De les bonnes séries de mangas

nachcar dit:Et tout les Miyazaki (Totoro, Princesse Mononoke...)

Ce sont des chefs d'œuvre mais effectivement je crois qu'il est question de BD.
forest dit:Yep...
G.T.O., Bleach, Dragon Ball, Naruto, One Piece ... qui sont plutôt des séries à rallonge et qui ne me semblent pas d'un grand intérêt ! L'inconvénient aujourd'hui, c'est qu'il ne faut pas se tromper dans les séries ! Entre celle qui débutent et qui ne seront jamais terminées et celles qui sont en cours et qui s'arrêtent brutalement... Voilà. Courage et bonne lecture !

G.T.O n'est composé que de 25 tomes, et la série est terminée. Ce n'est donc pas une série à rallonge. Je la conseille d'ailleurs fortement pour passer un très bon moment de rigolade.
Zipang est aussi un très bon manga avec son voyage dans le passé et les interactions qui peuvent en découler.

Celui la est vraiment excellent et très mature comparé à certains shonen que je trouve un peu lourd maintenant...
Moi j'adore tout les Taniguchi surtout le sommet des dieux une série sur l'alpinisme fantastiques :!:
moonboots dit:Il me semble tout de même que le thème de l'apocalypse travaille l'imaginaire japonais, sans doute à cause de Hiroshima et des risques tectoniques, me trompè-je ?

Oui :mrgreen:
Le thème est abordé, sans doute plus qu'ailleurs (et encore), mais tu trouveras au Japon aussi bien plus de séries de sport que chez nous, bien plus de série de baston que chez nous, bien plus de série romantique que chez nous, bien plus de série historiques que chez nous, etc.
arwen dit:Moi j'adore tout les Taniguchi surtout le sommet des dieux une série sur l'alpinisme fantastiques :!:

Sur le même thème et du même auteur, je préfère son recueil de nouvelles "K", qui a l'avantage de ne pas s'éterniser. Je trouve d'ailleurs que Taniguchi est l'un des rares auteurs à arriver avec faire trop durer des séries "courtes". Ses one-shots sont bien plus plaisants à lire.
Rody dit:Oui :mrgreen:
Le thème est abordé, sans doute plus qu'ailleurs (et encore), mais tu trouveras au Japon aussi bien plus de séries de sport que chez nous, bien plus de série de baston que chez nous, bien plus de série romantique que chez nous, bien plus de série historiques que chez nous, etc.

Oui, je suppose que nous n'avons accès qu'à une petite face émergée de la BD japonaise. C'est la BD fantastique, la plus à même de séduire les gros lecteurs de BD européens, qui a d'abord déboulé, et donc dont nous avons le mieux connaissance.

Une question : pourquoi les éditeurs français conservent-ils l'ordre de lecture japonais ?

C’est d’ailleurs impressionnant le nombre de mangas qui sortent chaque jours au Japon. Il existe des boutiques ou les gens peuvent empreinter des mangas et s’enfermer sur place dans des petite chambres avec un lit et un lavabos et lire toute la nuit. Le manga fait partie intégrante de la vie d’un Japonais.

nachcar dit:et s'enfermer sur place dans des petite chambres avec un lit et un lavabos

et des femmes dévêtues ? :mrgreen:
moonboots dit:Une question : pourquoi les éditeurs français conservent-ils l'ordre de lecture japonais ?

Parce que c'est mieux ? :mrgreen:
Les droitiers ne deviennent plus gauchers, les volants se trouvent au bon endroit, Cobra se retrouve avec son Psychogun dans le bon bras, ça demande moins de boulot d'adaptation (et ça évite les oublis de retournements de planches), ça respecte plus l'oeuvre originale, les puristes préfèrent ?
moonboots dit:
nachcar dit:et s'enfermer sur place dans des petite chambres avec un lit et un lavabos

et des femmes dévêtues ? :mrgreen:

Je pense qu'ils se contentent de mangas érotique. :wink:
En fait l'histoire du lit et du lavabos c'était pour souligner le fait que les gens dorment sur place et ne rentrent pas chez eux.

Sinon je suis d'accord avec l'analyse du sens de lecture conservé.
Rody dit:
Concernant le Sommet des Dieux, je trouve personnellement que c'est l'une des oeuvres les plus anecdotiques de Taniguchi (c'est pour ça que je n'ai cité que Quartier lointain), même si c'est une de ses oeuvres qui se vend le plus.

Hum toi t'es pas un fan de montagne c'est sur !! :mrgreen:
Quartiers lointains je les ai... C'est du très très très bon manga, mais je m'emmerde comme un rat mort en les lisant...

le sommet des dieux, j'ai tripé comme rarement en lisant une BD... J'ai eu peur, j'ai pleuré, j'ai angoissé, j'ai prié avec les personnages...
Alors oui c'est loin d'être aussi "bon" que d'autres mangas, mais qu'est-ce que ça arrache la tête quand tu aimes la montagne...
Rody dit:
moonboots dit:Une question : pourquoi les éditeurs français conservent-ils l'ordre de lecture japonais ?

Parce que c'est mieux ? :mrgreen:
Les droitiers ne deviennent plus gauchers, les volants se trouvent au bon endroit, Cobra se retrouve avec son Psychogun dans le bon bras, ça demande moins de boulot d'adaptation (et ça évite les oublis de retournements de planches), ça respecte plus l'oeuvre originale, les puristes préfèrent ?

Parce que des fois c'est bien que ça soit nous qui adaptions à la culture des autres et pas l'inverse aussi ...
mais tout ce qu'à dit Rody est bien aussi
XXVII dit:Parce que des fois c'est bien que ça soit nous qui adaptions à la culture des autres et pas l'inverse aussi ...
mais tout ce qu'à dit Rody est bien aussi

Je me demandais si ce n'était pas une question de perception dérangeante du dessin quand on le visualise à l'envers (on est habitués à voir des images dans le sens dans lequel elles ont été dessinées).
La BD européenne a-t-elle percé là-bas ? J'imagine qu'elles doivent avoir l'air aussi exotique que les mangas quand ils ont débarqué ici. Sauf si là-bas existe aussi ce type de format, de narration, de rythme de BD ? Et dans ce cas, les BD européennes conservent-elles leur sens de lecture d'origine ? :mrgreen:
pierolalune dit:
oscardejarjayes dit:Alors là mon Pierô, s'il ne doit y en avoir qu'une ce sera Lady Oscar!! :wink: :pouicok:

Héhéhé, j'ai bien peur mon cher oscar que tu confondes les deux Pierrots :)
Lui, c'est Pierrot la lune... Moi, c'est Pierolalune ou Pierô :)

C'est donc toi mon homonyme ^^

Sinon merci beaucoup pour tout vos conseils j'irai regarder les différentes séries que vous avez nommés pour faire mes choix !!! :D

j’ajoute higanjima - l’île des vampires
dr slump pour humour pipi caca mais que j’adore
slam dunk si tu aimes le basket
et noritaka sur humour/kick boxing

Moins connu mais à mon sens très sympa tu peux rajouter :

→ Samourail Champloo (Japonais médiévale mais avec une bande son assez hallucinante)

A++ Stouf

Une bande son en format papier je me demande ce que ca peut donner.

Dori dit:Une bande son en format papier je me demande ce que ca peut donner.

quelque chose comme "tintintin tintintintin !"

Fut un temps, je m’étais passionné pour la série 3x3 Eyes…

moonboots dit:
Dori dit:Une bande son en format papier je me demande ce que ca peut donner.

quelque chose comme "tintintin tintintintin !"

Effectivement, Samurai Champloo ça vaut surtout le coup en animés parce que la version, prsonnellement je la trouve bof bof...

Bon j'ai pas tout lu le topic alors je vais mettre ma petite lieste et tant pis pour les doublons (ou pas) :

_Air gear parce que ça me fait trop marrer
_Berserk pour l'univers sombre et la qualité graphique
_Monster et MPD Psycho parce que les thriller policer c'est bien et puis tu auras le choix entre la 1ère série qui complète déjà et la 2ème plus violent et crûe qui stagne depuis des mois...
_GUNNM un classique avec son prolongement GUNNM - Last Order qui stagne aussi...
_Beck parce que ça parle musique
_Naruto et Bleach parce que les Shônens c'est bien quand même !
_Duds Hunt, Reset et Manhole parce que j'aime bien l'auteur et que ces séries sont courtes (2 one-shot pour les deux premiers et la dernière série est en 3 volumes seulement)
_Tough et sa suite Free Fight si tu aimes bien la baston et les arts martiaux
_Hellsing parce que ça parle de vampires et que c'est bien bourrin
_Gantz, parce que c'est plutôt original et bien foutu, que se soit au niveau de la narration (même si plus ça va, plus ça se grosbillise) que du point de vue esthétique (c'est tout travaillé à l'ordinateur).
_City Hunter, plus connu sous le nom de Nicky Larson sous nos latitudes, parce que c'est la classe incarné, tout simplement. :P
_Akagi et Kaiji, du même auteur, parce que je prie chaque jour pour que ça arrive traduit en français un de ces jours !

Allez, j'arrête là parce que ça fait déjà beaucoup (trop ? )...