De les fournisseurs alternatifs d'électricité

Depuis quelques jours je me demande si je ne vais pas quitter EDF pour un fournisseur alternatif. D’après les différents comparateurs de prix je gagnerais entre 10 et 15% sur ma facture. De plus le pourcentage d’électricité “verte” qui est injectée par ces fournisseurs sur le réseau est plus important. Deux fournisseurs ont retenu mon attention :
- direct energie : le tarif y est le plus bas
- poweo : le tarif est un peu moins avantageux que le précédent mais il y a plus d’électricité “verte” et le relevé de compteur est automatisé.

J’aimerai savoir si certains d’entre vous ont sauté le pas et si globalement le retour est positif.

Merci.

je ne saute pas le pas…
En fait, le probleme c’est que tu ne peux pas faire marche arriere.
Hors les prix “edf” sont plafonné par l’état, les concurrents ne sont pas plafonné et peuvent augmenter leur prix quand ils veulent…

C’était le cas au début : impossible de changer d’avis. Mais cela a changé : tu peux revenir au tarif régulé jusqu’en juin 2010 si tu es resté au moins 6 mois chez un autre fournisseur.
:arrow: une info en parlant.

Vue le respect qu’a EDF pour les particuliers, je me pose la question aussi.

Cette semaine, ils ont posé une immonde boite devant ma fenêtre, et m’ont coupé l’électricité pour l’installer, sans me prévenir !

De toute façon, avec leur privatisation imminente, EDF va nous faire le même coup que pour la téléphonie, à savoir monter les tarifs de mois en mois, en baissant le service !

De mémoire, je crois savoir que quel que soit le “fournisseur”, les tarifs actuels de l’énergie ne sont garantis que jusqu’en 2012, date prévue pour la dérégulation des prix de l’énergie : une fois cette date passée, il y a fort à parier que ces gentils meussieurs tout pas chers et sympatoches comme pas deux se mettent à exploser leurs tarifs sous prétexte que la concurrence est désormais ouverte.

Une autre chose qu’on sous-estime souvent : dans les dispositions actuelles, on abonne non pas un foyer, mais un logement, qui devient alors “captif” de ce vendeur d’énergie. Du coup, si tu veux vendre ton bien dans quelques années, tu vendras obligatoirement le contrat d’énergie avec, ce qui peut refroidir certains acheteurs désireux de faire leur propre choix (surtout les tarifs du privé se mettent à exploser dans 3 ans).

Autre entourloupe, rappelons aussi que ces “vendeurs” d’énergie ne produisent rien du tout : ils se contentent de vendre de l’énergie acquise auprès de tel ou tel producteur. L’argument “vert” est bidon : les infrastructures de production et d’acheminement ne sont pas à eux : ils se contentent d’acheter et de revendre une marchandise qui est déjà sur le marché ailleurs.

Sauf que ceux qui sauteront le pas vont se faire niquer grand teint. Les prix de Poweo et leurs copains sont figés … pour le moment.

Quand à leur énergie verte, j’suis mort de rire : ils ne font qu’acheter en masse de l’électricité à EDF pour la revendre, point barre. C’est le même fonctionnement que des opérateurs de mobile qui achètent des secondes au poids pour revendre à leurs clients.

Ce qui est scandaleux, c’est que c’est EDF (en d’autres termes VOUS) qui continuera de payer l’entretien des lignes, des centrales et de la totalité de l’infrastructure pendant que les boîtes privées type Poweo se goinfreront la galette. Ca m’donne envie de gerber, tiens…

greuh :pouicvomi:
Edit : MrPopo avait tout dit. Ecoutez MrPopo. MrPopo iz da r0XX0r.

Mr Popo dit:il y a fort à parier que ces gentils meussieurs tout pas chers et sympatoches comme pas deux se mettent à exploser leurs tarifs sous prétexte que la concurrence est désormais ouverte.

C'est un pari en effet. Ça peut aussi faire comme pour internet, une guerre des prix qui fait baisser tout le monde jusqu'à un certain niveau sauf l'opérateur historique qui reste au-dessus parce que son nom est "rassurant".
greuh dit:Ce qui est scandaleux, c'est que c'est EDF (en d'autres termes VOUS) qui continuera de payer l'entretien des lignes

Je ne partage pas ton point de vue. Les lignes n'appartiennent pas à EDF mais à ERDF. L'Europe a séparé les activités de fournisseur d'énergie et de fournisseur de réseau de distribution. Et je suppose que quelque soit le fournisseur d'électricité il n'emprunte pas les lignes d'ERDF gratuitement.
greuh dit:Quand à leur énergie verte, j'suis mort de rire : ils ne font qu'acheter en masse de l'électricité à EDF pour la revendre, point barre.

En effet ce ne sont pas des producteurs d'électricité mais que ça soit eux ou un autre qui produit cela revient au même non ? Je me fous de savoir lorsque je consomme 1kW que les 20 ou 25% dits "verts" aient un autocollant Poweo ou champEolienHollandais (parce qu'ils achètent à d'autres producteurs qu'EDF). L'important est que cette électricité soit générée via l'éolien, l'hydraulique, le solaire...
PioT dit:
greuh dit:Quand à leur énergie verte, j'suis mort de rire : ils ne font qu'acheter en masse de l'électricité à EDF pour la revendre, point barre.

En effet ce ne sont pas des producteurs d'électricité mais que ça soit eux ou un autre qui produit cela revient au même non ? Je me fous de savoir lorsque je consomme 1kW que les 20 ou 25% dits "verts" aient un autocollant Poweo ou champEolienHollandais (parce qu'ils achètent à d'autres producteurs qu'EDF). L'important est que cette électricité soit générée via l'éolien, l'hydraulique, le solaire...

ils n'achètent pas tous à edf !
:arrow: ici.

t'as même la liste des producteurs, avec leur adresse précise et leur numéro de téléphone, si tu veux t'en assurer.
Mr Popo dit:Autre entourloupe, rappelons aussi que ces "vendeurs" d'énergie ne produisent rien du tout : ils se contentent de vendre de l'énergie acquise auprès de tel ou tel producteur.

Clair que ces boites qui "vendent du vent" ça me gave à un point !
Ca rajoute un intermédiaire et pourtant ils vendent moins cher à l'arrivée ...
Je veux bien qu'EDF (ou autre producteur) se sucre sans doute très largement sur ses tarifs mais si un opérateur alternatif arrive à vendre la même chose moins cher alors qu'ils ne produisent pas eux-même, c'est clairement qu'ils paient leurs employés à coup de lance pierre et qu'ils n'offrent absolument aucun service à côté.
Ou alors ils perdent de l'argent pour grossir leur carnet de clients.
Dans les 2 cas on atteint les limites d'un système qui court à sa perte.
Mr Popo dit:L'argument "vert" est bidon : les infrastructures de production et d'acheminement ne sont pas à eux : ils se contentent d'acheter et de revendre une marchandise qui est déjà sur le marché ailleurs.

Je ne sais pas si l'argument vert est totalement bidon mais ça rajoute encore au pb. On entend tjrs dire que l'électricité verte est plus chère à produire, que les infrastructures coutent un max, etc ... et pourtant les fournisseurs "verts" sont moins chers qu'EDF ... mouais ...

En plus l'électricité verte seule ne peut pas suffire, le vent ne souffle pas tous les jours, le Soleil se couche la nuit, etc ...
C'est qd même bien d'en faire c'est sûr, mais c'est pas la solution ultime non plus.
Cowboy Georges dit:
Mr Popo dit:Autre entourloupe, rappelons aussi que ces "vendeurs" d'énergie ne produisent rien du tout : ils se contentent de vendre de l'énergie acquise auprès de tel ou tel producteur.

Clair que ces boites qui "vendent du vent" ça me gave à un point !
Ca rajoute un intermédiaire et pourtant ils vendent moins cher à l'arrivée ...
Je veux bien qu'EDF (ou autre producteur) se sucre sans doute très largement sur ses tarifs mais si un opérateur alternatif arrive à vendre la même chose moins cher alors qu'ils ne produisent pas eux-même, c'est clairement qu'ils paient leurs employés à coup de lance pierre et qu'ils n'offrent absolument aucun service à côté.
Ou alors ils perdent de l'argent pour grossir leur carnet de clients.

Moi je dirai qu'il ne faut pas être dupe, on a voulu libéraliser l'énergie : domaine stratégique, au nom du sacro saint dogme libéral... Cela va -t-il profitez à monsieur tout le monde?
Non.
En forçant le dépeçage de EDF/GDF, en créant RTE. On obtient ce résultat : des concurrents parasites qui vendent du vents, on oblige EDF à se financer sur les marchés financiers et à dégager des marges de profits plus importantes que si elle reste publique. De plus, on brade les investissements que nous avons fait : le réseau les centrales ont été payé par les deniers publiques.

Pour attirer les clients d'EDF qui étaient satisfait avant : créer (de toute pièce...) des concurrents plus compétitifs, puis on va mettre EDF en difficulté pour baisser la qualité de son service ce qui justifiera les "départs" des clients mécontents et non plus des "usagers".

Bref c'est comme d'hab : FT, la poste etc...

Le terme de parasite est réellement adapté.

Ces boites ne font que se greffer et pomper du blé au passage.

La libéralisation va entrainer la formation de très grosses entreprises fournissant la même chose que l’opérateur public mais plus cher, et l’argent ira au final au privé alors qu’il remplissait les caisses de l’état.
Et rien ne dit que le service sera de même qualité d’ailleurs.

C’est incroyable d’en être arrivé là.

Milton Friedman doit vraiment bien se marrer.

J’hallucine un peu en voyant les réactions de certains. Vous avez établi sans aucun argument, hormis vos convictions, que de toute façon ça sera plus cher et que ceci et que cela…

Arrêtez de crier au loup ! Un certain Pierre l’a fait et le jour où vraiment il y a eu un loup personne ne l’a cru. J’ai l’impression en vous lisant que seul un modèle centralisé étatique est viable et bon pour le consommateur. Si vous êtes si nostalgique de ce genre de système vous devriez demander l’asile politique à la Chine. :china:

Ce sujet a été créé afin de recueillir le retour d’expérience de ceux qui aurait choisi un autre opérateur qu’EDF. Alors si ce n’est pas le cas passez votre chemin. :pouicgun:

oui désolé de polluer le topic : merci Milton tu as réussi…

[edit]
Bientôt cela sera la poste : topic sur le meilleur fournisseur privée du courrier :-)

PioT dit:J'hallucine un peu en voyant les réactions de certains. Vous avez établi sans aucun argument, hormis vos convictions, que de toute façon ça sera plus cher et que ceci et que cela...
Arrêtez de crier au loup ! Un certain Pierre l'a fait et le jour où vraiment il y a eu un loup personne ne l'a cru. J'ai l'impression en vous lisant que seul un modèle centralisé étatique est viable et bon pour le consommateur. Si vous êtes si nostalgique de ce genre de système vous devriez demander l'asile politique à la Chine. :china:
Ce sujet a été créé afin de recueillir le retour d'expérience de ceux qui aurait choisi un autre opérateur qu'EDF. Alors si ce n'est pas le cas passez votre chemin. :pouicgun:

Ah ben ça, c'est à se demander pourquoi tu demandes l'avis des gens... :|

Mais bon, à mon humble avis, ta demande est totalement illusoire : la pleine mesure des changements impliqués par cette dérégulation du marché ne sera pas perceptible avant 2012, date à laquelle cette dérégulation sera 100% effective...

Entre temps, le débat est stérile : les seuls éléments de comparaison dont nous disposons à l'heure actuelle sont faussés car incomplets, et deviendront obsolètes dès la dérégulation effective... Entre temps, les avis des usagers ayant basculé chez eux ne pourront pas être objectifs, puisque basés sur des éléments peu fiables.

Pour ma part, une expérience perso a sérieusement entamé la crédibilité de ces "alternatifs" de l'énergie : un commercial sonne, se présentant comme appartenant à "la" compagnie d'électricité. Après m'avoir montré son badge personnel et m'avoir sorti le bla-bla ordinaire, le gars demande à voir ma facture EDF. Etonné, je lui réponds qu'il doit bien la connaître, puisqu'il bosse pour la même boîte... Là, le gars hésite, puis avoue finalement appartenir non pas à EDF, mais à "une" compagnie d'électricité présentant des tarifs blablabla...

Et là, j'ai pris congé de lui, en lui disant clairement que ces méthodes de démarchage étaient malhonnêtes. Et moi, un opérateur qui me prend aussi éhontément pour un pigeon, ben déjà c'est mal parti : il est pas clair.

[HS]

PioT dit:Si vous êtes si nostalgique de ce genre de système vous devriez demander l’asile politique à la Chine. :china:

Même plus, ils sont passés à l’économie de marché! Tous vendus!!!
Ok je :arrow:
[/HS]

PioT dit:J'ai l'impression en vous lisant que seul un modèle centralisé étatique est viable et bon pour le consommateur. Si vous êtes si nostalgique de ce genre de système vous devriez demander l'asile politique à la Chine. :china:

Ecoute, les exemples US et anglais l'ont pourtant bien prouvé...
Mr Popo dit:Ah ben ça, c'est à se demander pourquoi tu demandes l'avis des gens... :|

J'ai demandé l'avis des gens pour avoir un retour d'expérience :
    - j'ai changé, je suis content de ce choix parce que...
    - j'ai changé mais je le regrette parce que...
    - j'ai voulu changer mais je en l'ai pas fait parce que...

Je pensais que ma demande était pourtant claire.

As-tu vu une réponse ressemblant à ça ? moi, une seule qui s'en rapproche. La plupart des posts ressemblent plus aux tracts politiques que je reçois dans ma boite à lettre dans lesquels on s'opposent systématiquement à tout changement au nom d'un "Le privé c'est le mal". Désolé mais ces posts sont pour moi hors-sujet.

J'ai reçu tout de même des réponses mais en MP. Merci à ces personnes.

Et les réponses “je changerais pas parce que…” qu’on vient de te donner tu t’en tappes?

Non sérieux la prochaine fois je te laisserai passer le pas sans rien dire.

Donner son avis et se le voir reprocher c’est très très fort.

Et le privé ce n’est pas le mal (parce que le privé c’est large) mais ce genre de boites privées se faisant du blé en vendant du vent ça équivaut à ton voisin qui se brancherait sur ton compteur EDF pour te pomper ton courant.

Plus généralement les boites privées prenant la place d’une entreprise publique et n’offrant pas de valeur ajoutée, coutant bien plus cher et ayant des résultats moins bons (au hasard EDF, GDF/Suez, les boites privées voulant remplacer l’ANPE) c’est au mieux inutile, au pire nuisible.

Mais si tu veux me soutenir le contraire libre à toi.

PS: je ne crie pas “au loup”, c’est futile, le loup est déjà là

PioT dit:La plupart des posts ressemblent plus aux tracts politiques que je reçois dans ma boite à lettre dans lesquels on s'opposent systématiquement à tout changement au nom d'un "Le privé c'est le mal". Désolé mais ces posts sont pour moi hors-sujet.

Le pire c'est que ce n'est même pas l'orientation politique du forum qui veut ça, car si c'était plus à droite tu lirais des commentaires "vivement que ça soit privatisé" et tu n'aurais pas plus de réponses... :bonnetpouic:

C'est parfois (pas souvent mais parfois) constructif dans des sujets politiques afin de nourrir le débat mais dans des sujets de consommation ou de vie courante, on a le droit à des diktats de pensée plutôt qu'à des retours sur expérience. :modopouic:

Dans un autre sujet dans discutons jeux, un mec a eu la maladresse de généraliser les défauts de qualité de certains produits chinois en postant sa réponse. Actuellement, seul Rody a réellement répondu au sujet, tout le monde commence à s'enflammer sur l'anti ou le pro chinois (j'ai failli le faire aussi, je ne me place pas non plus dans la posture du chevalier blanc... ).

Bref tout ça pour dire que c'est à la fois la force et la faiblesse du net; réseaux sociaux, forums, blogs, en dévoilant une partie de ta vie privée, même pour obtenir des informations, les gens vont venir t'aider mais aussi te juger voire simplement digresser.

Moi-même je ne viens absolument pas de répondre à ta question :lol: :wink:
Groove dit:Plus généralement les boites privées prenant la place d'une entreprise publique et n'offrant pas de valeur ajoutée, coutant bien plus cher et ayant des résultats moins bons (au hasard EDF, GDF/Suez, les boites privées voulant remplacer l'ANPE) c'est au mieux inutile, au pire nuisible.

Je m'excuse de dire ça mais si c'était plus cher, sans valeur ajoutée et avec des résultats moins bons, ça n'aurait aucune viabilité dans une société concurrentielle.

La concurrence n'est pas la panacée mais le monopole non plus.
La rentabilité à tout prix c'est le mal mais la sclérose également.
Il faut un équilibre et en tant que consommateur, on ne peut pas se dire il y a d'un côté le bien et de l'autre côté le mal.

Les boîtes dont on parle me font penser aux opérateurs virtuels de téléphonie, comment font-ils pour être rentables ? La réponse à cette question vaudra également réponse à la question de M. Piot.