De le prix...

Je pense surtout que chez Asmodée, il y a eu des gens qui ont crus à DT et d’autres qui n’ont pas accrochés, ce qui est normal. Et que devant le problème, il a été décidé de jouer prudent…

Ben ca c’est ce que je dis depuis le début

On est donc loin du complot vachalaitico-editorialo-mondial qu’on a l’impression de nous voir decrire deci dela depuis que ce jue est sorti

Cher Monsieur Fox62,

Si vous ne pouvez pas jouer parce que la règle est mauvaise, ben c’est normal de le dire. Pourquoi voulez vous qu’on vous en veuille :lol: Maintenant, si vous collez 1/5 au jeu, même s’il est bon, parce qu’il y a des fautes d’orthographe dans la règle, c’est sûr que ça fait bizarre comme avis :lol: Mais, n’ayez pas peur, personne ne viendra vous faire du mal pour le 1, juste moi, par exemple, je ne tiendrais pas compte de vos avis, mais c’es tpas grave, c’est à l’éditeur que vous vous adressez si j’ai bien compris :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

De toutes façons le débat à été détourné autour de DT et je ne vois pas pourquoi puisqu’il s’agissait de radicalisme dans les notes.
Pour ma part, que ce soit clair, mes avis concernaient les jeux à extension de manière générale et quand je dis qu’une boite commerciale limite les risques et sait ce qu’elle fait, ce n’est pas une atteinte personnelle contre asmodée. Et je ne les soupçonne pas de conspirer mais de faire tourner leur boite. Inutile de monter sur ses grands chevaux de batailles, c’est pas un crime. Je donne mon avis de manière objective et non radicale.
Maintenant pour les notes, si elles ne servent pas à interpeller sur certains problèmes je ne vois pas à quoi elles servent. Comme il n’est pas précisé qu’elles ne concernent que l’apect purement ludique et bien que chacun note ce qu’il veut à condition de se justifier dans son avis après tout. Pour ma part j’appliquerais un système de critère que je mettrais en tête d’avis et la note de l’avis en sera la moyenne.
Sinon je suis désolé de mettre le doit sur le radicalisme de Mr phal qui justement s’en plaint. Mais en disant que mes notes s’adressent aux éditeurs, si vous relisez mes interventions, vous verrez que pas seulement et que prétendre le contraire c’est extrapoler et peut être être faire preuve de radicalisme qqpart.

Mr Phal radical ???

ahahahahah !!! ça se saurait !!! :lol:

Cher Monsieur Fox62,

Je vous invite à cliquer sur le petit bouton lorsque vous êtes sur le formulaire de saisie d’avis :wink:

Ensuite, je suis un gars simple, vous verrez, en général je bloque sur une phrase et là, c’était celle là

Comment puis-je attirer l’attention des consultants et peut être de l’éditeur sur le fait que la traduction des règles sont inqualifiables ici sous peine de s’attirer les foudres des modérateurs…
:lol: Quand on parle de ma foudre, je suis taquin :lol: :wink:

Monsieur Phal

Peut-être que donner une note à un jeu n’est pas la bonne solution.

Il faudrait noter l’aspect ludique, le graphisme, la clarté des règles et le prix : soit 4 notes.
C’est plus compliquer à gérer mais chacun choisira en fonction de ces centres d’intérêts ludiques.

Nemoadd dit:Peut-être que donner une note à un jeu n'est pas la bonne solution.
Il faudrait noter l'aspect ludique, le graphisme, la clarté des règles et le prix : soit 4 notes.

Autant ça ne me dérange pas de saisir des avis autant ça me casserait les c****** d'avoir à noter le prix et la clarté des règles...

Pareil que O’Cedar : rédiger un avis, ça sert justement à ça… insister sur tel ou tel point positif ou négatif.

Cher Monsieur,

je rapelle au cas où le truc du début… Un jeu est-il moins bon parce qu’il est cher ? Un avis du genre “Jeu excellent, je m’amuse comme un fou, mais c’est trop cher faites gaffe donc 1/5” est-il logique ?

En gros hein :lol: :wink: C’est tout… au départ…

Monsieur Phal

Ben tout dépend de ce que la note représente : le jeu en lui même ou le rapport qualité/prix …

donc pour avoir la réponse, retour en page 1… :lol:

Pusiqu’apparement il est de bon ton d’extrapoler et de faire d’exemples une généralité, je vais y aller aussi de ma mauvaise foi.

Un peu d’éthymologie :
Ludique adj. (lat. ludus) Relatif au jeu. (le petit larousse compact 2003 bon il est un peu périmé mais je crois que le mot à toujours le même sens à l’heure actuelle.

Donc, par extension, tout ce qui est relatif à un jeu, qui permet de le qualifier (le plaisir qu’il procure, le fond, la forme, le prix).

Par ailleurs poussons encore un peu plus à l’extrème les limite du raisonnement. Admettons qu’un excellent jeu atteigne un prix exagérement prohibitif et que par conséquent il est très peu acheté et donc très peu pratiqué. N’a-t-il pas alors, dans une certaine mesure, perdu ses qualités ludique? Ce que je veux dire c’est que par définition pour être ludique, un jeu doit être joué. Donc un quelconque obstacle qui en freinerait la pratique ou l’envie d’y jouer est anti-ludique. Le prix, pour certains (moi par exemple car en plus d’être un peu radin, je suis en ce moment dans le creux de la vague), peu en être un.

Sinon pour lever l’incertitude sur l’utilité et le désir d’une notation multicritère je pense qu’un référendum serait bien venu. Je peux éventuellement en rédiger le texte afin que les utilisateur de TT connaissent le contexte de ce sondage et soient le plus objectif possible.

FOX62 dit:
Un peu d'éthymologie :
Ludique adj. (lat. ludus) Relatif au jeu. (le petit larousse compact 2003 bon il est un peu périmé mais je crois que le mot à toujours le même sens à l'heure actuelle.
Donc, par extension, tout ce qui est relatif à un jeu, qui permet de le qualifier (le plaisir qu'il procure, le fond, la forme, le prix).

A l'américaine
Objection, votre honneur - interpretation - Jeu désigne-t-il ici l'action de jouer ou l'objet. Dans le premier cas le prix peut-etre considéré comme extrerieur dans le second non :-)
Je pense qu'il ne faut pas epiloguer la dessus (ne se lancer dans un n-ieme sondage). J'aurais tendance a dire que chacun fait ce qu'il veut tant qu'il argumente (comme le dit Krazey). Si je considere (en mon ame et conscience) que le prix (ou tout autre élément) fait partie des elements qui peuvent impacter sur mon plaisir de jouer oui (et je le signale) dussé-je subir les foudres phaliennes et autres (quoique le big de bigSam il est gros comment :-) )
On parle d'avis et cela fait partie de la part de subjectivité qui peut-etre propre a ttout un chacun

Voilou

Quel énorme forum en si peu de temps. Comme quoi au final la question du prix n’est anodine dans le jeu…

Pour éviter un quiproquo, et puisque c’est moi qui ait donné cet avis :
- je ne dénonce pas un quelconque complot
- je ne note pas en fonction du prix (il y a des jeux fort chers comme je l’ai dit que je note très bien), je n’ai pas de doctrine par rapport à cette question.
- je n’ai aucune rancune particulière ni contre les éditeurs, ni contre les créateurs, au contraire en général…

J’ai donné de mauvaises notes à Magic et Warhammer parce que je pense que la qualité du jeu est liée intrinsèquement à l’argent que le joueur peut y mettre. Certes, les joueurs sont majeurs (pas toujours, j’ai déjà vu des mômes échanger des billets avec des collectionneurs à l’oeuf cube, certains plutôt rigolard par rapport au marché de dupe qu’ils commettaient) mais il est déplaisant que la possibilité de jouer soit directement handicapée par la fortune personnelle. Ca ne gène pas tout le monde, certains ont de gros moyens et le revendiquent, et ne se sentent pas du tout solidaire des gens qui en ont peu. Personnellement, ça me gène, dans le jeu comme ailleurs.

Pour les extensions de DT, ce n’est pas le cas. La note est due au déplaisir que j’ai par rapport à ces extensions qui me semblent exploiter un peu trop facilement le porte monnaie des joueurs. Ce n’est pas une critique générale d’Asmodée, ni du créateur, c’est une critique ponctuelle liée à CE jeu, à ces extensions.
Je n’achèterais pas ces extensions car mon opinion est que c’est une exploitation commerciale un peu facile et qui aurait tendance à se répandre. Peu importe que je trouve le jeu en brocante ou que je le vole (ouh là), c’est l’abus de la logique commerciale qui me gène. Si ultérieurement des boites compil moins cher sortent, pourquoi pas, mais pour l’instant ce n’est pas le cas, et cela altère directement le plaisir que j’ai à jouer.

Ce n’est qu’un avis, et je l’explicite largement. Il n’engage que moi et je n’oblige personne à penser ainsi, je donne mon avis, je crois que c’est ce qui est demandé; Eh bien mon avis sur le jeu, c’est que mon plaisir à y jouer est fortement altéré par l’impression commerciale qui s’en dégage et je l’explique.
En tant que gros consommateur d’avis sur ce site, ce ne sont pas généralement les notes qui me gênent, car je pourrais acheter un jeu faiblement noté s’il me plaisait au vu de règles et du matériel. Je suis plutôt gêné par les avis de une ligne voire deux mots, ce que j’essaye d’éviter, en particulier dans cet avis.
La question que je me pose est : pourquoi une telle note sur un jeu peut autant atteindre quelqu’un qui aime bien ce jeu. Pourquoi est-ce qu’une opinion portant sur une raison financière ou commerciale provoque un tel malaise?

Cheesegeek dit:le prix (ou tout autre élément) fait partie des elements qui peuvent impacter sur mon plaisir de jouer oui (et je le signale) dussé-je subir les foudres phaliennes et autres (quoique le big de bigSam il est gros comment :-) )
Voilou

Tu as bien plus à craindre de Phal que de moi :P
Moi je suis plutôt grand et costaud...mais je suis un gentil.
Phallou, c'est tout le contraire ! :wink:
bigsam dit:
Moi je suis plutôt grand et costaud...mais je suis un gentil.
Phallou, c'est tout le contraire ! :wink:

hahaha :lol: