Doom
Prévu pour 1 à 3 joueur marines, contre 1 joueur alien.
Parce que le dungeon crawling, ça n’est pas que du medfan.
Seul bémol, le joueur alien doit comprendre que son rôle est d’animer la partie, pas de massacrer les humains (ce qui n’ets pas difficile quand on est retors). Enfin faut qu’il en massacre un ou deux pour l’ambiance, tout de même.
Edit : et Gears of War a l’air vraiment sublime… à voir…
rafpark dit:Claustrophobia et dwarf king's hold pour un mode deux joueurs.
.
dwarf king's hold n'est pas un dungeon crawler pour moi

Salmanazar dit:J'attends beaucoup de la nouvelle version de Descent.
Rhaahh!!! Là ça me fait bien plaisir

Roswell dit:Doom
Prévu pour 1 à 3 joueur marines, contre 1 joueur alien.
Parce que le dungeon crawling, ça n'est pas que du medfan.
Seul bémol, le joueur alien doit comprendre que son rôle est d'animer la partie, pas de massacrer les humains (ce qui n'ets pas difficile quand on est retors). Enfin faut qu'il en massacre un ou deux pour l'ambiance, tout de même.
Edit : et Gears of War a l'air vraiment sublime.. à voir..
Je recommanderais aussi Doom, mais je suis pas 100% d'accord avec ton commentaire. L'intérêt de Doom (par rapport à SC ou HQ par exemple) c'est que le joueur Alien peut "vraiment" jouer et pas "juste" faire office de MJ/animateur. Il y a un vrai challenge tactique pour les marines et pour l'alien.
En tant qu'alien dans Doom je joue toujours la gagne et j'utilise les cartes "niveau de difficulté" pour adapter en fonction du scénar et de l'expérience des joueurs. C'est clair qu'avec des joueurs débutants et le niveau de difficulté standard, c'est très dur pour les marines. Mais dès que les joueurs ont de l'expérience, certains scénars deviennent presque faciles pour eux en difficulté standard.
Note: Perso je préfère Doom à Descent. Même si les règles sont quasi-identiques, je trouve qu'elles collent mieux à la thématique de Doom (mais chacun ses goûts).
GoW a l'air très sympa, mais c'est du coop. Il y a donc un risque de retrouver certains défauts (et qualités) similaires à d'autres coops style D&D Ravenloft et Asharmachin. Les premières reviews nous en diront plus...
Hadoken_ dit:rafpark dit:Claustrophobia et dwarf king's hold pour un mode deux joueurs.
.
dwarf king's hold n'est pas un dungeon crawler pour moi
Dungeon run non plus pour moi

Dwarf king's hold ressemble quand même pas mal à claustro sur le principe, un joueur à quelques perso assez fort et doivent "s'enfuir" /"courir" vers un objectif tout en évitant détruisant les ennemis plus faibles sur leur passage dirigé par un autre joueur dont le but est évidement de l'en empêcher.
Le petit truc de claustro est la création aléatoire du plateau qui reste très fun avec des rebondissement très sympa (alors que pou rDKH le plateau est connu par avance), de l'autre coté DKH à un système de combat très sympa et tactique qui me fait penser à okko (position, nombre d'ennemi adjacent, blessé, font descendre le nombre de dé d'attaque et l'armure).
Après je suis d'accord pour dire que ces jeux ne sont pas "vraiment" des DC mais le problème c'est qu'il y a autant de définition de DC qu'il y a de joueurs, donc on y arrivera jamais !
Idem c'est quoi la différence entre un jeu de fig et un jeu de plateau ?? On cherche encore une réponse qui plaise à tout le monde

Dans dungeon run il y a de l’equipement et l’evolution des personnages (au sein de la partie).
Pas dans Dwarf’s king’ hold il me semble.
rafpark dit:
Après je suis d'accord pour dire que ces jeux ne sont pas "vraiment" des DC mais le problème c'est qu'il y a autant de définition de DC qu'il y a de joueurs, donc on y arrivera jamais !
+1000

rafpark dit:Idem c'est quoi la différence entre un jeu de fig et un jeu de plateau ?? On cherche encore une réponse qui plaise à tout le monde.
Ben là je croyais que c'était clair, si y'a un plateau, ben c'est un jeu de plateau... non ?

Roolz dit:rafpark dit:Idem c'est quoi la différence entre un jeu de fig et un jeu de plateau ?? On cherche encore une réponse qui plaise à tout le monde.
Ben là je croyais que c'était clair, si y'a un plateau, ben c'est un jeu de plateau... non ?
je pense qu'il voulait dire la différence entre un jeu de figurine et un jeu de plateau avec figurine
exemple : tannhauser, dust tactics sont des jeux de figurines sur un plateau, mais la différence est très fine avec avec un jeu d'escarmouches classique comme Confrontation par exemple. Hormis le plateau, on retrouve le même principe.
donc si Dwarf king's hold n'est pas un dongeon crawler, Space Hulk non plus suivant ton raisonnement? Heroquest non plus?
pour moi la définition est simple :
- un Dongeon Crawler est un jeu ou une petite équipe doit passer à travers une grosse floppée de merdouilles pour aller remplir un objectif quelconque.
Vala … chacun à sa définition et encore même ma définition ne me satisfait pas car certains jeux rentre dedans alors que je ne les considèrent pas comme tel … je fini par m’engueuler moi même
Sinon Rugal à mieux détaillée ma pensée sur le “problème” jeu de plateau. Heroquest, space crusade, space hulk, tanhauser, dust tactics, dwarf king hold, etc etc ce sont des jeu de plateau ou des jeu de figs??!! La limite est mince et difficille à définir
sinon je viens de finir le plus gros de la traduction de Super Dungeon Explore démo, plus qu’a me relire pour la tournure de phrase et les incohérence, vérifier par madame les fottes, après je distribue à ceux qui veulent pour une recorrection de traduction derrière et hop en ligne. Ca pourra faire uen idée de ce qui va arriver dans un mois
rugal dit:[
pour moi la définition est simple :
- un Dongeon Crawler est un jeu ou une petite équipe doit passer à travers une grosse floppée de merdouilles pour aller remplir un objectif quelconque.
Dans un donjon

rafpark dit:Sinon Rugal à mieux détaillée ma pensée sur le "problème" jeu de plateau. Heroquest, space crusade, space hulk, tanhauser, dust tactics, dwarf king hold, etc etc ce sont des jeu de plateau ou des jeu de figs??!! La limite est mince et difficille à définir![]()
Sérieux, vous vous prenez trop la tête les gars

Roolz dit:En tant qu'alien dans Doom je joue toujours la gagne et j'utilise les cartes "niveau de difficulté" pour adapter en fonction du scénar et de l'expérience des joueurs. C'est clair qu'avec des joueurs débutants et le niveau de difficulté standard, c'est très dur pour les marines. Mais dès que les joueurs ont de l'expérience, certains scénars deviennent presque faciles pour eux en difficulté standard.
Ah ben ça vient peut-être du niveau de difficulté qu'on avait mal réglé, alors.
En jouant alien en mode normal, j'ai rapidement dégouté mes petits camarades de jeux. Genre sur le premier scénario, il leur a fallut plusieurs parties pour réussir à localiser la porte verrouillée ET la clé correspondante.
On en est arrivé à la conclusion que pour que les humains aient un chance, l'alien devait jouer comme un débile, sans chercher à optimiser ses placements, ni à comboter sur ses cartes.
Enfin, je regarderai comment ajuster la difficulté si le jeu ressort. Mais avec la profusion de nouveautés chaque mois, c'est rarissime qu'un jeu (bon ou moins bon) ait une seconde vie..

Roswell dit:Enfin, je regarderai comment ajuster la difficulté si le jeu ressort. Mais avec la profusion de nouveautés chaque mois, c'est rarissime qu'un jeu (bon ou moins bon) ait une seconde vie..
j'ai pas vraiment ce problème. Déjà, dans la catégorie dongeon crawler, on peut pas dire qu'il y ai foultitude de jeu par an.
Ensuite, je pense qu'un bon jeu se rejoue plusieurs fois, jusqu'à plus soif, voire même limite le dégoût.
je connais pas trop doom donc je peux pas dire.
mais est-ce vraiment un dongeon crawler?
et gears of war le serait-il aussi ?
rugal dit:
j'ai pas vraiment ce problème. Déjà, dans la catégorie dongeon crawler, on peut pas dire qu'il y ai foultitude de jeu par an.
Ensuite, je pense qu'un bon jeu se rejoue plusieurs fois, jusqu'à plus soif, voire même limite le dégoût.
Idéalement, je suis bien d'accord.
Mais par chez moi, c'est surtout un problème de temps de jeu et de goûts éclectiques. Entre les nouveautés à essayer et les jeux qui tournent et qu'on a envie d’approfondir, au final seul un gros coup de nostalgie est assez forte pour ressusciter un vieux jeu de temps en temps.
rugal dit:
je connais pas trop doom donc je peux pas dire.
mais est-ce vraiment un dongeon crawler?
et gears of war le serait-il aussi ?
Ben Doom, c'est avec des figurines, quelques gentils contre plein de méchants, des cases, des couloirs qui se révèlent au fur et à mesure, des scénarios, du matos à ramasser, des dés.. Je pense qu'on est en plein dans les canons (c'est le cas de le dire..) du dungeon crawler.
Pour GoW, je peux pas dire. Par contre le matos a l'air vraiment beau. Surtout les figurines qui ont l'air particulièrement fines.
Doom c’est “comme” Space Crusade, en plus moderne (tactique etc).
Donc si SC est un dungeon crawler, Doom en est un. Et inversement.
Pour GoW, si on dit que WarhammerQuest ou CasteRavenloft sont des DC et ben GoW aussi. Et inversement.
Note: Doom à la base est conçu pour être dur pour les marines. Le but est de sortir du plateau en survivant aux hordes illimitées de streums, et l’air de rien c’est très tactique. Si les marines essayent de nettoyer tous les couloirs c’est voué à l’échec (je le précise à chaque fois aux nouveaux joueurs). Mais il est très possible de jouer “à la bourrin”, il suffit d’utiliser les niveaux de difficulté qui affaiblissent l’alien , plus d’autres mods officiels qui boostent les marines. Je trouve ça moins intéressant, mais chacun fait comme il veut, c’est ça k’est sympa avec Doom.
Et “Talisman”, ne serait-ce pas une sorte de DC sans donjon ?
(Bon ok, je sors )
Olmyster dit:Et "Talisman", ne serait-ce pas une sorte de DC sans donjon ?
(Bon ok, je sors)
c'est un land crawler,tout comme Runebound.
Y’en a qui vous répondrait que doom et space crusade/space huilk ne sont pas des dungeon crawler car pas dans l’univers med fan
sinon bien d’accord qu’un bon DC c’est un truc qui sort souvent et pour le moment c’est castle ravenloft et wrath of ashardalon qui remportent ce titre par ici.
Hadoken_ dit:Olmyster dit:Et "Talisman", ne serait-ce pas une sorte de DC sans donjon ?
(Bon ok, je sors)
c'est un land crawler,tout comme Runebound.
J'ignorais ce terme. Merci pour la réponse Hadoken.
talisman, j’aurai dit un jeu de l’oie à thème.
perso, je déteste ce jeu, mais c’est encore une autre problématique.
Je vois Runebound comme un jeu plutôt starcraft ou westeros, mais je vois pas vraiment le “crawling” là dedans.
Pour moi, à l’heure actuelle, rien ne remplace Claustrophobia.
D’ailleurs, j’aurai tendance à dire qu’un “vrai bon dungeon crawler” se joue uniquement à 2.