De le prix...

bigsam dit:La tête de Pouic aujourd'hui est de temps en temps objective ou subjective. ça dépend du message qu'on veut faire passer.

Euh désolé, mais je vois difficilement comment elle pourraît être autre chose que subjective.
Un plaisir de jouer, des goûts ne peuvent être objectifs.

Concernant les extensions, une chose à ne pas oublier est qu'elles n'intéresseront jamais tout le monde, et c'est bien pour ça que parfois elle ne peuvent exister que comme telles.

Tous les acheteurs d'un jeu de base n'ont pas forcément envie des extensions, et n'auraient probablement pas acheté le jeu si elles avaient été incluses dès le départ, moyennant évidemment un surcoût.
Ensuite, seuls certains vont faire la démarche de les acheter ou non.

Puisque vous en parlez, pour le peu que je connais de DT (je n'y ai encore jamais joué) le système d'extension semble particulièrement adapté à ce jeu, même si la manière dont elles sont mises en place prête à controverse.

Evidemment cet avis est totalement subjectif. :wink:
SuperDéfi dit:Je ne pense pas que les multicritères soient judicieux, car on demande un avis et pas une critique. On demande simplement le plaisir à jouer à ce jeu.

J'ai un peu de mal je dois dire à saisir la nuance entre avis et critique dans ce cas précis. Ha si: l'avis est sans doutes, vu ce que tu dis, la version egocentrique de la critique que je conçois, pour ma part, de manière utilitaire et informative. Il faut se dire que certaines personnes viennent parfois ici pour se renseigner sur tel ou tel jeu avant de l'acheter.
Monsieur Phal dit:
La question est simple, tout le monde est d'accord, le prix d'un jeu ne change pas ses qualités ludique, un jeu est bon ou pas, son prix n'a rien à voir la dedans.

Les deux points sont tellement indépendants, que c'est a ce demander pourquoi il n'y a pas des équipes de 2000 personnes qui travaillent sur chaque jeu pendant 5 ans. Les jeux seraient bien meilleurs et comme il n'y a aucun lien entre la qualité et le prix, il ne devrait pas augmenter et toujours apparaitre comme par magie au milieu des tables de joueurs... :lol:

c'est vrai : ya plus moyen d'être de mauvaise fois ici !

Moi j’aime bien le systême actuel. Si pour la personne c’est super important, il en tient compte et le signale (si ça compte pour bcp pour lui, libre de le répercuter sur la note comme ça lui chante), si pour lui ça ne dérange en rien qu’un jeu soit hors de prix, il en tient pas compte et voilà.
Tant qu’il le signale dans son avis, je vois pas ou est le problème…

Ludiquement

Krazey

Krazey dit:Moi j'aime bien le systême actuel. Si pour la personne c'est super important, il en tient compte et le signale (si ça compte pour bcp pour lui, libre de le répercuter sur la note comme ça lui chante), si pour lui ça ne dérange en rien qu'un jeu soit hors de prix, il en tient pas compte et voilà.
Tant qu'il le signale dans son avis, je vois pas ou est le problème...
Ludiquement
Krazey

c'est vrai qu'on a ssez pesté contre les avis expéditif s, faut au mois reconnaitre que la c'est argumenté comme 1/5

Cher Monseiur Xavo,

xavo dit:
Monsieur Phal dit:
La question est simple, tout le monde est d’accord, le prix d’un jeu ne change pas ses qualités ludique, un jeu est bon ou pas, son prix n’a rien à voir la dedans.

Les deux points sont tellement indépendants, que c’est a ce demander pourquoi il n’y a pas des équipes de 2000 personnes qui travaillent sur chaque jeu pendant 5 ans. Les jeux seraient bien meilleurs et comme il n’y a aucun lien avec le prix, il ne devrait pas augmenter et toujours apparaitre comme par magie au milieu des tables de joueurs… :lol:
c’est vrai : ya plus moyen d’être de mauvaise fois ici !

Oui, d’accord en fait. et puis s’il est mauvais, ce s’ra pas grave parce que c’est pas cher finalement pour nourrir 2000 personnes pendant 5 ans :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

J’adore Dungeon Twister. Je trouve ce jeu excellent bien que je sais déjà que je vais acheter toutes les extensions et tout ce qui tourne autour déplacement aux tournois, achats des figurines, les futures BD, etc…)
Au final, je vais dépenser beaucoup, mais le jeu sera toujours aussi bien.
Pour moi, le prix ne peut pas influencer la qualité du jeu, mais il va influencer le nombre de joueurs potentiels.

Ca moubourre… :roll:

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Fox62,
ça voudrait dire que tous les auteurs qui pensent pas "extension" sont un peu plus "cons"?

Autant pour moi, je n'avais pas songé à la réciproque (d'autant qu'à loisirs je "tâte" de la création...) Ce que je voulais dire, c'est que si on a un concept qui s'y prête, pourquoi s'en priver sachant qu'il y a toutes les chances pour que ça soit un argument supplémentaire qui pèsera dans le plateau du "ok" sur la balance des éditeurs.
Je veux dire, si l'idée c'est que de gagner de l'argent, pourqu'il n'y a t il pas que des trucs à extensions ?
Outre celle de gagner de l'argent j'ai bien dit que cette méthode avait l'avantage de fidéliser la clientèle. Donc je n'ai jamais dit que ce n'était QUE de gagner de l'argent (mauvaise foi sur ON) Sinon plus sérieusement parce qu'il y a des jeux qui s'y prêtent plus ou moins bien.
Si on regarde les extension DT dans les ludos persos sur Tric Trac, il y en a moins que le jeu de base...
Forcément l'extension est sortie plus récement, par ailleurs certains joueurs se sont sans doutes sentis frustrés et ont préféré mettre le haut là et pour finir comme l'a souligné, à juste titre, je ne sais plus qui, l'ensemble des personnes qui ont acheté le jeu de base ne sont pas forcément intéressés par l'extension.
Sinon, le truc multicritère, je le sens pas, c'est pas non plus un truc scientifique de la décortication de ça va devenir lourd s'il y a des cases tout plein à remplir.
Pas besoin non plus d'un grosse check-list 3-4 critères bien choisis suffiraient.
Le problème que je soulevais était celui de comportement "radical"
Il est peut être justement lié au fait que l'on ne puisse pas nuancer. C'est un peu une manière de dire au visiteur :"Attention! Vient un peu lire mon avis, il faut que je t'avertisse de certains trucs" Parce que c'est comme ça, notre attention est plus facilement captée par les extrèmes donc une très bonne ou très mauvaise note. Et on ne peut surement pas mettre une très bonne note à un jeu qui par un quelconque aspect nous à déçu pour attirer l'attention. Ca ne serait pas cohérent. Quand aux notes moyennes...Elles laissent présager d'avis mitigés qui ne m'aideront pas à faire un choix.

Pour ce qui est de mon allusion à la subjectivité du critère prix parce qu'il dépend du revenu, ce n'était qu'un exemple parmis 3 autres pour montrer à bigsam que tout critère est subjectif. Et que pour rendre le critère prix objectif, il fallait l'associer à la qualité du matériel et éventuellement, pourquoi pas en effet, à celui du nombre de parties ou aussi au fait que le jeu procure toujours le même plaisir au fil du temps. Mais en général on préfère l'associer à quelquechose de palpable de concret.

Voilà voilà...
Monsieur Phal dit:
La question est simple, tout le monde est d'accord, le prix d'un jeu ne change pas ses qualités ludique, un jeu est bon ou pas, son prix n'a rien à voir la dedans.
Monsieur Phal

Pas d'accord.

Si un jeu est mauvais, il est mauvais quel que soit son prix. Si un jeu est intéreessant, ca quand même dépend du prix.

Par exemple si Perudo (bon jeu) coutait 50 €, on serait en droit de baisser massivement la note pour exprimer le fait que le prix ne reflète pas la qualité/quantité du matériel *.

Idem si les colons de Catane coutaeint 150€. Si des mauvaises langues font remarquer que avec toutes les extensions c'est le cas, alors les extensions sont réservées aux inconditionnels, prêts à boire le vin jusqu'à la lie. Et qu'il n'y a rien de choqant à ce que les extensions aient une note nettement plus basse

* écvidemment si pour 50 € un stock de boissons est fourni avec Perudo, ca peut redevnir intéressant.
Yaourth dit:Ca moubourre.... :roll:

Euh ........ je precise que ce qui suit est a lire comme si c'etait dit calmement

ceux qui :

- Apres coup s'imagine que la Terre entière savait que DT, DT 3/4 et P& D marcherait et que donc l'argument de la pridence editoriale n'est aps recevable
- Sont sur que c'est un complots soit commercial de l'edituer soit une tactique d'approche de l'auteur que de saucissoner son jeux
- Qui veulent aps admettre, que des personnes qui ont un peu ou beaucoup accompagné l'avant sortie puissnet contredire ce qui ne sont finalement que des jugments bases sur aps grand chose et des proces d'intentions

ils ne moubourrent pas eux ?

Ca choque qqun que Georges lucas est tronqué d'un 1/3 son scenar en 1977 pour avoir une chance de sortir StarWars plutot que de faire un fim de 6h (ben oui comme ca on aurait paye qu'une place de ciné ) L'empire contre attaque c'est une suite commerciale ?

C'est facile de crier au moubourrage des que la barque va pas dans le sens qu'on veut non ?

Cher Monsieur l’invité du dessus de l’exemple pérudo,

Je vous invite à tout relire depuis le début :wink: parce que des arguments il y en a des tonnes pour expliquer que votre raisonnement est un peu… comment dire… pas bon. Par exemple, vous avez achetez le jeu, vous jouez avec des amis, le prix ils s’en foutent, à moins que vous leur en parliez toute la soirée :lol: Du coup, comme eux ils ne l’ont pas payé, le jeu, en quoi il a un impact sur les qualités ludiques de la chose !

Du coup, y’a un truc quand même les gars qu’on oublie :lol: Sur une table de 4 joueurs, il n’y en a qu’un qui a payé le jeu :lol: Ils sont malins ceux qui n’achètent pas de jeux et qui ont des amis qui entassent les jeux :lol: :wink: Du coup, y’en a 1 qui va mettre 1/5 et les 3 autre 5/5 et hop ça fait une moyenne de 4/5 un bon jeu trop cher, jamais 1/5 :lol: CQFDémontrer :twisted:

Monsieur Phal

Asthaniel dit:
- Apres coup s'imagine que la Terre entière savait que DT, DT 3/4 et P& D marcherait et que donc l'argument de la pridence editoriale n'est aps recevable

Le problème dungeon twister mis à part, ne soyons pas dupes... Vu sa position actuelle sur le marché, on se doute quand même qu'Asmodée connait son taff et a quelques idées en sortant un jeu du succès qu'il va rencontrer... Sinon expliquez moi pourquoi des gars sur le forum créateurs galèrent pour fourguer leurs créations.
Asthaniel dit:
- Qui veulent aps admettre, que des personnes qui ont un peu ou beaucoup accompagné l'avant sortie puissnet contredire ce qui ne sont finalement que des jugments bases sur aps grand chose et des proces d'intentions
Si ceux qui n'ont pas eu la chance d'accompagner le projet font des procès d'intention, ceux qui ont eu cette chance sont peut être un peu de parti pris. Après tout chacun est en droit de se poser les questions qu'il veut. Sur le fait par exemple que l'on ait décidé de sortir les 3 premiers épisodes de star wars après les 3 suivants... Peut être qu'une vraie suite aurait paru trop suspecte alors on a inventé cette histoire de 3 premiers épisodes qui n'étaient pas réalisables à l'époque (à ce moment là il pouvait attendre aussi pour les 3 autres en se disant qu'il ferait sans doute mieux dans quelques années...)
FOX62 dit:
Asthaniel dit:

Le problème dungeon twister mis à part, ne soyons pas dupes... Vu sa position actuelle sur le marché, on se doute quand même qu'Asmodée connait son taff et a quelques idées en sortant un jeu du succès qu'il va rencontrer... Sinon expliquez moi pourquoi des gars sur le forum créateurs galèrent pour fourguer leurs créations. nées...)
[/quote]

y' a pas de regles miracles en matière d'editions de jeux : si ils etaient si sur d'eux pourquoi ils avaient pas un tirage suffisant pour assurer plus de 3 semaines de vente ? pourqoui aps avoir sorti P&D, les figs et les extensions tout de suite ? pour avoir le plaisir de refuser de la demande ? ca tient pas la route

Sinon quant a avoir un parti pris, ben quand un auteur m'explique sa demarche comme l'a fait C .Boelinger, le peu de temps que j'ai pu m'entretenir avec lui et bien j'ai la naiveté de le croire

je maintiens

- que prevoir a l'avance le succes "apres coup" c'est facile
- que parler de risque à prendre quand c'est de l'argent des autres qu'on parle c'est facile

Comme d'hab tout ca c'est AMHA

Sinon pour en revenir à l’histoire du radicalisme dans la note. Actuellement j’attends d’avoir fait ma première partie de CSI pour déposer un avis. Or j’ai un réel dilemme. En admettant que le jeu ait un grand intérêt ludique (je ne sais pas, je ne l’ai pas encore essayé). Comment puis-je attirer l’attention des consultants et peut être de l’éditeur sur le fait que la traduction des règles sont inqualifiables ici sous peine de s’attirer les foudres des modérateurs…Car, en dépit d’un lecture rendue pénible par des fautes de syntaxe, d’orthographe, des faux amis et des traductions littérales incompréhensibles, le jeu procurera le même plaisir ludique et s’il est bon, suivant votre raisonnement, je devrais lui mettre une bonne note.

Groumpf dit:
bigsam dit:La tête de Pouic aujourd'hui est de temps en temps objective ou subjective. ça dépend du message qu'on veut faire passer.

Euh désolé, mais je vois difficilement comment elle pourraît être autre chose que subjective.
Un plaisir de jouer, des goûts ne peuvent être objectifs.

Le prix est un critère objectif
Si tu en tiens compte dans ta note, et que tu te dis "j'adore ce jeu, mais il coûte 2 fois plus qu'il ne devrait, du coup je vais lui mettre 3/5 pour qu'un éventuel acheteur sache ce qui l'attend", tu n'es plus dans le subjectif.
Le subjectif pur aurait été "j'adore ce jeu et je lui mets 5/5"
FOX62 dit:Sinon pour en revenir à l'histoire du radicalisme dans la note. Actuellement j'attends d'avoir fait ma première partie de CSI pour déposer un avis. Or j'ai un réel dilemme. En admettant que le jeu ait un grand intérêt ludique (je ne sais pas, je ne l'ai pas encore essayé). Comment puis-je attirer l'attention des consultants et peut être de l'éditeur sur le fait que la traduction des règles sont inqualifiables ici sous peine de s'attirer les foudres des modérateurs...Car, en dépit d'un lecture rendue pénible par des fautes de syntaxe, d'orthographe, des faux amis et des traductions littérales incompréhensibles, le jeu procurera le même plaisir ludique et s'il est bon, suivant votre raisonnement, je devrais lui mettre une bonne note.

ben dans la phrase d'accorche de la note , ca sert a ca , a accriocher

un truc du style :
"Malgré la règle"
"Un bon jeu desservi apr sa règle"

ou tout autre phrase du meme tonneau
je maintiens
- que prevoir a l'avance le succes "apres coup" c'est facile
- que parler de risque à prendre quand c'est de l'argent des autres qu'on parle c'est facile

Et moi je maintiens que de croire qu'une quelconque entreprise commerciale puisse avoir la pérénité d'asmodée sans connaitre son marché et avoir au moins une infime notion de ce qui marchera ou pas (aux accidents près ce qui avec les systèmes à flux tendus explique sans doute la rupture des stocks) est très naïf.
FOX62 dit:Et moi je maintiens que de croire qu'une quelconque entreprise commerciale puisse avoir la pérénité d'asmodée sans connaitre son marché et avoir au moins une infime notion de ce qui marchera ou pas (aux accidents près ce qui avec les systèmes à flux tendus explique sans doute la rupture des stocks) est très naïf.

Et alors la première série qui a été épuisée en 2 semaines, c'était dans quel but?
FOX62 dit:[
Et moi je maintiens que de croire qu'une quelconque entreprise commerciale puisse avoir la pérénité d'asmodée sans connaitre son marché et avoir au moins une infime notion de ce qui marchera ou pas (aux accidents près ce qui avec les systèmes à flux tendus explique sans doute la rupture des stocks) est très naïf.

Donc c'est fait expres c'est ca la morale ?

Les socles aussi c'etait fait expres pour se donner l'image d'un bon SAV

et les murs noirs : c'est fait expres pour faire monter le marché d'occasion du 1er tirage et écoluer a prix d'or les 3000 exemplaires secrets du premier tirage qu'ils ont garder ( apres tout ils savent ce qu'ils font ... )

Je crois que Mr Phal deteint sur moi ...........