De le best of Reiner Knizia

J’ai toujours été surpris par l’engouement des joueurs pour le jeu Schotten Totten.
Je n’en fais pas un mauvais jeu mais de là à en faire l’alpha et l’oméga …
Jusqu’à présent je n’ai jamais ressenti l’envie d’enchainer les parties : je trouve le jeu vite lassant.
Quitte à choisir dans les jeux de Knizia je n’en garderais qu’un seul :

1. Keltis (c’est le seul jeu qui ressort souvent ici)

Pour les autres jeux :
A la rigueur la Course des Tortues et Pickomino qui sont de bons jeux pour les enfants.
Tigres et Euphrates : ça fait plus d’une décennie que je n’ai pas ouvert la boite …
Taj Mahal : j’en garde un bon souvenir mais je dois avouer que je n’y ai pas joué depuis longtemps également.
Witchstone est très sympa mais ça reste un jeu occasionnel.
J’ai de bons souvenirs du Grand Jeu aussi mais les jeux d’enchères n’ont pas trop la côte ici.
Un peu étonné que Wiener Walzer ne soit pas du tout cité. Ce n’est pas non plus la panacée mais j’aime vraiment bien ce jeu.

Tu as essayé la version Cartes ?
Moins hasardeuse, par contre, du fait qu’il n’y a pas de plateau, c’est bcp plus abstrait dans la pratique et donc moins accessible immédiatement.

Oui je l’ai ainsi que la version dé (qui elle n’est pas terrible).
La version plateau est plus familiale du coup c’est celle là qu’on ressort généralement.

Oui, c’est logique.
Pas essayé la version dés (car les règles ne m’y avient pas invité).
Essayé la version “tuiles” qui est désastreuse.
Quand à la version “plateau” (jeu de base), je n’ai pas conservé l’extension, que je trouve moins bonne : le fait d’avoir plusieurs embranchements fait qu’on a toujours un truc bien à faire et retire toute la tension des choix douloureux.

On joue le plus souvent avec l’extension car les enfants n’apprécient pas trop les situations de blocage (inimaginable de jouer à Agricola avec eux :disappointed:)
Pour mois Keltis est vraiment le type de jeu familial qu’on sort avec la mamie et les enfants ou avec des personnes qui n’aiment pas trop les jds.
J’aime bien également Mille Fiori mais surtout à 4 joueurs. En deçà on perd pas mal du sel du jeu.
La gestion des cartes est aussi un peu laborieuse je trouve.

Donc, nous avons le même ressenti, mais pas les mêmes joueurs…

Je n’ai jamais réussi à m’y intéresser, mes quelques parties ayant fait un flop total.

Mon jeu préféré de Knizia reste probablement Lost Cities que l’on ressort tjs en vacances. C’est notre petit rituel. Faudrait que je ressorte Keltis à l’occasion.

Je n’ai pas encore joué à Tigre et Euphrate ou Yellow and Yangtze qui devraient me plaire.

Babylonia, que je n’ai joué qu’à 2, m’a vite lassé. Je n’y ai pas trouvé suffisamment de renouvellement dans cette configuration et je lui trouve La Traversée du Désert nettement supérieur.

En plus léger je trouve bcp de qualités à Sunrise Avenue et Hit (meilleur que Flip 7!)

Schotten m’a été moins immédiat que Lost Cities, qui a été le premier jeu à deux que j’ai vraiment poncé. ais Keltis m’a fait le revendre, et fialement en petit jeu facile à transporter à deux, ça a profité à Schotten Totten, qui s’est révélé petit à petit pour finalement bien s’imposer à son tour.
Mais je lui préfère Tabula Rasa, dont le format de boite fait que je le sors moins, alors que, comme Carolus Magnus, il est un des rares jeux à 4 (hors jeux de plis) se jouant à deux contre deux.

Pas sûr. Regardes Libertalia… J’aimerais bien acheter l’ancienne version mais ça baisse pas alors qu’il a été réédité. Mais avec le même défaut que cette réédition : les joueurs le trouvent moche et dénaturé (je grossis le trait, pas tout le monde non plus…)

Et Battlestar Galactica, Evo, et tant d’autres…

C’était aussi une des raisons du bide du jeu de Wallace avec les nuages (chez space cowboys) : c’est manifestement un jeu de trains et le thème ne colle pas bien avec ce que l’on fait…

Après il y a des trucs marrants. China est clairement mieux équilibré que K&K, mais jouer sur la carte de chine ne me parle pas du tout. Idem, je m’ennuie à age of war alors que je m’amuse beaucoup à risk express. C’est quand même dingue pour des jeux réputés “à thème plaqué”.

Oui, finalement thème et mécanique se parlent parfois (ou pas du tout) et ça peut donner une bonne ou une mauvaise sensation d’un même jeu… :thinking: :thinking:

Les déclinaison des jeux de Knizia sont légions, on s’y perd…

J’aime bien Hit! J’ai le Samourai de Descartes :money_mouth_face: mais j’y joue plus… idem pour T&E… Pas essayé Y&Y… Par contre Razzia (déclinaison de Ra) c’est sympa… mais la aussi mais dernière partie remonte!!! Et Pickomino!!! :smiling_face_with_three_hearts:

Et tu ne voudrais pas te séparer de Samouraï Samuraï par hasard ? :sunglasses: :sunglasses: :sunglasses:

En fait, s’il a celui de Descartes, c’est “Samuraï”… :face_with_monocle:

Tout à fait pareil pour moi : China ne sortait pas (je l’avais acheté après avoir découvert K&K qui était épuisé), j’ai trouvé un K&K d’occasion et j’ai ensuite revendu China.
K&K est joué environ 2 par an depuis lors (quasi toujours à 3 joueurs).

Sauf que pour libertalia la reedition est mieux en tout point excepté le changement graphique
Regle +
Materiel +
Compléments +
Graphisme des cartes -

Moi, j’ai pas mal joué à China (à 3 seulement car tjs lu que c’était sa meilleure config), puis quand j’ai acheté Patrizier, du même auteur, j’ai découvert un jeu qui doit se jouer également exclusivement à 3, de même durée et complexité.
J’ai tellement aimé que China ne sortait plus et que j’ai fini par le revendre.
Le temps, et les parties de Patrizier, n’ont jamais réussi à me faire regretter mon choix.

Si l’on parle de Via Nebula c’est dommage car c’est un excellent jeu!

Punaise oui c’est ça !

Merci.

J’ai toujours la boîte je crois, faudrait que j’essaye avec mon aînée (10 ans, c’est bon ?).

Ca dépend: quelle année de naissance ton ainée ? Parce que “10 ans”, c’est pas clair… :wink: