Et je re-relance d’un candidat idéal! :
Pingouins : très petit, très rapide, très cogitant, règle expliquée en 1 minute. Et aussi bon à 2, 3 ou 4 joueurs!
Un de mes jeux (l’ex Draft & Glory) à venir chez In Ludo Veritas l’année prochaine correspond parfaitement à tes critères, bon c’est sûr que ça ne t’aide pas énorme dans l’immédiat mais quand j’ai lu le titre du sujet je n’ai pas pu m’empêcher …
Après si ça te tente je peux voir avec l’éditeur si je peux t’envoyer de quoi te faire un proto en attendant
Pocket Rocket. Un grand jeu dans une petite boite, qui correspond à tous tes critères, il me semble.
Oddville ? Bah oui ! Les critères y sont.
Edit: Un poil léger peut être…
un jeu pour gamer qui a du poil et qui aime se faire des noeuds serrés au cerveau
=niveau des noeuds sur une échelle de 1 à 3
Adventure Tours peut devenir très trash tout en restant fun
Arboretum très calculatoire**
Artificium pourquoi pas**
Call to glory très malin*
Choson évidemment**
et le Coloretto il le ferait bien, non ?
Duckomenta Art à essayer
Intrigo est terrible**
Linko indispensable**
Sibéria le jeu de cartes*
Bon choix…pas facile.
Lords of Scotland ! ![]()
tcheu dit:Lords of Scotland !
+1
Armadora
Il vient de sortir : EPIX correspond complètement à tes critères.
Petit jeu de fight entre Royaumes avec du bluf , de la tactique , du 20 min max (5 actions seulement à jouer entre “recruter” , “attaquer/déplacer” et “prendre trois ors”. La map est différente selon que l’on joue à deux , trois ou quatre avec un petit côté Smallworls (elle est toujours faite pour pousser le protagonistes à se mettre sur la tronche ![]()
Pour éviter de reprendre les excellentes propositions ci-dessus (+ 1 notamment pour RFTG, Arboretum, Lords of Scotland, Choson et Intrigo), j’aurais en tête pour satisifaire tes critères :
- Taluva : Durée de partie courte 20-30 min ? Check. Explication en 5 minutes ? Check. Neurones qui chauffent ? Check. Portabilité ? Euh… disons que tu peux facilement tout transposer dans un sachet pas encombrant. Bon de 2 à 4 joueurs ? Check.
- Razzia : Durée de partie courte 20-30 min ? Check. Explication en 5 minutes ? Check. Neurones qui chauffent ? Ça reste des enchères kniziesques, donc quantité de choix cornéliens qui demandent réflexion, mais on est loin d’un jeu de gestion. Portabilité ? Check. Bon de 2 à 4 joueurs ? Check.
- Tournay : Durée de partie courte 20-30 min ? Clairement pas au début, mais à 2 on torche nos parties en 15-20 minutes avec de l’expérience. Explication en 5 minutes ? Hem… Tout dépend de la réception par tes joueurs de l’iconographie - perso, elle ne m’a jamais gêné. Neurones qui chauffent ? Check. Portabilité ? Check (tout tient dans une deck box classique). Bon de 2 à 4 joueurs ? Check.
- Innovation : Durée de partie courte 20-30 min ? Tout dépend du jeu et de l’expérience des joueurs - mais mes parties à 2 durent en général 30 minutes. Explication en 5 minutes ? Check. Neurones qui chauffent ? Check. Portabilité ? Check. Bon de 2 à 4 joueurs ? C’est là que le bât blesse, Innovation étant pour moi le meilleur des jeux à 2, un très bon jeu à 3 (si tous sont expérimentés) et un ratage à 4 (sauf en jouant en équipe).
Edit : J’oubliais ! On pourrait aussi rajouter :
- La Route du Verre : Durée de partie courte 20-30 min ? Check. Explication en 5 min ? Check. Neurones qui chauffent ? Check. Portabilité ? Très moyenne - à voir si on peut le reconditionner, mais il y a quand même pas mal de matos. Bon de 2 à 4 joueurs ? Check.
Je n’ai pas vu citer Blueprints, qui me semble correspondre parfaitement à la demande.
Petite boîte, facile à sortir et à expliquer, vite joué, mais pas aussi léger qu’il en a l’air : rempli de dilemmes terribles, et si en plus on se met à mémoriser les dés pris par les adversaires y a largement de quoi se faire des noeuds au cerveau.
Tourne très bien de 2 à 4 joueurs (la petite variante pour 2 joueurs est bien prise de tête).
seagall dit:Aqua dit:Et personne ne cite Noé ?
Ben c'est très léger quand même! (mais excellent)
Quand tu commences à te rappeler qui à quoi et que tu veux envoyer tes adversaires sur un bateau avec la "bonne" couleur, tu as de quoi te prendre la tête ^^
Guiz68 dit:Les Bâtisseurs mais pas tellement plus chaleureux que Splendor... mais au moins la boite est petite
Les bâtisseurs j'aime beaucoup, mais je crois que je lui préfère splendor...
Hojyn dit:
Pas facile...
Cacao est un peu léger (et la boîte n'est pas si petite) mais peut devenir assez brise-neurones s'il n'y a que des gamers à la table, s'explique très rapidement et se joue en une 1/2h si on ne passe pas trois heures à réfléchir à chaque coup.
C'est bien ça le problème, c'est qu'autour de moi ça réfléchis des fois beaucoup
Du coup cacao moyen, enfin pas dans ce contexte, mais dans l'absolu oui ce jeu me tente beaucoup :d
astur dit:Un de mes jeux (l'ex Draft & Glory) à venir chez In Ludo Veritas l'année prochaine correspond parfaitement à tes critères, bon c'est sûr que ça ne t'aide pas énorme dans l'immédiat mais quand j'ai lu le titre du sujet je n'ai pas pu m'empêcher ...![]()
Après si ça te tente je peux voir avec l'éditeur si je peux t'envoyer de quoi te faire un proto en attendant![]()
Pourquoi pas ma foi, ce serait avec plaisir
seagall dit:Et je re-relance d'un candidat idéal! :
Pingouins : très petit, très rapide, très cogitant, règle expliquée en 1 minute. Et aussi bon à 2, 3 ou 4 joueurs!
J'aime beaucoup pingouins, j'y joue régulièrement, et il rentre effectivement dans ce cadre
elijah29 dit:Pocket Rocket. Un grand jeu dans une petite boite, qui correspond à tous tes critères, il me semble.
je n'ai pas accroché, mais je vais peut-être retenter puisqu'il ne coute quasiment rien
Cripure dit:un jeu pour gamer qui a du poil et qui aime se faire des noeuds serrés au cerveau***
*=niveau des noeuds sur une échelle de 1 à 3![]()
Adventure Tours peut devenir très trash tout en restant fun*
Arboretum très calculatoire***
Artificium pourquoi pas**
Call to glory très malin*
Choson évidemment**
et le Coloretto il le ferait bien, non ?*
Duckomenta Art à essayer*
Intrigo est terrible**
Linko indispensable**
Sibéria le jeu de cartes*
Bon choix...pas facile.
Malheureusement je ne cherche pas forcément le fun et l'intéraction...
En tous cas je garde en tête Intrigo et Choson
tcheu dit:Lords of Scotland !
Je le note, ce jeu me fait de l'oeil...
Il est vraiment casse neurone ?
Amazone dit:Il vient de sortir : EPIX correspond complètement à tes critères.
Petit jeu de fight entre Royaumes avec du bluf , de la tactique , du 20 min max (5 actions seulement à jouer entre "recruter" , "attaquer/déplacer" et "prendre trois ors". La map est différente selon que l'on joue à deux , trois ou quatre avec un petit côté Smallworls (elle est toujours faite pour pousser le protagonistes à se mettre sur la tronche
Je vais regarder ça