de le top des auteurs de jeux

J’ai suivi le lien donné par monsieur fdubois sur le site de Bgg, et j’ai été très surpris de voir que le top25 des auteurs de jeux sur ce site ne présente aucun francophone (si peut etre le créateur belge du gipf).
A l’heure ou Mr Phal nous explique avec conviction que la création du jeux est désormais centrée sur la francophonie, je suis surpris de ne pas retrouver nos stars nationales, belges et quebecoises dans ce top.
Celà dit je me demande ce qu’un top des auteurs de jeux sur la base du classement de trictrac donnerait…

Faut donner un top auteur de jeux ?
1/ Antoine Bauza
2/ Reiner Knizia
3/ Stefen Feld
4/ Uwe Rosenberg
5/ Michael Menzel
Ben quoi Antoine Bauza il est pas français ? :oops: :?

L’idée serait plutot d’avoir un top25 des auteurs de jeux vu de la francoludie. Juste pour voir si ça change de ce top anglo/germanophone (qui date de 2012).

Je le redonne ici:

BGG 2012 dit:
1Martin Wallace
2Reiner Knizia
3Vlaada Chvatil
4Kevin Wilson
5Corey Konieczka
6Christian T.Petersen
7Stefan Feld
8Uwe Rosenberg
9Alan R.Moon
10Wolfgang Kramer
11Andreas Seyfarth
12Richard Borg
13Mac Gerdts
14Richard Garfield
15Chad Jensen
16Roberto Di Meglio
17Donald X.Vaccarino
18Richard Ulrich
19Eric M.Lang
20Colby Dauch
21Jason Matthews
22Jeoroen Doumen
23Kris Burm
24Glenn Drover
25Dirk Henn

Cher Monsieur ddbas,
Je vous invite a regarder les finalistes des Tric Trac d’Or 2014, et de compter le nombre de jeux non francophone dedans, ce sera peut-être une piste de réflexions pour comprendre des trucs :)
Bien à vous
Monsieur Phal

Voilà ma liste :
Bruno Cathala
Ludovic Maublanc
Uwe Rosenberg
Bruno Faidutti
Wolfgang Kramer
Antoine Bauza
Reiner Knizia
Michael Schacht
Senji Kanai
Yves Hirshfield
et Fabien Bleuze (ben ouais !)
Philippe des Pallières
Hervé Marly
Dominique Ehrhard
William Attia
Dominique Bodin
Michael Menzel
Sébastien Pauchon
Christophe Raimbault
Shadi Torbey
Alan R Moon
Donald X.Vaccarino
Charles Chevallier
Roberto Fraga
Matt Leacock
Frédéric Henry
Klaus-Jürgen Wrede
Régis Bonnesée

Cher Monsieur Phal
Merci de cette indication, je cours faire cette analyse! :mrgreen:
En me relisant on pourrait croire que je suis ironique en parlant de la thèse de Mr Phal selon laquelle la francophonie a pris le leadership de la création ludique, mais pas du tout, j’ai trouvé la thèse plus que crédible.
Mais damned, les joueurs non francophones ne semblent pas encore l’avoir compris! :mrgreen:
J’avoue ne pas etre assez spécialiste de classements pour sortir le top des auteurs vu des notes sur trictrac, mais peut etre qu’un internautateur/euses saurait le faire, ou même soyons fou Mr Phal ou Doc Mops themselves…

Voici le top 2014 des auteurs de jeux du trictrac d’or (sans classement pour le moment)
Etienne Espreman
Cédrick Chaboussit
Bruno Cathala
Charles Chevallier
Alain Rivollet et Gaëtan Beaujannot
Marc André
William Attia
Nicolas Poncin
Fabien Chevillon
Gary Kim
A noter que Bruno Cathala est le seul nominé 2 fois.

Et voici le top25 de ce jour sur la liste “Mes jeux préférés ! basé sur 915 membres”:

1Antoine Bauza
2Uwe Rosenberg
3Andreas Seyfarth
4William Attia
5Philippe Keyaerts
6Xavier Georges , Sébastien Dujardin , Alain Orban
7Donald X.Vaccarino
8Yoann Levet
9Bruno Faidutti
10Thomas Lehmann
11Matt Leacock
12Helge Ostertag , Jens Drögemüller
13Suzanne Goldberg , Gary Grady , Raymond Edwards
14Jean-Louis Roubira
15Simone Luciani , Daniele Tascini
16Régis Bonnessée
17Nicolas Raoult , Jean-Baptiste Lullien , Raphaël Guiton
18Bruno Cathala , Ludovic Maublanc
19Alan R. Moon
20Klaus-Jürgen Wrede
21Stefan Feld
22Friedemann Friese
23Klaus Teuber
24Cédrick Chaboussit
25Bernd Brunnhofer , Michael Tummelhofer

Vu qu’aucun auteur n’est listé 2 fois, ça m’évite de savants calculs de pondération :mrgreen:

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur ddbas,
Je vous invite a regarder les finalistes des Tric Trac d'Or 2014, et de compter le nombre de jeux non francophone dedans, ce sera peut-être une piste de réflexions pour comprendre des trucs :)
Bien à vous
Monsieur Phal

oui mais tric trac est un site français consulter en majeure partie par des français avec des avis laissé par des français, quoi de plus logique que la sélection basé sur les avis comportent une majorité de jeux français non ?
ceci dit le top 25 des auteur de jeux je le trouve pas très marquant, ne pas voir des noms comme bruno cathala dedans qui est la figure de proue française, ni même antoine bauza qui as quand même le spiel et sorti un jeu multi reconnu comme seven wonders.

Cher Monsieur Phink,
Oui, et BGG est un site anglophone où les joueurs francophone vont finalement peu… Donc tout se tient. :) Mais si vous voulez vous persuader que les auteurs francophones ne sont pas appréciés sauf en france, vous avez le droit. Mais quand j’ai dit que le secteur francophone était économiquement le plus fort, certains ont rit, m’on moqué, et 5 mois plus tard Asmodee rachetait FFG et Days of Wonder :mrgreen:
Pour compléter, il faudrait compiler des chiffres de ventes… Pas sûr que les jeux d’un Martin Wallace face belle figure face à des “Dixit” et autre “Splendor”… :)
Bien à vous
Monsieur Phal

Phinks dit:ceci dit le top 25 des auteur de jeux je le trouve pas très marquant, ne pas voir des noms comme bruno cathala dedans qui est la figure de proue française, ni même antoine bauza qui as quand même le spiel et sorti un jeu multi reconnu comme seven wonders.

Il n'est pas très marquant car il ne veut surtout rien dire.
C'est juste le classement des auteurs des 25 jeux les mieux notés sur TT.
Il ne tient absolument pas compte, par exemple, du nombre de jeu créé par les auteurs qui est pour moi un des critères majeurs pour ce genre de liste.
J'aurais du mal à classer un auteur qui aurait créé un seul jeu mais un chef d’œuvre devant un autre auteur qui aurait créé 10 jeux bons à très bons (Typiquement le cas de Bruno Cathala me semble-t-il).
Pour créer ce genre de liste, il faudrait donc, selon moi, commencer par définir des critères de sélection qui dans la mesure du possible soient factuels (et là bon courage :lol: ).
Pour reprendre mon exemple ci-dessus, un critère factuel serait le nombre de jeu édité : Il faut un minimum de 5 jeux édités pour qu'un auteur puisse postuler à ce top.
ddbas dit:J'ai suivi le lien donné par monsieur fdubois sur le site de Bgg, et j'ai été très surpris de voir que le top25 des auteurs de jeux sur ce site ne présente aucun francophone (si peut etre le créateur belge du gipf).

la réponse a cette interrogation est dans la constitution de la liste : c'est basé sur le rang des jeux qu'ils ont créé dans la base BGG , ce qui veut dire :
- cela intègre des "gloires passés" comme Knizia. Attention, j'aime beaucoup ce que fait Knizia qui a de nombreux jeux phares à son actif et une production à la fois riches et diversifié. Mais il est aujourd'hui loin d'être un auteur phare (même s'il doit surement commercialement rester suffisamment bankable)
- on a aussi des auteurs avec très peu de jeux mais réputés (je pense à Andreas Seyfarth et notamment son fameux Puerto Rico).
En fait ça dépend ce qu'on entends par top : top de "tous les temps" ou top de l'actu ? Pas forcément un mieux que l'autre, ça dépend de ce qu'on veut faire dire à ce top
EDIT : grillé par Yoker
ddbas dit:...(si peut etre le créateur belge du gipf).
..

Son français est meilleur que mon flamand, mais je pense qu'il n'est pas de culture francophone.
J'ai bien du mal a faire un classement.
Il y a des auteurs que je suis, dont je regarde toutes les créations, même si je ne joue pas à toutes, mais de là à dire qui est mieux que l'autre il y a un pas que je ne sais pas franchir.

Faire un classement "statistique" a peu de sens. Les règles sont complexes : nombre de jeux, d'avis... Et les meilleurs auteurs on fait des jeux qui n'ont pas eu de succès... On se retrouvera en tête avec un auteur ayant fait un minimum de jeux tous "moyen +" :roll:
A moins que le classement se fasse sur "les X meilleurs jeux de chaque auteur". X valant au moins 5 à mon avis.
Les classements que l'on peu faire sur base des avis de TT, comme sur la base de tout site participatif, est quand même biaisé par l'aspect nouveauté et exposition du jeu, tout le monde se ruant sur les mêmes jeux et de nombreuses perles passent relativement inaperçues.
Ce n'est pas une critique, c'est comme ça. Nous n'avons pas de données sur "les jeux qui restent sur les tables", seul critère valable pour gommer l'aspect nouveauté.
C'est rendu encore plus complexe par les jeux "à scénarios", genre Andor, Mice and mistic dont la rejouabilité est faible ce qui ne signifie pas qu'ils sont moins bons.
Bref, tout cela est bien complexe et bien relatif.
Vive les TT d'or, qui se basent sur "les jeux les plus populaire de l'année". Ce qui fait plus de sens.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Phink,
Oui, et BGG est un site anglophone où les joueurs francophone vont finalement peu.... Donc tout se tient. :) Mais si vous voulez vous persuader que les auteurs francophones ne sont pas appréciés sauf en france, vous avez le droit. Mais quand j'ai dit que le secteur francophone était économiquement le plus fort, certains ont rit, m'on moqué, et 5 mois plus tard Asmodee rachetait FFG et Days of Wonder :mrgreen:
Pour compléter, il faudrait compiler des chiffres de ventes... Pas sûr que les jeux d'un Martin Wallace face belle figure face à des "Dixit" et autre "Splendor"... :)
Bien à vous
Monsieur Phal

non, je met juste en avant le fait qu'il es tlogique que dans les TT d'or la plupart soient des jeux d'auteur français car tric trac est un site francophone et que les avis déposé ( critéres requis pour être éligible) soient pour des jeux d'auteur francophone.
à part ça je suis tout à fait d'accord avec le fait que le secteur français ludique est fort et de + en + dominant.

Cher Monsieur Phinks,
Et moi je disais donc qu’un site américain où peu de francophone vont ne peut produire qu’une liste avec moins de français que le reste… :) Voilà, nous avons fait une lapalissade pour expliquer ce qui semble pourtant évident :lol: Mais je reste convaincu que certains pensent encore que l’on raconte n’importe quoi, que l’on fait du chauvinisme en disant que le secteur francophone est en train de devenir dominant…
Bien à vous
Monsieur Phal

Phinks dit:non, je met juste en avant le fait qu'il es tlogique que dans les TT d'or la plupart soient des jeux d'auteur français car tric trac est un site francophone et que les avis déposé ( critéres requis pour être éligible) soient pour des jeux d'auteur francophone.
à part ça je suis tout à fait d'accord avec le fait que le secteur français ludique est fort et de + en + dominant.

Pas si logique que ça. On aime un jeu pour sa mécanique, son graphisme, et non son origine. Même si j'apprécie certains auteurs français, je ne boude pas mon plaisir devant un jeu améritrash (Corey Conikzia) ou asiatique (Gary Kim).

Le classement top 25 auteurs de BGG est fait en cumulant des points pour les jeux classés dans le top 250. Les auteurs ayant peu de jeux édités (ex cité par Phal : Splendor et Dixit) n’ont donc aucune chance d’y entrer.
De plus, ce classement évolue et la dernière version en date classe Antoine Bauza 12ème : http://boardgamegeek.com/geeklist/18278 … 014-editio
Nul doute que les auteurs de chez nous vont s’y installer, mais ça va prendre du temps.
Enfin, BGG classe très haut les ameritrash, ce qui explique que ces auteurs squattent les premières places.

Monsieur Phal dit:Mais je reste convaincu que certains pensent encore que l'on raconte n'importe quoi, que l'on fait du chauvinisme en disant que le secteur francophone est en train de devenir dominant...

Ce n'est pas du chauvinisme que de constater qu'une entreprise française devient « dominante ». C'est du chauvinisme de s'en réjouir, alors que je ne vois personnellement pas vraiment ce que ça change, au fond.

Pour en revenir au sujet, j'ai appliqué la même recette que BGG à mon Top 250 à moi (magie de l'informatique).
Ça donne :
1. R. Knizia : 3008 points pour Beowulf, Ra, le Seigneur des Anneaux, Taj Mahal, la Confrontation, Royal Turf, Minotaur Lords, Blue Moon City, Sephensons Rocket, Amun-Ra, les Cités Perdues, Genial, Prospérité, Tigre & Euphrate, Schotten-Totten, High Society, Samurai, En Garde, Qui l'a Vu, Through the Desert, Modern Art (inspiration…)
2. F. Friese : 1505 points pour Fürstenfeld, la Crypte de la Créature, Copycat, Funkenschlag, Premières Étincelles, Formidable Foes, Fresh Fish, Famiglia, Black Friday, Fabrikmanager, Fische Fluppen Frikadellen
3. W. Kramer : 1112 points pour Heimlich & Co., Princes de Florence, Marchands du Moyen Age, le Marché d'Alturien, Artus, Top Race, Colosseum, Tikal, Torres
4. M. Wallace : 967 points pour Age of Steam, Temps, Liberté, Princes de la Renaissance, Byzantium, Conquest of the Empire, Brass
5. K. Teuber : 955 points pour Adel Verpflichtet, Barbarossa, Elasund, Löwenherz, Domaine, Catane
6. V. Chvatil : 901 points pour Space Alert, Dungeon Petz, Dungeon Lords, Galaxy Trucker, TTA
7. S. Feld: 865 points pour les Châteaux de Bourgogne, Macao, Notre Dame, l'Année du Dragon, um Ruhm & Ehre
8. A. R. Moon : 771 points pour Canal Grande, Eiszeit, LADR Märklin, LADR Europe, Diamant, San Marco
9. K. Burm : 682 points pour TZAAR, TAMSK, DVONN, YINSH
10. Domaine public : 627 points pour Backgammon, Poker, Bluff/Perudo, Go, Manille
(snip jusqu'à mon premier français :)
23. A. Bauza : 392 points pour 7 Wonders et Ghost Stories

Cher Monsieur scand1sk,
Vous remarquez donc que ma phrase “en disant que le secteur francophone est en train de devenir dominant…” ne contient pas le mot “réjouir” dedans :)
Ceci étant, le chauvinisme est “une manifestation excessive du patriotisme ou du nationalisme. Il est le reflet d’une admiration exagérée ou trop exclusive de son pays.”, dans le fait de se réjouir, il n’y a rien d’excessif ni la preuve d’un admiration exclusive. A moins que l’on saute partout en poussant des cris avec des cotillons et des langues de belle-mère en hurlant que les autres pays c’est de la merde. Là, vous en conviendrez surement (mais difficilement vu comment vous avez l’air de monter au créneau systématiquement), que jamais je n’ai sauté partout de la sorte. Penser le contraire, c’est penser de travers, dire le contraire, c’est mentir.
Bien à vous
Monsieur Phal