De le jeu petit, rapide, mais très dense

Voilà un nouveau topic de recherche…
Je cherche donc, un jeu (ça tombe bien hein), donc voici les critères :
- un jeu rapide (pas plus de 30 minutes de jeu GRAND max, 20 minutes serait pas mal)
- un jeu avec des règles simples (5 minutes d’explication max)
- un jeu qui se joue à 2, 3 ou 4 et sui sera aussi intéressant dans les 3 config
- un jeu pour gamer qui a du poil et qui aime se faire des noeuds serrés au cerveau
- une boite pas trop grosse, pour l’avoir sur moi souvent
Pour le reste, je verrai selon ce qui sort…
Pour résumer, je cherche un gros petit jeu…
Spyrium me plait beaucoup par exemple, mais la durée est un peu trop longue…
Merci d’avance :)

pas évident ton histoire, ce qui s’en rapproche le plus à mon sens serait Koryo

Arboretum
Splendor
Race for the galaxy

Koryo y répond absolument, mais pas à 4 joueurs à mon sens, je le limite à 2 ou 3 joueurs…

Moins de 30 minutes, expliqué en 5 minutes et pourtant capable de te faire chauffer les neurones ? C’est un peu contradictoire tout ça.
Je suggère Mykerinos, qui dure environ 30 minutes et fait un peu réfléchir. Mais ça ne s’explique pas en 5 minutes, sauf si on parle très vite.

seagall dit:Arboretum
Splendor
Race for the galaxy

Arboretum j'aime beaucoup, mais mes joueurs beaucoup moins, donc out malheureusement...
Splendor j'y pense de plus en plus, mais il est tellement froid...
Par contre en terme de durée/simplicité des règles, on est en plein dedans :)
Jer dit:Moins de 30 minutes, expliqué en 5 minutes et pourtant capable de te faire chauffer les neurones ? C'est un peu contradictoire tout ça.
Je suggère Mykerinos, qui dure environ 30 minutes et fait un peu réfléchir. Mais ça ne s'explique pas en 5 minutes, sauf si on parle très vite.

Un peu d'entrainement, et on devient aussi bon qu'un commentateur footbalistique argentin

En route pour les indes est sympa, sauf pour le critère 2 joueurs. (c’est à partir de 3)
Peloponnes est très bien aussi. Les première parties on est plus dans les 40min ceci dit, mais avec des joueurs qui connaissent on peut descendre facilement.
Hanabi est super, dans un autre genre.

Koryo ou Choson (un peu plus joueur)

Koyro/Choson
8 minutes pour un Empire
La Havane

Nations le jeu de dés ? Rapide (mais 30mn fait bien speeder, je dirais bien 10mn par joueur)

KiwiToast dit:En route pour les indes est sympa, sauf pour le critère 2 joueurs. (c'est à partir de 3)
Peloponnes est très bien aussi. Les première parties on est plus dans les 40min ceci dit, mais avec des joueurs qui connaissent on peut descendre facilement.

2 joueurs est malheureusement indispensable, et le coopératif rédhibitoire, Peloponnes pk pas, un collègue l'a, je pourrais éventuellement retenter le coup :)
Kong dit:Koryo ou Choson (un peu plus joueur)

Comme dit plus haut, Koryo ne me plait pas à 4, j'ai peur que Choson fasse pareil...
cerkan dit:Koyro/Choson
8 minutes pour un Empire
La Havane

La havane j'adore, mais un peu trop simple... Quoi que la dose de guessing peut le rendre beaucoup plus retors que de prime abord.
Lapinesco dit:Nations le jeu de dés ? Rapide (mais 30mn fait bien speeder, je dirais bien 10mn par joueur)

J'ai son grand frère, et je n'ai pas accroché à la version dès... Que j'ai trouvé du coup, tout en restant fidèle à l'esprit de son ainé, trop simplifié...
ploufplouf007 dit:
KiwiToast dit:En route pour les indes est sympa, sauf pour le critère 2 joueurs. (c'est à partir de 3)

2 joueurs est malheureusement indispensable, et le coopératif rédhibitoire, Peloponnes pk pas, un collègue l'a, je pourrais éventuellement retenter le coup :)

En route vers les Indes se joue très bien à 2, avec une légère adaptation des règles. Par contre, ça me semble un peu trop long par rapport aux critères.

Les Bâtisseurs mais pas tellement plus chaleureux que Splendor… mais au moins la boite est petite :)

ploufplouf007 dit:
- un jeu rapide (pas plus de 30 minutes de jeu GRAND max, 20 minutes serait pas mal)
- un jeu avec des règles simples (5 minutes d'explication max)
- un jeu qui se joue à 2, 3 ou 4 et sui sera aussi intéressant dans les 3 config
- un jeu pour gamer qui a du poil et qui aime se faire des noeuds serrés au cerveau
- une boite pas trop grosse, pour l'avoir sur moi souvent
Pour résumer, je cherche un gros petit jeu...

Pas facile...
Cacao est un peu léger (et la boîte n'est pas si petite) mais peut devenir assez brise-neurones s'il n'y a que des gamers à la table, s'explique très rapidement et se joue en une 1/2h si on ne passe pas trois heures à réfléchir à chaque coup.

Et personne ne cite Noé ?

Aqua dit:Et personne ne cite Noé ?

Ben c'est très léger quand même! (mais excellent)
Sinon je rajoute Le petit prince