Et oui, et je réalise en effet qu’il m’était pas venu à l’esprit non plus de citer Taj Mahal et Quo Vadis. j’ai joué qu’une fois à Quo Vadis, mais j’en ai le souvenir d’un jeu de fourbes simple et efficace. Quand à Taj Mahal, j’y ai rejoué il y a pas longtemps. Il a un petit peu vieilli peut-être, mais ça reste sympa à jouer, c’est vrai.
Pickominos ? Ah mais là, c’est vraiment que pour les connaisseurs par contre, et il sort toujours pour les vacances (petite boite facile à emporter)…
Logan dit :1 - Tigre et Euphrat
2 - Tigre et Euphrat
3 - Tigre et Euphrat
4 - Tigre et Euphrat
5 - Tigre et Euphrat
Bon faut tout de même dire que j'adore aussi En garde et Camelot
Faudra songer à mettre la liste à jour en fin d’année, avec Yellow & Yangtze à paraître.
1- Euphrat & Tigris
2- Amun-Re
3- Modern Art
4- Samuraï
5- Les Cités Perdues
Schotten-Totten, Keltis, Palazzo, Taj Mahal, machin turm Babel, Prosperity, Colossus Arena, Pickomino, Lords of the Ring, et Génial sont d’autres titres que j’affectionne.
Ra - le meilleur de ses (nombreux) jeux d’encheres (mais Medici, Modern Art et les autres, c’est pas du mou de veau)
Le Seigneur de Anneaux - et Knizia inventa le jeu coopératif
Les Cités Perdues / Shotten Totten : des merveilles de jeux à 2. Le premier est plus léger que le second.
Euphrat & Tigris : un de ses rares gros jeux - et boum, chef d’oeuvre
Quo Vadis : jeu d’enfoiré, épuré à l’extréme.
Mais oui beaucoup d’autres ont été cités. Dans ces jeux qui ont moins bonne presse, j’ai une tendresse très particulière pour :
* Beowulf (celui illustré par John Howe / FFG): une merveille de combinaison de narration et de jeu d’enchère
* Das Turmbau zum Babel : horriblement moche mais un mécanisme de gestion de cartes inédit
* Amun-Re : ces enchères communes pour les crus du Nil sont une merveille
TraumFabrik
Les citées Perdues
Ra
Modern Art
Pickomino
Amun Ré
Même s’il a sorti beaucoup d’excellents jeux il y a plusieurs années et que depuis il est moins prolifère et moins à la mode, je suis assez étonné de ne pas voir apparaître plus souvent El Dorado dans vos listes.
El dorado était plutôt bon, et très agréable de voir le maitre s’intéresser au deck building! J’ai trouvé le jeu amenant même une forme de fraicheur au genre, avec cette course au travers du deck building. Ceci dit, je l’ai trouvé trop léger à mon gout, et autant la légèreté d’un Keltis ne m’avais pas du tout rebuté, tout du contraire, dans le cas d’el dorado il ne m’a pas forcément donner envie d’y retourner. Tout de même, quel bonheur de voir Knizia toujours présent… Dommage qu’il ne s’intéresse plus des masses au public plus joueurs…
Mister Nico dit :Même s'il a sorti beaucoup d'excellents jeux il y a plusieurs années et que depuis il est moins prolifère et moins à la mode, je suis assez étonné de ne pas voir apparaître plus souvent El Dorado dans vos listes.
Peut-être parce que El Dorado, c'est du vu et du revu. J'en ai joué deux ou trois parties...la première pour découvrir, les autres pour faire plaisir. Nous sommes loin de l'intensité d'un T&E ou de la roublardise d'un Amun Re.
On a un jeu de course, avec des cartes, un deck a gérer(comme dans beaucoup de jeux en ce moment) quelques possibilités de blocages... on a la même chose avec Flamme rouge, sauf que là on est en plus dans la jungle de Tikal. J'ai lu des avis de joueurs habitués d'ici absolument dithyrambiques sur El Dorado, ce qui me surprend, je dois bien l'avouer... le jeu est sympathique, mais quand même...
El Dorado possède plus de hasard que ses gros hits, c’est vrai. Mais c’est un hasard contrôlable par définition, et plus on arrive à le maîtriser, plus on retrouve le côté très calculatoire et stratégique cher à ce bon vieux docteur.
C’est un simple deckbuilding, mais la touche Knizia en fait toute sa fraîcheur. Ce n’est pas son genre de prédilection, il n’en reste pas moins qu’il a su se l’approprier et démarquer son jeu des autres. Personnellement, je considère ça comme un gros succès.
El dorado n’est pas mauvais, on est bien d’accord, et il apporte sa petite touche d’originalité.
Ce qui pour moi n’en a pas fait un incontournable (je le garde tout de même dans ma ludo) c’est le manque de tension qu’on peut retrouver dans d’autres Knizia.
Ce que j’aime chez cet auteur, c’est justement la capacité de générer une tension dingue à travers peu de possibilité d’action, cela rend les parties souvent très fluides, pas trop difficile ni à mettre en place, ni à jouer, mais avec une prise de pied pour ceux qui aiment ça
Je n’ai pas retrouvé ce dernier aspect, mais on est bien d’accord que le jeu avait pour vocation de s’adresser à un public familial, ce qu’il réussi admirablement bien. J’y joue avec mes enfants, et ça marche très bien!
Euphrat & Tigris
Euphrat & Tigris
Euphrat & Tigris
Euphrat & Tigris
Euphrat & Tigris
Je ne me rappelais plus qu’il était de Knizia, mais je rajouterais un jeu peu cité ici mais pourtant vraiment excellent : Taj Mahal
Taj mahal oui…
Logan dit :1 - Tigre et Euphrat
2 - Tigre et Euphrat
3 - Tigre et Euphrat
4 - Tigre et Euphrat
5 - Tigre et Euphrat
c'est bien comme réponse ça!
Jeudi soir, un collègue joueur du club, voulant faire de la place dans son abondante Ludo, avait apporté quelques jeux destinés pour l’asso, mais le donateur laissait aussi la possibilité pour les joueurs qui en auraient envie de prendre chez eux un des jeux proposés. Il avait amené des jeux comme Karibik, Louis XIV, Tribun, Jumbo, etc… et un Tigre et Euphrate version US.
Une seule boite a été embarquée par quelqu’un… devinez laquelle.
Monopoly.
Oui, il a vraiment révolutionné le Monopoly ! Sa version vaut le détour.
Tigre et Euphrate
schotten-totten
les cités perdues
Camelot
kingdoms
Tiens c’est marrant j’étais persuadé d’avoir répondu
Pour moi il y a clairement au-dessus du panier :
Art Moderne
Tigre & Euphrate
ensuite c’est plus flou.
J’ai bien aimé Stephensons Rocket mais il y a aussi Amun Re, Through the desert et Prosperity… que je ne sais pas départager.
Et derrière, Râ et Taj Mahal sont plutôt sympa
Samuraï est bien fait (surtout que j’ai l’édition d’origine) mais je l’ai trouvé un peu trop “froid”
Et Colossal Arena, Schotten Totten… Knizia a beaucoup recyclé, mais il a fait quelques bons jeux, quand même…
Ben moi aussi j’étais persuadé d’avoir répondu.
SAMURAI est excellent et je conseille vivement son p’tit dernier jeu de cartes VOODOO PRINCE qui a fait un carton unanime cet été de par chez nous !