Albumine Tagada dit:Pour éviter de reprendre les excellentes propositions ci-dessus (+ 1 notamment pour RFTG, Arboretum, Lords of Scotland, Choson et Intrigo), j'aurais en tête pour satisifaire tes critères : - Taluva : Durée de partie courte 20-30 min ? Check. Explication en 5 minutes ? Check. Neurones qui chauffent ? Check. Portabilité ? Euh... disons que tu peux facilement tout transposer dans un sachet pas encombrant. Bon de 2 à 4 joueurs ? Check. - Razzia : Durée de partie courte 20-30 min ? Check. Explication en 5 minutes ? Check. Neurones qui chauffent ? Ça reste des enchères kniziesques, donc quantité de choix cornéliens qui demandent réflexion, mais on est loin d'un jeu de gestion. Portabilité ? Check. Bon de 2 à 4 joueurs ? Check. - Tournay : Durée de partie courte 20-30 min ? Clairement pas au début, mais à 2 on torche nos parties en 15-20 minutes avec de l'expérience. Explication en 5 minutes ? Hem... Tout dépend de la réception par tes joueurs de l'iconographie - perso, elle ne m'a jamais gêné. Neurones qui chauffent ? Check. Portabilité ? Check (tout tient dans une deck box classique). Bon de 2 à 4 joueurs ? Check. - Innovation : Durée de partie courte 20-30 min ? Tout dépend du jeu et de l'expérience des joueurs - mais mes parties à 2 durent en général 30 minutes. Explication en 5 minutes ? Check. Neurones qui chauffent ? Check. Portabilité ? Check. Bon de 2 à 4 joueurs ? C'est là que le bât blesse, Innovation étant pour moi le meilleur des jeux à 2, un très bon jeu à 3 (si tous sont expérimentés) et un ratage à 4 (sauf en jouant en équipe). Edit : J'oubliais ! On pourrait aussi rajouter : - La Route du Verre : Durée de partie courte 20-30 min ? Check. Explication en 5 min ? Check. Neurones qui chauffent ? Check. Portabilité ? Très moyenne - à voir si on peut le reconditionner, mais il y a quand même pas mal de matos. Bon de 2 à 4 joueurs ? Check.
Je garde en tête Taluva et la route du verre malgré les tailles... Innovation me plait mais seulement à deux, Tournay est trop pénible à prendre en main..
Bonjour, je propose Croa qui, même s’il fait un peu enfantin, n’est pas si simpliste en fait. Surtout si on doit appliquer la variante mémory. Très bon à 2,3 ou 4. Petite boite facilement transportable. Bonne journée
Chakado dit:Je n'ai pas vu citer Blueprints, qui me semble correspondre parfaitement à la demande. Petite boîte, facile à sortir et à expliquer, vite joué, mais pas aussi léger qu'il en a l'air : rempli de dilemmes terribles, et si en plus on se met à mémoriser les dés pris par les adversaires y a largement de quoi se faire des noeuds au cerveau. Tourne très bien de 2 à 4 joueurs (la petite variante pour 2 joueurs est bien prise de tête).
+1 Super jeu et la variante 2 joueurs est effectivement vraiment excellente.
Noir est assez petit (20x15x2cm), peut se jouer en 15 minutes (mais on peut faire durer plus si on veut), et propose 6 règles différentes selon qu’on veut jouer à 2 ou plus et selon le nombre de noeuds qu’on est prêts à se faire. Il n’existe qu’en anglais mais il n’y a aucun texte sur les cartes (à part sur les aides de jeu bien sûr), et les 6 jeux reposent sur les mêmes 3-4 mécanismes vite acquis. Et tu peux tester le jeu de base sur BGA ! Je viens de recevoir la boîte, je vous dirai comment ça sent quand j’aurai testé d’autres règles.
astur dit:Un de mes jeux (l'ex Draft & Glory) à venir chez In Ludo Veritas l'année prochaine correspond parfaitement à tes critères, bon c'est sûr que ça ne t'aide pas énorme dans l'immédiat mais quand j'ai lu le titre du sujet je n'ai pas pu m'empêcher ...
Après si ça te tente je peux voir avec l'éditeur si je peux t'envoyer de quoi te faire un proto en attendant
Pourquoi pas ma foi, ce serait avec plaisir
Ok, ça marche, je vois ça avec l'éditeur et je te tiens au courant par MP Edit : feu vert accordé, MP envoyé
Ur (la variante à deux de Ludo le gars fonctionne très bien). Alexandros correspond aussi. Et on tient dans les 30’. Bien de 2 à 4. Tant que je suis dans les vieilleries, ça me fait penser à Carolus Magnus…
Laurent36 dit:Ur (la variante à deux de Ludo le gars fonctionne très bien). Alexandros correspond aussi. Et on tient dans les 30'. Bien de 2 à 4. Tant que je suis dans les vieilleries, ça me fait penser à Carolus Magnus...
Un autre Colovini qui rentre dans le cahier des charges : Clans.