De le pourquoi j'en veux pas...

hormis le prix, le thème est mon principal frein pour acheter un jeu
c'est vrai que les mauvaises critiques me feront essayer le jeu avant un éventuel achat
mais un thème que je n'apprécie pas ne me fera même pas essayer le jeu !!

quand on voit le sujet sur les critiques à l'emporte-pièce et le peu de recul pris lors des posts d'avis sur un jeu, ca fait peur de voir que c'est le premier critère de rejet d'un jeu... :roll:
Surtout que un jeu que l'un qualifiera de grosse daube sera la perle ludique du mois pour un autre.

Ca m'interpelle un peu de laisser son esprit critique au vestiaire et de se contenter de suivre l'avis général :^:

J'ai voté "La trop grande part de hasard", mais la mauvaise qualité du matos et l'auteur peuvent jouer aussi.

Par exemple, j'ai préféré acheter la VO de Shadow Hunters, tellement le matos de la VF fait pitié en comparaison.

ehanuise dit:quand on voit le sujet sur les critiques à l'emporte-pièce et le peu de recul pris lors des posts d'avis sur un jeu, ca fait peur de voir que c'est le premier critère de rejet d'un jeu... :roll:
Surtout que un jeu que l'un qualifiera de grosse daube sera la perle ludique du mois pour un autre.
Ca m'interpelle un peu de laisser son esprit critique au vestiaire et de se contenter de suivre l'avis général :^:

Il ne faut pas généraliser. :^:
Un jeu avec 30 critiques négatives sur 35, c'est quand meme normal de ne pas avoir envie de le prendre.
S'il n'y a que quelques critiques négatives parmi une majorité de critiques positives, on peut comprendre que certains n'est pas aimé, on regarde ce qu'ils n'ont pas aimé, ce que les autres en pensent et on fait la part des choses :)

ehanuise dit:
Surtout que un jeu que l'un qualifiera de grosse daube sera la perle ludique du mois pour un autre.


J'aimerai un exemple d'une grosse daubasse qui devient une perle. A mon avis, c'est un peu extrème :wink:

Se fier à l'avis général ne remplacera jamais une première partie de toutes façons, Essen et la foultitude de jeux et les différents avis de chacun le prouvent sur place.

ElGrillo dit:J'aimerai un exemple d'une grosse daubasse qui devient une perle. A mon avis, c'est un peu extrème :wink:


Londres 1888 ? :mrgreen:
A mon sens un honteux gaspillage de papier, d'encre, et de place sur les rayons. D'autres te diront que c'est un des meilleurs jeu de leur ludothèque.

ehanuise dit:
ElGrillo dit:J'aimerai un exemple d'une grosse daubasse qui devient une perle. A mon avis, c'est un peu extrème :wink:

Londres 1888 ? :mrgreen:
A mon sens un honteux gaspillage de papier, d'encre, et de place sur les rayons. D'autres te diront que c'est un des meilleurs jeu de leur ludothèque.


:shock: perso, je n'ai jamais entendu aucun bien de ce jeu.
Et je ne vois pas en quoi rassembler un nombre d'avis, faire le tri parmi eux, avec Tric trac c'est facile, serait plus néfaste à la sélection que se baser sur le look ou sur des règles confuses. Bien au contraire.

Ben déja sur la page du jeu sur TT :

jmlerhum dit:magnifique
jeux d'une rare beautè , et tres cool a jouer, on est tout de suite dans l'anbiance un tres bon travaille d'un passionner
Opinion : 5/5

djomanix dit:le jeu raté par excellence
rien de bien exaltant à dire:
ce jeu n'a pas été assez testé. il est certes joli, mais les mécanismes de jeu sont bidons. on s'ennuie entre les tours et comme on ne peut appliquer aucune stratégie, on prie pour que le jeu se finisse
Opinion : 1/5



et il y en a un paquet en commentaires.

J'ai voté "Les critiques défavorables"
Je préfère me faire ma propre opinion mais c'est sûr qu'un jeu dont tout le monde dit qu'il est nul ne m'attirera pas. Si les avis sont partagés, je serai prudent et tenterai d'y jouer avant tout achat. Et si tout le monde en dit du bien, je suivrais plus facilement la masse, sans pour autant y aller les yeux fermés.


J'ai hésité avec la trop grande part de hasard mais cela ne s'applique qu'à certains jeux. Pour de "gros" jeux avec une part importante de stratégie/tactique, devoir miser ses efforts sur un lancer de dé est frustrant. Mais pour des jeux plus légers, le hasard ne me dérange pas.

Sinon, le prix est évidemment un moteur puissant pour ne pas acheter un jeu. Et quant à l'éditeur et l'auteur, je m'en fiche royalement, ce qui m'intéresse c'est le jeu, pas les personnes qui le créent ou qui l'éditent.

C'est vraiment pas évidant d'y répondre.
Pour ma part, j'ai opté pour la qualité du matos, car j'aime bien en avoir pour mon argent.
J'ai quand même hésité avec le fait de ne pas pouvoir le tester, mais tout bien réfléchi, je fonctionne plutôt dans l'autre sens: tester un jeu m' incite a acheter le jeu, mais ne pas le tester ne m'empêche pas de l'acheter.

Ne pas avoir testé le jeu avant.
Trop de déceptions par le passé.
Aujourd'hui, 9 fois sur 10, j'ai fait au moins une partie avant d'acheter.

Cher Monsieur Phal,

Pourquoi nous ne pouvons pas cocher plusieurs réponses. Dans ce cas, j’avais plusieurs raisons qui m’empêche d’acheter un jeu:
- les avis
- la qualité
- des règles mal écrites

Qu’on se le dise!
Caransilman.

Personnellement, avant d’acheter un jeu, je passe sur TT regarder la description, la note moyenne et lire quelques avis aux notes extrêmes, si c’est détaillé, ça me donnera une idée de pourquoi on peut aimer et pourquoi pas.
Lire les critiques, c’est bien, mais encore faut-il que le joueur qui a écrit la critique ait le même profil que moi ! Donc je m’en sers surtout pour me faire mon idée, voir les mécaniques utilisées et si le hasard ne peut pas bousiller la partie, ce qui est mon critère numéro un.
Après ça, après La Havane, Puerto Rico, Santa Cruz, Cuba, Le Havre et j’en passe… Si c’est un jeu avec un thème de ville (tellement il y en a !) ou d’aliens (j’aime pas !), faut vraiment que les critiques soient excellentes pour que je l’achète.
Le prix est aussi un critère pour moi, j’achèterai plus facilement un jeu que je ne connais pas si c’est un petit jeu à moins de 15€.
Le fait de tester le jeu, par contre, n’intervient que dans le sens positif : quand j’ai testé et que ça me plait, j’achète ! Mais si j’ai pas testé, c’est pas pour autant que je n’achèterai pas.

Une vidéo de TT qui ne m’aurait pas convaincu…

Le prix! Le jeu “Les lettres de whitechappelle” me plait mais 50euros pour le matériel je trouve ca trop cher…
La qualité du matériel m’a dissuadé d’acheter Room 25 par exemple alors que le jeu me donne envie.
Les critiques pas trop… plus dans le sens positif si des joueurs me parlent d’un jeu je vais m’y intéresser, pas forcément l’acheter mais m’y intéresser.

Indubitablement, sans hésitation aucune, le matériel :
Je suis un ameritrasheur total, et c’est la première chose que je regarde, avant de voir le reste. si les dessins, figurines, et autres ne me parlent pas, je ne pourrais jamais me plonger dans l’univers, m’impliquer et apprécier le jeu, donc le reste est même pas abordé.
Inutile de dire que l’abstrait n’a donc même pas sa place.

J’ai voté pour le thème un peu par défaut.
Pour moi le prix n’est pas un critère, de même que le hasard, les auteurs ou l’éditeur. La qualité du matériel va orienter mon choix, mais pas autant que le thème. Aucune chance que je prenne plaisir à jouer un jeu dont le thème ne me plait pas. Cependant, c’est assez restrictif. Par exemple, les jeux abstraits n’ont pas vraiment de thème, et là je me fie plutôt à la qualité des mécanismes et du matériel.
En somme, mes critères de choix varient selon le type de jeu. Et au final, c’est vraiment le type de jeu qui est pour moi le premier critère de choix. Par exemple, jamais je n’achèterai le moindre jeu type Time’s Up, Jungle Speed et compagnie, car ce type de jeu m’insupporte au plus haut point. Et après avoir subit plusieurs parties de Time’s Up chez des amis, ma compagne et moi prenons toujours avec nous quelques jeux désormais. Juste au cas où !
Je m’oriente plutôt sur les jeux à base de figurines, les JCE et JCC, et les jeux abstraits.
Donc après le type de jeu, vient le critère du thème, puis de la qualité du matériel pour les jeux à base de plateau, cartes, figurines ; et le critère des mécanismes et du matériel pour les jeux abstraits. Je suis plus indulgent niveau originalité des mécanismes si le thème du jeu me séduit.