De le pourquoi j'en veux pas...

Monsieur Phal dit:Chère Madame et Cher Monsieur,
Sandrine et Richard dit:Richard et Sandrine qui se sont mariés ce Week End.

Harf, l'info discrète :lol: Félicitations :wink:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


j'aivais pas vu en lisant en diagonale

félicitation aussi

Félicitations Sandrine et Richard

et du coup j'en profite pour dire qu'ici ce sont les critiques qui nous poussent à acheter ou pas et ensuite le matos et le prix vient juste après

Eve

Bhon puisque vous êtes tous trés gentils et que nos amis sont pa&s encore là pour l'apéro, vous avez droit à une chtite photo dans l'avatar, je vais essayer d'en mettre une meiux mais c pas sûr....

:lol: Merci à vous, et bons jeux.

RST (Richard Sandrine TOURRET).

Ca y est, j'ai enfin compris comment ça marche, (enfin j'espère)...



Désolé, de plouer le forum avec mes différents mails mais je suis trop sur mon petit nuage....

Sandrine et Richard dit:Désolé, de plouer le forum avec mes différents mails mais je suis trop sur mon petit nuage....


Ben moi je dis c'est normal et c'est tant mieux, alors vas-y, plombes! :lol:

Eve

"Des critiques défavorables" ressort en tête mais ne serait-ce pas parce que les critiques parlent de tous le reste : la mauvaise qualité du matériel, le thème peu attrayant, la trop grande part de hasard, le manque de clarté des règles ... ? C'est un peu le "plusieurs réponses possibles", non ?

Nous on fait clairement confiance à la majorité des TTiens. Alors s'ils n'aiment pas, on n'achètent pas !

xavo dit:"Des critiques défavorables" ressort en tête mais ne serait-ce pas parce que les critiques parlent de tous le reste : la mauvaise qualité du matériel, le thème peu attrayant, la trop grande part de hasard, le manque de clarté des règles ... ? C'est un peu le "plusieurs réponses possibles", non ?

je le pense également.
mon ordre à moi c'est :
1)la trop grande part de hasard
2)le thème peu attrayant
3)la mauvaise qualité du matos
4)le prix
5)la clarté des règles qui est rarement un obstacle pour moi

L'auteur et l'editeur ne sont jamais des critères de rejet mais des critères d'interet plutot.

ben moi c'est un peu different.....comme je viens du monde des jeux d'histoire..le matos c'est vraiment pas mon critere de choix....(on s'habitue..... :lol: )

je me mefie aussi des critiques car il faut au moins avoir une idée de la tendance" qu'a le critiqueur; de ce qu'il aime en general par exemple.....mais je note quand meme les defauts....

en fait, le critere absolu (pour moi je l'entends) c'est de lire la regle en premier.. (c'est pas dans le sondage...sniff :( ).....ce n'est pas un probleme de clarté....car des regles touffues de plus de 100 pages j'en ai plusieurs.....(ASL par ex. :wink: )

apres lecture, je sais si le jeu me plaira ou pas...suivant tous les facteurs que vous avez ennumerés...(hasard, mecanisme, temps de jeu, complexités, voire meme des defauts...)....tout cela peut se lire dans les regles......

Tiens et si j'inventais une nouvelle discipline "para-normale"????la reglomancie.......??? :shock: :lol:

note: c'est pas une science exacte.....mais ma 1er regard...

:( :cry: Ouin, y a pas mes 3 premiers critères de rejet !!!
Le prix, le type de jeu et la durée de vie.
(donc je n'ai pas voté...)

ps.
La part de hasard n'est que mon 4ème critère.

Yep...

Pour ma part :

>> La mauvaise qualité du matériel : non (Junta est horrible à ce niveau là, mais génial quant au mécanisme)

>> Un thème peu attrayant : non (trop d'exemples de jeux inintéressants point de vue thème, mais terrible côté mécanique de jeu...)

>> Des critiques défavorables : non (je préfère me faire mon propre avis !)

>> La trop grande part de hasard : OUI ! Ah ! Marre des jeux où tu prévois des coups à l'avance et puis tout d'un coup. Pouf toute une stratégie remise en question à cause d'un jet de dé foireux ou de la carte qui tue tout.. etc et etc !)

>> Ne pas avoir testé le jeu préalablement : non (90 % des jeux que j'ai acheté je ne les avais pas testé au préalable !)

>> La clarté des règles : non (de toute façon, sur un doute on tranche et on adapte les régles au pire :wink:)

>> Le ou les auteurs + l'éditeur : non (bien deux trucs dont je me fous royal !).

forest dit:>> Des critiques défavorables : non (je préfère me faire mon propre avis !)
>> Ne pas avoir testé le jeu préalablement : non (90 % des jeux que j'ai acheté je ne les avais pas testé au préalable !)

:shock:
je te conseille pour eviter les déconvenue de soit tester avant pour te faire ton propre avis avant d'acheter soit de faire confiance aux avis de certains posteurs que tu estimes généralement proches du tien.

mais tu fais bien ce que tu veux, hein, c'était juste une réaction à chaud après t'avoir lu :wink:

Moi ce qui me bloque c'est les mécaniques de certains jeu ...

Ya des types de jeux, je sais que je ne vais pas aimer, c'est comme ça.

Maintenant dans la liste yavais pas alors ... :roll:

y a pas:
La durée du jeu

A voté
La critique défavorable ne m'encourragera pas à l'achat (sans etre redibitoire pour autant ).

pour ma part je considére qu'une alchimie subtile des diverses informations disponibles oriente mon choix. Aucun critére n'est rédibitoire dés lors qu'il n'atteint pas de seuil critiques : un jeu avec 10 avis, une moyenne de 2 et 6 notes de 1 je renonce. Un théme du genre "Sarkosi chez les Bidochons - le Quiz" j'évite aussi immédiatement.

Aprés vient "pourquoi prendre un jeux ?". Il est intéressant d'avoir une ludothéque varié sur : la durée de la partie, le nombre de joueurs, la mécanique (chance, tactique, stratégie etc ...), la compléxité. Un jeux peut donc être intéressant pour répondre à un besoin (jouer avec un ado, jouer avec des novices, rentrer dans le créneaux 30 minutes dispo avant l'activité suivante etc ...) ou plus répondre à une envie, même si dans tout les cas il faut prendre un minimum de plaisir.

Les avis sont ici intéressant pour l'analyse du jeux et l'éclairage qu'ils apportent plus que sur leur appréciation puisque celle-ci est subjective.

Autre point, ce n'est pas les sites de VPC qui vont descendre un jeux. Si personne ne l'a dans l'entourage on ne peut pas le tester, les images internet ne sont pas toujours suffisentes pour apprécier l'ensemble du matériel. Donc les critiques sont utiles.

Quant à la régle, il m'importe qu'elle soit cohérente plus que claire sachant que la clarté est un plus. Mais si le jeux est bon il faut accepter de passer du temps sur les régles pour apprécier plutôt qu'être dans l'instantané avec une régle claire mais un jeux moins intéressant.

J'ai répondu "la trop grande part de hasard".

Effectivement c'est un peu réducteur. Je joue à tout, le mauvais matériel ne me fait pas peur, et le thème, on peut s'y faire si le jeu est bon.

Les critiques, ce n'est que l'avis des autres, et l'avis des autres, hein... :)
(bon effectivement, si TOUT le monde dit "c'est nul, aucun intérêt, c'est sur que ça va pas m'encourager...)

Mais LE truc qui m'empêchera d'acheter un jeu, c'est une trop grosse part de hasard, dans un jeu qui est censé donner un plus grande part à la prévision.
Je m'explique! Je ne suis pas du tout contre le hasard, même en très grande proportion, dans un jeu qui s'affiche clairement comme un jeu de hasard. Par contre un jeu de gestion/prévision/stratégie, donc en général un jeu durant un certain temps, et qui invalide les 99% de la partie sur un coup de dé final ou un tirage de dé ou de tuile, eh bien c'est typiquement le genre de jeu qui me frustre et me repousse (pour avoir maintes fois perdu après avoir clairement dominé toute la partie). Non je ne suis pas mauvais perdant (quoique...). Perdre face à une brillante stratégie ne me dérange pas le moins du monde. Perdre au moment où je vais DOMINER LE MOOONDE parce qu'un avion s'écrase sur ma maison, là c'est frustrant!

Bref. Le hasard oui, mais seulement si cela ne pourrit pas la partie "non hasard" du jeu.


-Mildaene.

Mauvaise qualité du matériel !

Maintenant, acheter un jeu c'est comme un investissement, et plus ça dure dans le temps, mieux c'est !!!
Mon vote va aussi dans le sens qu'on regarde le prix avant d'acheter... certain jeux approche facilement les 70€ maintenant ! A ce prix là... vaut mieux pas choisir un jeu qui prendra la poussière dans notre ludothèque !

Et puis, j'ai déjà acheter un jeu rien que parce qu'il y avait du beau matos ou l'ensemble paraissait jolie ;)

moi c'est de pas l'avoir essayer avant
faute de budget je ne prends que des jeux qui me plairont a coup sur