De les encheres: un mécanisme que j'apprécie peu

Je me rends compte que je n’apprécie pas vraiment les jeux avec enchères (à part Les princes de Florence et Non merci).
1.Peut-être parce que le mécanisme est souvent utilisé dans des jeux plutôt “calculatoire”?
2.Peut-être parce que je trouve le mécanisme froid de base même s’il est justement censé générer de la tension et de l’interaction?

Et pour vous?

Perso, je ne suis jamais contre une partie mais ce n’est pas mon type de jeu préféré. Je n’ai pas le feeling nécessaire pour avoir le sentiment de bien m’en tirer.

J’ai mis “moyennement”. En fait ça dépend, j’adore For Sale et Boursiccotte, je n’ai pas du tout accroché à Art Moderne par exemple. En fin de compte, on trouve vraiment des enchères et des mécanismes très différents dans ce domaine. J’accroche sur les mécanismes simples qui n’empêchent pas une tactique de se mettre en place, et surtout qui ne peut pas être grippée par un enchérisseur irrationnel. Ce qui est plutôt le cas à For Sale et Boursicocotte, moins à Art Moderne.

J’ai répondu très peu…parcequ’il n’y avait pas ‘pas du tout!!’ :wink:
En fait je suis carrément réfractaire à tel point que je n’aime même pas les jeux qui déterminent un ordre de tour au-travers d’un mécanisme d’enchères. :shock:

Personnellement j’aime bien même si je suis très mauvais dans ce style de jeux :mrgreen:

J’adore les enchères, ce n’est pas pour rien que j’essaie d’en créer pas mal: il est encore possible d’innover en terme d’enchère en les rendant, notament, peu calculatoire, mais si, c’est possible :)

Pas fan du tout.

Je me suis cru longtemps réfractaire à ce type de jeu, et je me suis rendu compte que je l’appréciais quand il n’était pas le centre du jeu. :D

J’aime des jeux comme Les Princes de Florence, Age of Steam, Tribun (plusieurs types d’enchères mêlés selon les lieux du plateau), Amun Ré […], par contre je suis réfractaire aux jeux comme Art Moderne. 8)

Seules exceptions : je ne suis pas fan de Sylla, et j’adore Boursicocotte. Comme quoi… :P

j’adore, surtout quand il y a d’autres composantes (Age of steam, Zavandor, Goa font tous trois partis de mes jeux préférés).

En général quand on me dit que c’est un jeu d’enchère, je me prépare au pire (je ne sais vraiment pas gérer ce truc)

Je n’aime pas Art Moderne, j’aime moyen Non merci (mais c’est rapide) et Boursicocotte, j’aime bien Filou…

Je ne sais donc pas ce que je vais répondre au sondage :kingboulet:

Complètement fan des bons jeux d’enchères.
Traumfabrik, Razzia, Medici VS Strozzi, Art moderne, Metropolys sont des musts.

Quand le jeu a une composante d’enchères (genre début du tour avant les actions), comme Age of Steam, Goa, etc. j’apprécie beaucoup aussi.

Il faut que je réessaye les Princes de Florence.

J’apprécie très peu les jeu d’enchère, c’est un mécanisme qui m’ennuie beaucoup et sur lequel je n’arrive pas à me situer. Quand le jeu n’est constitué que d’enchères, il peu encore me plaire Filou, Non merci me viennent à l’esprit et je ne dirais pas non à Art moderne.

Par contre, quand c’est dans un gros jeu comme Age of Steam ou les princes de florence, cela me gâche entièrement le jeu.

6*M*A*S*H dit:J'ai mis "moyennement". En fait ça dépend, j'adore For Sale et Boursiccotte, je n'ai pas du tout accroché à Art Moderne par exemple. En fin de compte, on trouve vraiment des enchères et des mécanismes très différents dans ce domaine. J'accroche sur les mécanismes simples qui n'empêchent pas une tactique de se mettre en place, et surtout qui ne peut pas être grippée par un enchérisseur irrationnel. Ce qui est plutôt le cas à For Sale et Boursicocotte, moins à Art Moderne.

Sinon hier j'ai essayé Dream Factory, et il rentre dans les jeux d'enchères que j'adore: de ceux qui ne foirent pas avec des enchérisseurs irrationnels (en tout cas à 3 joueurs)

J’aime beaucoup, même lorsqu’il s’agit de définir l’ordre du tour (c’est toujours mieux que le hasard nan ? :D )

J’aime beaucoup aussi et les très bons jeux sont légions:
, Art moderne, Métropolys, Age of steam, Les Princes de Florence, Boursicocotte, Sylla

Un jeu uniquement basé sur les enchères me lassera très vite.
Par contre une enchère en points de victoire sur l’ordre du tour ou pour acheter des parts/certificats/ressources lors d’une phase de jeu ne me dérange pas du tout.

J’adore ça, je trouve que c’est un mécanisme très fin avec des tas de modalités différentes qui bien utilisées peuvent induire tout un tas de subtilités dans un jeu.
Un peu comme les épices dans la cuisine.

C’est un mécanisme qui me motive le moins… du coup j’ai répondu très peu. Je pense ne pas aimé les princes de Florence à cause de cela…

Par contre il m’arrive de jouer à certain jeu d’enchère ou a base d’enchère et de les apprécier totalement : Razzia, Non Merci pour reprendre des jeux cité dans ce topic… (edit il m’en vient un autre La fièvre de l’or… )

Ensuite j’évite souvent les jeux ou il y a des enchères ouvertes (consciemment ou non) car je trouve que cela augmente le temps de partie de ces jeux… pour des temps de jeu qui concerne principalement 2 joueurs…

Je suis curieux de (re)jouer certain jeu à base d’enchère pour voir : médici ou l’art moderne .

Romanus dit:Je suis curieux de (re)jouer certain jeu à base d'enchère pour voir : médici ou l'art moderne .

Il y a aussi le poker, ou Condottiere...

je connais un jeu sympa : l’oncle d’amérique un vieux jeu de 1947 : vieux certes!!! je vous l’accorde mais c’est un jeu où vous “boursicotez” l’engouement pour ce jeu est grandissant je n’ai pas trouvé de jeu égalant son intérêt!! :pouicchut: