De les bonnes séries de mangas

Je ne sais pas si le sujet a déjà été développé (si c’est le cas excusez-moi pour le topic de trop ^^) mais y’aurait-il des TTcien(ne)s susceptibles de me renseigner sur les très bonnes séries de mangas existant à ce jour !!! Je me suis mis au mangas il y a peu (one piece, shaman king, dragon ball) et je ne connais pas encore les autres bonnes séries !!!

Merci d’avance aux personnes qui pourront me renseigner :D

Euh Monster, Death Note, Twentieth Century Boys, Full Metal Alchemist (la série qui me fait passer du rire aux larmes en une page), Great Teacher Onizuka (léger mais vraiment hilarant), City Hunter…

One Piece bof bof quoi, la série ne s’arrêtera jamais on dirait et ça traîne vraiment en longueur… Idem pour Bleach…

eh bien moi j’ai bien aimé Gen d’hiroshima et Nausicaëe,

Alors là mon Pierô, s’il ne doit y en avoir qu’une ce sera Lady Oscar!! :wink: :pouicok:

Beck
Priest
St Seya
Cobra
Planete
Berserk

L’avantage dans le manga, c’est que ca coute pas encore trop cher, donc rien ne t’empeche de demarrer une collection, et si ca ne te plait pas, d’areter et de revendre eventuellement.

oscardejarjayes dit:Alors là mon Pierô, s'il ne doit y en avoir qu'une ce sera Lady Oscar!! :wink: :pouicok:

Héhéhé, j'ai bien peur mon cher oscar que tu confondes les deux Pierrots :)

Lui, c'est Pierrot la lune... Moi, c'est Pierolalune ou Pierô :)

En fait, pour participer au sujet quand même, twenty century boys et monster sont deux séries géniales et qui peuvent plaire même aux gens qui aiment pas bien le manga comme moi.

Sinon, il parait que death note c'est super bien.. Mais connais pas personnellement.

Voilà, tout ca pour confronter les deux pierrotlalune et pierolalune paske ça fait plusieurs fois qu'on me confond et qu'on me fait la réflexion ;)

Pierô

le seul manga auquel j’ai accroché, c’est Hikaru no go.

Quelques incontournables pour commencer (en série achevée), chacun dans un style différent :
. Quartier lointain - nostalgie, poésie, émotion
. Nausicaä - aventure, poésie, émotion
. Akira - Futuriste
. Gunnm - Cyberpunk poétique
. City Hunter - Aventure, humour
. Katsu (ou Rough) - Sport, Romance, humour
. Sanctuary - Polar, Politique
. Lady Snowblood - Aventure
. Regatta - Romance adulte
. Dragon Ball - Baston, humour
. Phénix - Aventure
. Black Jack - Aventures médicales
. 20th Century Boys - Futuriste, Politique, Aventure
. Monster - Polar
. Les fils de la Terre - Ecolo
. Georgie - Un truc “pour filles” admirablement dessiné et raconté
. Cobra - SF, humour
. Maison Ikkoku (Juliette, je t’aime) - Tranche de vie, Humour, Romance
. Rookies - Sport, Humour
. RG Veda - Esotérisme, Aventure

Rody dit:Quelques incontournables pour commencer (en série achevée), chacun dans un style différent :
. Quartier lointain
. Nausicaä
. Akira
. Gunnm
. City Hunter
. Katsu (ou Rough)
. Sanctuary
. Lady Snowblood
. Regatta
. Dragon Ball
. Phénix
. Black Jack
. 20th Century Boys
. Monster
. Les fils de la Terre
. Georgie
. Cobra
. Maison Ikkoku (Juliette, je t'aime)
. Rookies
. RG Veda

T'as oublié le sommet des dieux là quand même...

Akira, c’est un “classique”, sans doute à cause de l’excellent dessin animé du même nom produit à partir de la BD. Un peu rebutant à première vue mais palpitant à lire, du moins dans mes souvenirs, va falloir que je le retrouve pour voir si ça tient encore le coup. Par contre c’est très “sombre” (apocalypse et cie), comme beaucoup de mangas il me semble.

moonboots dit:Akira, c'est un "classique", sans doute à cause de l'excellent dessin animé du même nom produit à partir de la BD. Un peu rebutant à première vue mais palpitant à lire, du moins dans mes souvenirs, va falloir que je le retrouve pour voir si ça tient encore le coup. Par contre c'est très "sombre" (apocalypse et cie)

Ca tient toujours très bien le coup, et c'est effectivement plutôt noir. Mais qu'est-ce que c'est bon !
comme beaucoup de mangas il me semble.

Non :)

D'ailleurs dans la liste fournie juste au dessus, à part Akira et Gunnm qui sont noirs et pessimistes (avec en plus une force poétique incroyable dans Gunnm), le reste varie de la tranche de vie humoristique au très sérieux, mais sans tomber dans le très sombre (à part 20th Century Boys et Monster par certains côtés).

Concernant le Sommet des Dieux, je trouve personnellement que c'est l'une des oeuvres les plus anecdotiques de Taniguchi (c'est pour ça que je n'ai cité que Quartier lointain), même si c'est une de ses oeuvres qui se vend le plus.

Une petite liste de mes favoris:

Death note - Le manga et l’anime
Great teecher Onizuka GTO - Le manga
Cobra - le manga et l’anime
City Hunter (Nicky Larson) - Le manga et l’anime
Akira - Le manga et l’anime
Ghost in the shell + Stand alone complexe - L’anime
Gunnm -Lle manga
Ninja Scroll - L’anime (pas la série)
Et tout les Miyazaki (Totoro, Princesse Mononoke…)

Et si tu aime Dragon Ball, penche-toi sur Naruto qui est le digne successeur de DB. Perso c’est pas trop mon truc mais ma femme est fan.

nachcar dit:Death note - Le manga et l'anime
Cobra - le manga et l'anime
City Hunter (Nicky Larson) - Le manga et l'anime
Akira - Le manga et l'anime
Ghost in the shell + Stand alone complexe - L'anime
Ninja Scroll - L'anime (pas la série)
Et tout les Miyazaki (Totoro, Princesse Mononoke...)

Je pense que le monsieur cherche des BD ;)
Rody dit:Les fils de la Terre

Pourquoi est-ce si bien que cela ?
Je l'ai vu mais pas encore lu, j'hésite à le prendre...

Don Lopertuis
Rody dit:
nachcar dit:Death note - Le manga et l'anime
Cobra - le manga et l'anime
City Hunter (Nicky Larson) - Le manga et l'anime
Akira - Le manga et l'anime
Ghost in the shell + Stand alone complexe - L'anime
Ninja Scroll - L'anime (pas la série)
Et tout les Miyazaki (Totoro, Princesse Mononoke...)

Je pense que le monsieur cherche des BD ;)

Ah ok, alors tu ne prend en compte que ceux ou j'ai indique - Le Manga. :wink:

Yep…

Alors il faut savoir deux trois choses sur les mangas. Tout d’abord, certaines séries ne seront jamais finies (et ça c’est très malheureux !), donc il faut choisir avec parcimonie !

Concernant les univers que j’aime dans le MANGA, c’est d’abord le style Cyber Punk - Futur Apocalyptique (CB) et aussi l’Heroïc Fantasy Medieval (HFM). Donc voilà les séries que j’ai chez moi et que j’adore lire et relire !

Bon alors pour moi :

:arrow: (CB) - AKIRA (incontournable ! série terminée)
:arrow: (HFM) - Basilisk (seulement 5 tomes ! série terminée)
:arrow: (CB) - Gunnm + Gunnm Last Order (la série de Gunnm est finie, celle de Last Order est en cours - le dernier le n°9)
:arrow: (HFM) - Berserk (série en cours - le dernier le n°23 donc de bonnes heures de lecture !! et si t’aimes un gros gars costaud avec une épée de 2 metres et qui découpe à tout va du monstre sortie de l’enfer !! :twisted: )
:arrow: (CB) - Eden (série en cours - le dernier le n°15)
:arrow: (HFM) - Uberblatt (série en cours - le dernier le n°3)

Après il existe de ‘grosses’ séries telles que G.T.O., Bleach, Dragon Ball, Naruto, One Piece … qui sont plutôt des séries à rallonge et qui ne me semblent pas d’un grand intérêt ! L’inconvénient aujourd’hui, c’est qu’il ne faut pas se tromper dans les séries ! Entre celle qui débutent et qui ne seront jamais terminées et celles qui sont en cours et qui s’arrêtent brutalement… Voilà. Courage et bonne lecture !

A côté, je te conseille aussi :

:arrow: Monster (série terminée - thriller contemporain excellent ! l’anime est tout aussi bon)
:arrow: 20th Century Boys (je ne l’ai pas, mais c’est le même auteur que Monster - donc valeur sure - et la série est bientôt terminée).

Don Lopertuis dit:
Rody dit:Les fils de la Terre

Pourquoi est-ce si bien que cela ?
Je l'ai vu mais pas encore lu, j'hésite à le prendre...
Don Lopertuis

J'en avais parlé là : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... rre#708614

Sinon, je rajoute à la liste Ikkyu : l'histoire d'un moine bouddhiste libertin dans le Japon des 14 et 15ème siècles.
forest dit:Alors il faut savoir deux trois choses sur les mangas. Tout d'abord, certaines séries ne seront jamais finies (et ça c'est très malheureux !), donc il faut choisir avec parcimonie !

Ca reste quand même rare, surtout dans les traductions que l'on a chez nous.
Des séries abandonnées par les japonais, il y en a eu, mais il y a le plus souvent une fin (même baclée).
Les séries abandonnées en cours par les éditeurs français doivent se compter sur les doigts d'une main.
Après il existe de 'grosses' séries telles que G.T.O., Bleach, Dragon Ball, Naruto, One Piece ... qui sont plutôt des séries à rallonge et qui ne me semblent pas d'un grand intérêt !

Rhoooooooooo... Dragon Ball sans intérêt... Rhooooooooooooo
Pour le reste, je suis d'accord ;)
Rody dit:
comme beaucoup de mangas il me semble.

Non :)

J'ai feuilleté plusieurs séries (dont Monster effectivement) ou visionné plusieurs dessins animés (Perfect Blue, Ghost in the Shell...) bien sombres, mais je n'en fais pas une généralité, il y a de tout dans les mangas, et ma culture à ce sujet est très limitée. D'ailleurs nous n'avons accès qu'aux séries que les éditeurs français choisissent d'adapter.
Il me semble tout de même que le thème de l'apocalypse travaille l'imaginaire japonais, sans doute à cause de Hiroshima et des risques tectoniques (je parle de déplacements de la croûte terrestre, et non de risques de luxations liés à la pratique d'une danse contemporaine) , me trompè-je ?
  • Zipang est aussi un très bon manga avec son voyage dans le passé et les interactions qui peuvent en découler.
    - ki-itchi : le système éducationnel du japon
    - homonculus
    - old boy

et pleins d’autres ^^