Moi je mettrais en plus:
Akira: un univers urbain post apo saisissant.
scand1sk dit:Fut un temps, je m'étais passionné pour la série 3x3 Eyes...
bcp trop long à mon gout...
Yep…
Pour Hellsing, je tiens à dire que j’adore la série et à ce qu’il parait le manga n’a rien à voir mais est tout aussi exceptionnel ! Ce qui n’est (malheureusement) pas le cas pour Basilisk : l’anime est pas super tip top, mais le manga c’est de la tuerie (c’est le cas de le dire).
Yep…
nachcar dit:forest dit:Yep…G.T.O n’est composé que de 25 tomes, et la série est terminée. Ce n’est donc pas une série à rallonge. Je la conseille d’ailleurs fortement pour passer un très bon moment de rigolade.
G.T.O., Bleach, Dragon Ball, Naruto, One Piece … qui sont plutôt des séries à rallonge et qui ne me semblent pas d’un grand intérêt ! L’inconvénient aujourd’hui, c’est qu’il ne faut pas se tromper dans les séries ! Entre celle qui débutent et qui ne seront jamais terminées et celles qui sont en cours et qui s’arrêtent brutalement… Voilà. Courage et bonne lecture !
Ah… Alors je vais regarder pour voir ce que ça donne ! L’anime me faisait bien rire, à voir ce que donne le manga !
Rody dit:.forest dit:Alors il faut savoir deux trois choses sur les mangas. Tout d’abord, certaines séries ne seront jamais finies (et ça c’est très malheureux !), donc il faut choisir avec parcimonie !Ca reste quand même rare, surtout dans les traductions que l’on a chez nous.
Des séries abandonnées par les japonais, il y en a eu, mais il y a le plus souvent une fin (même baclée).
Les séries abandonnées en cours par les éditeurs français doivent se compter sur les deux d’une main
Hummmm… Bah peut être mais (alors) des fois ça a tendance à bien s’éterniser…

Rody dit:Après il existe de ‘grosses’ séries telles que G.T.O., Bleach, Dragon Ball, Naruto, One Piece … qui sont plutôt des séries à rallonge et qui ne me semblent pas d’un grand intérêt !
Rhoooooooooo… Dragon Ball sans intérêt… Rhooooooooooooo
Pour le reste, je suis d’accord
Bon, d’accord. Dragon Ball c’est de la ball ! Le seul truc c’est qu’entre le manga et l’anime il manque pleins de trucs ! Et c’est assez frustrant…
_Berserk pour l'univers sombre et la qualité graphique
les scenarii et combats bien gores, j'adore.
MPD Psycho aussi dans le genre tordu

Tu peux rajouter
Yakikate no japan (pas sur de l’orthographe) l’histoire d’un boulanger
Eye Shield 21 footmall american
Rookies (un peu decu de la fin cependant)
Appleseed (mais il a du etre mentionné)
Gummn
corwi dit:- Zipang est aussi un très bon manga avec son voyage dans le passé et les interactions qui peuvent en découler.
Je suis la série, personnellement j'adore. Mais tout le monde ne sera pas forcément à l'aise avec l'idéologie sous-jacente.
forest dit:(CB) - Eden (série en cours - le dernier le n°15)
J'aime beaucoup mais là encore, ce n'est pas forcément avec cette série qu'il faut aborder le manga au vu de la violence tant physique que psychologique qui s'en dégage.
Dyce dit:Appleseed (mais il a du etre mentionné)
Arf, que du bonheur mais il faut aimé les intrigues tordues ! Toutefois, il faut absolument fuir les adaptations en anime qui n'ont jamais su capter l'esprit de la série.
Don Lopertuis
Dori a écrit
Une bande son en format papier je me demande ce que ca peut donner.
Arghhh on parlait de mangas et pas d’animés

Bon ok

A++ Stouf
moonboots dit:Il me semble tout de même que le thème de l'apocalypse travaille l'imaginaire japonais, sans doute à cause de Hiroshima et des risques tectoniques (je parle de déplacements de la croûte terrestre, et non de risques de luxations liés à la pratique d'une danse contemporaine) , me trompè-je ?
Oui et non, car tu le dis toi-même, nous n'avons accès qu'à une petite partie de la production nippone. Or celle-ci est réellement dantesque et touche tous les domaines : ainsi, même le patron français de chez Nissan a eu droit à un manga sur sa carrière !
Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:Oui et non, car tu le dis toi-même, nous n'avons accès qu'à une petite partie de la production nippone. Or celle-ci est réellement dantesque et touche tous les domaines : ainsi, même le patron français de chez Nissan a eu droit à un manga sur sa carrière !
Oui bien sûr je n'ai qu'une image partielle, mais tu vois, même dans Princesse Mononoké, avec l'entité fantastique qui se développe au-dessus de la forêt vers la fin (scuse je ne me rappelle plus trop du scénario), je vois comme un écho de cet imaginaire apocalyptique.
Et puis de toute façon cette thématique ne peut se retrouver que dans la production fantastique, difficilement dans un manga à l'eau de rose ou dans la bio de Carlos Gosn.
Donc pour être plus précis : Il me semble que la thématique apocalyptique hante la production fantastique japonaise (alors que la thématique US serait plutôt gloire et décadence des super-héros, mais bon je n'ai pas fait une thèse sur le sujet).
En épurant beaucoup pour ne citer que la crème de la crème :
City Hunter
Slam Dunk (si tu aimes le basket)
20th Century Boys
Monster
Yuyu Hakusho (vu que tu as cité Dragon Ball, je trouve que c’est le même style)
moonboots dit:Don Lopertuis dit:Oui et non, car tu le dis toi-même, nous n'avons accès qu'à une petite partie de la production nippone. Or celle-ci est réellement dantesque et touche tous les domaines : ainsi, même le patron français de chez Nissan a eu droit à un manga sur sa carrière !
Oui bien sûr je n'ai qu'une image partielle, mais tu vois, même dans Princesse Mononoké, avec l'entité fantastique qui se développe au-dessus de la forêt vers la fin (scuse je ne me rappelle plus trop du scénario), je vois comme un écho de cet imaginaire apocalyptique.
Et puis de toute façon cette thématique ne peut se retrouver que dans la production fantastique, difficilement dans un manga à l'eau de rose ou dans la bio de Carlos Gosn.
Donc pour être plus précis : Il me semble que la thématique apocalyptique hante la production fantastique japonaise (alors que la thématique US serait plutôt gloire et décadence des super-héros, mais bon je n'ai pas fait une thèse sur le sujet).
Réellement, tu te trompes lourdement. Les thématiques japonaises sont au moins aussi variés que la BD Franco-Belge, si ce n'est plus.
Il est vrai que, au début des années 90, le Manga en France a démarré :
- soit avec du shonen (manga pour ado garçon) pur souche, avec les thématiques classiques : combat (DBZ, Saint Seiya...), sport (Olive et Tom)...
- soit avec du seinen, manga pour adultes au sens large du terme...mais où les éditeurs n'ont gardé que les sens sexe et/ou violence (Ken le Survivant, Akira et consors...)
A l'époque, les pourtant nombreuses tentatives d'import de manga "autre" sont passés inaperçu.
Aujourd'hui, les préjugés tombent, et les éditeurs se sont largement engoufrés dans tous les types, tous les genres possibles que le manga peut proposer.
Il y a pas si longtemps je pouvait suivre, aujourd'hui...pfff....mais c'est tant mieux.
Malheureusement, l'image réductrice des mangas est encore bien ancré. De plus, la production étant aujourd'hui tellement importante qu'il est difficile de trouver la bonne porte d'entrée...
Aussi, je plussoie la liste de Rody, à mon avis trés juste. J'insiste juste sur l'auteur qui m'a fait basculer, comme beaucoup, dans le Manga : Naoki Urasawa. En effet, lisez Monster (au moins les 2 premiers tomes, aprés, trop tard, vous êtes accroc

Corbax dit:Réellement, tu te trompes lourdement.

Je m'interroge sur la place de la thématique apocalyptique uniquement à l'intérieur la production Manga fantastique, car c'est dans ce cadre imagimaire que de telles préoccupations peuvent se déployer. Je pense bien que dans les Mangas qui traitent d'affaires policières, de courses de voitures ou d'infirmières il n'y a pas d'explosion nucléaire, de mutation extraordinaire ou de géant destructeur à chaque page. Maintenant si tu me dis que la thématique apocalyptique est très réduite dans la production Manga fantastique je te dirai : "ah bon je croyais".

Quant à Monster ou 20th Century Boy, je n'ai pas accroché. Je trouve les scénarios tout à fait tirés par les cheveux, comme si il fallait coûte que coûte tirer la série de numéro en numéro, quitte à laisser le réalisme au vestiaire. D'ailleurs je me demande si le scénario général est conçu à l'avance ou bien si c'est de l'impro totale (ou un mix des deux) ? Ca me fait un peu penser à Lost (quoique que j'aime bcp cette série).
moonboots dit:Don Lopertuis dit:Oui et non, car tu le dis toi-même, nous n'avons accès qu'à une petite partie de la production nippone. Or celle-ci est réellement dantesque et touche tous les domaines : ainsi, même le patron français de chez Nissan a eu droit à un manga sur sa carrière !
Je suis assez d'accord avec ça. Alors oui il y a un nombre incalculable de thèmes et d'univers traité dans le manga, mais dans les domaines SF et Poste Apocalyptique, le traumatisme Uroshima et Nagazaki est très présent. Akira, Apple Seed, Ken le survivant pour ne citer que les plus connus.
moonboots dit:Corbax dit:Réellement, tu te trompes lourdement.Mais non mais je sais bien que la production Manga est ultra variée.
Je m'interroge sur la place de la thématique apocalyptique uniquement à l'intérieur la production Manga fantastique, car c'est dans ce cadre imagimaire que de telles préoccupations peuvent se déployer. Je pense bien que dans les Mangas qui traitent d'affaires policières, de courses de voitures ou d'infirmières il n'y a pas d'explosion nucléaire, de mutation extraordinaire ou de géant destructeur à chaque page. Maintenant si tu me dis que la thématique apocalyptique est très réduite dans la production Manga fantastique je te dirai : "ah bon je croyais".![]()
Ok mea culpa

Perso, je n'ai pas l'impression que la thématique apocalyptique est plus présente qu'ailleurs. Quoique je veux bien reconnaître que dans les mangas de ce genre, une ambiance "Fin du monde" et relativement pessimiste est assez courante, il est vrai.
Il ne faut pas perdre de vue non plus que nous sommes loin d'avoir l'intégralité de la production nippone...les éditeurs traduisent ce qu'ils veulent..mais surtout ce qui marche. Aussi, si un thème se vend bien, ils vont chercher à trouver d'autres titres du même genre, même si ceux-ci sont moins bons

D'où, je pense, une certaine redondance des thématiques.
Enfin, j'exagère un peu car, aujourd'hui, on s'intéresse de plus en plus au mangaka et à son oeuvre. Taniguchi, pour le plus mainstream, mais aussi Mitsuru Adachi, Mastumoto Taiyou, Matsumoto Leiji et surtout, surtout, Osamu Tezuka que je vous recommande chaudement : un graphisme un peu daté certes, mais une œuvre passionnante qui touche à tous les genres

Voilà !
En plus de toutes les valeurs sûres citées précedemment je rajouterai deux petites séries en 1 tome
Demain les oiseaux de Tezuka, absolument grandiose
Duds Hunt, the network survival game de Tetsuya Tsutsui très plaisant.
Sinon +1 pour Death Note, la série du moment, avec quelques longueurs mais vraiment très bon sur la durée et pas trop de tome.
Le version colorisée de Black Jack vaut elle aussi le détour.
Lady Snow Blood, deux tomes de nouvelles bien sombre avec une tueuse à gage, fort sympathique qui a inspiré Tarantino pour Kill Bill.
j’apporte ma pierre a l édifice!!
ayant lu énormément de mangas dans mon adolescence seuls trois titres m’ont vraiment passionnés:
Dragon Head: du post apo avec en toile de fond la peur et l’instinct de survie (mais pour le dessin j’avoue faut vraiment accroché)
Akira: post apo aussi un classique, une valeur sure, rien a jeté!!!
et Gunnm: voir Akira et tu rajoute de la poesie!!!