De le best of Reiner Knizia

Tigre et Euphrat : son chef d’oeuvre
Le Seigneur des anneaux : l’invention du jeu coopératif pour adultes, et qui suit remarquablement la trame de l’histoire
Le Seigneur des Anneaux - La confrontation : comment réinventer le Stratego !
Taj Mahal : mixer un jeu de plis et un jeu de plateau - chapeau bas !
Stephenson Rocket : quelques bouts de règles pour un superbe jeu de trains

Un de ses excellents jeux d’enchères pas encore cité : Fabriek der Traüme (Dream Factory)

et oui aussi Amun Re, La traversée du désert, Schotten Totten, Râ, Cités perdues …

@ploufplouf007 : tu nous fais une compile des résultats ?

J’allais lancer un top 10 Knizia suite à une discussion sur Herr Doktor, et puis j’ai trouvé ce vieux fil que je déterre…
Moi je ne considère plus que Knizia soit un GOT de la création du jeu moderne depuis qui s’est adonné à la création alimentaire, néanmoins on peut tout de meme dire qu’il a créé quelques chefs d’oeuvre en son temps…
Voici mon top 9:

1° Schotten-Totten/ Battle Line Medieval
2° Râ
3° Durch die Wuste/Through the desert
4° Tigre et Euphrate
5° Medici
6° Lost Cities
7° Samuraï
8° Carcassonne - Die Burg
9° Stephenson’s Rocket

et donc effectivement absolument rien de nouveau sous le soleil. Et je m’arrete à 9 car le suivant aurait été El Dorado mais n’est à mes yeux qu’un OK game.

En 10 tu peux mettre la course des Tortues car c’est un jeu qui peut très bien marcher entre parents et enfants !

Très bons jeux.

Je te suis sur la réflexion. Et le propos « alimentaire » que tu utilises.

Les grands auteurs ont eu des « long seller » et n’ont pas eu à publier bcp de jeux ensuite. Vladaa Chvatil publiait pas mal de jeux et puis après code names… plus rien.

Car pour les jeux que tu cites, aucun n’a probablement eu le volume de ventes de bcp de classiques (Catan, Carcassonne etc…)

Mon top Knizia :

1 Samuraï
2 Taj Mahal
3 Keltis
4 Keltis cartes
5 Tabula Rasa
6 Fifty Fifty
7 Schotten Totten
8 La course des tortues
9 Ra the Dice Game
10 Zero
11 Wichstone
12 Spectaculum
13 Colossus Arena
14/15 My City/My Island

Je n’ai pas conservé les autres et compte vendre les “My” sous peu, une fois la campagne terminée.
(Et finalement, je retient surtout les petits jeux de l’auteur. Et si j’avais fait un top20, ça aurait été majoritairement des petits qui se seraient ajoutés).

Assez étonné de ne pas voir le seigneur des anneaux la confrontation.
Et quand même un jeu d enchère et il y en a beaucoup mon préféré reste traumfabtik pour son theme.
Le docteur a révolutionné le jeu moderne il faut juste éviter de ne regarder sa production que depuis 2010.
J ai ressorti blue moon récemment avec tous ses peuples. Et bien ça n a pas à rougir face à la multitude de jeux de cartes d affrontement qui sont sortis depuis.

Mes 10 préférés sans hiérarchie :
Yellow and Yangtze/Tigre et Euphrate
El Dorado
RA
Samourai
Seigneur des anneaux - Confrontation
Schotten Totten
Art Moderne
Le Grand Jeu aka Animalement Votre
Medici
Babylonia

J’ai trouvé “le seigneur des anneaux la confrontation” très moyen.
Par contre, Amun Re et Razzia auraient en effet été les premiers cités si j’avais poussé à 20, et là tu aurais eu des jeux d’enchères (qui n’est en général pas une mécanique que j’affectionne, ceci pouvant expliquer cela).

Oh noooon ! lol c’est dingue les goûts et les couleurs. Je suis une fan absolue. :slight_smile:

Oui, oui: j’ai mis Spectaculum dans mon top, qui est considéré comme un flop…

Quand je vois le nombre de jeux de mister Knizia réédités / rethématisés cet année sur Essen, je me dis que le monsieur traine encore une bonne dose de reconnaissance et de valeurs pour les éditeurs.
24 jeux crédités à son nom dans la Spiel Essen 2025 preview list.

Dans ces jeux si je devais garder un top classé par ordre de préférence. C’est pas un top 10 mais bon voilà.
Tigris & Euphrates : pour le système de scoring minoritaire et la gestion des royaumes.
Génial! : pour le résumé de son titre qui est effectivement un jeu génial.
Winner’s Circle : pour le thème et le rendu de la course.
Lost-cities : pour le prends le risque de laisser disponible une carte.
Modern Art : Pour le mélange des types d’enchères.
Pickomino : pour l’élégance de la simplicité.
Lord of the Rings: The Confrontation : pour l’excellence du tir à la corde en rapport avec le thème.

Ra et Medici sont trop loin dans mes souvenirs pour vraiment dire comment je les classerais ici.

J’ai détesté Eldora, mais joué qu’à deux joueurs à vrai dire, donc pas sur que ca soit la meilleur configuration.
Rebirth, Mile Fiori sont dans la liste des trucs à tester.

Tigris : avec ce système, je préfère Wendake, et Merchants of he dark road.
Génial : préférence là aussi pour Aether (mais courage à qui voudrait s’en procurer un).
Lost Cities : poncé. Vraiment. Mais à deux, et en restant chez Knizia, je préfère Schotten totten, mais aussi Keltis, Keltis cartes et Tabula rasa, auxquels ont peut en plus jouer à davantage.

1 « J'aime »

Alors comme ça vous avez choisi… la mort!

Ah ! Je n’aurais pas dit cela de Spectaculum, j’aime bien le côté boursicoteur. De la à parler d’un flop… quand même.

Oh, mon près cieux…

Oui, oui, moi aussi j’apprécie bcp le jeu, mais il n’est en général pas apprécié du tout.
D’ailleurs, il a été bien soldé le pauvre…

Mon top 5

• el dorado
  • modern art
  • yellow & yang
  • lost cities
  • Ra Très envie d’y jouer dans sa nouvelle édition.

Et je valide la course des tortues, parmi les meilleurs jeux pour les 4-5 ans

Voilà ma liste des incontournables du Docteur Knizia :smiling_face_with_three_hearts::

1. Le Seigneur des Anneaux (NDG4) :heart_eyes: :heart_eyes:
2. Tigre et Euphrate
3. Lost Cities
4. El Dorado
5. Ra / Razzia
6. Schotten-Totten / Battle Line Medieval
7. Taj Mahal
8. Keltis
9. Durch die Wüste
10. Carcassonne – Die Burg

Je reste sidéré par le peu de joueurs qui citent Le Seigneur des Anneaux comme l’œuvre majeure du maître. :roll_eyes:
Ce jeu, c’est tout simplement l’avènement du jeu coopératif moderne. :smiling_face_with_three_hearts:
Sans lui, pas de Chevaliers de la Table Rond*, pas dePandemi, ni de toute cette vague de jeux coop qui a redéfini le paysage ludique. :older_man:

Un peu comme Elvis avec le rock : il n’a pas inventé le genre, mais il l’a propulsé sur le devant de la scène. :sunglasses:
Knizia, avec Le Seigneur des Anneaux, a fait passer le jeu coopératif du rayon enfant au salon des adultes.
Et pourtant, on l’oublie trop souvent. :face_holding_back_tears:
Quelle ingratitude envers celui qui a ouvert la voie… :frowning_face:

J’y ai joué aussi pas mal en couple avec une variante pour le rendre un peu plus “jeu pour les grands” et j’y joue encore parfois comme ça.

Donc, à deux joueurs, vous piochez chacun deux tuiles (vous les regardez mais ne dévoilez pas). Celle posée à votre gauche vaut “X2” et l’autre “X1”.
Quand la course est terminée, la tortue en tête rapporte 5pts à son potentiel possesseur, la suivante 4 et ainsi de suite.
Le joueur ayant le plus de points à l’issue de 3 manches l’emporte.

Donc, parmi les3 tortues que tu ne possèdes pas, tu essaies de déterminer lesquelles l’autre a, mais surtout laquelle rapporte le double de points…