De les fautes d'orthographe qui énervent très beaucoup

Scoubi dit:Je suis certain qu'il y a nombre de contrexemples

oui pour certains adjectifs : on dira "le joli garçon" plutôt que "le garçon joli"

Monsieur Lapin dit:
ehanuise dit:
Keiyan dit:... la plupart des gens refuse d'accorder le verbe être.

refuseNT, car "la plupart des gens" représente, me semble t'il, plusieurs personnes :clownpouic:

Les deux sont valables. Mais mieux vaut mettre le pluriel.
Encore une fois, vérifier avec un verbe du 3ème groupe pour voir ce qui choque le moins: "La plupart des gens fait..." vs "La plupart des gens font...".


MdR comme disent les jeunes, si je suis ton exemple la première proposition m'apparaît bien plus correcte "à l'oreille". Je suis pro-singulier dans ce cas.

Cela me rappelle d'ailleurs une pries de tête avec mon directeur de thèse lors de l'écriture d'un rapport. Il avait écrit une phrase du style "la majorité des échantillons sont dégradés" que j'avais corrigée en "la majorité des échantillons est dégradée"... qui me semblait plus correcte. Dans la version suivante il avait remis la phrase originale et le ping-pong a duré un certain temps (il faut dire qu'il y avait des trucs plus cruciaux à corriger...). Quand nous avons dû fournir la version finale du texte (c'est à dire dans les heures précédant la deadline, évidemment), nous nous sommes limite engueulés à cause de cette phrase sans grande importance (le stress, la fatigue, les hormones, tout ça). Bref, mon patron considérait que, avec ma correction, la phrase ne voulait plus rien dire : un échantillon dégradé, on voit bien ce c'est, une majorité dégradée c'est un peu moins parlant. J'avais fini par résoudre le problème par une pirouette dans le genre "Les échantillons dégradés sont majoritaires"... après 15 bonnes minutes de prise de bec ! Avec le recul, c'est tellement ridicule ! N'empêche que j'aimerais bien savoir qui avait raison (pour ma culture personnelle bien sûr ;) )

Vos deux points de vue étaient acceptable mais c'est ton point de vue qui représentait l'usage, il me semble

http://www.aidenet.eu/grammaire04c.htm

moonboots dit:
Scoubi dit:Je suis certain qu'il y a nombre de contrexemples

oui pour certains adjectifs : on dira "le joli garçon" plutôt que "le garçon joli"

Ca dépend aussi du sens : un homme grand et un grand homme n'ont pas le même sens (dans un cas "grand" a une valeur figurée dans l'autre c'est au sens propre)
De plus on change la place s'il y a plusieurs adjectifs : un joli garçon mais un garçon joli, enjoué, aimable (on ne dirait pas un joli, aimable, enjoué garçon).

Eric dit:Vos deux points de vue étaient acceptable mais c'est ton point de vue qui représentait l'usage, il me semble
http://www.aidenet.eu/grammaire04c.htm

Dixit le site que tu cite "C'est l'idée principale qui dicte l'accord".
Donc dans ce cas la formulation "la majorité des échantillons sont dégradé" est la bonne formulation car on considère que ce n'est pas la majorité qui se dégrade mais les échantillons.

Vieux chat dit:Dixit le site que tu citeS "C'est l'idée principale qui dicte l'accord".
Donc dans ce cas la formulation "la majorité des échantillons sont dégradéS" est la bonne formulation car on considère que ce n'est pas la majorité qui se dégrade mais les échantillons.

:pouicintello:

Eric dit:Qu'on a le droit de faire la distinction entre second (fin d'une série de deux) et deuxième (élément venant après le premier et précédant le troisième) dans son langage personnel, mais que ce n'est certainement pas une règle et qu'il faudrait voir à pas être plus royaliste que le roi...

C'est très aimable à vous.
C'est vrai que la définition du dictionnaire ne dit pas du tout qu'il faut dire second quand on n'a que deux éléments (celui de TV5 en tout cas).

Et j'ai pu écouter ce que dit le monsieur à propos de la locution "en Avignon". En fait je pensais qu'on disait "en" devant tous les noms de villes commençant par un A, voire une voyelle, justement à cause de cette histoire de hiatus pas beau en effet. En Amiens, en Albi (je suis aborigène de là en plus), tout ça. En fait, non, d'après lui. Et on peut dire A Avignon. Ca fait juste un peu publicité pour dentifrice-je-montre-que-j'ai-l'haleine-fraîche.

Pouf pouf.

Vieux chat dit:
Eric dit:Vos deux points de vue étaient acceptable mais c'est ton point de vue qui représentait l'usage, il me semble
http://www.aidenet.eu/grammaire04c.htm

Dixit le site que tu cite "C'est l'idée principale qui dicte l'accord".
Donc dans ce cas la formulation "la majorité des échantillons sont dégradé" est la bonne formulation car on considère que ce n'est pas la majorité qui se dégrade mais les échantillons.


Topic maudit je vous dit! :twisted:

Et schmurz :P Pour une fois que je ne me suis pas relu ^__^

Dixit le site que je cite : Avec "la majorité de, la totalité de" le verbe se met généralement au singulier. (Précédés de "la") :
- La majorité des électeurs s'est abstenue.

;)

Oui mais non :P Car comme le dit le même site il s'agit de l'idée .. Or dans la phrase qui nous occupe ce n'est pas "la plupart" qui s'est dégradé mais "les échantillons".

Dans "La majorité des électeurs s'est abstenue" l'idée principale c'est la majorité, pas les électeurs, donc on accord avec majorité :P
Parce que "La plupart des électeurs se sont abstenus" fait plus mieux que "La plupart des électeurs s'est abstenue" ;)

toujours le même site (au chapitre "divers")
Avec "la plupart, beaucoup de, bien des, trop de, combien de, tant de, nombre de" l'accord se fait avec le complément et le verbe se met en général au pluriel :
- La plupart des joueurs sont repartis en avion.

En fait si tu supprime le complément
Sur tes échantillons, la majorité s'est dégradée.
Sur tes échantillons, la plupart sont dégradés.

Eric dit:toujours le même site (au chapitre "divers")
Avec "la plupart, beaucoup de, bien des, trop de, combien de, tant de, nombre de" l'accord se fait avec le complément et le verbe se met en général au pluriel :
- La plupart des joueurs sont repartis en avion.
En fait si tu supprime le complément
Sur tes échantillons, la majorité s'est dégradée.
Sur tes échantillons, la plupart sont dégradé.


et hop à ton tour!!!

Il devient limite cruel ce topic ^^

argh, je me suis fait griller dans mon édition.

Eric dit:argh, je me suis fait griller dans mon édition.


Là encore?

edit: bon, je vais me faire haïr là... mais je vous aime tous :pouiclove: donc j'arrête les reprises, c'est nul...

Euh, je me suis fait battre. donc je me suis fait griller...
Je ne vois pas où est la faute :P

milles excuses bien basses :china:



Stef boulet jusqu'auboutiste :bonnetpouic:

Eric dit:
Avec "la plupart, beaucoup de, bien des, trop de, combien de, tant de, nombre de" l'accord se fait avec le complément et le verbe se met en général au pluriel :
- La plupart des joueurs sont repartis en avion.
En fait si tu supprime le complément
Sur tes échantillons, la majorité s'est dégradée.
Sur tes échantillons, la plupart sont dégradés.



Merci messieurs !

Preuve est faite que ce point est épineux il a soulevé une querelle d'experts ;). N'ayant plus les première versions pour retrouver la formulation exacte (je n'ai que la version finale d'où la phrase problématique avait été expurgée ;))... je ne saurai donc jamais si j'avais raison ou tort. Mais je suis bien content de connaître la règle officielle !

Tiens, une autre faute qui me hérisse beaucoup, c'est celle qui consiste à apposer "beurre" et "salé". Mais c'est plus une faute de goût qu'une faute d'orthographe, j'avoue.

Keiyan, feu de tous bois.

Moi ce qui me fait frémir c'est les gens qui écrivent "feu de tous bois" au lieu de "feu de tout bois" :lol:


Ce topic est maudit.....