Jeux à 2 exclusifs:
-Les princes de Catanes (+1ère extension: l’âge des lumières)
-Famiglia (vraiment excellent).
Je plussoie A few acres of snow.
- 1h30 de jeu (un peu plus pour les premières parties)
- Règles un peu ardues si on n’est pas habitué à ce type de mécanique, mais pas trop quand même
- Très belle courbe d’apprentissage
- Pas d’extension mais un plaisir de jeu sans cesse renouvelé!
- Un peu de texte en anglais sur certaines cartes mais très court et facile, vraiment rien de déroutant
Il faudrait effectivement éclaircir cette histoire de jeux à deux vs jeux à deux et plus qui sont excellents à deux.
Mis à part le thème SF, j’ai l’impression que Race For The Galaxy pourrait convenir non?
- excellent à deux
- courbe d’apprentissage
- des extension, en veux tu? en voilà!
Après c’est pas le dernier jeu sorti non plus.
Autre possibilité 1960: Kennedy contre Nixon :
- deux joueurs pile poil
- courbe d’apprentissage
- thème original (campagne présidentielle américaine)
Par contre pas d’extensions, mais c’est dense et niveau timing c’est peut être un peu juste (~1h30)
thomzep dit:Je plussoie A few acres on snow.
Ah oui, je l'avais oublié celui-là, effectivement excellent!
ploufplouf007 dit:Effectovement je cherche du vrai 1 vs 1, voire 2 vs 2, mais l'idée c'est un vrai jeu d'affrontement particulièrement aiguisé pour deux joueurs...
Pour le moment j'ai en tête surtout Claustro, NetRunner (bien que le côté collectionnite m'embête) et A few Acres of Snow, à voir un peu plus en détail pour les deux derniers, mais je suis preneur d'autres idées !!!
Twilight struggle me parait trop long, je n'aime pas du tout le style graphique de Krosmaster Arena,
En théorie, il n'est pas besoin de se lancer dans la collectionnite pour apprécier NetRunner. Toutefois, l'intérêt principal de ce jeu est (à mon avis) dans le fameux métagame (qui suggère un minimum de renouvellement via les datapack), et je ne sais pas si c'est exactement cela que tu recherches.
Claustrophobia, c'est très très bien. Un tout petit peu moins que AfAoS pour moi, mais c'est essentiellement une question de goût.
Et je confirme que Twilight Struggle est un poil long. Un gros poil même. Un poil ourd, si j'ose dire.
Je viens de penser aussi à:
L’Hérésie d’Horus
Heroes of Normandie
En jeu de fig tu as Escape (en vente en vf justement en ce moment par the_kerf).
mode duel ou coop, des regles assez simples (c’est pas earth reborn quoi), du scénar (et même de la campagne).
Je te conseille:
- Claustrophobia: affrontement asymétrique vraiment bon, matériel excellent, règles simple mais laissant beaucoup de marge de manoeuvre, et même s’il n’y a pas beaucoup d’extensions (1 à ce jour + 1 à venir, le renouvellement se fait par:
- les cartes
- la configuration modulable du plateau
- les scénarios
- Netrunner: là encore affrontement asymérique, des règles assez simples pour un JCE qui est cependant très riche. La boite de base permet déjà de beaucoup jouer avant d’investir dans d’éventuels data packs, donc il y a bien du renouvellement (tu peux déjà incarner 7 factions différentes avec chacune son propre style)
- A Few Acres of Snow: asymétrie dans les positions et cartes de départ, plusieurs pistes à explorer et des parties toujours tendues.
My 2 cents
- Okko
- Space Hulk
- Invader
- Orage d’Acier/Le Réveil de l’Ours
- Heroes of Normandie
- Corps Command : Dawn’s Early Light
- La Guerre de L’Anneau
Bref, une bonne partie des jeux que je possède pour 2 joueurs et auquel j’ai trop rarement l’occasion de jouer.
genesteal dit:- La Guerre de L'Anneau
Ah ouais
En une heure
...
je crois que tu as à peu près le temps de tout installer.
Pour reranger par contre, ça va être juste.
Pour ce qui est de jouer, il faut juste prévoir 4 petites heures de plus.
Intéresse-toi à Dungeon Twister, qui répond à la plupart de tes critères il me semble !
Je te recommande Theseus et Neuroshima Hex.
L’auteur Michal Oracz est pour moi un incontournable du jeu 2 joueurs.
Sans hesuter Prince de Catane ( 2 nluvelles extensions doivent sortir) et Summoner Wars. Il y a aussi tiut ce qui est JCE avec une préférence personnel pour Star wars.
ah oui,evidemment Summoner Wars sinon.
Mais c’était tellement évident…un des tout meilleurs jeux a deux
Tsss, 3 pages et une seule citation de Mister Jack (et zéro de l’orgasmique Mr Jack à New York), hérétiques, au bûcher!!
le Zakhan noir dit:Tsss, 3 pages et une seule citation de Mister Jack (et zéro de l'orgasmique Mr Jack à New York), hérétiques, au bûcher!!
Ha bah le fantome de l opéra aussi du coup
Si tu n’as rien contre les jeux où l’asymétrie est assez marquée :
- Escape (de Taban, pas le jeu de dés) : atmosphère SF à la “Fallout”. Suite à une guerre nucléaire, les humains sont réfugiés dans un abri et tentent de sortir, mais une IA cherche à les en empêcher. Jeux de figurines aux règles très accessibles : un joueur incarne la résistance, l’autre joueur les vilains robots. Les figurines sont particulièrement réussies.
Le jeu se joue sous forme de campagne : la victoire de l’un des deux camps entraîne vers le scénario suivant.
Les règles sont assez proches pour les deux joueurs, mais il existe certaines spécificités : les humains sont plus faibles mais ont des conditions de victoire plus faciles à remplir. Les robots sont immortels (en cas de mort, ils sont refabriqués immédiatement par les usines) et beaucoup plus puissants.
Le jeu joue beaucoup sur l’importance du placement. Une partie dure entre 30 minutes et 1 heure.
- En beaucoup moins “joli” (tout est relatif, mais là, point de figurines, juste des cubes), il y a 2 de Mayo : affrontement entre les troupes françaises et les révoltés espagnols. Un jeu qui reprend un peu le système de Diplomacy pour la gestion des ordres. Les français sont très nombreux et doivent éradiquer les espagnols. Les espagnols doivent simplement survivre.
Vraiment très sympa, bien dans le format 1h, mais uniquement en anglais/espagnol par contre.
Qui correspond parfaitement à la description, y’a 1969 : Kennedy contre Nixon. Une sorte de Twilight Struggle light, donc qui tiens en effet en 1h30.
Qui correspond parfaitement à la description, y'a 1969 : Kennedy contre Nixon.
et voilà, encore qqn qui rêve d'année érotique au point d'avancer de 9 ans dans le temps, hin hin hin
le Zakhan noir dit:Qui correspond parfaitement à la description, y'a 1969 : Kennedy contre Nixon.
et voilà, encore qqn qui rêve d'année érotique au point d'avancer de 9 ans dans le temps, hin hin hin
J'invoquerais bien la faute de frappe, mais peu crédible.
En fait, c'est parce que j'ai une version uchronique, où Kennedy tente un 3ème mandat... Humplf...