Harrycover dit:le pire ce n'est pas forcément lors de la première mais plutôt celle qu'on fait un an après pensant se souvenir parfaitement de la règle
J'ai pire... c'est jouer à jeu des centaines de fois et se rendre compte qu'on a faux depuis le début.
C'est ce qui m'est arrivé sur un tournoi de Dominion... J'étais persuadé qu'on départageait les égalités aux cartes trésors... C'est quand j'ai voulu démontré que j'avais raison en prenant la règle que je suis passé pour un con...
Ma première pensée a été vers la cinquantaine de personnes que j'ai initié à ce jeu et qui s'imaginent eux aussi qu'on départage les égalités aux trésors...
Statistiquement il y a d’autant plus d’erreurs de règles que le jeu est gros (et/ou les règles mal écrites). Mais souvent de petites erreurs, la plupart du temps corrigées pendant la partie. Deux contre-exemples quand même : - De Vulgari Eloquentia : les règles m’avaient tellement fait peur que je les avaient bûchées comme un dingue, rédigé des petites ides de avec partie à blanc à la clé. A ce prix, la première partie s’est très bien déroulée… Mais je ne suis pas sûr de vouloir renouveler ce type d’effort ; - Innovation : les règles sont écrites bizarrement, en fait. Et, pendant comme après la partie, on a relu les règles tant certains points me paraissaient étranges. Et en fait non, on avait tout bon.
Le plus gros foirage de règle dont je me souvienne, c’est sur BattleStar Galactica : on n’avait pas intégré les votes négatifs… c’était tout de suite beaucoup plus facile pour les humains
Le truc tout nul aussi, c’était mon interprétation initiale du débarquement dans Small World : je croyais que c’était obligatoirement par la mer Dans les premières parties de La gloire de Rome, on faisait aveuglément confiance au texte sur les cartes, alors qu’il y avait des nuances dans le livret de règles (ah ! le Colisée !) Bref, on ne lit jamais assez bien…
Un peu de tout, sachant que la première proposition et la troisième, c’est grosso modo la même, je dirai qu’il y a sûrement des deux : certaines qu’on ne voit pas, et d’autre qu’on voit après coup.
Quand c’est faisable, l’erreur est rattrapée à fortiori dans la mesure du possible “T’as oublié de piocher au tour précédent, pioche une carte de plus”. Quand c’est significatif, il m’est même arrivé de “renrouler” la partie pour la reprendre à partir de là où on a fait l’erreur (quand on arrive à ce souvenir de ce qu’on a fait depuis).
Y’a aussi le cas de la règles bien lourde qu’on a pas envie de consulter pendant la partie “là, on fait comme ci ou comme ça ? Bon, je sais pas où chercher dans la règles alors on va dire que c’est comme çà, j’vérifierai une prochaine fois”.
Le coup classique, c’est “j’ai bien pris mes points pour mon bâtiment, au tour précédent ?”, ce genre de truc. Mais aussi lors des premières parties, les petits points de règles qui échappent, comme tout le monde.
Mais parfois, une belle grosse bourde qui en impose comme la découverte, à Yspahan, après des dizaines de parties, que quand on jouait l’intendant, on ne le déplaçait pas du nombre de dés choisi mais de la valeur faciale des dés du lot choisi !!! Ça change toute la tactique du choix, évidemment.
Souvent quelques petites erreurs (rares sont celles remettant en question la partie complète). Comme personnellement, je relis systématiquement les règles le lendemain, je m’en aperçois souvent rapidement.
de toute façon aucune règle ne vaut celle du jeu de carte à collectionner sur Star Trek (de il y a plus de 10 ans)
petit livret de 40 pages (et les cartes ont toujours raison) Erreta du livret (re 10 ou 15 pages) FAQ : 60 pages, police 8, sur 2 colonnes avec des renvois Errata de la FAQ (si si…)
et pour ce qui restait (et il en restait) il fallait ce référer aux épisodes (pour mémoire : 24 saisons de 24 épisodes et 10 films à l’époque)
De mon temps, ma bonne dame on savait ce que c’était qu’une règle bien foutue
Bin chez nous la tric trac TV est parfois bien utile pour ‘démarrer’ un nouveau jeu sans faire trop de boulettes.
Sinon évidemment parfois on fait des erreurs, de moins en moins j’aimerais dire (mais je n’en suis pas toujours sur). BrettSpielWelt est quand même l’arme absolue pour ce genre de pbms (je me souviens encore de quelques grands moment solitudes face à l’action d’un adversaire sur le Brett…)
Pour ma part j’ai trouvé Horreur à Arckham vachement plus simple quand j’ai découvert que l’échelle du grand ancien n’avançait pas à chaque phase de mythe .
Pour ma part, je suis résigné: je lis les règles, je joue à l’arrache, et juste après la partie je relis les règles. Tant que le jeu n’est pas joué, les règles ne sont jamais parfaitement compréhensibles.
Je pense que peut de personnes peuvent se targuer de faire des parties sans aucunes erreurs et puis ça donne en plus un prétexte pour faire de nouvelles parties .
XRipper dit:JAMAIS quand je gagne. TOUJOURS quand je perds.
Je ne sais pas si je vais accepter de rejouer à Archipels avec toi .
Bonsoir Sur des jeux récents, Mondus Novus, joué correctement dès la première partie (merci la TTTV ), A few acres of snow, il m'a fallu 3/4 parties pour être enfin cadré . Autre exemple, en avril j'ai joué avec un groupe de joueurs de Caylus qui jouaient avec 2 ou 3 règles un peu exotiques. J'ai du leur montrer la règle pour chacun de ces points erronés . A+
Dans le jeu, comme dans la vie personne n’est parfait et ça m’arrive d’oublier un point de régle jusqu’au moment ou un autre joueur l’exploite ! il m’arrive également d’oublier ou de transformer un point de regles plus ou moins important en expliquant les règles… et c’est rarement à l’avantage du jeu heureusement, je crois que en general ils ne m’en veulent pas
ensuite par rapport au post, avec tout les respect que je vous dois monsieur Phal pour ce que vous apportez à la communauté ludique. les joueurs qui se levent pour consulter leur mail, aller discuter à coté, enfin qui ne sont pas rééllement présent m’agacent… ça ne veut pas dire bien sûr que je ne les aime pas , ni que je refuse de jouer avec eux ! si je pratique les jeux de société c’est pour le contact humain, et concret, avec des gens qui couinnent, qui scrutent, qui jouent leur calimero, qui font du charme, qui essayent d’intimider, qui montrent une “poker face”, etc… et qui sont dans le jeu en y participant pleinement ! edit : ce qui n’est pas totalement contradictoire avec le post en fait
Dans quelle catégorie on classe les omissions volontaires qui nous font gagner ? O:-)
Plus sérieusement, oui régulièrement je découvre je fais des erreurs mais je suis pas un grand expert.
Je suis même persuadé que certain jouent a des jeux depuis très longtemps avec les mauvaises règles ! ( Un peu comme le Uno ou chacun a sa variante ^^ )
Ça va je n’ai pas l’air d’être le seul à jouer à des jeux qui n’existent pas car je plante un point de règle par-ci par-là lors de mes premières parties. Il faut dire qu’on en bouffe un paquet de règles et qu’il devient très difficile de ne rien oublier.
Alors ici, pas mieux… Le pire qu’on ait fait : 2 parties de London où à CHAQUE tour, on prenait des points de pauvreté… Et aux deux "non mais c’est pas vrai, personne ne parle du manque de pions et de disque noir sur le forum, quel radin ce wallace!!! " On était obligé d’utiliser les tuiles de point de victoire marron 5 , 10… pour la pauvreté. J’ai quand même réussit sur une des parties à finir en positif!!!
Sinon, la plupart du temps, c’est au milieu du jeu…
Les règles en video aident beaucoup pour dégrossir les règles et de ce fait éviter les boulettes car on saisit mieux le contexte du jeu quand on lit les regles, mais bon avec le moubourrage , on finit par acheter les jeux avant les vidéoregles…pffffffffff