Cher Madame et Cher Monsieur,
Dans la série “mais dans quel monde idiot avec de la procédure dedans nous vivons”, je voudrais France Télécom !
L’histoire :
J’emménage dans un local déminis de prise de téléphone. Je vais donc voir France Télécom, grand spécialiste mondial du “vous êtes obligé de passer par nous”. Je demande une ligne et qu’un technicien vienne pour tirer une prise dans mon bureau. Pas de soucis. Moi, je veux juste après passer en dégroupage total avec Free pour avoir une freebox. Ha mais il va falloir payer 6 mois d’abonnement ! Ha bon ? Ben oui. Pas le choix. Mais je veux ne pas être abonné, je veux une ligne et un câble. Pas le choix. C’est sans doute qu’ils aiment avoir des abonnés.
Bref, le type vient et analyse la situation. Mon bureau est plein de prise RJ45 murale et un “répartiteur” est à l’étage, chez le voisin. Ni une ni deux, le brave homme qui a l’air de s’y connaître, me dit qu’il peut tirer tout ça vers le “répartiteur” et me faire sortir ça où je veux en bas. GENIAL ! Il installe tout ça et part, comme moi, sauf que moi je pars en vacances 2 semaines…
Je reviens, la freebox est arrivée, le dégroupage est effectué et là, la boîte magique ne veut rien savoir. le chenillard tourne. Pas de signal. mmm, je suis bête, il faut un filtre quand même. J’achète des tas de prise, filtre RJ45, tout ça. Rien. J’ai été jusqu’à acheter un RJ45 → prise gigogne à l’ancienne pour être sûr (c’est triste quand on sait que la RJ45 est la norme moderne de maintenant. Je fais venir le gars qui a installé le “répartiteur”, un électricien. Il ne pige pas pourquoi ça ne marche pas.
Donc, je retourne voir France Télécom. Je leur explique que le technicien n’a pas dû tout branché comme il faut. Madame France télécom me dit d’appeler un numéro spécial. Je m’exécute. Et là, c’est le drame. Je ne suis plus client chez eux, ils ne peuvent rien faire. Je leur explique que j’ai payé 110 €uros pour qu’un type de chez eux vienne, son installation ne marche pas, ils doivent donc pouvoir faire quelque chose comme, par exemple, le faire revenir ce brave homme. Non. Je ne suis pas client. Faut voir avec Free. Je leur explique que c’est pas free qui salarie leur technicien et que je voudrais que ce monsieur revienne voir son travail. Ils ne peuvent pas. Je n’existe pas. Alors je leur explique que si je n’existe pas, ils n’ont pas à prélever les 110 euros que je leur dois ! Je leur demande ce qu’ils penseraient de gens qui leur vendraient un truc 110 euros qui ne marche pas. Ils comprennent bien que ce n’est pas très agréable, mais ils ne peuvent rien. Que seul free peut leur demander de venir. Mais ma ligne free fonctionne, j’arrive à me téléphoner (forcément ça ne sonne pas) et je peux laisser un message que je peux écouter sur le web. Donc, free marche. C’est juste que le technicien France Télécom n’a pas dû tirer tous les câbles comme il faut et que je n’ai rien dans mon bureau, pas de téléphone, pas d’internet.
Moi, je fais part de mon mécontentement grandissant au bout d’un moment. Je leur dis que je ne vois pas pourquoi ils déclancheraient une intervention si free leur demande alors qu’ils ne leur donnent pas d’argent, alors que pour moi qui leur ai donné 110 €uros ils peuvent pas… j’avais l’impression de pisser dans un violon pour en faire sortir un morceau des Beatlles !!!
J’ai bien essayé de ruser quand ils m’ont dit qu’ils n’avaient pour devoir que de me fournir le câble jusque chez moi en leur disant qu’il était mal fourni et qu’il fallait venir voir. Rien. “Vous comprenez, on ne peut rien faire, on ne peux pas déclancher une intervention !” . Non, je ne comprends pas. Je m’en vais aller trépigner à l’agence avec de vrais gens dedans, gens à qui je pourrais faire les gros yeux moi. Ça ne va pas traîner.
Entre Dell y’a une semaine et France Télécom maintenant, je vous jure, ils se sont donné le mot pour avoir des procédures aussi stupides que grotesques ou bien ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur “fallait que ça sorte” Phal
Ca fait du bien rien que d’en parler, hein ?
Même si ca fait pas avancer le schmilbick…
Chèr Mr Phal,
Vous etes que vous existez vraiment ??? Parce que là on finit par ce demander…
Le prochaine épisode : EDF-GDF
Tous mes voeux
Talo
Au moins FT, ils ont des agences.
Avec des attentes de 5h22 et plein de gens qui ont de portable qui marchent plus, 2 filles sous payées et sans aucun pouvoir qui se font insulter par le mec qui est là depuis 2 heures et qui en peut plus, mais agence quand même.
Si tu as de la chance, ils iront chercher le responsable d’agence et si tu as encore plus de chance il fera qq chose. J’espere que tu as du temps libre.
FT et Free ne peuvent pas se sentir, j’ai eu d’énormes problèmes de dégroupage total aussi. En gros, FT à dégroupé la ligne sans le dire à Free qui attendait une lettre de FT confirmant le dégroupage. Du coup, je suis resté un mois sans internet et sans téléphone (normal, j’étais dégroupé).
Le meilleur est que quand j’appelais les hotlines respectives, j’avais chaque fois un son de cloche différent.
ça marche au “répartiteur” ?
Cher Monsieur Reixou,
S’il faut camper, je camperais ! j’irais avec le papier du technicien, y’a son nom dessus, et je dirais qu’il a paumé ses clefs chez moi, qu’il faut qu’il passe
Je veux juste que ce type revienne vérifer son branchement. C’est pas compliqué.
ce qui me tue le plus, c’est quand ils m’explique que je suis plus client, alors que j’ai payé 6 mois d’abonnement obligatoire !!! Je suis clients jusqu’en février ! Et puis, bordel, je suis client, j’ai 3 portables sur Orange. M’en vais aller à la concurrence pour les portables de la famille, ça ne va pas trainer !!!
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
On n’a pas un TTcien Franc Télécomique dans le coin ?
Cher Monsieur Djoul,
djoul dit:ça marche au “répartiteur” ?
Le gars qui a installé le “répartiteur”, il voirt pas bien comment le gars à procédé, il a très honettement avoué que ce n’était pas dans ses compétences, qu’il préférait ne pas toucher au branchement FT. Même qu’il ne ma rien fait payer alors qu’il est passé un vendredi à 19H ! Il y a encore des gens honnettes et sympathiques, ça rassure
je suis sûr que c’est rien, mais perso, je touche pas, pas envie de tout mettre par terre les installations du gars qui a le réparetiteur dans son bureau
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
El comandante dit:On n'a pas un TTcien Franc Télécomique dans le coin ?
Désolée, je ne suis que preskataire chez eux...
Ils vont te répondre que FT n’est pas Orange (véridique, j’ai déjà eu le cas!!!)
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Djoul,djoul dit:ça marche au "répartiteur" ?
Le gars qui a installé le "répartiteur", il voirt pas bien comment le gars à procédé, il a très honettement avoué que ce n'était pas dans ses compétences, qu'il préférait ne pas toucher au branchement FT. Même qu'il ne ma rien fait payer alors qu'il est passé un vendredi à 19H ! Il y a encore des gens honnettes et sympathiques, ça rassure
je suis sûr que c'est rien, mais perso, je touche pas, pas envie de tout mettre par terre les installations du gars qui a le réparetiteur dans son bureau
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Je sais pas si j'ai bien compris, je vais résumer :
Vous avez ouvert une ligne chez FT, avec desserte dans le bureau. un tech est venu, a fait la desserte et posé la ligne ? Y avait la tonalité dessus ?
eh ben dis donc monsieur phal
bon moi je propose qu’on bloque des trucs chez FT
et pis aussi chez EDF tant qu’on y est
je vous parle pas d’Eolia …
tiens si ça peut avancer certaines choses :
pour edf et gdf
vous êtes locataire ou propriétaire : vous conservez vos tarifs réglementés pour l’élec et le gaz ou faites le choix de passer en tarif libre dans ce cas pas de retour possible au tarif réglementé
vous emménagez dans un logement neuf : vous pouvez souscrire un tarif libre ou réglementé pour l’éléctricité et un uniquement un contrat tarif libre pour le gaz
(tout le monde suit ??)
vous emménagez dans un logement ancien : vous pouvez souscrire un tarif libre ou un tarif réglementé sous la réserve que l’ancien occupant n’ait demandé à souscrire un tarfi libre
Pour le gaz, pas le choix c’est tarif libre
Bref méfiez vous…mais de toute façon à long terme on l’a dans l’os…
enfin je veux dire quand est ce qu’on va occuper les bureaux d’EDF …
mademoiselle girafe, plumes dans le vent…
Scoubi dit:Ils vont te répondre que FT n'est pas Orange (véridique, j'ai déjà eu le cas!!!)
Normal, FT et orange ne sont pas (encore) les mêmes sociétés.
à Girafe : la fin des tarifs réglementés, je te conseille d'aller plutôt squatter les bureaux du parlements européens à Bruxelles.
Moi, il me semble que vous êtes abonnés jusqu’en février (ton épée ), donc vous êtes encore usager . Essayer ce terme plutôt que celui de client, si il est ancien dans la boite ca à plus de chance de marcher.
Cookie dit:El comandante dit:On n'a pas un TTcien Franc Télécomique dans le coin ?
Désolée, je ne suis que preskataire chez eux...
ben voilá, tu dois bien pouvoir trouver quelqu'un qui connaît quelqu'un dont le cousin va pouvoir dépanner le compañero Phal... En plus vous êtes dans la même ville...
Ou c'est moi qui vit depuis trop longtemps sur des terres d'informalité...
Cookie, SAV pour TT ?
Mr Phal doit être fiché dans les administrations comme “Qu’il est bon de le faire chmir”!
Ca se trouve, ce sont des TTciens qui montent les coups pour se faire un Surprise Sur Prise local et se marrer de ses résumés dans le forum.
C’est beau le soutien entre collègues de forum.
Monsieur Phal dit:ce qui me tue le plus, c'est quand ils m'explique que je suis plus client, alors que j'ai payé 6 mois d'abonnement obligatoire !!! Je suis clients jusqu'en février !
Ha oui j'allais le dire... il y a 6 mois d'abonnement obligatoire non?!?
Romanus dit:Monsieur Phal dit:ce qui me tue le plus, c'est quand ils m'explique que je suis plus client, alors que j'ai payé 6 mois d'abonnement obligatoire !!! Je suis clients jusqu'en février !
Ha oui j'allais le dire... il y a 6 mois d'abonnement obligatoire non?!?
Alors s'il est passé en dégroupage total, je pense que ça arrete automatiquement l'abonnement chez FT, les 6 mois restants dus.
Cher Monsieur Djoul,
djoul dit:Je sais pas si j’ai bien compris, je vais résumer :
Vous avez ouvert une ligne chez FT, avec desserte dans le bureau. un tech est venu, a fait la desserte et posé la ligne ? Y avait la tonalité dessus ?
Oui, il a passé un coup de fil, que j’ai payé, il était sur la facture
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal