De les erreurs durant les parties

Chère Madame et Cher Monsieur,

C’est amusant, depuis que l’on met des parties entières dans la Tric Trac Tv, nous avons souvent de petites (gentilles) remarques sur de petites erreurs de règles, des oublies surtout, des trucs qu’on aurait du faire et qu’on ne fait pas, un pion, une carte, un cube, un d’Or qui n’est pas pris, une erreur d’addition dans des bonus, à son avantage ou le contraire… Bref, je pense que malgré le fait que notre attention ne soit pas au top lorsque l’on tourne (on cherche des vannes, on essaye d’animer la partie, de faire en sorte que ce soit vivant, que bien souvent c’est notre première partie…) je me dis que l’on fait rarement, tous autant que nous sommes, des parties parfaites ou rien n’est oublié.

Moi, par exemple, quand je joue avec mes camarades du vendredi soir, on parle, on se lève pour aller chercher à boire, on relève nos mails, on change la musique, on se vanne… Et, forcément, on oublie des choses…

Et vous, vous pensez vraiment toujours optimiser tout, vous pensez ne jamais oublier de points de règles ? Bon, sur les jeux que nous pratiquons 100 fois, c’est sûr qu’on n’oublie rien. Mais sur les nouveautés, là, je suis sûr que la grande majorité des joueurs merdouille moi. Non ?

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Quasiment pas une partie sans erreur (en particulier lorsque ce sont les premières parties)

Généralement c’est a force de faire des erreurs qu’on évite de les refaires…

dernier “bug” en date :
Un mauvais placement dans “fukenschlag à la préhistoire” (sur la partie d’essai)
Du coup j’ai ramé pendant toute la partie tout coincé dans mon coin par les autres. Un peu frustrant, mais pour une première partie on a vu les mécanisme donc l’objectif est atteint :D

Donc je rejoins solidairement Mr Phal dans l’attente de la première pierre :|

Antoine

Souvent lors des parties découvertes, quelques erreurs.

Parfois, on s’en rend compte en jouant, parfois après relecture, en se disant: y a un truc qui cloche quand même.

Certains joueurs les pardonnent volontiers, d’autres bcp moins :mrgreen:

j’oublie quasi à chaque fois des détails de règle, du moins à la 1ère partie.

mais c’est la faute de la règle qui n’est pas claire.

:kwak:

Foussa dit:j'oublie quasi à chaque fois des détails de règle, du moins à la 1ère partie.
mais c'est la faute de la règle qui n'est pas claire.
:kwak:

Ah, je dirai ça la prochaine fois :p

Pareil, c’est la faute aux règles mal rédigées (pis comme c’est presque toujours moi qui explique…) ! :P

Jamais d’erreurs, tout au plus quelques petits oublis. :mrgreen:

Pour ma part j’ai opté pour la seconde réponse. Il m’arrive régulièrement de faire des erreurs ou d’oublier certains points de règle lors de mes toutes premières parties. Il n’est pas toujours facile de tout assimiler, en particulier avec les jeux complexes. Du coup j’ai pris l’habitude de toujours avoir la règle sous la main au cours d’une partie pour pouvoir m’y référer en cas de besoin :)

Moi c’est (malheureusement) une tradition :

Juste après une première partie, j’épluche le forum, éventuellement je relis la régle et là paff me saute aux yeux la ligne (parfois en gras) qui m’avait préalablement échappée lors de mes x lectures de préparation de partie.

Là où je me rend compte que créer un jeu c’est un magnifique travail d’orfèvre c’est qu’en général quand je termine la partie je sens intituitivement que quelque chose ne tourne pas rond dans son déroulement…parce qu’il suffit de modifier un point même mineur pour que le jeu ne fonctionne pas bien.

Par chez nous, et en toute modestie, on ne fait pas de grosses erreurs. Je lis les règles plusieurs fois avant de faire l’explication, ce qui n’empêche évidemment pas de laisser passer quelques détails lors d’une toute première partie.
Et le meilleur moyen pour repérer les approximations est le suivant : je relis les règles le lendemain matin dans le train. La deuxième partie est garantie sans le moindre écart de règles.

Pour les jeux un peu costauds, généralement on commet bien facilement trois quatre boulettes sur la première partie.
Sur les deux trois parties d’après, le nombre de boulettes diminue, et commence (normalement) à tendre à peu près vers 0.
Arrive un temps où la boîte est rangé pour quelques semaines / mois / années sur l’étagère parce qu’on est passé à autre chose.
Puis un jour la boîte ressort… et paf ! On remonte à trois quatre boulettes pour la reprise (pas forcément les mêmes, notez bien).
Et c’est un nouveau cycle qui commence.
:^:

Dans mon asso, on se plante régulièrement sur quelques points, mais on s’en rend compte après coup et on corrige le tir pour les parties suivantes (comme ça, on peut faire de nouvelles erreurs !).

En même temps difficile de savoir si on doit choisir la première ou la troisième réponse si l’on hésite entre les deux ^^
Du coup, j’ai choisi la seconde :mrgreen:

3eme pour moi, je ne m’en rends pas compte directement, mais après discussion ici en général. :)

J’ai découvert que ma traduction des règles d’Infarkt m’ont amené à réaliser un jeu plus intéressant que les règles originales :mrgreen:

Pour le coup, j’ai bien aimé mes erreurs

je relis systématiquement les régles après une première partie et c’est vrai que souvent un point de règle a été omis ou mal interprété…

en général, la deuxième partie est la bonne (celle que je perds) !

Moi je fais pas d’erreur. Sauf si elle m’avantage, auquel cas je la fais.

Keiyan, post mortem.

Jamais d’erreur ! Uniquement des variantes… :pouicintello:

Fred

ça dépend vraiment du jeu et du nombre de parties déjà dans les botes !

le pire ce n’est pas forcément lors de la première mais plutôt celle qu’on fait un an après pensant se souvenir parfaitement de la règle

et puis il y a l’erreur maison, on croyait bien jouer et ça fait 15 parties qu’on joue comme ça mais un jour losqu’on joue avec des gens qui connaissent aussi le jeu on découvre que l’on n’a pas tout à fait la même lecture de la règle. :mrgreen: à croire que les éditeurs mettent une règle spéciale et unique dans chaque boite :shock: