Attention ! Je parlais du D&D de Parker, pas des Adventure Games de WOTC, que je n’ai jamais essayés. A vrai dire, ils me tentaient bien, mais les avis très contrastés que j’ai pu lire ici (et ailleurs) m’ont un peu (beaucoup) refroidi ; si le but des joueurs est de sortir au plus vite du labyrinthe géré aléatoirement et non de mener à bien une quête, ça ne m’intéresse pas trop… Dommage, le matos a l’air sympa…
Milles excuses, j’ai fais confusions.
Si tu es sur paris, je les ai, si tu veux tester.
Nemesis dit:Attention ! Je parlais du D&D de Parker, pas des Adventure Games de WOTC, que je n'ai jamais essayés. A vrai dire, ils me tentaient bien, mais les avis très contrastés que j'ai pu lire ici (et ailleurs) m'ont un peu (beaucoup) refroidi ; si le but des joueurs est de sortir au plus vite du labyrinthe géré aléatoirement et non de mener à bien une quête, ça ne m'intéresse pas trop... Dommage, le matos a l'air sympa...
euh non le but est pas de sortir du donjon.
Mais de tuer un boss generalement.
C'est pas pareil

Nemesis dit:Bizarre cet engouement pour le D&D de Parker... Je l'ai, ainsi que toutes ses boîtes d'extension, et je ne le trouve pas terrible. Je lui préfère nettement HQ, que je ressors encore à l'occasion.
Les mécanismes de jeu comme le fait de récupérer des points de vie ou de magie en désamorçant des pièges ou en tirant à l'arc me paraissent vraiment artificiels.
De même, l'absence d'un réel système de progression des personnages est pénalisant pour un jeu D&D.
Enfin, je trouve qu'il est moins plaisant de parcourir ses plateaux que ceux d'HQ, et surtout, qu'il est beaucoup moins agréable de créer des situations en tant que MJ. Le plateau de HQ n'est peut-être que légèrement modulable (grâce aux objets uniquement), je trouve qu'il propose plus de possibilités, au final.
Mais peut-être qu'en modifiant les règles comme tu me le conseilles, j'obtiendrai quelque chose de plus proche de ce que j'attends.
C'est vrai qu'au départ j'étais super enthousiaste pour ce jeu : j'ai imprimé, collé, plastifié tout ce que je pouvais trouver de cartes et de plateaux sur Internet, mais au final j'y ai peu joué.
Je ne parle pas d’engouement mais plus de proposition comme tu avais déjà HQ et je n'avais pas lu que tu possédais D&D+ extensions. D&D à l'avantage de base d'avoir des règles plus riches : séquence de joueurs changeant à chaque nouvelle salle (se faire broyer ses fimirs en un tour à HQ quand les héros rentrent dans une salle est assez frustrant), notion d'échecs pour les recherches des pièges et les sorts- ce n'est pas automatique, contrairement à un feu du courroux qui dégage ta gargouille à l'autre bout du plateau, pas de recherche de trésors à volonté etc...Maintenant, il est tout à fait possible de modifier/adapter les règles. Pour HQ, même avec mes deux plus "grands", les règles de HQ sont "améliorées" (dégât dans le dos, point de déplacement, recherche limitée. Et pour D&D aussi. Ces deux jeux proposent un bon potentiel de base et facilement modifiable.
WHQ peut proposer une alternative, mais vis à vis de ton attente, il faut créer un MD qui fera un plan (c'est vite fait, juste des traits et des salles) d'un dungeon avec la quête d'une des 5 salles finales. Tu évites la génération aléatoire, mais tu ne découvre le dungeon qu'au fur et à mesure et le MD peut faire intervenir les monstres prévu et les contrôler selon la difficulté de la quête en évitant le placement prévisible : du coup les snotling et consort se ruent sur le plus faible ;D, avec le mobilier de HQ, c'est tout bon (essayé avec le mobilier mais pas avec un MD et toujours en donjon aléatoire).
[HS]
ET sinon cela reste du "détail" mais HQ a une couverture fabuleuse, à l'encontre des dessins d'aujourd'hui ou la couverture de Descent V2 (est ce définitif)?, même si on est dans un donjon, il fait clair comme en plein jour, les personnage n'ont pas de sueur, de reflet sur les corps et visages ultra lisses et c'est bien dommage ce conformisme du donjon mais pas trop et qui ne doit pas trop faire peur. Essaye de redonner sa chance à D&D ou alors avec les modifications d'Heroquest France et les packs de cartes sur http://www.yeoldeinn.com/fr-sitemap.php rubrique fan content.
[/HS]
Ouais, je vais essayer ça. D’ailleurs j’ai refait une partie avec ma femme il y a deux jours ; c’est ce qui m’a donné l’envie de me renseigner sur les alternatives viables ! Ma femme a bien aimé, ceci dit.
En l’état, et c’est vrai que j’ai eu bien plus souvent l’occasion de pratiquer HQ, je trouve les règles de ce dernier simples, mais elles se prêtent parfaitement aux améliorations qu’on peut leur apporter. Pour l’instant, je n’ai pas encore ressenti ça dans D&D… Mais j’essaierai !
Bonjour à tous,
Pour savoir en faite suite à tous vos messages qu’elle à était le choix final de la personne qui à crée ce post … ?
Merci,
Oui sinon vous avez HeroQuest version 2011/2011 avec la 1ere et 2eme extension aussi :
http://heroquest-reloaded.blogspot.com/ … -2011.html
Franchement cette dernière version déchire sa maman.
En revanche, il est précisé qu’il y a le mode solo dans le livre des quêtes, mais il est introuvable…
cycyx dit:Franchement cette dernière version déchire sa maman.
En revanche, il est précisé qu'il y a le mode solo dans le livre des quêtes, mais il est introuvable...
C'est vrai que cette version remasterisé est vraiment ENORME !!!
Sinon j'ai vérifié et le mode solo est bien inclus à la suite du mode quête normal (page 22 sur 37).
pour avoir le mode solo il faut téléchargé le fichier en cliquant sur l’image.
neo54 dit:pour avoir le mode solo il faut téléchargé le fichier en cliquant sur l'image.
C'est pour ça : il n'est ni dans le HD, ni dans l'économique...
Merci
Naedjer dit:Merci
Personne n'a répondu à ta question en fait Naedjer

Merci d'avoir réveillé ce post par contre.
lol,
Si Heroquestfrance m’a dit “Oui” donc j’en est déduit qu’il proposé sont jeux ;p
Puis je vient de lire aussi la nouvelle version de “Descent” qui en effet à l’air sympa … même si j ai jamais joué a la version actuel.
Du coup je continu les re cherches …
Perso j’aimerais bien que monolith nous crée un “crapahutage de donjon” à la heroquest.
Avec du mobilier, des murs, des coffres aux trésors, de trappes ( ect…), qui ne soient pas des tuiles.
Avec des figures, pour les personnages de bases, d’au moins 10 cm ( 7 cm pour les plus petits).
Un plateau de jeu ( et non pas des tuiles) immersifs ( des pièces sont créés grâce à des murs et des portes), couvert par un mécanisme ingénieux recelant un rideau que le maître du jeu recule au fur et à mesure que les héros décident d’avancer.
Un système de cartes à la mage wars ou arena the contest.
Alors monolith faîtes nous plaisir et sortez nous un “crapahutage de donjon” à la française.