avant les premiers partiels "Vous allez découvrir ce qu'est un vrai examen maintenant" :lol:

Exactement ce que l'on dit au lycée aux gamins arrivant du collège à propos du travail scolaire, exactement ce que l'on dit aux petiots qui rentrent en troisième :pouicboulet: Finalement, on manque d'imagination dans notre pratique professionnelle, non ? :lol:

Allez un grand bravo à tous nos bacheliers !

Don Lopertuis

PS : ce qui m'amuse, c'est que l'on glose des heures sur l'inutilité du BAC, son côté dépassé ainsi que notre incapacité à le modifier, etc ; mais qu'est-ce qu'il nous marque tous, tant anciens que nouveaux bacheliers ! :lol: