De le jeu petit, rapide, mais très dense

Et je re-relance d’un candidat idéal! :
Pingouins : très petit, très rapide, très cogitant, règle expliquée en 1 minute. Et aussi bon à 2, 3 ou 4 joueurs!

Un de mes jeux (l’ex Draft & Glory) à venir chez In Ludo Veritas l’année prochaine correspond parfaitement à tes critères, bon c’est sûr que ça ne t’aide pas énorme dans l’immédiat mais quand j’ai lu le titre du sujet je n’ai pas pu m’empêcher … :mrgreen:

Après si ça te tente je peux voir avec l’éditeur si je peux t’envoyer de quoi te faire un proto en attendant :wink:

Pocket Rocket. Un grand jeu dans une petite boite, qui correspond à tous tes critères, il me semble.

Oddville ? Bah oui ! Les critères y sont.
Edit: Un poil léger peut être…

un jeu pour gamer qui a du poil et qui aime se faire des noeuds serrés au cerveau
=niveau des noeuds sur une échelle de 1 à 3 :shock:
Adventure Tours peut devenir très trash tout en restant fun

Arboretum très calculatoire
**
Artificium pourquoi pas**
Call to glory très malin*
Choson évidemment**
et le Coloretto il le ferait bien, non ?
Duckomenta Art à essayer

Intrigo est terrible**
Linko indispensable**
Sibéria le jeu de cartes*
Bon choix…pas facile.

Lords of Scotland ! :D

tcheu dit:Lords of Scotland ! :D

+1

Armadora

Il vient de sortir : EPIX correspond complètement à tes critères.
Petit jeu de fight entre Royaumes avec du bluf , de la tactique , du 20 min max (5 actions seulement à jouer entre “recruter” , “attaquer/déplacer” et “prendre trois ors”. La map est différente selon que l’on joue à deux , trois ou quatre avec un petit côté Smallworls (elle est toujours faite pour pousser le protagonistes à se mettre sur la tronche :-)

Pour éviter de reprendre les excellentes propositions ci-dessus (+ 1 notamment pour RFTG, Arboretum, Lords of Scotland, Choson et Intrigo), j’aurais en tête pour satisifaire tes critères :
- Taluva : Durée de partie courte 20-30 min ? Check. Explication en 5 minutes ? Check. Neurones qui chauffent ? Check. Portabilité ? Euh… disons que tu peux facilement tout transposer dans un sachet pas encombrant. Bon de 2 à 4 joueurs ? Check.
- Razzia : Durée de partie courte 20-30 min ? Check. Explication en 5 minutes ? Check. Neurones qui chauffent ? Ça reste des enchères kniziesques, donc quantité de choix cornéliens qui demandent réflexion, mais on est loin d’un jeu de gestion. Portabilité ? Check. Bon de 2 à 4 joueurs ? Check.
- Tournay : Durée de partie courte 20-30 min ? Clairement pas au début, mais à 2 on torche nos parties en 15-20 minutes avec de l’expérience. Explication en 5 minutes ? Hem… Tout dépend de la réception par tes joueurs de l’iconographie - perso, elle ne m’a jamais gêné. Neurones qui chauffent ? Check. Portabilité ? Check (tout tient dans une deck box classique). Bon de 2 à 4 joueurs ? Check.
- Innovation : Durée de partie courte 20-30 min ? Tout dépend du jeu et de l’expérience des joueurs - mais mes parties à 2 durent en général 30 minutes. Explication en 5 minutes ? Check. Neurones qui chauffent ? Check. Portabilité ? Check. Bon de 2 à 4 joueurs ? C’est là que le bât blesse, Innovation étant pour moi le meilleur des jeux à 2, un très bon jeu à 3 (si tous sont expérimentés) et un ratage à 4 (sauf en jouant en équipe).
Edit : J’oubliais ! On pourrait aussi rajouter :
- La Route du Verre : Durée de partie courte 20-30 min ? Check. Explication en 5 min ? Check. Neurones qui chauffent ? Check. Portabilité ? Très moyenne - à voir si on peut le reconditionner, mais il y a quand même pas mal de matos. Bon de 2 à 4 joueurs ? Check.

Je n’ai pas vu citer Blueprints, qui me semble correspondre parfaitement à la demande.
Petite boîte, facile à sortir et à expliquer, vite joué, mais pas aussi léger qu’il en a l’air : rempli de dilemmes terribles, et si en plus on se met à mémoriser les dés pris par les adversaires y a largement de quoi se faire des noeuds au cerveau.
Tourne très bien de 2 à 4 joueurs (la petite variante pour 2 joueurs est bien prise de tête).

seagall dit:
Aqua dit:Et personne ne cite Noé ?

Ben c'est très léger quand même! (mais excellent)

Quand tu commences à te rappeler qui à quoi et que tu veux envoyer tes adversaires sur un bateau avec la "bonne" couleur, tu as de quoi te prendre la tête ^^
Guiz68 dit:Les Bâtisseurs mais pas tellement plus chaleureux que Splendor... mais au moins la boite est petite :)

Les bâtisseurs j'aime beaucoup, mais je crois que je lui préfère splendor...
Hojyn dit:
Pas facile...
Cacao est un peu léger (et la boîte n'est pas si petite) mais peut devenir assez brise-neurones s'il n'y a que des gamers à la table, s'explique très rapidement et se joue en une 1/2h si on ne passe pas trois heures à réfléchir à chaque coup.

C'est bien ça le problème, c'est qu'autour de moi ça réfléchis des fois beaucoup :)
Du coup cacao moyen, enfin pas dans ce contexte, mais dans l'absolu oui ce jeu me tente beaucoup :d
astur dit:Un de mes jeux (l'ex Draft & Glory) à venir chez In Ludo Veritas l'année prochaine correspond parfaitement à tes critères, bon c'est sûr que ça ne t'aide pas énorme dans l'immédiat mais quand j'ai lu le titre du sujet je n'ai pas pu m'empêcher ... :mrgreen:

Après si ça te tente je peux voir avec l'éditeur si je peux t'envoyer de quoi te faire un proto en attendant :wink:

Pourquoi pas ma foi, ce serait avec plaisir :)
seagall dit:Et je re-relance d'un candidat idéal! :
Pingouins : très petit, très rapide, très cogitant, règle expliquée en 1 minute. Et aussi bon à 2, 3 ou 4 joueurs!

J'aime beaucoup pingouins, j'y joue régulièrement, et il rentre effectivement dans ce cadre :)
elijah29 dit:Pocket Rocket. Un grand jeu dans une petite boite, qui correspond à tous tes critères, il me semble.

je n'ai pas accroché, mais je vais peut-être retenter puisqu'il ne coute quasiment rien
Cripure dit:un jeu pour gamer qui a du poil et qui aime se faire des noeuds serrés au cerveau***
*=niveau des noeuds sur une échelle de 1 à 3 :shock:
Adventure Tours peut devenir très trash tout en restant fun*
Arboretum très calculatoire***
Artificium pourquoi pas**
Call to glory très malin*
Choson évidemment**
et le Coloretto il le ferait bien, non ?*
Duckomenta Art à essayer*
Intrigo est terrible**
Linko indispensable**
Sibéria le jeu de cartes*
Bon choix...pas facile.

Malheureusement je ne cherche pas forcément le fun et l'intéraction...
En tous cas je garde en tête Intrigo et Choson :)
tcheu dit:Lords of Scotland ! :D

Je le note, ce jeu me fait de l'oeil...
Il est vraiment casse neurone ?
Amazone dit:Il vient de sortir : EPIX correspond complètement à tes critères.
Petit jeu de fight entre Royaumes avec du bluf , de la tactique , du 20 min max (5 actions seulement à jouer entre "recruter" , "attaquer/déplacer" et "prendre trois ors". La map est différente selon que l'on joue à deux , trois ou quatre avec un petit côté Smallworls (elle est toujours faite pour pousser le protagonistes à se mettre sur la tronche :-)

Je vais regarder ça :)