de le top des auteurs de jeux

Monsieur Phal dit:Ceci étant, le chauvinisme est "une manifestation excessive du patriotisme ou du nationalisme. Il est le reflet d'une admiration exagérée ou trop exclusive de son pays.", dans le fait de se réjouir, il n'y a rien d'excessif ni la preuve d'un admiration exclusive. A moins que l'on saute partout en poussant des cris avec des cotillons et des langues de belle-mère en hurlant que les autres pays c'est de la merde. Là, vous en conviendrait surement (mais difficilement vu comment vous avez l'air de monter au créneau systématiquement), que jamais je n'ai sauté partout de la sorte. Penser le contraire, c'est penser de travers, dire le contraire, c'est mentir

Sans aller jusque là, vous admettrez que votre « Cocorico, c'est nous qu'on est les plus forts » avec exposition de biscotos dans le dernier Moisnal, ça prête à confusion dans ce cas là. Après, voilà, disons le : je n'aime pas et n'ai jamais aimé la politique éditoriale d'Asmodée. Aucun jeu édité directement par Asmodée ou Marabunta ne m'a jamais emballé (sauf peut-être Dungeon Twister, et encore je n'y joue presque jamais). Et par extension, j'ai du mal à m'emballer pour les jeux d'auteurs français (sauf peut-être Bauza et certains qui publient chez Ystari). Je ne sais pas pourquoi, peut-être un feeling qui ne passe pas. Du coup, quand je vois qu'ils contrôlent 80% du marché du JDS moderne français (chiffre au pif) et que ça s'étend partout dans le monde, ça m'inquiète.

Après, je reconnais que la politique de développement/distribution du JDS d'Asmodee semble porter ses fruits en France, dans la mesure où « les gens » semblent s'intéresser de plus en plus au JDS moderne. Sans savoir précisément la part d'Asmodee là dedans. Là comme ça, le financement apparemment généreux de Tric-Trac et des boutiques hyper-spé, c'est déjà pas mal. Insuffler de l'argent dans le milieu en distribuant des jeux populaires (pas toujours dans le bon sens du terme), pourquoi pas. Je n'ai plus qu'à espérer, qu'ils laissent une marge de manœuvre appréciable aux studios qu'ils rachètent, ce qui semble être le cas pour l'instant. Mais je suis hors sujet, zut.

Cher Monsieur scand1sk,
Ha ha, mes “biscoteaux” dans le Moisnal en argument ! :mrgreen: Donc vous êtes dénué d’humour et de second degré :)
ça, j’ai bien compris que vous étiez dans l’excès inverse. Carrément. complètement. :) Mais ce n’est pas parce que vous n’aimez pas que le constat ne doit pas se faire. Désolé pour vous et vos “préférences”.
Bien à vous
Monsieur Phal

Personnellement, je n’achète jamais un jeu parce que c’est tel ou tel auteur ou tel ou tel éditeur, j’achète un jeu parce que la mécanique me plait principalement !
Le marché du jeu est tellement en train d’évoluer que peut-être scand1sk tes 10 prochains achats seront des jeux d’auteurs français …
C’est pour ça que faire un top “auteurs de jeux” est compliqué, on peut aimer un jeu comme en détesté un autre du même auteur !
C’est difficile je pense … Après le chauvinisme : Est-ce que je suis chauvin quand je suis heureux de lire qu’un nouveau jeu de Opla, par exemple, sort et qu’il est fait 100% en France ?
Est-ce une tare d’être chauvin ?
Est-ce un tare d’être fier de participer au développement du monde ludique et d’avoir créer le plus visité des sites français ?
Faut quand même pas avoir fait des grandes études économiques pour voir que les auteurs et jeux français sont de plus en plus reconnus dans le monde … Et on a le droit d’être fier !

Fulgan dit:Le classement top 25 auteurs de BGG est fait en cumulant des points pour les jeux classés dans le top 250. Les auteurs ayant peu de jeux édités (ex cité par Phal : Splendor et Dixit) n'ont donc aucune chance d'y entrer.
De plus, ce classement évolue et la dernière version en date classe Antoine Bauza 12ème : http://boardgamegeek.com/geeklist/18278 ... 014-editio
Nul doute que les auteurs de chez nous vont s'y installer, mais ça va prendre du temps.
Enfin, BGG classe très haut les ameritrash, ce qui explique que ces auteurs squattent les premières places.

Merci, Fulgan, d'avoir mis le lien vers le classement 2014, beaucoup plus pertinent que le classement 2012,
et d'avoir rappelé quelques éléments qui remettent ce classement en perspective.
On peut noter au passage que le classement est partiellement faussé par les jeux à entrées multiples (par exemple, Les Aventuriers du Rail, Dominion, Summoner Wars,...).
Five Tribes permettra probablement à Bruno Cathala d'intégrer le classement BGG 2015, ce qui ferait apparaitre deux francophones (avec Antoine Bauza) dans ce top 25 mondial.
De façon logique, les autres auteurs francophones n'ont pas encore produit assez de très bons jeux pour pouvoir prétendre intégrer ce classement.

Effectivement je n’avais pas trouvé le classement BGG 2014, merci.
Pour le classement TricTrac que j’ai sorti, il ne se base que sur le classement des 30 meilleurs jeux des joueurs. Donc la note avis n’intervient pas dans cette proposition.
Pour reprendre la selection type BGG, il faudrait concatener une liste des 250 jeux les mieux classés dans TricTrac et leur donner la meme pondération pour voir.
Sauf que ça dépasse mes compétences ici! Donc si quelqu’un à le temps et la solution, ça pourrait etre intéressant de comparer les 2.
La maniere de faire de BGG a le mérite de classer en haut les auteurs qui ont plusieurs jeux ayant plu au plus grand nombre. Ce n’est pas une garantie absolue que chacun de leur jeu sortis sera bon, mais ça donne une image des créateurs à succès.

Ce serait une mauvaise idée de produire le même Top 25 des meilleurs auteurs de jeux sur la base du classement Tric-Trac, car celui-ci est techniquement nettement moins pertinent que le classement BGG.
Le système des primes Finkel donne en effet de piètres résultats par rapport à la fonction bayésienne mise en oeuvre sur BGG, en avantageant à l’excès les jeux anciens ayant reçu beaucoup d’avis par rapport aux jeux récents.
Le Top 25 BGG est déjà lourdement lesté par le poids du passé, et ne prend que très lentement en compte les auteurs émergents (dont les francophones), mais ce serait encore pire sur Tric-Trac où il est quasiment impossible de déboulonner les jeux installés en tête du classement, comme l’a bien remarqué Molmo au moment d’organiser sa Tric-Trac Cup annuelle.
De plus, le classement Tric-Trac est rendu incohérent par le changement d’échelle de notation intervenu lors du passage à la V4, avec les anciens jeux désormais structurellement mieux notés que les nouveaux, d’autant que les anciennes notes sont rarement mises à jour par leurs auteurs.
Et tout ça sans compter les déperditions d’avis dues aux entrées multiples et équivalentes sur de nombreux jeux, et a contrario le mélange des notes déposées sur les anciennes et nouvelles éditions aux règles différentes lors des refontes de certains jeux (Himalaya / Lords of Xidit, Méditerranée / Serenissima, etc…).
C’est dommage, car il existe de réelles divergences de fond entre les deux classements, en particulier sur les jeux ameritrash (plus appréciés sur BGG, comme signalé par Fulgan), et en matière d’interaction directe, beaucoup mieux valorisée sur Tric-Trac que sur BGG.
:?

Très belle analyse de Kerquist que je rejoints sur beaucoup de points (je ne parle pas des termes techniques de stat auxquels je ne comprends rien :mrgreen: )

Cher Monsieur,
Ben oui, le talent ça se mesure à coup de formule mathématique :lol: Surtout quand la formule donne un classement qui correspond à ce qu’on aime, sinon la formule n’est pas bonne.
Auteur à succès dites vous. C’est quoi un auteur à succès ? C’est quoi le succès ? Il y a une formule pour décider que Picasso est meilleur ou moins bon que Dali ? Est-ce que Jeff Koons est le plus grand artiste parce que le plus cher ? Est-ce que Paul McCartney est le plus bon parce qu’il a un production énorme ? Est-ce que Caroline Loeb est géniale parce que sa production est très très rare ? Est ce qu’Elvis est le meilleur parce que ses disques se vendent encore et énormément ? Est ce que Mickael Jackson est le plus bon parce que la terre entière connaissait son nom ? Ou est ce que Sati est le plus grand compositeur du monde parce que je l’ai décidé car j’aime sa production ? Vous croyez qu’une formule mathématique me permettrait d’y voir plus clair ? :mrgreen:
La formule utilisé par TT permet de mettre des jeux en avant afin que les gens puissent faire des choix et s’orienter dans leurs achats.
Bien à vous
Monsieur Phal

Cher Monsieur,
Je rajoute que, pour sortir les jeux récents, il suffit d’utiliser les dates, les années… Ce que nous faisons pour les Tric Trac d’Or :)
Bien à vous
Monsieur Phal

Il y a quinze ans, le seul éditeur français qui m’avait marqué, c’était ludodélire. Aujourd’hui, j’aime bien Ystari, j’admire énormément le travail de Libellud et de Matagot, je suis avec intérêt les Space Cowboys. En auteurs de jeux français, il y a quinze ans, c’était Philippe des Pallières, notamment parce qu’il est le parrain de la Maison des Jeux de Touraine, et que j’avais pu le rencontrer, et beaucoup de petits noms planqués dans les règles que je ne regardais même pas. Aujourd’hui je mets un point d’honneur à les connaître, car je ne veux plus être simplement consommateur dans cette merveilleuse industrie, j’aimerais que les créateurs soient plus reconnus. Je suis content de constater que leurs noms sont de plus en plus souvent sur la couverture, ou en gros au dos. Le marché franco-belge du jeu de société est hétéroclite, on ne peut pas nous résumer en un mot comme Améritrash ou Euro. Nous avons subi les influences de l’école allemande et de nos voisins outre-atlantiques. Nous avons appris (copié ?) et agi. Des améritrashs, nous avons voulu plus d’équilibre, que gagner ait aussi du mérite, des Eurogames plus de fun ou au moins avec un thème plus fort et cohérent (et paf, Myrmès). Si la principale originalité des francophones me semble avoir été les party games, cela ne nous résume pas. Et sinon, c’est normal que peu d’auteurs francophones soient connus internationalement, la francophonie ne pèse pas bien lourd au niveau mondial. Par contre les artistes français eux ont tout déchiré, bravo à eux !

ça me rappelle un film
De l’excrément.
C’est tout ce que vaut M. J. Evans Pritchard.
Il ne s’agit pas de mesurer de la tuyauterie. Il s’agit de poésie.
Est-ce qu’on juge un poème comme dans le hit parade mensuel ?
« Oh j’adore Byron, je le classe 20e mais ce n’est pas très dansant. »
Je vous demande donc de déchirer cette page.

remplacez J. Evans Pritchard. par classement, Poésie par jeu, et Byron par Cathala :mrgreen:

Harrycover dit:ça me rappelle un film
De l'excrément.
C'est tout ce que vaut M. J. Evans Pritchard.
Il ne s'agit pas de mesurer de la tuyauterie. Il s'agit de poésie.
Est-ce qu'on juge un poème comme dans le hit parade mensuel ?
« Oh j'adore Byron, je le classe 20e mais ce n'est pas très dansant. »

remplacez J. Evans Pritchard. par classement, Poésie par jeu, et Byron par Cathala :mrgreen:

On peut aussi lire cet excellent essai :D

"Est-il possible de penser le monde autrement qu'en l'organisant en catégories aussi diverses que variées ? A trop vouloir étiqueter les choses, à trop vouloir répertorier les individus en les classant, ne court-on pas le risque de l'exclusion ?"

Le débat n’est pas entre les vertus de la poésie contre celles de la science.
Le site Tric-Trac fait en permanence mouliner des programmes informatiques basés sur des formules mathématiques, qu’elles soient simples ou complexes, exactement comme BGG.
Certaines interventions sur ce fil ressemblent donc à l’Hôpital qui se fout de la Charité.
:mrgreen:

Harrycover dit:ça me rappelle un film
De l'excrément.
C'est tout ce que vaut M. J. Evans Pritchard.
Il ne s'agit pas de mesurer de la tuyauterie. Il s'agit de poésie.
Est-ce qu'on juge un poème comme dans le hit parade mensuel ?
« Oh j'adore Byron, je le classe 20e mais ce n'est pas très dansant. »

Si c'est le fond de ta pensée, pourquoi est-ce que tu as posté tes 187 avis ?
De manière plus générale, si on ne croit pas au notes et aux statistiques, il ne faut pas les lire ni en mettre. Si on y croit, ce serait un (gros) plus qu'elles soient fondées sur quelque chose de scientifique. Je tiens à préciser qu'une des règles numéro un en statistiques, c'est qu'il ne faut pas élaborer la méthode en fonction du résultat que l'on souhaite obtenir.

sans rire quel est le rapport ?
des fois j’ai l’impression qu’on essaye de faire croire qu’un classement est objectif, qu’il va révéler la vérité vraie incontestable
non mais sérieusement tu ne vois vraiment pas la différence ?
le propre de l’avis c’est d"être subjectif non ?
lire l’avis de quelqu’un, c’est se référer à son échelle de valeur et de voir si cela te convient, de plus tu ne juges pas les uns en fonction des autres en établissant une hiérarchie factice fixée par une échelle mathématique ou de routines informatiques infaillibles.

Harrycover dit:sans rire quel est le rapport ?
des fois j'ai l'impression essaye de faire croire qu'un classement est objectif, qu'il va révéler la vérité vraie incontestable
non sérieusement tu ne vois pas la différence ?
lire l'avis de quelqu'un, c'est se référer à son échelle de valeur et de voir si cela te convient, de plus tu ne juges pas les uns en fonction des autres en établissant une hiérarchie factice fixée par une échelle mathématique ou de routines informatiques infaillibles.

Ah mais dans ce cas là, j'ai mal compris ta citation, que j'avais compris comme rejetant tout classement, même individuel.
Avec des méthodes statistiques, on peut agréger plusieurs classements individuels pour obtenir les préférences d'une société, ou d'une majorité de gens. Ce n'est pas objectif pour autant, mais en même temps c'est de la base de la démocratie. Je pense quand même que si 90% des gens pensent qu'un jeu est mauvais, il y a plus de chances pour que je le trouve moi-même mauvais. Les statistiques ne prétendent rien faire d'autre, mais c'est déjà pas mal.

Cher Monsieur le mathématique,
En fait, et je l’ai déjà expliqué de milliers de fois, ces routines sont des outils pour mettre en avant et non pour déclarer “c’est lui le plus fort”, car comme je l’ai déjà expliqué un millier de fois, comment peut-on envisager qu’un jeu soit mieux à 0,04 points qu’un autre ? On peut utiliser ça sans en faire des lois absolues, devoir se prosterner devant le Dieu Bayésien. Bref, on est dans un monde de nuance, pas un monde tout noir ou tout blanc.
Il est ceux qui ont compris cela et ceux qui s’évertuent à penser que les maths peuvent tout gérer et interpréter et que c’est sérieux. Pour faire décoller un avion en toute sécurité, c’est indispensable, pour classer des jeux, moins… Et ce n’est pas parce que nous utilisons des routines avec des maths dedans que je crois que tout peut-être encapsulé par des maths. La preuve, ici on n’utilise pas une formule bayésienne :lol:
On peut utiliser les chiffres pour faire des choses, s’aider à, s’en affirmer que c’est tout puissant. Un peu comme on a utilisé la religion pour éviter que les gens se bouffent la gueule tout en arrivant finalement qu’on se bouffe la gueule à cause d’elle. Un peu comme avec les maths ici :lol:
Maintenant, si vous pensez que les classements BGG sont mieux parce que ce sont de vrais maths, pas de soucis. je l’ai ça aussi déjà dit des milliers de fois…
Bien à vous
Monsieur Phal

oui les classements n’ont de sens que si on accepte qu’ils sont faillibles et orientés et mon propos n’est pas de dire qu’ils sont inutiles mais juste que dans ce cas je trouve vain et prétentieux de vouloir hiérarchiser le travail de création !!
sans déconner on devrait faire le hit parade des musées aussi !! :mrgreen:
Picasso est meilleur que Mondrian

Sauf que le jeu de société est aussi une industrie et pas seulement un art, contrairement à la peinture.
Personne ne prétend que les statistiques produisent de l’objectivité absolue. On sait aussi qu’on peut manipuler les chiffres pour leur faire produire le résultat que l’on souhaite.
Mais les statistiques réalisées de bonne foi permettent de progresser sur l’échelle de l’objectivité.
Sinon, on ne paierait pas des milliers de gens en France pour en produire tous les jours, sans compter les statisticiens bénévoles. :mrgreen:
Et plus les stats seront de qualité, plus on pourra aller loin sur cette échelle, certes sans jamais atteindre l’objectivité ultime.
Il va aussi de soi que n’importe quel degré d’objectivité collective ne pourra jamais dissoudre la subjectivité d’un individu, et ce n’est pas le but.
:)

Cher Monsieur Kerquist,
Soit. Alors les auteurs français sont moins bons que les auteurs étrangers, c’est BGG et sa bonne formule qui le dit. Dont act.

Bien à vous
Monsieur Phal