De le pourquoi j'en veux pas...

Chère Madame et Cher Monsieur,

Monsieur Triblonto nous propose un sondage parce qu'il voudrait savoir ce qui fait qu'on aurait des réticences à acheter un jeu... L'idée, c'est le truc prems qui fait que un peu plus que les autres, parce que je sais bien que souvent c'est un peu de tout ça mélangé...

Peut-être qu'à la place d'acheter on peut mettre "préter attention", parce que dans une bande de 4 joueurs, tous n'achètent pas le jeu :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Le premier truc c'est de ne pas en connaitre l'existence ;)

Oui, j'avoue... Je suis l'avis des gens...

Parce que sinon je n'aurais pas acheté Age of Steam à cause du matériel, Wanted à cause de le hasard (sacré Thierry !) , pas santiago parce que l'agriculture, avec la crise, ça fait pas rêver, pas de Friedeman Friese parce que les cheveux verts c'est pour les punks et qu'un punk, ça tache, et rien en fait parcre que je ne peux jamais tester les jeux avant de les acheter, mais surtout pas Tigre et Euphrate à cause de les règles pas claires, et j'aurais acheté que du DoW parce que leurs jeux sont jolis...

Donc les critiques !!!! :D

ben moi les critiques, elles servent à se faire une idée sur le jeu, m'enfin comme je ne suis souvent pas d'accord avec celles-ci :roll: c'est pas vraiment ça qui me bloquerait à l'achat.

En fait, je suis très attirée par la qualité du matériel : déjà l'ambiance colorée pour commencer (à la limite, ça n'a presque rien à voir avec le thème). Par ex., pour le jeu "die Brücken von Shangrila" : je ne sais pas qui a choisi ces dessins, c'était p'être un graphiste pas très réputé ? et je me demande comment l'éditeur a pu accepter un tel projet :cry: et pourtant, j'aime vraiment ce jeu, je n'hésite pas à en faire une partie, mais alors au niveau esthétique le look de la boîte m'empêche vraiment de l'acheter ... il ferait tâche dans ma ch'tite ludo (un vert associé à un jaune pipi, quelle faute de goût, digne du pire style des années 60's au moins !). Si je l'achète, faudra que je le repeigne :-)
Et un autre exemple : Can't Stop, le mathos me plaît moyennement : cette espèce de lino sérigraphié, bon d'accord ça pourrait aller si seulement le lino n'était pas rangé et enroulé sur lui-même ! j'imagine déjà au bout de qq mois passé dans sa boite, on n'arrive même plus à dérouler correctement le plateau de jeu (?) bref, rien pour cela, en terme de durée de vie, ça ne me plaît pas, mais pas du tout, et j'ai préféré me le redessiner moi-même, sur un bon vieux carton qui reste droit !!! et quand on connait le prix d'un demi-mêtre carré de lino sérigraphié, qui ne tiendra pas le coup ... trop c'est trop, là je n'achèterai jamais ce jeu, malgré le fait qu'il soit super bon, l'éditeur aurait pu faire un effort ! être original et changer de support, oui pas de soucis, mais là c'est pas terrible et surtout pas à mon goût malheureusement.
Sinon, pour la part trop grande de hasard, ça ne me dérange pas du tout, :-) et ne pas acheter un jeu à cause de son auteur, quelle drôle d'idée tout de même :shock:

Ben oui, pour moi, un jeu c'est du plaisir à sortir une jolie boîte, et le minimum c'est d'avoir un matériel qui donne envie : des couleurs, de la gaïté, et si possible avec des dessins stylés !

mince je me suis trompé.... :?
j'ai voté mauvaise qualité alors qu'en fait juste devant et avant tout c'est un thème peu attrayant , qui m'incite a ne pas acheter un jeu.

Bon, j'ai voté pour des critiques défavorables, mais c'est un peu réducteur :
- je réagis moins en terme de "critiques" qu'en terme d'infos...
- et surtout, tout dépend d'où proviennent les critiques... :wink:

J'ai choisi le matériel de mauvaise qualité parce que quand c'est moche, ça pique aux yeux et je n'arrive pas à empêcher mon cerveau de penser: "Beuark, c'est mooooooocheuh...." et du coup pour jouer et à fortiori prendre du plaisir à jouer, j'ai du mal :?

et à bien y réfléchir, ce qui est quelques fois totalement rédhibitoire, c'est le prix...puisqu'on parle de l'acte d'achat (et pas de celui de jouer).
j'ai une barrière psychologique qui se situe aux alentours de 35/40 euros...

les critiques ne m'influencent que peu en ta,t que critiques, j'y trouve les ingrédients du jeu, et alors je jauge la part hasard, le mécanisme et alors peut être j'achète... donc réponse part de hasard

EDIT : mais ceci dit j'ai craqué sur certains jeux pour lesquel il fut fait ici un moubourrage actif comme age of steam auqyel je n'ai finalement jamais joué....

Kouynemum dit:et à bien y réfléchir, ce qui est quelques fois totalement rédhibitoire, c'est le prix...puisqu'on parle de l'acte d'achat (et pas de celui de jouer).
j'ai une barrière psychologique qui se situe aux alentours de 35/40 euros...


Complètement d'accord.
ça me fait toujours un truc comme ça:
"Bon, je prend ce super gros jeu à 50 € ou ces deux très bons à 20€ et un petit jeu de cartes pour compléter..."
Ben, je prend toujours le maximum de boites... Pour la collec faut faire du chiffre... :wink:

Les tests y a que ça de vrais !
Les critiques donnent bien sur un bon apperçu
mais méfiance ! ce qui plait ou ne plait pas lors d'une crtitique
reste par nature très subjectif...

Moi, je lis un max de critiques... lorsqu'elles sont avisées !
Si on dit pourquoi on aime ou pas, ça devient intéressant... pour savoir si ça se limite à des "goûts et des couleurs" ou alors à certains mécanismes de jeux qui peuvent parfois être rouillés... et moi, j'aime bien acheter des jeux auxquels j'ai pas encore joué... avec le risque de ne pas aimer...

Moi les critiqus m'informent sans peser sur mes choix: je sais qu'un fan d'AoS ne recommandera pas forcément "Service Compris" ou qu'un amourux de "Corruption" ou "Don-Serengeti" n'a rien d'un fan a d'Elixir a priori.

Mais de plus en plus j'essaye de faire découvrir le jeu à mon cercle de potes plus loin que mon petit groupe de joueurs: et il est bien, pour cela d'avoir tous types de jeux, et la qualité visuelle est importante. Mes goûts, à ce moment là, importent peu: le plaisir que j'éprouve à voir s'amuser, à une table de jeu, ma femme préférée ou un pote bougon est tout aussi valable que la joie silencieuse d'un bon coup de p.. à Serengeti.

Pendant une semaine de vacances, j'ai vu mon futur beau-frère, un gars de 36 ans pas du tout joueur et pas très marrant (en tout cas très sérieux), demander frénétiquement de refaire une partie de Time's Up et envisager de l'acheter. Ca c'est super, même si d'un point de vue strictement "jouissance ludique" je préfère chasser le Picte avec sire Gauvain (qui connaît la règle) ou fermer ma gueule pendant plusisuers minutes devant une enchère de poker.

C'est bo, ce que je dis, non?

Monsieur Lapin, apôtre

Et puis de toute façon ce qui m'empêche d'acheter un jeu c'est de ne pas avoir de bières au frais pour le tester dans de bonnes conditions.

Monsieur Lapin dit:Moi les critiqus m'informent sans peser sur mes choix: je sais qu'un fan d'AoS ne recommandera pas forcément "Service Compris"
:shock:
ben ça dépend..

je vais pa recommander AoS à quelqu'un que je connais pas...

Ce qui me fait acheter le plus de jeux, c'est le fait d'essayer le jeu. Même un jeu qui a une bonne critique, je l'achète rarement avant que Slim et/ou moi l'ayons essayé.

Ensuite, la beauté du matériel et la présence du thème sont des facteurs assez important.

Enfin, la jouabilité à 2 compte aussi (moins maintenant parce qu'on a déjà plein de jeux à 2, et qu'on organise beaucoup plus de soirées jeux à la maison)

Moi tant que je n'ai pas vu un jeu tourner j'ai beaucoup de mal a l'acheter...
j'ai deja suffisamment de jeux qui m'interessent dans ceux que je connais et que je n'ai pas encore que j'ose rarement acheter sans connaitre.
J'ai du le faire une fois pour Munchkin car le jeu me semblait vraiment fun a jouer pour un roliste (et effectivement je le trouve fun, mais pas interressant :P ).

La conséquence de cela c'est que c'est rarement moi qui arrive avec un nouveau jeu pour le faire découvrir :oops:

melimelo dit:Ensuite, la beauté du matériel et la présence du thème sont des facteurs assez important.

Tu as des exemples ? :twisted:

moi c le theme qui est l'accroche....

si le theme est là, je suis plus succeptible de l'acheter....mais c pas non plus exclusif, il y a des jeux que je trouve moche est que je n'achéte pas, en fait toutes les propositions peuvent à un moment ê^tre valable.

Je suis surpris de ne pas voir le point négatif: "Mécanisme vu et revu".:shock:
C vrai, j'ai aps beaucoupd e gens (30 environ) j'ai pas beaucoup d'années de pratique (2 à 3) mais je cherche avant tout des jeux avec des mécanismes différents comme les loups garous de theircelieux, comme le jeu des cochons, comme Laguna, comme Terra, comme la taverne... ou encore comme Puerto Rico...:idea:

C vrai je trouve que beaucoup de jeux se ressemblent dans les grandes largeurs, et j'essaye d'acheter un des bons jeux (d'ou l'importance des critiques) dans chaque grande famille afin de varier les plaisirs (stratégies, façons de penser)...comme ça on change de thème de jeu, mais surtout de façon de jouer et on s'amuse vraiment. :lol:

Voila, donc finalement je procède par Mécanisme, puis par critique et ensuite par prix. En effet, malgré la bonne critique sur les chevaliers DLTR, je suis un peu rebuté par le prix, je vais voir sur la durée....:?

Richard et Sandrine qui se sont mariés ce Week End.

Chère Madame et Cher Monsieur,

Sandrine et Richard dit:Richard et Sandrine qui se sont mariés ce Week End.


Harf, l'info discrète :lol: Félicitations :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal