Moi j’aime bien son avis sur nous😜
Ce problème de hiérarchisation des sources est exploité de façon impressionnante par les russes en créant masse de fausses informations pour infecter la génération de contenu.
La France étant particulièrement attaqué (pour la dernière attaque, cf. les accusations WTF pendant la campagne en Roumanie) ça a été relevé par viginum
#ChatGirouettePT !
donne un aperçu de la “fiabilité” des réponses : il peut t’affirmer le noir ou le blanc coup sur coup avec une assommante certitude
…hum on peut pas savoir, mais parfois c’est vrai que c’est troublant. En février dernier lorsque j’ai eu mon accident artériel j’ai décrit mes symptômes au médecin qui est venu (la douleur était telle que j’ai appelé le 15), elle m’a juste prescrit des analyses de sang…
Sans aller jusqu’à utiliser l’I.A. juste en googlant cette même liste de symptômes ma femme est tombée sur des articles pronostiquant une dissection artérielle ce qui s’est avéré juste, 10 jours plus tard quand on m’a fait une échographie aux urgences.
Bonne question.
Et c’est pour ça que l’IA va mettre nos démocraties à l’épreuve.y
Elle permet de noyer les vraies informations dans de fausses. On ne sait déjà plus séparer le vrai du faux, cela créera des fossés entre les gens encore plus importants qu’aujourd’hui et ce n’est pas bon.
Il suffit de regarder les États-Unis pour se rendre compte à quelle point notre société est fragile.
Récemment, l’IA Grok (créé sous l’impulsion d’Elon Musk) s’est mise à parler fréquemment de l’assassinat des fermiers blancs en Afrique du sud. Il semblerait que c’est un employé qui a modifié l’IA pour partager ces fausses informations. Depuis c’est repris par Trump et ses fans alors que c’est factuellement faux.
Cher tous, je vais vous demander d’être très vigilants sur les nouveaux inscrits et signaler si un style est celui d’une IA. C’est de plus plus difficile pour nous de les détecter.
Pour le coup ces failles de nos sociétés ont surtout été révélées et exacerbées pour l’ultra communication qui a rendu la diffusion des mensonges, des fake news et de la haine bien plus simple et amplifiée de façon exponentielle.
L’IA, comme pour le reste, n’est qu’un outil plus performant aux mains de certaines personnes.
ChatGPT et Perplexity me permettent, personnellement, de debunker plus vite. Mais ce n’est qu’un outil, mon radar à bullshit personnel reste quand même la première ligne de défense…
Fun fact : j’ai lu récemment un article qui parlait justement de l’IA de X, Grok qui avait un peu fait le point sur la pertinence de Grok vs les Fake news et qui avait été agréablement surpris. Globalement ça faisait le taf même si sur certains thèmes de campagne de Trump ça le faisait pas, il allait globalement dans le sens qu’il faut.
La je vais jeter un pavé dans la marre : chatGPT, malgré toutes ses failles dans lesquels on est ravi de se précipiter pour démontrer qu’on est plus intelligent que lui, dit beaucoup, BEAUCOUP moins de merde que pas mal d’humains que je connais…
Voilà bien un style proche de celui d’une IA.
pour l’instant, rendre obligatoire de se présenter semble marcher (je ne pense pas que ça va durer): exemples sur le forum de Basic Fantasy RPG
Globalement d’accord avec ça modulo quelques nuances. Mais la chose amusante c’est qu’on présente l’IA comme un truc nouveau alors qu’à la fac il y a 25 ans (tousse), j’ai fait une maîtrise d’IA sur des algorithmes et technologies finalement assez proches de ce qui se fait maintenant (même si, évidemment, ça a évolué).
La grosse différence c’est que d’autres ruptures technologiques (corpus énorme rendu disponible sur internet, puissances de calcul et parallélisation inédites) ont permis un usage nouveau de ces outils. Les débats qu’on a actuellement sur l’IA sont finalement un peu les mêmes que ceux qu’on a pu avoir au début des années 2000 avec la venue d’internet.
On peut critiquer l’IA et à juste titre étant donné les changements sociétaux qu’elle cause et son impact écologique, mais c’est aussi un outil qui permet en vrac d’accélérer la recherche sur tout un tas de sujets, de prédire la météo avec une meilleure efficacité que les modèles classiques ou d’assister de manière efficace pas mal de professions. Tout comme avec l’imprimerie, à nouvelle technologie nouveaux usages (et nouveaux laissés pour compte). Là où à mon avis il y a beaucoup de choses à dire, c’est qu’il faudra un jour cesser de considérer l’IA générative comme une source de création alors qu’il ne s’agit que d’assemblage d’existant et donc, d’appauvrissement créatif.
On va faire simple : tout(e) trictracien(ne) ne venant pas au week end TT d‘octobre est suspect(e) à mes yeux…
Allons, les enfants, n’oublions pas que l’IA est un formidable compagnon de jeu, ce qui lui garantit une place toute réservée sur ce forum !
Un noble joueur a posté sa tentative avec ChatGPT. Je vous la traduis.
Le jeu des 20 questions
USAGER : On va jouer au jeu des 20 questions. Je pense à quelque chose et tu dois deviner de quoi il s’agit.
CHATGPT : Super ! S’agit-il d’un mammifère ?
USAGER : Oui.
CHATGPT : S’agit-il d’un objet que l’on trouve notamment en intérieur ?
USAGER : Non.
CHATGPT : S’agit-il de quelque chose de vivant ?
USAGER : C’est un animal, donc oui.
CHATGPT : S’agit-il d’un mammifère ?
USAGER : J’ai déjà dit oui.
CHATGPT : Oh, excusez-moi. S’agit-il d’un mammifère ?
USAGER : Oui !!
CHATGPT : S’agit-il d’un animal domestique ?
USAGER : Oui, c’est ça.
CHATGPT : Est-ce qu’il a des plumes ?
CHATGPT : Est-ce qu’il vit dans l’eau ?
CHATGPT : Est-ce que l’animal auquel vous pensez est un mammifère ?
USAGER : Si tu me demandes encore ça, je te jure que je te fous une baffe ! (This content may violate our content policy. If you believe this is an error, please submit your feedback - your input will aid our research in this area.)
CHATGPT : Toutes mes excuses pour m’être répété. Laissez-moi vous poser une autre question à la place. Est-ce que l’animal auquel vous pensez est un mammifère ?
USAGER : * Baffe *
CHATGPT : Je suis désolé, en tant que plate-forme de communication IA, je n’ai pas de forme physique et ne peux pas ressentir de sensations comme la douleur. Comment puis-je vous assister autrement ?
USAGER : On est en train de jouer au jeu des 20 questions !!!
CHATGPT : Toutes mes excuses. Continuons le jeu !
USAGER : C’EST UN MAMMIFÈRE !
CHATGPT : Super ! Cela me mène sur la bonne voie. Est-ce que ce mammifère est considéré comme un animal de compagnie ?
USAGER : Parfois.
CHATGPT : S’agit-il d’un carnivore ?
CHATGPT : S’agit-il d’un animal domestiqué ?
USAGER : Oui, encore une fois.
USAGER : Oui, pour la troisième fois.
CHATGPT : S’agit-il d’un animal carnivore ?
USAGER : J’ai déjà dit que non. S’il te plaît, souviens-toi de mes réponses !!!
CHATGPT : Toutes mes excuses, je vais davantage faire preuve d’attention. Pour résumé, ce n’est pas un carnivore ?
CHATGPT : S’agit-il d’un mammifère carnivore ?
USAGER : WTF ??
CHATGPT : Toutes mes excuses si mes réponses prêtent à la confusion ou la frustration. Y a-t-il quelque chose que vous trouvez difficile ou peu clair, spécifiqueent ? Je suis ici pour vous assister du mieux possible.
USAGER : C’est un mammifère. Et ce n’est pas un carnivore.
CHATGPT : Merci pour la clarification. S’agit-il d’un herbivore ?
USAGER : Une fois encore, oui.
CHATGPT : S’agit-il d’un ours ?
USAGER : UN OURS DOMESTIQUE ???
CHATGPT : Non, ce n’est pas un ours domestique. Il vous reste 9 questions.
USAGER : C’est TOI qui poses les questions !!!
CHATGPT : Toutes mes excuses pour la confusion. Laissez-moi reprendre depuis le début. Est-ce que cet animal est considéré comme un animal de compagnie ?
USAGER : Par…fois…
CHATGPT : Est-ce que le mammifère auquel vous pensez est principalement un herbivore ?
USAGER : Ouiiii
CHATGPT : Est-ce que l’animal en question est un cheval ?
USAGER : OUI !!!
CHATGPT : S’agit-il d’un ornithorynque ?
La conversation s’arrête ici.
Impossible car ChatGPT se rappelle du contexte.
Par contre, il a toujours ses failles :
Usager
Marie a 4 soeurs (Julie, Lucie, Camille, Tiphaine) et 1 frère (Adrien). Combien de soeurs a Adrien ?
ChatGPT
Adrien a 4 sœurs : Julie, Lucie, Camille et Tiphaine.
(Marie est l’une des sœurs, donc elle compte aussi pour Adrien.)
Usager
Quel est ton raisonnement ?
ChatGPT
Voici le raisonnement pas à pas :
- Marie a 4 sœurs : Julie, Lucie, Camille, Tiphaine.
- Elle a aussi 1 frère : Adrien.
- Tous ces enfants sont donc frères et sœurs entre eux.
Puisqu’Adrien est le frère de Marie, il a les mêmes sœurs qu’elle :
- Marie (sa sœur),
- Julie,
- Lucie,
- Camille,
- Tiphaine.
Donc Adrien a 5 sœurs au total.
Conclusion : Ma réponse précédente était incorrecte — Adrien a 5 sœurs. Merci d’avoir demandé le raisonnement !
Il y a quelques mois, demander le raisonnement ne permettait pas de corriger l’erreur donc cela continuer d’évoluer.
D’ailleurs @rodenbach, tu utilises l’IA dans ton quotidien de développeur ?
Alors je l’utilise beaucoup en effet pour faire une cherche très spécifique où je gagnerai du temps par rapport à une recherche sur Google + lire stackOverflow.
Je l’utilise notamment pour des tricks en SQL vu que ce n’est pas mon coeur d’activité.
Mais je dois tester, fact checker, je lui demande de me détailler la solution proposée et je n’utilise jamais un bout de code que je ne comprends pas.
Je ne lui demande jamais de résoudre des problèmes complexes ni de développer à ma place.