De les erreurs durant les parties

Whisper dit:Voilà un sondage amusant. Chez nous, ces erreurs portent un nom : des "Gilou d'Or". Et bien entendu, toute la gamme complète existe : Bronze, Argent, Or et même dernièrement Platine pour les cas d'anthologie !
Il manque pourtant une option à ce sondage : "j'oublie des trucs et je m'en rappelle à l'arrache en plein milieu de la partie... à la joie non-dissimulée de mes joueurs".
Oui, certains à l'officine appellent ça la Erwan-touch et sa célèbre variante : la Mathieu-touch ;)

Ne surtout pas oublier la variante officielle venue de nos cousins québecois la touche Martin Bouchard :kingpouic:

Pour relier ce sondage au TT TV et au fait que des remarques récurrentes aient été formulées sur les erreurs faites en cours de partie, j’avoue personnellement avoir remarqué certaines erreurs. En tant que spectateur, ça me titille juste de vous dire hé, ho, tu peux pas faire ça, Phal, hey, Mops, tu t’es gourré, tout en constatant mon impuissante influence sur vous, derrière mon petit écran ! Après, indépendamment de ça, je me rends compte que tel jeu est fait pour moi ou pas, et c’est bien ça le principal. :)

Je fais aussi régulièrement des boulettes. Il suffit de voir les errata réguliers sur les fiches des vidéorègles…

C’est surtout le cas sur les nouveautés dont je n’ai pas eu le temps de faire plus d’une ou deux parties.

Je crois que personne n’est à l’abri et que plus on connait de règles plus le risque est grand. Ce sont, en effet, souvent des erreurs de “raccourci” à la lecture. Tel point de règle nous fait inconsciemment penser à une autre mécanique et l’erreur est faite.

Heureusement, les webspectacteurs sont vigilants et signalent les boulettes assez vite.

Pour les erreurs de comptage en direct, c’est aussi souvent le cas. ^^ Mais je me dis que si les visionneurs le remarquent c’est qu’ils ont bien compris le jeu et mes explications. Le contrat est donc rempli.

Après, je pense que les vidéos peuvent justement de plus en plus aider les joueurs a se corriger assez vite avant que la boulette ne devienne une variante locale. :wink:

Mildiou dit:Par chez nous, et en toute modestie, on ne fait pas de grosses erreurs. Je lis les règles plusieurs fois avant de faire l'explication, ce qui n'empêche évidemment pas de laisser passer quelques détails lors d'une toute première partie.
Et le meilleur moyen pour repérer les approximations est le suivant : je relis les règles le lendemain matin dans le train. La deuxième partie est garantie sans le moindre écart de règles.

Il faut obligatoirement relire dans un train ou cela marche aussi a la maison?

Nous il arrive que l’on fasse quelques bourdes et qu’on s’en rende compte en rangeant (y en a toujours un pour relire la règle à ce moment-là :P ), auquel cas souvent on imagine ce que ça aurait changé mais forcément ça se termine par un “on saura jamais” ! :pouicboulet:

Et puis il y a aussi ceux qui en sont encore à leurs premières parties sur un jeu et qui nous sortent du “ah ouais c’est comme ça que ça se passe ?!? J’avais pas compris !” :mrgreen: :babypouic: Ceux-là, si tant est que cela soit encore possible, on revient en arrière ou on leur permet de changer un truc pour rattraper le coup ; et si c’est vraiment trop tard bah… c’est vraiment trop tard ! :pouicgun:

Bien à vous de cordialement,

Emmanuel, qui joue encore à HàA avec l’aide de jeu :poufpouic:

P314 dit:
Mildiou dit:je relis les règles le lendemain matin dans le train. La deuxième partie est garantie sans le moindre écart de règles.

Bien sûr qu'il faut un train, même si ça coûte un peu plus cher. Ça peut toutefois marcher dans un RER, voire sur un réseau ferré quelconque. Évitez toutefois les grèves des transports, ça corse la difficulté de l'attention...
En particulier le truc réside dans le fait d'être en mouvement, afin d’aérer le cerveau. Ce surplus d'oxygène améliore les capacités cognitives propres à la compréhension... :china:

Moi je je plante régulièrement.

M’enfin on est là pour jouer. S’il faut bachoter comme un malade pour avoir un 20 sur 20 à la règle, autant passer des concours, ça rapporte.

M’arrive souvent de faire des erreurs dans les jeux que je fais. La distraction est un outil créatif.

Bon maintenant j’ai trouvé un truc. J’ai fait des fils qui sont de vrais dictaphones ludiques. Je joue avec eux ou je m’arrange pour qu’ils soient pas loin. Comme ça, plus d’erreur de règle.

P314 dit:
Mildiou dit:Par chez nous, et en toute modestie, on ne fait pas de grosses erreurs. Je lis les règles plusieurs fois avant de faire l'explication, ce qui n'empêche évidemment pas de laisser passer quelques détails lors d'une toute première partie.
Et le meilleur moyen pour repérer les approximations est le suivant : je relis les règles le lendemain matin dans le train. La deuxième partie est garantie sans le moindre écart de règles.

Alors, oui… il faut obligatoirement un train. Mais toi, tu ne pourras pas le faire. J'ai bon ? (Private joke)

Bon comme beaucoup, toujours des erreurs lors des premières parties.
M’enfin par ici c’est moi qui me coltine beaucoup de règles à lire, au passage ma dernière grosse bévue à Olympos sur les tuiles monnaies, on me charie en invalidant ma victoire mais comme je dit, à ce moment les règles étaient les mêmes pour tout le monde :D

Comme beaucoup aussi, la première partie reste un “test”, une relecture des règles par la suite permet de passer outre ce qui a été assimiler et de constater quelques erreurs de jeu.

(et je constate qu’il y a un grand concours de mauvaise foi dans les réponses données par certains mais qui m’ont bien fait rire :mrgreen: )

Tout pareil… beaucoup d’erreur, d’oubli et qui parfois sont tenaces en plus. Exemple le plus frappant… Brass, il nous aura fallu 3 ou 4 parties pour enfin ne pas faire d’erreur et encore on en est même pas sûr. Autre exemple, Alhambra à 2 joueurs. A chaque fois le joueur neutre saute… il veut pô s’imprimer celui-là. Rien à faire.

Bonjour,
Il m’arrive souvent de faire des erreurs lors de mes première parties. C’est quand je relis les règles une nouvelle fois après une partie que je m’en rend compte ou après une partie en ligne que je découvre des points que j’ai un peu trop interprété…
Exemple concret : 7 wonders avec les cartes jaunes qui produisent des ressources et leur impossibilité de les vendre à ses voisins. Chose que je ne faisais pas…La règle n’est pas longue pourtant…Mais j’ai bien fait 20 parties sans m’en rendre compte…
En fait les erreurs sur la tttv ne me gênent pas…Je suis plutôt attiré par la descritiption et la découverte du jeu…
Bien à vous

:)

Personnellement, pour ma part, c’est tout l’un ou tout l’autre.

Je m’explique : avant de présenter un jeu, je me force à faire une partie solo pour être sûr d’avoir tout compris. Et comme je joue cette partie solo à la va comme je te pousse, je tombe souvent sur des cas incongrus, ce qui me permet de rentrer dans le détail.
Mais du coup, s’il m’arrive de passer à côté de quelque chose, je peux être complètement à côté de la plaque.

Genre, après vingt parties d’un jeu, je joue avec des joueurs avec qui je joue rarement et qui connaissent le jeu, et je me rends compte que j’avais tout faux.

Le rare cas où je relis la règle après ma première partie, c’est quand on a trouvé un jeu franchement nul, et que je me dis “C’est pas possible que ce soit aussi pourri/illogique”.

Dernier exemple en date : Innovation. J’ai cru que quand on piochait une carte, on piochait nécessairement la plus basse possible (et pas celle du niveau le plus haut des cartes actives devant nous). Du coup, on se retrouvait à découvrir l’agriculture après la théorie quantique…

Lorsque c’est moi qui explique les règles et que c’est ma première partie, je les relie toujours une fois cette dernière terminée.
C’est à mon sens le bon moment et un bon moyen de voir les petites erreurs qui ont été commises.

Il m’arrive pourtant de rafaire des erreurs bien que je connaisse la règle. Lorsque j’écris ça, je pense au jeton temps que l’on donne au joueur qui s’est fait envahir son territoire à Olympos. J’ai beau le savoir, à chaque fois j’oublie :twisted: Mais ça, c’est un autre problème…

Concerant les TTTV, je ne cherche pas une extrême précision, mais un aperçu du jeu, donc les petites erreurs je m’en fou et d’ailleurs, le plus souvent, je ne me rends même pas compte.
Ca me fait penser que j’ai revu le début de partie de Endeavor récemment et que j’ai constaté que M. PHAL prends un jeton population de moins que ce qu’il devrait pendant au moins 2 tours…

Je n’échappe pas à la règle et chez nous aussi nous faisons quasiment à chaque fois des erreurs dans la/les première(s) partie(s). Cela permet aux perdants de justifier avec une bonne raison l’honteuse défaite qu’ils ont subies :mrgreen:

Mildiou dit:
P314 dit:

Alors, oui… il faut obligatoirement un train. Mais toi, tu ne pourras pas le faire. J'ai bon ? (Private joke)

Damned je suis démasqué. Et si je pourrais, mais je ne suis pas sûr de tout retenir.

Vivement qu’un modo digne de ce nom passe par là et dépose ce sujet à la place qu’il mérite: dans les douves :roll:

Ciao,
LoneCat

Euh… LOL ?

Nan mais serieux, dis nous que tu t’es trompé de sujet en postant ça, c’est pas possible autrement XD

YoshiRyu dit:Nan mais serieux, dis nous que tu t'es trompé de sujet en postant ça, c'est pas possible autrement XD

Ne fais pas l'innocent .... la manoeuvre est grossière :modopouic:

Ciao,
LoneCat

Le monsieur il dit des trucs bizarres, il me fait peur…

YoshiRyu dit:Le monsieur il dit des trucs bizarres, il me fait peur...

Tu vois, finalement nous sommes donc d'accord :pouicok:

Ciao,
LoneCat