De le jeu mêlant gestion, développement et... poutrage

Oyé !
Et bien tout est dit dans le titre. Je suis à la recherche d’un jeu mêlant ces trois aspects de la gestion, du développement et de la rivalité agressive : dans le genre, Endeavor semble pas mal, mais en fait on s’attaque à l’adversaire en chipant des actions, ce qui ne change pas vraiment d’Agricola alors. Mais existe-t-il un jeu où il y aurait des phases d’affrontement ou des possibilités d’attaquer l’adversaire ?
Buena note amigo !

Eclipse est pas mal dans le genre…
Je n’y ai pas joué mais certains te proposeront sans doute Kemet également.

Yomgi44 dit:
Je n'y ai pas joué mais certains te proposeront sans doute Kemet également.

Exactement, avec même un brin de Cyclades si on accepte les enchères.
Lowenhertz pourrait aussi correspondre.

Cyclades
Antique
Serenissima
Wallenstein
Eclipse
Polis (2 joueurs)
sont tous des jeux associant gestion et baston (en parts variables et de difficulté croissante).

Clash Of Cultures mêle bien tout ça : gestion des ressources de chaque ville, développement des sciences et technologies, développement des villes, baston terrestre et maritime, il y a aussi de la négociation possible.

Olympos , c’est parfaitement dans les critères.

Pikaraph dit:Clash Of Cultures mêle bien tout ça : gestion des ressources de chaque ville, développement des sciences et technologies, développement des villes, baston terrestre et maritime, il y a aussi de la négociation possible.

+1, c'est le nom qui m'est venu tout de suite à l'esprit car il correspond exactement à ce que tu cherches.

Quelques idées non encore citées (j’aurais mis Eclipse en n°1 sinon) :
- Empire of the Void.
- Wiraqocha
- Galactic Emperor peut-être ?
- Eventuellement The New Era
Dans un genre un peut différent :
Arctic Scavengers (l’aspect “gestion” est peut-être un peu en retrait)
Android : Netrunner devrait coller (mais 2 joueurs uniquement)

A venir :
- Quantum

+1 pour Eclipse

Eclipse, c’est vrai que si tu lèves le rideau de la chance, derrière tu trouves à peu près ces caractéristiques :))
Je trouve qu’Imperial 2030 répond exactement à ce que tu demandes. Excellent jeu vraiment !

Kat999 dit:
Je trouve qu'Imperial 2030 répond exactement à ce que tu demandes. Excellent jeu vraiment !

Je ne connais pas la version 2030 d'Impérial, mais je ne qualifierais pas ce jeu de poutrage, en tout cas faut vraiment pas le prendre pour l'aspect militaire qui ne constitue "que" un moyen de faire fructifier son influence.
Olympos j'ai eu l'impression qu'on était plutôt dans l'esprit d'un Endevor au niveau du poutrage
Titanium wars peut-être.
Western town même si on ne peut pas directement attaquer la ville de l'autre.
Clash of culture oui, mais c'est un assez gros gabarit (en temps, car les règles elles je les trouve relativement simples)

Les jeux de civilisation entre bien dans cette catégorie : on se développe puis l’espace devient trop petit et on va marcher sur ces camarades.
Quelques titres :
- Age of Empire III
- Shogun
- Endeavor

+1 pour eclipse
+1 pour clash of culture
2 jeux de civilisation finalement assez light quand on les compare aux tauliers du genre tel que TTA, mais qui sont assez longs et profonds pour rendre des sensations proches et qui sont en plus dotés d’un matos de fou.
2 excellents jeux, 2 excellents choix

Mare Nostrum :mrgreen:
Quoi? ah oui, trop vieux :pouicboulet:
je plussoie Clash of Culture et Eclipse sinon, ça rentre clairement dans les critère

Civilization, Starcraft, TI3 (et je n’ai pas d’actions chez Edge/FFG :mrgreen: )

Je sais pas vous, mais après pas mal d’essais, j’en suis venu à me demander si les jeux mêlant gestion et affrontement, ce n’était pas plutôt une fausse bonne idée… Généralement dans ce genre de jeux, on passe énormément de temps à se développer dans son coin, et puis quand les ressources viennent à manquer, ça commence à fritter, et la victoire se décide alors à grands coups de diplomatie (pour ne pas dire de Kingmaking)… Je trouve ça frustrant à la fois d’un point de vue gestion et affrontement : d’une part, la gestion ne fait généralement pas le poids face à une bonne diplo (et la diplo dans les jeux sans possibilité de bluff comme à Diplomatie, je ne trouve pas ça très intéressant, ça se limite trop souvent à des postures agressives ou de pleurnicheuses), et d’autre part les combats mettent trop de temps à se mettre en place. Au final, la partie gestion/développement de ces jeux est souvent longuette pour pas grand chose. Je pense justement à Méditerranée ou Eclipse dans ce genre là (ou d’autres plus clairement Ameritrash comme Attack!)
À choisir, j’aime autant un bon jeu d’affrontement pur, comme Cosmic Encounter, Tigre & Euphrate, Byzantium ou pourquoi pas Lowenherz (parce que bon, ce n’est pas du tout un jeu de gestion à mon sens, et la deuxième version bleue est plutôt pas mal aussi, même si assez simple). Ou Diplomatie bien sûr, même si j’aimerais bien trouver un jeu de ce genre (c’est-à-dire avec bluff) jouable à 4-5 en moins de deux heures…

Foulquart dit:Oyé !
Et bien tout est dit dans le titre. Je suis à la recherche d'un jeu mêlant ces trois aspects de la gestion, du développement et de la rivalité agressive :

Je le sors à toute les sauces parce que personne en parle jamais...ou il est souvent oublié, mais le génial The Manhattan Project rentre pile poil dans les critères...on développe de quoi fabriquer des bombes, on gère son stock et on peut aller massacrer les développement des autres sous une ambiance menace Guerre froide...bon c'est pas un jeu de développement, c'est surtout un jeu de gestion mais il est vraiment bien!

Ce n’est pas un jeu axé sur le “poutrage” mais il y a quand même la notion de combat, et sans assurer un minimum sur ce plan, on perd. En tout cas, il y en a plus que Endeavor, ça c’est pas difficile :)

Oui endeavor est un très bon jeu mais on peut pas parler de “poutrage”…
Par contre j’ai direct pensé a civilization (sid meier’s).
Pour répondre a scand1sk je comprend ton point de vue mais il en faut pour tous les gouts!!!

Mauvais Karma dit:Olympos , c'est parfaitement dans les critères.

+10 000 !! C'est clair!
Un de mes jeux préferés.