De les erreurs durant les parties

Quand je propose un jeu pour la première fois à mes joueurs, je leur dis:
" Bon c’est une partie test. On va jouer comme des quiches car j’ai lu la règle comme une tanche. Donc si vous voulez parier vos clefs de bagnole où l’hypothèque de votre maison, c’est pas pour ce soir".

Au milieu de partie, je suis le roi du “au fait je ne vous ai pas dit…” . Et s’en suis des hurlement de mauvaise fois des autres joueurs.

C’est un rituel. :)

Modeste et Génial dit:Quand je propose un jeu pour la première fois à mes joueurs, je leur dis:
" Bon c'est une partie test. On va jouer comme des quiches car j'ai lu la règle comme une tanche. Donc si vous voulez parier vos clefs de bagnole où l'hypothèque de votre maison, c'est pas pour ce soir".
Au milieu de partie, je suis le roi du "au fait je ne vous ai pas dit.." . Et s'en suis des hurlement de mauvaise fois des autres joueurs.
C'est un rituel. :)

Tu ne survivrais pas une semaine par chez nous :mrgreen:

En même temps, quand on est joueur, il me semble qu’on espère que nos copains de jeux contre qui on joue vont faire des erreurs … du coup, il est normal que ces petites erreurs arrivent … ce qui implique donc qu’on en fait forcément. Moi itou. J’irai presque même jusqu’à dire que ceux qui n’en font pas ne sont pas d’une très agréable compagnie :clownpouic:

Pouarf…
Merci d’avoir fait ce theme dans le forum…je viens de decouvrir que :
A Olympos, je donnai pas le sablier au defenseur…
A Agricola, je me gourrai dans la reproduction des animaux

C’est utile de faire des posts finalement…

Bon moi, ca m’arrive pas tant que ca de me gourrer mais des fois c’est gros :
A Ghost Stories, j’en avais marre de prendre des pilées, ben oui on avancait les fantomes à tous les tours de jeu…
A Cargo Noir, on s’est bien foiré sur la compréhension de la dernière manche…

A Atlantis, j’ai toujours joué sans la regle qui indique qu’une fois le premier arrivé, ca va plus vite…on prends son temps pour optimiser et je prefere comme ca…

(bon j’ai quand meme un peu honte pour agricola…)

Vu que tout le monde est d’accord pour dire que tout le monde fait des erreurs, j’ai une question subsidiaire : Avez-vous le sentiment de faire plus d’erreurs avec les ameritrash et assimilés (pleins de petites règles parfois sybillines ou approximatives) qu’avec les teutonneries (3 règles ultra précises et bien validées).
Avec une question posée comme ça, j’ai l’air tendancieux, mais toutes réflexions faites, je n’ai pas l’impression de faire plus d’erreur à Runewars ou Claustophobia qu’à Jaïpur ou Cyclades… Les erreurs sont plutôt liées au contexte : nouveau jeu, état de fatigue, bonne/mauvaise foi du moment…

Et vous autres ?

Modeste et Génial dit:Quand je propose un jeu pour la première fois à mes joueurs, je leur dis:
" Bon c'est une partie test. On va jouer comme des quiches car j'ai lu la règle comme une tanche. Donc si vous voulez parier vos clefs de bagnole où l'hypothèque de votre maison, c'est pas pour ce soir".
Au milieu de partie, je suis le roi du "au fait je ne vous ai pas dit.." . Et s'en suis des hurlement de mauvaise fois des autres joueurs.
C'est un rituel. :)

Merci, grâce à toi je me sens un peu moins seul maintenant :mrgreen:

Je pense de mon coté que je fais finalement plus d’erreur grossières aux jeux teutons que sur l’ameritrash ou c’est plus plein de points de détails oubliés qu’une erreur enorme.

Maintenant ce n’est pas tranché parfaitement, une somme de pleins d’erreurs à l’ameritrash peut etre embetante.
Mais j’ai l’impressions toutefois que plein de petites erreurs sur un ameritrash pose moins de soucis (on se rends peuit etre meme pas copte de tout) et a moins d’impact que sur un jeu calculatoire qui peut avoir ruiné une partie avec le "oups…au fait "de fin de partie.