de le recrutement de le trone de le fer

bon, ça a déjà été évoqué cent fois, mais j’y reviens : parmi les différentes variantes indiquées sur la fiche du jeu, laquelle a votre préférence pour s’assurer qu’il n’y ait pas de “panne de recrutement” dans le Game of Thrones ?
depuis le temps que la question se pose, il doit bien y en avoir une qui se détache, qui a été testé et approuvé par les les plus grandes marques de joueurs ?

Faire des mini-paquets avec les cartes de recrutement équitablement réparti entre eux et une visibilité de 3 cartes sur les événements qui arrivent.

autant merci pour cette réaction de Finkel, autant soyez sympas : z’avez bien un avis pour les ceusses qu’ont pas 100 parties dans les pattes, en fait qui en ont 10, et qui ont toujours pas pris leur pied (foot) à ce jeu qui pourtant promet grave…
yo le men, aboule ton Lannister que j’y casse sa tête ! (trad: mais comment équilibrer cet excellent jeu en assurant un mustering régulier ?)
bref un petit up :mrgreen:

Peut-être qu’en mettant ton post dans la partie “De la stratégie et des variantes” tu aurais plus de sucés.

Et sinon je t’assure que la méthode dont je parle marche très bien :mrgreen:

Que lui reproches tu?

je ne lui reproche rien du tout, je l’essayerais : je pensais avoir plus d’avis différents pour voir quelle tendance se dégageait, c’est tout…
le fait que les cartes 1 soient visibles change beaucoup de choses…il doit y avoir des ruées sur les tonneaux, puis sur les forts, probablement plus de combat et moins d’attentisme, ce qui est un bon point

On joue avec la règle de base, ça permet de changer le déroulement d’une partie, et d’introduire un facteur prise de risque qui colle parfaitement au thème.

Le jeu est suffisamment long et les alliances suffisamment fragiles pour rendre ces coups de poker intéressant. En outre on a remarqué qu’avec les variantes proposées on avait trop souvent affaire à un jeu très statique (encore plus quand on voit arriver les prochaines cartes).

La différents types de joueurs s’affrontent, entre ceux qui la jouent défensif, et ceux qui vont tout mettre sur la prise d’une ville importante en serrant les fesses pour que le recrutement tombe le tour suivant.

Comme Dori.
Les variantes sont inutiles, le jeu est fait pour fonctionner ainsi.

Si on a besoin de recruter en urgence, il y a les ordres uniques qui existent.

Euh faut l’extension, et on recrute après la phase de mouvement!

j’aime bien le systeme de mini paquet, car lors de la derniere partie jouée, nous avons utilisé le systeme de base…
résultat : au debut que des"luttes d’influence" et apres que des “jeux des trones” qui n’ont pas (pratiquement pas) servi du coup.

noisettes dit:Euh faut l'extension, et on recrute après la phase de mouvement!
j'aime bien le systeme de mini paquet, car lors de la derniere partie jouée, nous avons utilisé le systeme de base..
résultat : au debut que des"luttes d'influence" et apres que des "jeux des trones" qui n'ont pas (pratiquement pas) servi du coup.

C'est exactement ce que j'ai aussi vécu et qui font que les rêgles de base sont potentiellement buggé....

Dommage de se pourrir une partie de 4h a cause de ce détails.

Je supose que c 'est encore plus rageant d’avoir que des ravitaillements au début puis que des recrutement…
Celui qui a pris un peu de temps pour elaborer sa tactique va etre foutu car incapable de lever des armées, alors que celui qui reculepourra quand meme toujours recruter(je sais pas si je suis bien clair)

D’accord avec Jer et Dori au final.

J’ai eu la même frustration que vous au début et ait adopté la variante indiquée par Finkel.
Puis je suis simplement passé à 3 cartes révélées puis 2 afin de pouvoir mieux planifier mais en gardant la variation d’une partie à une autre.
Au final, le fait de jouer avec des nouveaux joueurs m’a fait reprendre la règle de base et ça marche très bien comme ça.

Ca marche bien tant que le hasard fait bien son boulot, mais avoir toutes les cartes mustering d’affilé, suivi de toutes les cartes de l’autre type, et bien ca pourri tout simplement la partie…

Enfin moi en tout cas ca la pourrie :-)

Ca arrive d’avoir une mauvaise série.
Comme débuter avec des ravitaillement et se taper tous les recrutements après. Et alors ? C’est le jeu qui veut ça. L’incertitude d’une partie ne vient pas des positions de départ mais des cartes Westeros, qui en sont le seul aspect non maîtrisable. Et encore, les effets s’appliquent à tous. Si une maison pouvait recruter et les autres non, ça serait problématique.
Là, tout le monde réagit au même événement.

Tu feras une autre partie qui sera différente, et une troisième qui n’aura rien à voir avec les premières.
Parfois on a plein de troupes, parfois pas.
Personnellement, j’aime bien le système prévu par les règles.

Et dans mon exemple le fait que le joueur aient plein d’armées mais pas de territoire avec des tonneaux ça te gene pas?

Et dans mon exemple le fait que le joueur aient plein d’armées mais pas de territoire avec des tonneaux ça te gene pas?

noisettes dit:Et dans mon exemple le fait que le joueur aient plein d'armées mais pas de territoire avec des tonneaux ça te gene pas?

Un joueur ne peut pas avoir plein d'armées s'il n'a pas le niveau de ravitaillement nécessaire. Sauf s'il était très puissant, s'est fait piquer ses territoires fournissant des tonneaux et que survient une phase de ravitaillement au tour suivant. Dans ce cas là, c'est dommage pour lui mais ça n'a rien de choquant.

Imaginons un joueur ayant un très faible niveau de ravitaillement qui ne lui permet que d’avoir très très peu d’armée.

D’entrée de jeu, il joue bien et conquiert habilement des territoires avec des tonneaux afin d’avoir enfin une armée correct.

Mais voilà, il n’arrive que des phases de recrutement, il ne bénéficie donc quasiment d’aucune unité. Et ces adversaires à qui il a volé des territoires à tonneaux continue a recruter a tour de bras.

Et le tour d’après idem ainsi que le suivant…

Il se retrouve dans l’impossibilité de gagner faute d’armée alors qu’il a tout fait pour se positionner, mais voilà aucune carte ravitaillement ne sort, et il ne peux jamais réajuster son niveaux de ravaitaillement…

Mais je ne trouve pas ca correct, et adpate les règles pour que ce cas ne puisse pas se présenter.

Finkel dit:Imaginons un joueur ayant un très faible niveau de ravitaillement qui ne lui permet que d'avoir très très peu d'armée.
D'entrée de jeu, il joue bien et conquiert habilement des territoires avec des tonneaux afin d'avoir enfin une armée correct.
Mais voilà, il n'arrive que des phases de recrutement, il ne bénéficie donc quasiment d'aucune unité. Et ces adversaires à qui il a volé des territoires à tonneaux continue a recruter a tour de bras.
Et le tour d'après idem ainsi que le suivant....
Il se retrouve dans l'impossibilité de gagner faute d'armée alors qu'il a tout fait pour se positionner, mais voilà aucune carte ravitaillement ne sort, et il ne peux jamais réajuster son niveaux de ravaitaillement....
Mais je ne trouve pas ca correct, et adpate les règles pour que ce cas ne puisse pas se présenter.

Si le joueur conquiert beaucoup de territoires, il aura de la place pour étaler ses troupes (je veux dire par là avoir des territoires avec une troupe) sans dépasser son niveau de ravitaillement.
En face, les adversaires auront exactement les mêmes armées vu qu'ils auront aussi le même niveau de ravitaillement, mais, ayant moins de territoires, ils auront moins de latitude pour les étaler. Ils seront obligés de concentrer leurs troupes, et seront obligés d'en éliminer à cause des limites de ravitaillement.

Et fatalement il y aura un tour ou viendra une phase de ravitaillement. Il y a quand même 4 cartes sur 10 qui permettent de recruter, autant de ravitailler. Ne piocher aucune carte d'un type donné sur une partie, je n'ai jamais vu.

Jamais eu de cas similaires. Le hasard ayant été dilué à chaque fois que j’y ai joué (une petite dizaine de parties).

Par contre je comprends la frustration si cela devait m’arriver …

Si le joueur conquiert beaucoup de territoires, il aura de la place pour étaler ses troupes (je veux dire par là avoir des territoires avec une troupe) sans dépasser son niveau de ravitaillement.
En face, les adversaires auront exactement les mêmes armées vu qu'ils auront aussi le même niveau de ravitaillement, mais, ayant moins de territoires, ils auront moins de latitude pour les étaler. Ils seront obligés de concentrer leurs troupes, et seront obligés d'en éliminer à cause des limites de ravitaillement.
Et fatalement il y aura un tour ou viendra une phase de ravitaillement. Il y a quand même 4 cartes sur 10 qui permettent de recruter, autant de ravitailler. Ne piocher aucune carte d'un type donné sur une partie, je n'ai jamais vu.

Sauf que nous si....T'as aps vu le cas donc ça n'arrivera jamais?
Et puis sincerement si mon armée est étalée (genre 4 territoires avec 4 fantassins) je me fait rétamé par le gars qui a trois unités de cavalerie au meme endroit!