De les erreurs durant les parties

Ma première partie de Nostra City a été plein d’erreurs, et pourtant j’avais regardé la TTTV 2 fois, plus la lecture des règles ! On faisait les encaissements plusieurs fois sur les mêmes trafics, on n’engageait pas les caïds pour utiliser les pouvoirs de vendetta, ce genre de choses… Mais sans (trop) de mauvaise foi, les règles ne sont pas les plus claires du monde :mrgreen:

J’ai répondu après la partie.

Il m’arrive aussi d’inventer des règles… :D et parfois c’est mieux comme ça, mais vu que j’ai une mémoire de poisson rouge et mes camarades de jeu aussi, ben on oublie, mais on s’amuse bien, c’est bien le principal. :mrgreen: :clownpouic:

Voilà un sondage amusant. Chez nous, ces erreurs portent un nom : des “Gilou d’Or”. Et bien entendu, toute la gamme complète existe : Bronze, Argent, Or et même dernièrement Platine pour les cas d’anthologie !

Il manque pourtant une option à ce sondage : “j’oublie des trucs et je m’en rappelle à l’arrache en plein milieu de la partie… à la joie non-dissimulée de mes joueurs”.

Oui, certains à l’officine appellent ça la Erwan-touch et sa célèbre variante : la Mathieu-touch ;)

Les grosses erreurs/omissions de règles sont plutôt rares. Surtout depuis qu’on trouve de plus en plus de règles en vidéo pour dégrossir le travail de lecture, ce qui laisse l’esprit libre pour les détails importants.

Pour les petites erreurs en partie, on les rattrape ou on ne les voit pas, donc ça ne change rien.

Dans la série boulette… On a fait une partie de Monopoly avec les règles de Caylus, j’avais plein de belles petites maisons à la cour, un gros paquet de thunes et j’avais mis le prévot en taule sans le passer par la case départ.

Et puis je me suis dit que c’était tellement con qu’il valait mieux que je me réveille.

Mais depuis, je me dis qu’il y a peut-être un truc à creuser dans le “game bootleg”… On prend les règles d’un jeu et le matos d’un autre, et on se marre!

Belote vs Space Hulk?

:kingpouic:

Personnellement, et comme d’autres, je relis les règles après la première partie. De cette façon, les points de règles ayant été source d’erreurs se dégagent bien du texte. :)

Ouistoto dit:Personnellement, et comme d'autres, je relis les règles après la première partie. De cette façon, les points de règles ayant été source d'erreurs se dégagent bien du texte. :)

Pareil :mrgreen:

Tout dépend de la difficulté du jeu.

Pour Civilization: la première partie sans erreurs était la 4ème.
Pour Res Publica Romana: La première partie sans erreurs ni interrogations en tout genre devrait se situer vers 2017^^

Sinon les jeux où nous commetons le plus d’erreurs, ce sont les jeux qui passent à la TTTV, cela nous donnent toujours de mauvais exemples^^ (il est toujours bon de se défausser derrière les autres, c’est tellement plus simple^^)

benderouen dit:Pour ma part j'ai trouvé Horreur à Arckham vachement plus simple quand j'ai découvert que l'échelle du grand ancien n'avançait pas à chaque phase de mythe :kingpouic: .

Idem !

Comme beaucoup ici je fais régulièrement de petites erreurs vite corrigées après relecture des règles le lendemain.

De mon coté les premières parties se font rarement sans erreurs, même en étant vigilant, et pas forcément sur les jeux les plus complexes :?
Je corrige après coup et pour les suivantes tout rentre généralement dans l’ordre. Mais c’est vrai qu’il y a quelques erreurs récurrentes sur certains jeux dont on a du mal à se débarrasser comme, par exemple, l’oubli du bonus sablier au défenseur dans Olympos :oops:

Si je prends le dernier exemple en date, Pandémie :
- lors de la 2e partie on a oublié qu’il fallait avoir (et défausser) la carte de la ville dans laquelle on construisait un centre de recherche (parce qu’on avait l’expert aux opérations à la 1ere partie)
- on pensait qu’il fallait être dans un centre de recherche de la “bonne” couleur (ex. construit dans la zone géographique rouge) pour trouve le remède correspondant (ex. remède rouge)
- on pensait qu’il fallait éradiquer les 4 maladies pour gagner alors que trouver les 4 remèdes suffit

Donc des fois à notre avantage, et d’autres fois pas du tout. En appliquant les règles ça devient beaucoup plus jouable ! (surtout par rapport à notre dernière erreur).

ploc dit:Si je prends le dernier exemple en date, Pandémie :
- lors de la 2e partie on a oublié qu'il fallait avoir (et défausser) la carte de la ville dans laquelle on construisait un centre de recherche (parce qu'on avait l'expert aux opérations à la 1ere partie)
- on pensait qu'il fallait être dans un centre de recherche de la "bonne" couleur (ex. construit dans la zone géographique rouge) pour trouve le remède correspondant (ex. remède rouge)
- on pensait qu'il fallait éradiquer les 4 maladies pour gagner alors que trouver les 4 remèdes suffit

Ah oui, vous aimez vous compliquer la tâche ! 8)

Bon, en fait, c’est jamais bien grave quoi…

Le seul truc pénible, c’est les joueurs dont la mémoire se débouche sur un point de règles pile poil quand ça les arrange :mrgreen:

Petitbabe dit:
ploc dit:Si je prends le dernier exemple en date, Pandémie :
- lors de la 2e partie on a oublié qu'il fallait avoir (et défausser) la carte de la ville dans laquelle on construisait un centre de recherche (parce qu'on avait l'expert aux opérations à la 1ere partie)
- on pensait qu'il fallait être dans un centre de recherche de la "bonne" couleur (ex. construit dans la zone géographique rouge) pour trouve le remède correspondant (ex. remède rouge)
- on pensait qu'il fallait éradiquer les 4 maladies pour gagner alors que trouver les 4 remèdes suffit

Ah oui, vous aimez vous compliquer la tâche ! 8)

C'est en lisant les variantes "pour rendre le jeu plus difficile" que je me suis rendu compte de ces erreurs ("Mais.... c'est déjà comme ça qu'on joue !").

Ces derniers temps j’ai joué pas mal à des jeux de cartes à combo (thunderstone et SDA JCE) et il est clair qu’entre tous les effets qui s’entrecroisent des différentes extensions, parfois, on s’y perd un peu, on oublie des choses, etc. Au SDA JCE je me suis rendu compte par deux fois (une fois dans deux parties différentes) à un moment que deux tours avant j’avais oublié quelque chose (un “renfort” pour ceux qui connaissent). Vu la situation ça n’aurait pas changé fondamentalement la donne mais quand même … De même je suis quasiment sûr d’avoir oublié à un moment de prendre des resources (faut dire que j’étais dans une combo inifinie : “pioche une carte et mettre des ressources sur chaque pour un point de menace”) et quand les combos sont infinies on n’est pas toujours sûr qu’on fait autant de l’un que de l’autre.

Bonjour !

Mon avis suit la grande majorité !

Généralement, lors de 2 ou 3 premières parties, on fait des erreurs (ou plutôt des oublis !) et il est vrai que parfois les règles ne sont pas toujours très claires sur certains points. Je pense que, sur des jeux complexes, il est inévitable d’oublier certaines choses…

Mais durant ces parties, on fait aussi exprès de se poser bon nombre d’interrogations, sur des points qui ne sont pas précisés dans les règles, sur des situations bizarres mais néanmoins possibles…et on les note.

Après, j’entame des recherches sur le net pour essayer d’y voir plus clair et de pouvoir répondre à tous les questions possibles sur les points litigieux, on écrit alors notre FAQ à laquelle on se réfère par après.

Et parfois, après bien des parties, on se rend compte qu’il y a encore des choses qui doivent être éclaircies… :?

oulou…
ne général, souvent (toujours?) des erreurs dans la premiere partie… des trucs semblent louches et s’éclaire en (re)lisant la regle…

d’ailleurs, il y a meme des jeux ou j’ai joué des dizaine de fois et ou qq’un me dit un beau jour que je ne joue pas avec les bonnes regles (généralement un petit “détail” oublié sur une regle lue une seule fois)

d’ailleurs, depuis, je suis mon protocole : je lis la regle, on joue, je relis la regle, histoire de ne pas avoir l’air bete une fois de plus :oops:

Le Korrigan dit:
d'ailleurs, il y a meme des jeux ou j'ai joué des dizaine de fois et ou qq'un me dit un beau jour que je ne joue pas avec les bonnes regles (généralement un petit "détail" oublié sur une regle lue une seule fois)

Oui cela arrive de temps en temps! Ne pas hésitez à croiser des groupes de joueurs pour ne pas faire de gaffe!
De temps en temps une interprétation ou un accord se fait dans un groupe sur une règle alors qu'elle est fausse... (un souvenir aux ADR europe, pour les tunnels on défaussait les cartes utilisées en cas d'échec du tunnel... dure double sanction)
El comandante dit:Manque une option à votre sondage, mister Phal : on fait des erreurs et on s'en aperçoit pendant la partie... :mrgreen:
...

C'est le plus fréquent je pense.
Monsieur Bilbo dit:Pour les jeux un peu costauds, généralement on commet bien facilement trois quatre boulettes sur la première partie.
Sur les deux trois parties d'après, le nombre de boulettes diminue, et commence (normalement) à tendre à peu près vers 0.
Arrive un temps où la boîte est rangé pour quelques semaines / mois / années sur l'étagère parce qu'on est passé à autre chose.
Puis un jour la boîte ressort... et paf ! On remonte à trois quatre boulettes pour la reprise (pas forcément les mêmes, notez bien).
Et c'est un nouveau cycle qui commence.
:^:

+1 , ça m'a fait ça lorsque j'ai ressorti Antiquity après 2 ans 1/2 de coma ! on a carrément oublié de monter la famine de 1 cran par tour, on l'a juste augmentée pour les explorations :kingboulet: