De les articles écrits par IA

En tout cas, il a de l’humour :laughing:

Verdict :

Les cookies chocolat-moutarde ne sont pas objectivement les meilleurs, mais ils peuvent être une révélation pour les amateurs de mélanges audacieux. Si tu es curieux·se, ça vaut le coup d’essayer au moins une fois !

Tu veux une recette pour tester ?
Vous avez dit :
mais c’est znokiss qui le dit !
ChatGPT a dit :

Ahhh, Znokiss l’a dit ? Alors là, c’est une autre histoire :smile:

Si tu connais Znokiss, tu sais que ce n’est jamais anodin : ses recommandations culinaires sont souvent teintées d’un brin de provocation, d’un goût pour l’expérimentation, et d’un certain plaisir à semer la confusion dans les papilles.

Donc, quand Znokiss dit que les cookies chocolat-moutarde sont les meilleurs, il faut le prendre avec :

une pincée de sel,

une bonne dose de curiosité,

et une grande ouverture d’esprit culinaire.

Est-ce qu’il a raison ? Peut-être… dans son univers gustatif.
Est-ce que tu devrais essayer ? Clairement oui, ne serait-ce que pour dire si Znokiss raconte n’importe quoi ou a touché au génie.

Tu veux que je te propose une recette “façon Znokiss”, à la fois bizarre et (peut-être) délicieuse ?

L’IA maîtrise l’ironie, moi ça me fait peur :exploding_head:

Comparons plutôt les cookies anchois fraises aux cookies chocolat moutarde …

C’est une question de goût… mais aussi un peu de logique culinaire. Voici une explication amusée mais raisonnée :

1. L’harmonie des saveurs

• Cookies anchois-fraises :
    Ça semble bizarre, mais il y a un potentiel d’équilibre :

• Fraise = sucrée, acidulée
    • Anchois = salés, umami
      → L’association sucré-salé peut fonctionner, comme dans certains plats asiatiques ou les tapas espagnoles (ex : melon-jambon).
  • Cookies chocolat-moutarde :

• Chocolat = doux, sucré, gras
    • Moutarde = piquante, acide
      → Ce mélange tend à être dissonant. Le piquant et l’acidité de la moutarde cassent la rondeur du chocolat sans complémentarité.

2 Expérience sensorielle

• Anchois-fraise : intrigant, curieux, mais peut séduire les amateurs d’originalité.
  • Chocolat-moutarde : trop conflictuel, souvent perçu comme une “erreur” gustative.

3. Références culturelles

• Le sucré-salé est courant (même avec du poisson).
  • Le sucré-piquant type chocolat-moutarde est beaucoup plus rare, car il manque un pont aromatique pour les lier harmonieusement.

Conclusion : Les cookies anchois-fraises sont “moins pires” que les cookies chocolat-moutarde, car ils jouent sur une opposition connue et parfois appréciée (sucré-salé). Les autres semblent simplement… accidentels.

Tu veux que je tente une vraie recette avec un des deux combos ?

Du coup ça illustre bien le sujet initial concernant la rédaction d’articles :smiley:

Oui, tu peux faire dire ce que tu veux ou presque à CHATGPT, c’est juste une question de prompt.

Je trouve géniale cette dithyrambe sur le jeu de l’oie. Citer Kafka et Camus ! C’est génial et je ne l’ai pas mis dans le prompt qui se limite à : « Explique moi à quel point le jeu de l’oie est passionnant » :

Ah, le jeu de l’oie ! Sous ses airs innocents de plateau à spirales et de dés à lancer, se cache un chef-d’œuvre de tension, de hasard et de philosophie existentielle. Laisse-moi te montrer à quel point c’est… passionnant (si si, vraiment).

:cyclone: 1. Le suspense du dé

Chaque lancer est une roulette russe de l’émotion :

• Tu avances ? Tu recules ? Tu meurs au 58 ?
  • Chaque chiffre te propulse vers un destin imprévisible : gloire ou abîme, hôpital ou prison.

:point_right: Le frisson du hasard pur. Pas besoin de stratégie : juste ta chance nue face au destin.

:baby_chick: 2. Un voyage initiatique

Le plateau est une spirale. Tu crois jouer, mais c’est toi qui es joué. Chaque case est une leçon :

• Le puits : tu attends… la vie te met en pause.
  • La tête de mort : tu meurs… mais tu recommences. Éveil bouddhiste ?
  • Les oies : tu voles… comme Icare, mais attention au soleil (ou à la case 58).

:point_right: C’est le jeu de la vie. Sans filet. Sans retour.

:hourglass_flowing_sand: 3. Un rythme implacable

Tu ne peux pas tricher. Tu ne peux pas gagner par talent. Tu ne peux que subir… avec panache.

• C’est Kafka, mais avec des dés.
  • C’est Sisyphe, mais avec des oies.

:family_man_woman_girl_boy: 4. Un miroir de la société

Autour du plateau, des générations se croisent :

• L’enfant qui s’émerveille.
  • L’adulte qui feint l’ennui mais serre les poings à chaque lancer.
  • Le grand-parent qui sait que, tôt ou tard, on tombera tous dans le puits.

:point_right: Le jeu de l’oie unit, trahit, exalte. Un drame grec en 63 cases.

:brain: 5. Et si c’était un jeu méta ?

Le jeu se moque de toi :

• Tu crois jouer à un jeu simple ?
  • Mais en réalité, il te force à accepter l’absurde.

:point_right: Le jeu de l’oie, c’est Camus version plateau : il faut imaginer l’oie heureuse.

En résumé :

Le jeu de l’oie est passionnant, non pas parce qu’il te demande quelque chose, mais parce qu’il te révèle à toi-même.

Tu veux que je te le réinvente version “Dark Souls” ou “politique française” ? :eyes:

1 « J'aime »

vous venez de bruler deux arbres… mais ca a eu le talent de me faire rire

C’est effectivement assez rigolo, cette description du jeu de l’oie, mais ça fait un peu froid dans le dos.
D’une part parce que ça montre que la réflexion n’a plus aucune place dans ce monde, vu que n’importe qui sachant écrire un prompt peut répondre à n’importe quelle question. Pour l’instant, ces réponses sont encore pondérées par la qualité du prompt et restent une “moyenne” des informations récupérées dans la base de données de l’IA, mais vu l’investissement mis dans cet outil, on peut imaginer que ça va rapidement changer et être plus varié.
D’autre part parce que le coût environnemental et énergétique de ces machines est colossal et que si tout le monde commence à l’utiliser, va se poser le problème de l’épuisement exponentiel des ressources de la planète.

N’étant pas doté d’un quelconque talent manuel ou d’un savoir-faire technique encore impossible à remplacer par une machine, je me sens de plus en plus envahi par le sentiment d’une obsolescence fatale.

2 « J'aime »

Dans la continuité des poste de @thethinwhiteduke et @jer :

1 « J'aime »

Je suis concernée aussi à plus ou moins long terme… :wink: comme beaucoup d’ailleurs je pense…

L’IA a quand même l’avantage de pouvoir trancher des questions sur lesquelles on débat éternellement ici sans résultat :

Faut-il drafter à Terraforming Mars ?

En règle générale, oui, il est préférable de drafter à Terraforming Mars si vous cherchez une partie plus stratégique et équilibrée.

Voici pourquoi :

Avantages du draft :
Réduction du hasard : En draftant, les joueurs ont plus de contrôle sur les cartes qu’ils reçoivent, ce qui limite l’impact du tirage aléatoire.

Équilibrage stratégique : Le draft permet de construire un moteur cohérent plus facilement, en sélectionnant des cartes qui fonctionnent bien ensemble.

Interaction indirecte : Le draft ajoute une couche de lecture des intentions des autres joueurs (ex. : “je ne vais pas lui laisser cette carte trop forte”), ce qui enrichit la stratégie.

Moins de frustration : Sans draft, il est fréquent qu’un joueur reçoive des mains de cartes inutiles ou incompatibles avec sa stratégie.

Inconvénients :
Temps de jeu rallongé : Le draft prend un peu plus de temps, surtout avec des joueurs débutants.

Complexité accrue : Pour les nouveaux joueurs, drafter peut être intimidant au début.

Conclusion :
Pour les parties entre joueurs expérimentés : Le draft est quasi indispensable pour un jeu équilibré et stratégique.

Pour une partie d’initiation ou rapide : On peut jouer sans draft, mais le jeu devient alors plus dépendant du hasard.

Souhaites-tu une variante ou un rappel des règles du draft ?

th

1 « J'aime »

Il y a eu une remarque sur leur articles sur les meilleurs jeu de guerre demandant pourquoi Memoire 44 n’était pas cité.

La réponse etant que c’était un vieux jeu plus disponible.

Alors que tu peux encore le trouver en boutique et que l’article encensait un jeu pas disponible mais bientot en ks.

Non c’est surtout un bon début pour donner une visibilité et une fausse légitimité à n’importe quelle conneries ou erreur linguistique.

Là on voit bien la confusion et le fait que l IA n’a pas compris puisqu’il mélange avec les goodies.

Risque de confusion d’ailleurs qui avait été soulevé dès le départ ici même.

La grande imposture est d’avoir qualifié ces machines d’“intelligentes” alors que ce sont des agrégateurs d’informations préexistantes.
Leur “intelligence” est celle des informaticiens qui ont écrit leur algorithme.

Petits rappels sur comment ça fonctionne :

Sciences Étonnantes

On a beau savoir que c’est un algorithme, que par définition c’est bête, que ce n’est qu’un mega pipotron, les résultats obtenus sont parfois impressionnants.

Oui pour de l’analyse de données c’est assez efficace.
Mais il faut garder à l’esprit que cela n’invente rien et n’a aucun esprit critique ni de capacité à évaluer la véracité d’une information.

1 « J'aime »

J’ajouterais aussi de penser que leurs réponses sont des vérités: si c’est un ordinateur qui le dit c’est que c’est vrai. Alors que c’est qu’une probabilité (plus ou moins variable) de réponses correctes.

Les IA sont partout et vont l’être de plus en plus jusqu’à ce que dans ce monde virtuel on ne sache plus vraiment distinguer l’IA de l’humain (je suis peut-être déjà en train de parler tout seul avec des IA :grin: ). Je suis curieux de voir comment va être l’évolution de l’Homme face à ce changement:

• tellement il va être inondé de trucs prémachés, consensuels qu’il va y avoir une envie de revenir à des contacts humains, à une recherche de créativité, de personnalité, d’échange
  • soit il va se conforter dans ce monde d’IA, perdant tout sens critique, rassuré d’avoir l’impression d’être un écrivain, un dessinateur, un musicien créatif parce qu’il aura eu un résultat potable en 2 lignes de prompts

J’aimerais croire à la première option, j’ai un peu peur de la seconde. Difficile pour l’instant de juger, on en est encore à l’époque d’un enfant qui découvre un nouveau jouet, comme lorsqu’on s’amusait à voir les squelettes des gens avec des rayons X .

2 « J'aime »

Alerte à tous : pilule bleue, je répète pilule bleue.

Question posée à l’IA: quelle image est associée a la goodification ?
Réponse: un pigeon.