De le BAC

Laurence Boivin 18 ans

18 Fr écrit
20 Fr oral
18 Enseign.sc. (? kesako? épreuve anticipée)
19 Histoire-Géo
20 Math/eco Sc S
19 SC.ECO.&SCC
19 Anglais
18 allemand
18 philo
15 sport (ah bah on peut pas etre une crac partout, hein! ^^)
19 TRAV PERS ENC (truc facultatif)
20 latin (c’est cracké le latin! ça donne 30 points bonus!)
19 EV.SP SEC E/O (aucune idée de ce que c’est…)

Total: 20.27 de moyenne. Record battu!
:pouicbravo:

Batteran dit:Laurence Boivin 18 ans
18 Fr écrit
20 Fr oral
18 Enseign.sc. (? kesako? épreuve anticipée)
19 Histoire-Géo
20 Math/eco Sc S
19 SC.ECO.&SCC
19 Anglais
18 allemand
18 philo
15 sport (ah bah on peut pas etre une crac partout, hein! ^^)
19 TRAV PERS ENC (truc facultatif)
20 latin (c'est cracké le latin! ça donne 30 points bonus!)
19 EV.SP SEC E/O (aucune idée de ce que c'est...)
Total: 20.27 de moyenne. Record battu!
:pouicbravo:

Moi ce qui me fait rire c'est le fait qu'on puisse avoir plus de 20 de moyenne ! Une moyenne c'est la somme des notes divisée par le nombre de notes, ce n'est pas possible que ca dépasse la note maximale de 20.
Y'a que l'Education Nationale qui arrive à créer des concepts de moyenne à 20.27... :lol:
Batteran dit: 18 Enseign.sc. (? kesako? épreuve anticipée)

c'est l'épreuve écrite de SVT qui est passée en même temps que le français (ecrit, oral) en classe de première.
Philippe dit:On met plus volontiers 20 aujourd'hui au bac (ça m'est arrivé de le faire) car le point de vue sur cette note a changé - du moins chez les jeunes profs.
Ancienne vision : 20, c'est la perfection absolue. C'est donc impossible à avoir. Comme disaient certains, 18, c'est le maximum pour l'élève, 19 pour le prof, et 20, c'est pour Dieu. Dans ce cas, on a dans la pratique une échelle allant jusqu'à 18. Et même, certains prudents notent entre 6 et 14...
Nouvelle vision : 20, c'est exactement ce que l'on attend d'un élève de cet âge de cette section pour cette épreuve. Et donc, cela arrive !
Arpès, les notes au bac globalement sont bien plus généreuses aujourd'hui, avec une dévaluation des mentions (sans vouloir insulter les lauréats qui n'ont certainement pas démérité) : l'année dernière, plus d'un bachelier sur deux à Paris avait une mention !! Un truc pour faire vendre du champagne ?! :wink:

Aujourd'hui, malgré 3 ans d'études supplémentaires, le bac est moins "reconnu" que ne l'était en son temps le certificat d'études (actuel Brevet des collèges).

Félicitations aux jeunes bacheliers :pouicbravo:

C'est un bon début...
thespios dit:Moi ce qui me fait rire c'est le fait qu'on puisse avoir plus de 20 de moyenne ! Une moyenne c'est la somme des notes divisée par le nombre de notes, ce n'est pas possible que ca dépasse la note maximale de 20.
Y'a que l'Education Nationale qui arrive à créer des concepts de moyenne à 20.27... :lol:

attends de voir leur système de notation des profs, où ils se prennent la gueule plus longtemps qu'une prépa de cours pour un quart de point sur 100... :roll: :lol:
Mitsoukos dit:
Philippe dit:On met plus volontiers 20 aujourd'hui au bac (ça m'est arrivé de le faire) car le point de vue sur cette note a changé - du moins chez les jeunes profs.
Ancienne vision : 20, c'est la perfection absolue. C'est donc impossible à avoir. Comme disaient certains, 18, c'est le maximum pour l'élève, 19 pour le prof, et 20, c'est pour Dieu. Dans ce cas, on a dans la pratique une échelle allant jusqu'à 18. Et même, certains prudents notent entre 6 et 14...
Nouvelle vision : 20, c'est exactement ce que l'on attend d'un élève de cet âge de cette section pour cette épreuve. Et donc, cela arrive !
Arpès, les notes au bac globalement sont bien plus généreuses aujourd'hui, avec une dévaluation des mentions (sans vouloir insulter les lauréats qui n'ont certainement pas démérité) : l'année dernière, plus d'un bachelier sur deux à Paris avait une mention !! Un truc pour faire vendre du champagne ?! :wink:

Aujourd'hui, malgré 3 ans d'études supplémentaires, le bac est moins "reconnu" que ne l'était en son temps le certificat d'études (actuel Brevet des collèges).
Félicitations aux jeunes bacheliers :pouicbravo:
C'est un bon début...

Le certificat d'étude était un certificat d'étude primaire. Pas l'équivalent du brevet des colleges (fin de troisième). Il avait lieu en fin de deux année d'école primaires après le cours moyen (équivalent de fin de 5ieme) pour ceux qui n'étaient pas entré au college, probablement en fin de 5ieme pour les autres.
Et, en effet, c'était plus coté que le bac !

Sources wikipédia :
En 1900, 25 à 30% des éléves l'obtenaient. C'était plus selectif que le bac aujourd'hui. Juste avant guerre, c'était 50%.
Kouynemum dit:
Batteran dit: 18 Enseign.sc. (? kesako? épreuve anticipée)

c'est l'épreuve écrite de SVT qui est passée en même temps que le français (ecrit, oral) en classe de première.

Pour être tout à fait précis c'est une épreuve de sciences physiques et svt qui est passée en fin de 1ère par les seuls élèves de 1ère L (ainsi qu'une épreuve de maths) et ce en plus du traditionnel bac français.
jmguiche dit:
Le certificat d'étude était un certificat d'étude primaire. Pas l'équivalent du brevet des colleges (fin de troisième). Il avait lieu en fin de deux année d'école primaires après le cours moyen (équivalent de fin de 5ieme) pour ceux qui n'étaient pas entré au college, probablement en fin de 5ieme pour les autres.
Et, en effet, c'était plus coté que le bac !

Tu as raison, j'ai pris un raccourci un peu hatif en mettant en parallèle ces deux premiers niveaux de diplôme.

La génération Tanguy a de beaux jours devant elle...
le poney dit:
BananeDC dit:Pour les sous aux meilleurs, c'est un peu malsain...Le susucre. :bonnetpouic:

je ne trouve pas, c'est aider ceux qui ont montré de par leur talent et/ou leur travail qu'il pouvaient aspirer à des études longues, ce qui n'est pas à la portée de toutes les bourses.

La prime au mérite, j'ai toujours trouvé ça bien injuste. Certains travaillent dur et n'ont rien, certains sont doués et n'ont pas grand effort à faire.
Pour moi si aide il y a elle doit se faire sur critères sociaux par le biais de bourses d'études, pas par un bifton à la meilleure note.
L'encouragement oui, mais pas de cette manière.
BananeDC dit:L'encouragement oui, mais pas de cette manière.

Globalement, je suis plutôt d'accord (suffit de pas parler de jeux, en fait ;)), mais comment faire alors ? Ceci dit, il y a des moments où j'aurais bien envie de faire sauter les bourses de certains étudiants qui passent une année à glander en IUT, par pure paresse ou suite à une mauvaise orientation (pour info, cette année j'en ai vu deux qui ont refusé un second semestre aménagé spécialement pour ceux qui avaient loupé leur premier semestre, et qui discutaient vacances ou bagnoles pendant les séances).

Mauvaise orientation -> soit on bosse quand même là ou on est pour pas perdre une année et élargir ses connaissances, soit on va bosser ailleurs, mais on reste pas devant un écran de PC à méditer devant un économiseur d'écran pendant les séances de TP ou mettre le boxon pendant un TD (si l'enseignant ne cadre pas, ça dégénère en bataille de boulettes au bout de 20 minutes, navrant à 19 ans en pleine construction de projet professionnel)...
BananeDC dit:La prime au mérite, j'ai toujours trouvé ça bien injuste. Certains travaillent dur et n'ont rien, certains sont doués et n'ont pas grand effort à faire.

Oui, mais cela ne change en rien ces deux catégories : les premiers n'y seraient de toute façon pas arrivés (leurs compétences n'éclateront jamais dans les études - il y en a qui ne sont pas fait pour ça, j'en connais, et ce n'est pas pour ça qu'ils ne réussissent pas dans la vie), les derniers arriveront toujours à quelque chose (et donc au final, ça ne change pas grand chose non plus).

Là où ça fonctionne, c'est pour ceux qui ont du potentiel (et sont bosseurs) : ça les motive à faire mieux, et il y a des chances que ça leur serve plus tard. Ces gens là n'auraient pas déclencheur sans carotte.
Et de manière générale, c'est comme ça que fonctionne l'homme : je ne vois donc rien d'exceptionnel ou de bien nouveau là dedans.
scand1sk dit:
BananeDC dit:L'encouragement oui, mais pas de cette manière.

Globalement, je suis plutôt d'accord (suffit de pas parler de jeux, en fait ;))

Effectivement, un peu comme avec Loïc ! Il faut bien avouer que c'est et de loin préférable à l'inverse :wink:
scand1sk dit: mais comment faire alors ?

Je pense qu'un bonne pédagogie vaut tout l'or du monde. Si l'élève est assez mûr pour être réceptif à ça comme encouragements pour son orientation, c'est un bon départ !
Quand aux élèves qui arrivent en fac/en IUT et qui fichent rien, il y en aura toujours. C'est pas forcément prévu d'avance d'ailleurs. Certains réalisent en cours d'année qu'ils ne sont juste pas faits pour ça. faire sauter les bourses à quelqu'un est assez risqué. On ne connait jamais trop bien les problèmes que peut avoir un jeune et qui le pousse à s'exclure en ne travaillant plus (je pense que les cas de vraie paresse existent mais sont rares, ou bien du fait d'une irresponsabilité totale pour cause de manque de maturité). Je veux dire ça peut être des problèmes d'ordre afectif (à cet âge là...), familial etc. Sans vouloir me faire l'avocat du diable je pense qu'il est plus sage quelques paresseux que de pénaliser certains par erreur.
La mauvaise orientation maintenant : ben là je suis un peu plus dibitatif.
Est il possible, toujours avec de la pédagogie, de faire prendre goût à un élève à des matières pour lesquelles il n'avait aucune affinité à la base ? Je ne sais pas, je reste perplexe. Le coup des boulettes nous rappelle tout de même que même à 19 ans, certains restent des grands enfants (comme moi à cet âge...).
BananeDC dit:
le poney dit:
BananeDC dit:Pour les sous aux meilleurs, c'est un peu malsain...Le susucre. :bonnetpouic:

je ne trouve pas, c'est aider ceux qui ont montré de par leur talent et/ou leur travail qu'il pouvaient aspirer à des études longues, ce qui n'est pas à la portée de toutes les bourses.

La prime au mérite, j'ai toujours trouvé ça bien injuste. Certains travaillent dur et n'ont rien, certains sont doués et n'ont pas grand effort à faire.
Pour moi si aide il y a elle doit se faire sur critères sociaux par le biais de bourses d'études, pas par un bifton à la meilleure note.
L'encouragement oui, mais pas de cette manière.

je ne vois pas trop de quoi vous parlez.
il a été évoqué deux choses :
-une opération de promotion commerciale ponctuelle initiée par certaines banques.
-une bourse au mérite pour les bacheliers déjà boursiers avec mention TB.(un système dont je ne retrouve pas trace après 2003)
actuellement, le seul dispositif que j'ai trouvé sur les sites de rectorats c'est celui-ci :

Bourse au mérite du second degré
--------------------------------------------------------------------------------
Nouveau dispositif, la bourse au mérite du second degré est une aide « exclusivement réservée aux élèves boursiers qui s’engagent, à l’issue de la classe de troisième, dans un cycle d’enseignement conduisant au baccalauréat général, technologique ou professionnel dans un établissement ou une classe habilités à recevoir des boursiers nationaux du second degré ».
Cette bourse au mérite est attribuée de plein droit à tous les boursiers ayant obtenu une mention bien ou très bien au diplôme national du brevet.
Son montant est fixé à 800 euros.
De même, les élèves boursiers qui, sans obtenir une mention « bien ou très bien » au brevet, se seront distingués par leurs efforts dans le travail au cours de la classe de 3ème, recevront la même bourse, sur proposition faite par le principal du collège à l’inspecteur d’académie qui statuera après avis d’une commission constituée à cet effet.
Les bourses au mérite ont pour objectif de favoriser l’égalité des chances en permettant en particulier aux élèves de l’éducation prioritaire de poursuivre leurs études au lycée général, professionnel ou technologique dans de meilleures conditions.

il me semble qu'on est loin du susucre...
Rody dit:Là où ça fonctionne, c'est pour ceux qui ont du potentiel (et sont bosseurs) : ça les motive à faire mieux, et il y a des chances que ça leur serve plus tard. Ces gens là n'auraient pas déclencheur sans carotte.

Je doute que 150 euros, un truc très ponctuel, une fois, soit un déclencheur pour un futur professionnel. C'est plus de l'ordre du susucre.
Rody dit:Et de manière générale, c'est comme ça que fonctionne l'homme : je ne vois donc rien d'exceptionnel ou de bien nouveau là dedans.

D'autres valeurs existent pourtant bel et bien, comme l'altruisme ou le dépassement de soi. Après il est logique de se fixer un but qui serait récompensé par la réussite, mais je doute fort que 150 ou 200 euros soit quelque chose qui pousse un jeune à avoir une bonne note à son bac.
La carotte est autre part...
BananeDC dit: [Je doute que 150 euros, un truc très ponctuel, une fois, soit un déclencheur pour un futur professionnel. C'est plus de l'ordre du susucre.

ça n'a pas grand chose à voir avec l'éducation nationale puisqu'il s'agissait juste pour certains établissements bancaires, dans le cadre de campagnes promotionnelles en direction des djeunes, d'attirer de futurs clients.

le dispositif mis en place par l'EN prévoyait une bourse sur 3 ans après le bac.
apparement le système actuel intervient plus en amont, à l'obtention du brevet et vise plus largement, non seulement les élèves ayant obtenu une mention B ou TB mais aussi sur proposition du Principal, ceux qui se sont fait remarquer par des efforts notables.
Kouynemum dit:
Cette bourse au mérite est attribuée de plein droit à tous les boursiers ayant obtenu une mention bien ou très bien au diplôme national du brevet.
Son montant est fixé à 800 euros.
De même, les élèves boursiers qui, sans obtenir une mention « bien ou très bien » au brevet, se seront distingués par leurs efforts dans le travail au cours de la classe de 3ème, recevront la même bourse, sur proposition faite par le principal du collège à l’inspecteur d’académie qui statuera après avis d’une commission constituée à cet effet.
Les bourses au mérite ont pour objectif de favoriser l’égalité des chances en permettant en particulier aux élèves de l’éducation prioritaire de poursuivre leurs études au lycée général, professionnel ou technologique dans de meilleures conditions.
*
Mais qui juge de cela ? Il me semble bien qu'il soit très difficile de dire qui a bossé plus mieux qu'un autre, ou plus...Certains bossent très dur, seraient donc plus "méritants" (et sans pour autant réussir)? Je n'avais effectivement pas vu que cette prime était pour des élèves de toute façon boursiers, mais ça reste du domaine du susucre pour moi. L'argent doit aider à faire ses études et non les récompenser. Ce qui doit les récompenser c'est la réussite à son projet professionnel.

sinon une autre récompense - ou susucre - à mon époque consistait à te faire rentrer à Sciences Po directement si tu obtenais la mention TB au Bac, sans passer le concours… belle récompense pour ton travail ou tes facilités!

est-ce toujours le cas?

BananeDC dit:Mais qui juge de cela ? Il me semble bien qu'il soit très difficile de dire qui a bossé plus mieux qu'un autre, ou plus...Certains bossent très dur, seraient donc plus "méritants" (et sans pour autant réussir)? Je n'avais effectivement pas vu que cette prime était pour des élèves de toute façon boursiers, mais ça reste du domaine du susucre pour moi. L'argent doit aider à faire ses études et non les récompenser. Ce qui doit les récompenser c'est la réussite à son projet professionnel.

c'est écrit :
"l'inspecteur d'académie satue après réunion d'une commission chargée d'étudier les dossiers"

de plus
Nature de l'aide accordée au jeune : Il s'agit d'un complément de bourse de 800 € par an (2006-2007), versé jusqu'au baccalauréat (général, technologique ou professionnel) en trois fois en même temps que la bourse de lycée.

l'objectif est d'encourager le jeune en fin dès la fin de troisième y compris sur un enseignement professionnel.
Kouynemum dit:
l'objectif est d'encourager le jeune en fin dès la fin de troisième y compris sur un enseignement professionnel.

J'ai bien lu tout ça. Je pense avoir donné mon avis dans mes précédents posts. :wink:
lycisca dit:sinon une autre récompense - ou susucre - à mon époque consistait à te faire rentrer à Sciences Po directement si tu obtenais la mention TB au Bac, sans passer le concours... belle récompense pour ton travail ou tes facilités!
est-ce toujours le cas?

je pense que ça dépend des IEP
de toute façon, il y a toujours un concours à l'entrée quel que soit l'IEP, non ?