De le best of Reiner Knizia

Et c’est laquelle la meilleure des versions de samouraï celle de Descartes ou d’Edge?

Pour moi c’est la Descartes / Hans im Glück / Rio grande. Les tuiles sont moins épaisses (je crois) mais les pions / statues sont bien plus jolies et “qualitatives” (j’aime pas ce mot mais un plastique brillant et lourd avec un design plus symbolique, vraiment mieux).

Je valide ça.
Etonné que même un jeu qu’on a vu en promo (m’édition la plus récente) puisse grimper en prix d’occas…
Les boursicoteurs sont forts !

Alors, je veux bien, mais si tu cliques sur les annonces (ce que j’ai déjà fait pleins de fois).

Version Descartes :

La première est une remise en main propre (uniquement).
La seconde il manque des pièces.
Et la troisième et dernière annonce, complète. (a 90€)…

Et quand on gratte :
image

Et comme… Je n’ai pas l’accès VIP

Je n’aurai jamais accès aux pris les plus avantageux… (Et même la version Edge je me souviens qu’on pouvait la trouver à 25€)

Et alors le KS… J’aime pas la DA

1 « J'aime »

Les prix délirants sur okkazeo c’est dû à des achats groupés.

[Il y en a plusieurs entre 50 et 60 sur LBC en ce moment]

Pour l’instant je garde mon samouraï Edge je le trouve parfait (a part la taille de l’ensemble qu’ils auraient pu réduire je pense)

1 « J'aime »

J’ai encore regardé le plus bas est à 55€, le plus haut à 90€ sur LBC. Juste hallucinant…

Oui c’esr assez fou. Et cela suggère l’existence d’un marché pour la réédition.

Peut-être que lorsque la nouvelle version sera dispo le prix de l’ancienne baissera.

C’est tout de même le signe qu’une partie du public récent s’intéresse aux jeux anciens. Mais ces jeux avaient des tirages dimensionnés pour le marché de l’époque, donc forcément ça tire les prix de l’occasion vers le haut.

(Il y en a un qui est caché dans un lot divisible mais 60 ou70 je crois aussi).

Non, je ne pense pas : la précédente réédition est partie en soldes.
En fait, c’est un peu comme pour Ebay: il faut voir à quel prix ça s’achète et pas à combien ça se vend. Et surtout, combien de personnes en achètent d’occasion par an.
Un prix haut sur le marché de l’occas ne garantit pas de belles ventes en cas de rééditions, surtout quand on sait que 90% d’entre elles se viandent.

Pour moi, pour qu’une réédition se vende il faut soit que bcp l’attendent ou qu’elle soit indispo depuis un bail et avec une belle fanbase (Dominion ?), soit que la réédition soit plus belle (meilleurs composants) ou avec des changements de règles, de format de boite plus adapté, bref une plus-value possible même pour les possesseurs des précédentes versions.

Peut-être. Mais je crois que tout est une question de tirage. Le marché est tellement gros aujourd’hui, surtout si tu fais une version sans texte, que les petites niches semblent rentables (e.g. les joueurs qui cherchent à se procurer d’anciens classiques). La réédition de bus s’est vendue, a été sold out et est ressortie. La réédition de Ra aussi. Je pense que les éditeurs qui se lancent sur ces créneaux surveillent le marché de l’occasion.

Il faut bien voir que les boîtes allemandes à succès (hors énormes hits) de début 2000 ont eu des tirages qui sont ceux de fours internationaux aujourd’hui. Du coup, le nombre de boîtes en occase est très loin de saturer le (petit) marché.

Dans le genre encore plus niche, civilization et advanced civilization avaient une côte d’occase délirante. Megacivilisation est sorti, a été sold out et a lui aussi atteint des prix d’occasion débiles. Il ressort encore.

Il y a de la place pour des petites niches rentables.

Tout d’accord avec Limp. Un prix haut ne garantit pas un succès de réédition (ex : Gueules noires)et plein d’autres facteurs sont nécessaires. Le nombre de recherches du jeu, la fan base déjà existante, l’âge des gens, le nombre de nouveaux entrants dans la pratique du jds qui cherchent ce jeu, les sorties actuelles en comparaison.

Enfin. je répète Samouraï est en cours de réédition sur un thème choupinou kawai (oui c’est bien naze). https://www.kickstarter.com/projects/keymastergames/hanami-samurai-reimagined-a-reiner-knizia-classic?lang=fr

Peut etre pas sur le thème que j’aurais aimé mais un autre plus apte à conquérir les nouveaux venus dans le jds. et ils ont raison… mais je doute quand meme de son succès car meme en proposant une version deluxe en bois, le financement n’est pas monté bien haut. De plus, il est trop méchant comme jeu, ca va faire bobo aux clients de jeux de tableau à theme floral ou écolo…

oui mais tu parles de jeux ultra geek, de passionnés qui sont prêts à mettre un rein pour un jeu (ex : Space Hulk ou Star Wars Queens Gambit).
D’ailleurs les jeux qui montent rééllement hauts dans les prix de l’occasion sont souvent les jeux FFG sur Arkham ou par exemple BSG. Où la licence et bien sur la qualité du jeu crée au delà du jeu lui même une dimension particulière. Tu rajoutes à cela le profil des clients, qui sont plutot des passionnés collectionneurs… tu as ce type de délire de prix.

Oui je prenais des exemples volontairement ultra-niche, c’était précisément le sens de ma remarque.

Mais Ra ce n’est pas ultra geek. Certes à l’époque c’était considéré comme des jeux “gamer” selon la terminologie de Matthieu d’Epenoux (game aléa ou ystari) : des grosses boîtes avec pas mal de matériel. Les grosses boîtes c’est 50-70 euros désormais (ark nova, wingspan, etc). C’est le prix normal d’une boîte de “gros jeux” pour le public actuel.

Par ailleurs Gueules noires ce n’est pas un classique (enfin je crois), mes classiques de K&K ça serait plutôt Tikal (en cours de KS) ou princes de Florence (qui n’a pas bien marché lui pour la peine). Dans les classiques dont les ressorties n’ont pas marché tu as aussi Carolus Magnus (pourtant quel jeu !).

Carolus, la réédition kawaï remplie de toutes les couleurs de l’arc en ciel en mode pastel, ça ne va pas avec ces mécaniques.
Il faudrait que les éditeurs arrêtent de croire que si on met de la couleur partout ça va se vendre…

On a l’impression qu’on essaie de nous faire manger un gâteau en pâte à modeler…

J’ai un peu peur d’une grosse erreur de choix graphique pour la ressortie de samouraï. C’est un jeu sans aggression directe (on ne détruit rien) mais très méchant. Ça colle pas mal avec une ambiance de coups tordus pris avec le sourire et sans perdre la face…

Y’aura une sortie boutique ?

J’y crois pas bcp, alors oui, peut etre UK/US… mais ca n’a pas sa place en boutiques en France ou alors en import comme les rééditions de Knizia d’Allplay/Bitewing Games.
Boite carrée, jeu d’affrontement un peu méchant, jeu abstrait, 40/50€, réédition = Maxi bide.

Pour info, Asmodée devait distribuer la vf de Through the Desert d’Allplay… et bien ils l’ont retiré de leur liste de jeux à paraitre.

Aucune idée. Mais ludum et Philibert ont souvent quelques boîtes des KS.

Tu as aussi le dé callé, goldenmeeple et crowdfinder qui sont spécifiquement sur ce créneau