De le jeu petit, rapide, mais très dense

Albumine Tagada dit:Pour éviter de reprendre les excellentes propositions ci-dessus (+ 1 notamment pour RFTG, Arboretum, Lords of Scotland, Choson et Intrigo), j'aurais en tête pour satisifaire tes critères :
- Taluva : Durée de partie courte 20-30 min ? Check. Explication en 5 minutes ? Check. Neurones qui chauffent ? Check. Portabilité ? Euh... disons que tu peux facilement tout transposer dans un sachet pas encombrant. Bon de 2 à 4 joueurs ? Check.
- Razzia : Durée de partie courte 20-30 min ? Check. Explication en 5 minutes ? Check. Neurones qui chauffent ? Ça reste des enchères kniziesques, donc quantité de choix cornéliens qui demandent réflexion, mais on est loin d'un jeu de gestion. Portabilité ? Check. Bon de 2 à 4 joueurs ? Check.
- Tournay : Durée de partie courte 20-30 min ? Clairement pas au début, mais à 2 on torche nos parties en 15-20 minutes avec de l'expérience. Explication en 5 minutes ? Hem... Tout dépend de la réception par tes joueurs de l'iconographie - perso, elle ne m'a jamais gêné. Neurones qui chauffent ? Check. Portabilité ? Check (tout tient dans une deck box classique). Bon de 2 à 4 joueurs ? Check.
- Innovation : Durée de partie courte 20-30 min ? Tout dépend du jeu et de l'expérience des joueurs - mais mes parties à 2 durent en général 30 minutes. Explication en 5 minutes ? Check. Neurones qui chauffent ? Check. Portabilité ? Check. Bon de 2 à 4 joueurs ? C'est là que le bât blesse, Innovation étant pour moi le meilleur des jeux à 2, un très bon jeu à 3 (si tous sont expérimentés) et un ratage à 4 (sauf en jouant en équipe).
Edit : J'oubliais ! On pourrait aussi rajouter :
- La Route du Verre : Durée de partie courte 20-30 min ? Check. Explication en 5 min ? Check. Neurones qui chauffent ? Check. Portabilité ? Très moyenne - à voir si on peut le reconditionner, mais il y a quand même pas mal de matos. Bon de 2 à 4 joueurs ? Check.

Je garde en tête Taluva et la route du verre malgré les tailles...
Innovation me plait mais seulement à deux, Tournay est trop pénible à prendre en main..

Bonjour,
je propose Croa qui, même s’il fait un peu enfantin, n’est pas si simpliste en fait. Surtout si on doit appliquer la variante mémory. Très bon à 2,3 ou 4. Petite boite facilement transportable.
Bonne journée

Chakado dit:Je n'ai pas vu citer Blueprints, qui me semble correspondre parfaitement à la demande.
Petite boîte, facile à sortir et à expliquer, vite joué, mais pas aussi léger qu'il en a l'air : rempli de dilemmes terribles, et si en plus on se met à mémoriser les dés pris par les adversaires y a largement de quoi se faire des noeuds au cerveau.
Tourne très bien de 2 à 4 joueurs (la petite variante pour 2 joueurs est bien prise de tête).

+1
Super jeu et la variante 2 joueurs est effectivement vraiment excellente.

Noir est assez petit (20x15x2cm), peut se jouer en 15 minutes (mais on peut faire durer plus si on veut), et propose 6 règles différentes selon qu’on veut jouer à 2 ou plus et selon le nombre de noeuds qu’on est prêts à se faire.
Il n’existe qu’en anglais mais il n’y a aucun texte sur les cartes (à part sur les aides de jeu bien sûr), et les 6 jeux reposent sur les mêmes 3-4 mécanismes vite acquis.
Et tu peux tester le jeu de base sur BGA !
Je viens de recevoir la boîte, je vous dirai comment ça sent quand j’aurai testé d’autres règles.

ploufplouf007 dit:
astur dit:Un de mes jeux (l'ex Draft & Glory) à venir chez In Ludo Veritas l'année prochaine correspond parfaitement à tes critères, bon c'est sûr que ça ne t'aide pas énorme dans l'immédiat mais quand j'ai lu le titre du sujet je n'ai pas pu m'empêcher ... :mrgreen:

Après si ça te tente je peux voir avec l'éditeur si je peux t'envoyer de quoi te faire un proto en attendant :wink:

Pourquoi pas ma foi, ce serait avec plaisir :)

Ok, ça marche, je vois ça avec l'éditeur et je te tiens au courant par MP :wink:
Edit : feu vert accordé, MP envoyé :)

Hanabi, une durée de vie de plusieurs centaines de parties.

Divinare ?

lord of scotland

Ur (la variante à deux de Ludo le gars fonctionne très bien).
Alexandros correspond aussi. Et on tient dans les 30’. Bien de 2 à 4.
Tant que je suis dans les vieilleries, ça me fait penser à Carolus Magnus…

“Harald”, à sortir en Octobre, pourrait correspondre.

Mottainai

Laurent36 dit:Ur (la variante à deux de Ludo le gars fonctionne très bien).
Alexandros correspond aussi. Et on tient dans les 30'. Bien de 2 à 4.
Tant que je suis dans les vieilleries, ça me fait penser à Carolus Magnus...

Un autre Colovini qui rentre dans le cahier des charges : Clans.

Autre proposition : Panic Lab.

Quoridor?

Taluva ?

tu peux essayer San Juan également