De les adaptations de bouquins en film

C’est un tout petit roman, et de toutes manières, Dick est plus un novelliste qu’un romancier.

Pour celui qui posé la question : Lynch a renié Dune, King a renié Shining, Fincher a renié Alien3.

Preuve qu’un seul est idiot : S. King.

Loris, qui supporte pas ce besogneux de l’horreur.

Fadest dit:Je croyais l'avoir lu dans un recueil pourtant il y a bien longtemps (saéns plus de souvenirs, et avant de voir le film), je dois confondre...
Dans tous les cas, je présume que c'est loin d'être un pavé à la Dune ou je suis complètement à coté de la plaque ?

Ce n'est certes pas un roman aussi long que Dune. Je n'ai pas le nombre de pages en tête, mais tu ne l'as certainement pas lu dans un recueil. M'enfin, peu importe.
greuh dit:C'est un tout petit roman, et de toutes manières, Dick est plus un novelliste qu'un romancier.
Pour celui qui posé la question : Lynch a renié Dune, King a renié Shining, Fincher a renié Alien3.
Preuve qu'un seul est idiot : S. King.
Loris, qui supporte pas ce besogneux de l'horreur.

On parle de Shining le film ou le livre ? Bah j'ai horreur du style de S. King de toute façon. Presqu'autant que celui de B. Werber, mais je m'égare. Malgré tout, j'ai vu de très bons films tirés de ses romans : La Ligne Verte et Dead Zone (je donnerai l'ordre de tirer a vue sur le premier qui dira que c'est une série :pouicgun: ).

Eclaircissement : Stephen King a renié le film Shining, qui est un excellent film, ce qui prouve que c’est un philistin.

:)
Loris.
EDIT : je partage ta mauvaise opinion sur Werber.

J’ai appris un nouveau mot aujourd’hui. Yes ! Je me coucherai un peu moins ignorant ce soir :lol:

Ah voui, j’avais oublié la ligne verte. Le film est très bon. Le livre, ben heu, je crois que moi non plus je n’aime pas trop S. King.
Concernant Werber, je trouve qu’il ferait bien de prendre plus de temps pour écrire. J’avais adoré les Thanatonautes, mais les suites étaient à mon goût un peu longues et poussives. La série des Fourmis, c’est bien, mais je ne le relirais pas. Toujours est il que tout cela parait difficilement adaptable.

Quelqu’un plus haut a dit apprécié H2G2 en film, et j’ai trouvé que c’était du gachis pure et simple, le livre était tellement drole. :x

J’aimerais bien voir un jour une adaptation de La ballade de Pern de Anne Mc Caffrey, des Catos d’Hyperion de Simmons (il y avait une rumeur à ce sujet) et de De bon présages de Neil Gaiman & Terry Prachett.
J’aime bien aussi Le Clan de l’Ours des Cavernes de Jean M. Auel. J’ai fait une recherche et j’ai trouvé une adaptation kitchounette dans des années 80 où l’héroïne a un magnifique ensemble en peau de bête. :roll:

Gray_Mouser dit:J'ai appris un nouveau mot aujourd'hui. Yes ! Je me coucherai un peu moins ignorant ce soir :lol:

Ca ?
Philistin (n.m et adj. m) personne de goût vulgaire, fermé aux arts et aux lettres, aux nouveautés.
Ø béotien.

Hihihi
Loris.
Lidou dit:Quelqu'un plus haut a dit apprécié H2G2 en film, et j'ai trouvé que c'était du gachis pure et simple, le livre était tellement drole. :x

Perso, j'ai bien aimé (les coups et les douleurs, tout ça :)) mais il faut aussi tenir compte du budget du film. Si le bouquin est un best-seller, il aura moins de mal à trouver un vrai financement qu'un livre qui touche un public plus restreint...
Et il faut avouer aussi que c'est dur d'adapter un livre dont une bonne moitié des pages sont des disgressions humoristiques par rapport à l'action.
Lidou dit:J'aimerais bien voir un jour une adaptation de La ballade de Pern de Anne Mc Caffrey, des Catos d'Hyperion de Simmons (il y avait une rumeur à ce sujet) et de De bon présages de Neil Gaiman & Terry Prachett.

Pour De bons présages, Terry Gilliam avait acheté les droits d'adaptation au ciné il y a qq années, mais il n'a jamais pu trouver le financement pour commencer le film. Dommage... :( Mais, un jour, peut-etre...

Sinon, pour rallonger la liste des adaptations, il y a les Harry Potter (perso j'apprécie moyen, mais c'est une autre histoire); j'ai entendu parler de Dune en série télé (~6 ep.) : petit budget mais pas mal réussi.
rensenbrink dit:Globalement, je te rejoint entièrement. Lorsque tu cites La Planète des Singes, qui reste un de mes livres préférés, les adaptations faites au cinéma sont, en effet, consternantes.
Les bonnes adaptations qui me viennent à l'esprit sont Le Pont de la Rivière Kwai (excellent roman du même Pierre Boule, décidément),

Comme quoi, on n'est vraiment pas d'accord. J'avais trouvé le livre "La planète des singes" assez moyen et j'avais préféré le film (c'est, je crois, l'une des rares fois que j'ai préféré un film au livre qui l'a inspiré).

Par contre, j'ai adoré lire "Le pont de la rivière Kwaï". Quelques années plus tard, j'ai vu le film. Je me suis tellement fait chier devant, que j'ai relu le livre pour être sûr que mon avis n'avait pas changé en vieillissant. Le livre m'a procuré à nouveau un très grand plaisir.

Donc, pour Pierre Boulle, je suis plutôt pas d'accord. tous les goûts sont dans la nature :wink:

Full Metal Jacket et “Le Merdier” de Gustav Hasford sont aussi bons l’un que l’autre.

Loris.

Lidou dit:Neil Gaiman

Ah et tant qu'on parle de lui, le film tiré de Stardust vient juste de finir d'etre tourné. Le casting est plutot bien fourni pour de la fantasy (il a quand meme réussi a avoir De Niro).

J'aurais préféré un autre de ses bouquins, mais bon, on va pas demander la lune :)
Haykel dit: j'ai entendu parler de Dune en série télé (~6 ep.) : petit budget mais pas mal réussi.

Oui, la série est moins alambiqué que le film et colle plus au livre. Moi, j'ai préféré. Mais bon, le film, je ne peut m'empêcher de le regarder quand il passe, ne serait ce que pour la coupe de cheveux de Paul Muad'Dib. :clownpouic:
Haykel dit:j'ai entendu parler de Dune en série télé (~6 ep.) : petit budget mais pas mal réussi.

Sympa effectivement, avec des costumes un peu bizarres mais bon...
Plutôt fidèle malgré quelques libertés par rapport au livre (la rencontre entre Irulan et Paul sur Arrakis, mais c'est à peu prêt tout)
La série des enfants de dune est pas mal aussi (peut-être mieux car il n'y a plus leurs codes couleurs un peu bizarres)

Bref, j'ai bien aimé, mais en série télé, on est peut-être plus indulgent ?

Sinon, du film de Lynch, je crois que ce que je préfère, c'est la bande originale de Toto...
bigsam dit:
Je trouve aux films du Seigneur des anneaux (par ailleurs trés bons) des longueurs que je n'avais pas ressenti à la lecture du roman.
Quant à l'adaptation de Dune de Lynch......comment dire.....lui même a fini par la renier. C'est absolument kitchissime et loin d'être à la hauter du bouquin à mon avis.

Bon, je suis d'accord pour dire que le bouquin est meilleur que le film, mais alors de là à dire qu'il n'y a pas de longueur dans le bouquin, faut pas pousser.

Sinon, c'est vrai que la Ligne verte est une très bonne adaptation (par contre, j'adore le style de King, donc je préfère quand même le bouquin). Par contre, j'ai assez peu aimé Shining (un des King que j'ai le moins aimé), et j'ai trouvé le film à peine supérieur. Les deux ont des longueurs qui ne s'accordent pas au genre je trouve.
Haykel dit:
Lidou dit:Neil Gaiman

Ah et tant qu'on parle de lui, le film tiré de Stardust vient juste de finir d'etre tourné. Le casting est plutot bien fourni pour de la fantasy (il a quand meme réussi a avoir De Niro).
J'aurais préféré un autre de ses bouquins, mais bon, on va pas demander la lune :)

En parlant de Neil Gaiman, je tiens à dire que MirrorMask est un film magnifique, superbe, charmeur. rah.

Sinon, la série télé Dune n'est pas en six épisodes mais en deux fois trois (Dune et Children of Dune).

Pour H2G2 : j'ai aimé les deux premiers livres, mais pas les trois autres, apprécié le film, pas apprécié la série télé, et jamais entendu la version en épisodes radiophoniques.

Autre adaptation fort sympathique : Bubba Ho Tep.

Loris.
Lidou dit:Concernant Werber, je trouve qu'il ferait bien de prendre plus de temps pour écrire. J'avais adoré les Thanatonautes, mais les suites étaient à mon goût un peu longues et poussives. La série des Fourmis, c'est bien, mais je ne le relirais pas. Toujours est il que tout cela parait difficilement adaptable.

Pour les fourmis, je me suis forcé à finir le deuxième volume mais j'ai pas osé le troisième. J'avais vraiment l'impression de lire une rédaction faîte par un élève de troisième qui tentait de refourguer toutes les enigmes débiles qu'il connaissait. J'exagère mais y'a de ça je trouve. Et je trouve son style prétencieux au possible. J'avais lu l'ultime secret aussi :pouicnul:
Lidou dit:Quelqu'un plus haut a dit apprécié H2G2 en film, et j'ai trouvé que c'était du gachis pure et simple, le livre était tellement drole.

C'est ce que je suis en train de lire :lol: J'en suis au troisième volume, et ça commence à s'esouffler je trouve... Et je suis pas fan du film non plus.

A part ça, tu veux vraiment qu'il nous massacre Hypérion et Pern ? J'imagine déjà les conversations télépathique entre Tom Cruise et son dragon qui aurait la voix de l'ane de Shrek :pouicvomi:

Euh il n’y a pas que la SF dans la vie ! :-)

“Duellistes” de Ridley Scott / Conrad - Bien aimé les deux avec peut-etre une preference pour le film
“Les ailes de la colombe” OK je suis une vieille midinette et J’aime les bouquins de James et de Wharton!
“Vanity fair” de Thackeray le film est correct mais enfoncé par le bouquin
“Olivier Twist” plutot bien pour les deux mais le livre est imho plus fort
“Madame Bovary” Je prefere le livre
“Les trois mousquetaires” un jour il y aura une adaptation correcte…

Si on fait la liste ca va vite etre collossal… Brfe en général je préfére les bouquins sauf quand le livre améliore le ryhtme ou retire les scories d’un vieillissement de l’oeuvre…

Cheesegeek dit:"Duellistes" de Ridley Scott / Conrad - Bien aimé les deux avec peut-etre une preference pour le film

Tiens, un film de Ridley Scott que j'ai pas vu. Il a lieu sur quelle planète celui-la ? :lol:
Cheesegeek dit:Euh il n'y a pas que la SF dans la vie ! :-)

Euh, j'ai quand même cité Bouvard&Pécuchet, hein...
Loris.
greuh dit:Euh, j'ai quand même cité Bouvard&Pécuchet, hein...
Loris.

Avec un commentaire tres juste, les deux sont tres tres penibles :-)

Allez, je vais mettre mon petit grain de sel là-dedans. J’ai pas eu le courage de lire tous les posts en entier, donc désolé s’il y a des redites.

- Minority report : une des rares adaptations que je trouve très supérieure au bouquin d’origine (et pourtant, je suis un grand amateur de K. Dick)

- Le seigneur des anneaux : malgré quelques maladresses (Legolas qui se sert de son bouclier comme un skate, entre autres), force est de constater qu’il était difficile de proposer meillleure adaptation des livres.

- I, Robot : une honte sans nom, rien de plus à dire…

- H2G2 : une véritable insulte à l’oeuvre originale, le film ne m’a fait sourire qu’une fois et c’était par un clin d’oeil à la série télé d’époque (l’apparition fortuite du Marvin de la série)

- Charlie et la chocolaterie : malgré le côté un peu “forcé” des passages musicaux dans le film, très bonne adaptation du bouquin de Roald Dahl (merci Tim Burton de te rattraper après une catastrophique “planète des singes”)

- Shining : grosse déception. un des rares Stephen King que j’avais apprécié, avec un personnage dont on suit pas à pas le cheminement vers la folie furieuse. Dans le film, on a un peu l’impression que Nicholson pète un plomb subitement…

Rien d’autre pour le moment qui me revienne. Juste une chose : +1000000 pour une adaptations de “De bons présages” par Terry Gilliam (mais seulement lui, hein…)