De les fournisseurs alternatifs d'électricité

[mode cynique]

spleen dit:Ecoute, les exemples US et anglais l’ont pourtant bien prouvé…

L’exemple anglais, c’est celui ou notre nationale EDF a tellement investi pour racheter et faire la guerre pour prendre des parts de marché qu’en fait, ce sont les usagers français qui financent ?
[/mode cynique]

le poney dit:Les boîtes dont on parle me font penser aux opérateurs virtuels de téléphonie, comment font-ils pour être rentables ? La réponse à cette question vaudra également réponse à la question de M. Piot.

Ils achètent en très grande quantité à des tarifs très avantageux, ensuite, ils ont des frais de structure bien moindre. Pas forcément besoin de payer moins les salarés, il suffit d'avoir un nombre adapté (OK, sans doute adapté au nombre le plus bas), jeunes (donc moins cher car pas d'ancienneté) et surtout des locaux loués pas chers là ou FT ou EDF possède un parc immobilier (plus les agences locales) sans doute plus forcément adapté (en superficie, mais aussi villissant).
le poney dit:
Groove dit:Plus généralement les boites privées prenant la place d'une entreprise publique et n'offrant pas de valeur ajoutée, coutant bien plus cher et ayant des résultats moins bons (au hasard EDF, GDF/Suez, les boites privées voulant remplacer l'ANPE) c'est au mieux inutile, au pire nuisible.

Je m'excuse de dire ça mais si c'était plus cher, sans valeur ajoutée et avec des résultats moins bons, ça n'aurait aucune viabilité dans une société concurrentielle.

Et c'est pourtant exactement ce qui se passe avec les boites privées chargées de retrouver un emploi en lieu et place de l'ANPE.
C'est payé très cher et les résultats ne sont pas meilleurs que ceux de l'ANPE pour un coût nettement supérieur.

Logiquement ces boites devraient crever mais non, parce qu'il y a une volonté de mettre en concurrence l'organisme public quitte à subventionner lourdement les opérateurs privés (c'est un peu à ça que s'apparente le "coût" de placement des chômeurs, payé par l'état).

Où est la concurrence?
Groove dit:Et les réponses "je changerais pas parce que..." qu'on vient de te donner tu t'en tappes?

Oui parce que les arguments qui m'ont été proposé jusqu'à présent ne sont fondés que sur des préjugés teintés de démagogie et pas sur une véritable expérience. Désolé mais le discours politique qui ressort de certains propos ne m'intéresse pas, surtout quand la réalité est déformée (involontairement je l'espère).
"Je ne changerai pas parce que je me suis informé et que..." ça ça m'intéresse. Encore une fois chacun a le droit d'avoir sa vision du monde, de préférer tel ou tel modèle d'économie, on peut en parler dans un sujet dédié à ça mais ça n'est pas le propos de ce topic.
le poney dit:Moi-même je ne viens absolument pas de répondre à ta question :lol: :wink:

De toute façon je crois que je n'aurai pas, sauf miracle, de réponse autre que celles en MP.
Groove dit:Logiquement ces boites devraient crever mais non, parce qu'il y a une volonté de mettre en concurrence l'organisme public quitte à subventionner lourdement les opérateurs privés (c'est un peu à ça que s'apparente le "coût" de placement des chômeurs, payé par l'état).
Où est la concurrence?

100 % d'accord avec toi.
C'est un peu comme l'agriculture ou le commerce mondialisé, on met en concurrence des gens qui ne devraient pas l'être, en tous cas pas dans de telles conditions.

Maintenant, dans le cadre de l'électricité, je ne trouve pas ça très clair, ce qui n'aide pas à répondre à M. Piot.
PioT dit:
Groove dit:Et les réponses "je changerais pas parce que..." qu'on vient de te donner tu t'en tappes?

Oui parce que les arguments qui m'ont été proposé jusqu'à présent ne sont fondés que sur des préjugés teintés de démagogie et pas sur une véritable expérience. Désolé mais le discours politique qui ressort de certains propos ne m'intéresse pas, surtout quand la réalité est déformée (involontairement je l'espère).
"Je ne changerai pas parce que je me suis informé et que..." ça ça m'intéresse. Encore une fois chacun a le droit d'avoir sa vision du monde, de préférer tel ou tel modèle d'économie, on peut en parler dans un sujet dédié à ça mais ça n'est pas le propos de ce topic.

Et pourtant on est en plein dedans!

Tu ne peux pas dissocier ta question, en résumé "les tarifs proposés par les nouveaux fournisseurs sont-ils plus interessants", de la politique ayant mené à l'émergence de ces entreprises.
Ni des exemples existants déjà d'autres secteurs (que d'autres ont cités) avec les résultats que l'on sait et que l'on peut déjà apprécier.
le poney dit:
PioT dit:La plupart des posts ressemblent plus aux tracts politiques que je reçois dans ma boite à lettre dans lesquels on s'opposent systématiquement à tout changement au nom d'un "Le privé c'est le mal". Désolé mais ces posts sont pour moi hors-sujet.

Le pire c'est que ce n'est même pas l'orientation politique du forum qui veut ça, car si c'était plus à droite tu lirais des commentaires "vivement que ça soit privatisé" et tu n'aurais pas plus de réponses... :bonnetpouic:
...
Dans un autre sujet dans discutons jeux, un mec a eu la maladresse de généraliser les défauts de qualité de certains produits chinois en postant sa réponse.

Un bien bel exemple de généralisation :lol:

Sinon le prix de l'electricité Francais étant un des moins chère d'Europe je ne vois pas l'interet de changer. Sachant que changer revient à passer par un trader de l'energie, et ce n'est pas quelque chose que je souhaite soutenir
Groove dit:
PioT dit:

Et pourtant on est en plein dedans!
Tu ne peux pas dissocier ta question, en résumé "les tarifs proposés par les nouveaux fournisseurs sont-ils plus interessants", de la politique ayant mené à l'émergence de ces entreprises.
Ni des exemples existants déjà d'autres secteurs (que d'autres ont cités) avec les résultats que l'on sait et que l'on peut déjà apprécier.

oui désolé de vouloir replacer ta question dans ce contexte plus global : c'est ennuyant je le concède. On est dans un forum, TT permet de discuter avec des gens corrects donc on va un peu plus dans le fond. Sorry je suis un horrible gauchiste idéaliste.:-)

Mais Groove a raison, et moi aussi je le pense. Et comme le soulignait Mr Popo 2012, c'est là que cela va être notre fête. De plus on te vend le paquet, libéralisons c'est mieux : en te disant qu'il n'y a pas d'autres alternatives , c'est le sens de l'histoire, l'europe, t'es un ringard si tu penses autrement, la nation n'a plus d'argent, déficitaire, prix pas assez cher : blablabla...
Et bien c'est faux : car on crée ce genre dilemme pour l'opérateur historique (on lui invente une concurrence: qui possède powéo par exemple?), et de plus je le constate en Bolivie par exemple, on peut revenir en arrière, ce genre de politique n'est pas une fatalité, des peuples qui n'acceptent plus ce genre de politique existent et le font savoir. Ils en reviennent : cf la guerre de l'eau à cochabamba, le bouquin de stiglitz la grande désillusion. J'ai vraiment l'impression qu'en France et en Europe on a un train de retard et qu'on est obligé de faire les mêmes "bourdes", s'en tenir compte des expériences des autres.

Promis j'arrête cette fois de polluer ce post : mais pour moi il est hors de question que je renonce à EDF tant que l'état y aura quelques actions(j'ai une petite ruine en France) pour aider ces concurrents parasites et cette politique que je rejette. en espérant voir de mon vivant une re-nationalisation de ce secteur stratégique.

ps : l'exemple américain, notamment la Californie : pas assez d'investissements privés (normal cela coute cher) et coupure de courant fréquente lors des pic des conso. Un réseau vétuste, et encore je ne parle pas des prix... ouaiiiis
Mr Popo dit:Pour ma part, une expérience perso a sérieusement entamé la crédibilité de ces "alternatifs" de l'énergie : un commercial sonne, se présentant comme appartenant à "la" compagnie d'électricité. Après m'avoir montré son badge personnel et m'avoir sorti le bla-bla ordinaire, le gars demande à voir ma facture EDF. Etonné, je lui réponds qu'il doit bien la connaître, puisqu'il bosse pour la même boîte... Là, le gars hésite, puis avoue finalement appartenir non pas à EDF, mais à "une" compagnie d'électricité présentant des tarifs blablabla...
Et là, j'ai pris congé de lui, en lui disant clairement que ces méthodes de démarchage étaient malhonnêtes. Et moi, un opérateur qui me prend aussi éhontément pour un pigeon, ben déjà c'est mal parti : il est pas clair.

On me l'a fait aussi ce coup-là. Un mec sonne à l'interphone et dit simplement : "je viens pour l'électricité". Au début, j'ai cru que c'était un technicien d'EDF qui voulait juste accéder aux compteurs de l'immeuble, pour un relevé. Finalement, j'ai compris en discutant qu'il était d'une société concurrente (je ne sais plus laquelle). Mais il ne l'a pas clairement dit dès le départ. C'est clair qu'avec des méthodes pareilles, ils doivent réussir à arnaquer des gens mal renseignés et à faire signer n'importe quoi. :pouicvomi:

Quinze jours plus tard, nouveau bip sur l'interphone. Encore un commercial qui se présente très évasivement, "bonjour c'est pour votre abonnement à l'électricité". Cette fois-ci je flaire le truc et je lui réponds que s'il n'est pas d'EDF, je ne lui ouvrirai pas car je ne suis pas intéressé par un changement d'opérateur. Et là, il se fout de ma gueule, limite en m'insultant ! :( :( :(

Alors je descends presque immédiatement et je retrouve le gugusse qui était à la porte d'à côté, avec un mec qui venait de lui ouvrir. Au lieu de lui passer un savon, j'ai expliqué, devant lui, à son client, que le commercial qui essayait de lui vendre un abonnement chez un concurrent d'EDF venait de se foutre de ma gueule dans l'interphone. Effet garanti. 8)

Le Canard Enchainé a sorti un article, il y a quelques mois, sur des commerciaux qui se présentaient comme des agents EDF pour entrer chez les gens... alors qu'ils bossaient en fait pour des concurrents d'EDF ! :shock:

Bref, moi je n'ai qu'un seul conseil à donner : reste sur les tarifs régulés d'EDF jusqu'en 2012. Après, on verra. Tu en fais ce que tu en veux. Pour moi, c'est un avis définitif.
Fabrice dit:
le poney dit:
PioT dit:La plupart des posts ressemblent plus aux tracts politiques que je reçois dans ma boite à lettre dans lesquels on s'opposent systématiquement à tout changement au nom d'un "Le privé c'est le mal". Désolé mais ces posts sont pour moi hors-sujet.

Le pire c'est que ce n'est même pas l'orientation politique du forum qui veut ça, car si c'était plus à droite tu lirais des commentaires "vivement que ça soit privatisé" et tu n'aurais pas plus de réponses... :bonnetpouic:
...
Dans un autre sujet dans discutons jeux, un mec a eu la maladresse de généraliser les défauts de qualité de certains produits chinois en postant sa réponse.

Un bien bel exemple de généralisation :lol:

:?: :?:

Ce n'est pas une généralisation, je n'ai pas dit que tous les gens de droite diraient cela, tout comme d'ailleurs je n'imagine pas tous les gens de gauche avoir dit et soutenir ce qui est dit dans ce sujet. Ils peuvent bien sûr être en partie d'accord avec tout cela.

Ce que je dis c'est que selon l'orientation politique du forum, certains lieux communs ou phrases rituelles vont ressortir dans certains sujets.
Ca ne veut pas dire que tout le monde pratique cela ni même que ceux qui le font sont d'horribles gauchistes ou d'ignobles capitalistes.
Sinon je ne serais plus sur ce forum ! :)

autant pour moi, ce que j’ai pris pour une généralisation de ta part n’en est pas une :kingboulet:

Tant pis pour le sujet, je vais aussi dévier de ma question, de toute façon le topic est cramé.

Bon j’entends “les autres fournisseurs sont des parasites”. En quoi sont-il parasites ? Il y a un marché qui était jusqu’à peu un monopole. Leur tort serait donc d’avoir l’outrecuidance de briser un monopole ou plus précisément d’entrer sur un marché qui était auparavant un monopole ? Vous êtes sérieux en disant ça ? Et votre solution c’est de ne pas utiliser ces entreprises comme ça un jour elles feront faillite et le monopole sera de facto rétabli ? Tant pis pour les employés de ces entreprises, ils iront pointer au chômage.
J’espère que vous appliquez cette politique à tout les domaines et que vous avez bien votre forfait mobile et votre abonnement internet non dégroupé chez Orange au nom de la défense de l’ancien monopole d’état, que vous refusez également les colis qui ne sont pas livrés par la poste, etc…

Vous critiquez également l’aspect “vert” de l’énergie de ces fournisseurs parce que soit disant ils ne font qu’acheter à EDF. C’est vrai qu’ils achètent à EDF mais aussi à d’autres fournisseurs y compris étrangers. Moi j’en reste aux faits : EDF utilise moins de 10% d’électricité “verte”, les 2 entreprises que j’ai mis en exemple proposent de base entre 20 et 25% de cette électricité et on peut avoir plus. Est-ce un mal ? Je ne crois pas bien au contraire.

Ce que tu appelles un “monopole d’Etat”, moi j’appelle ça un “service public”. Jusqu’à présent, la distribution de l’électricité était considérée comme un service public. Avec, certes, un monopole, mais aussi un avantage : les tarifs étaient réglementés.

Avec l’ouverture à la concurrence, les prix vont devenir complètement libres et donc, fluctuants, selon la loi du marché. Comme ceux de l’essence.

Donc ces nouveaux fournisseurs te proposent sans doute des tarifs très attractifs pour venir chez eux, mais rien ne te dit que ces tarifs seront les mêmes dans 6 mois ou 1 an. Tu n’es sûr de rien. Tandis que chez EDF, ça augmente certes d’année en année, mais raisonnablement, ça ne fait pas le yo-yo. C’est un choix.

Après 2012, cet avantage n’existera certes plus. Comme je le disais, on verra à ce moment-là. Mais pour l’instant, je préfère ne pas céder aux sirènes des offres soit disant attractives car j’ai peur des mauvaises surprises. Voilà, c’est tout. :)

PioT dit: chez Orange au nom de la défense de l'ancien monopole d'état

Orange, ce n'est pas un ancien monopole d'état, c'est une ancienne compagnie privée britanique passée sous pavillon français :wink:
PioT dit:
Vous critiquez également l'aspect "vert" de l'énergie de ces fournisseurs parce que soit disant ils ne font qu'acheter à EDF. C'est vrai qu'ils achètent à EDF mais aussi à d'autres fournisseurs y compris étrangers. Moi j'en reste aux faits : EDF utilise moins de 10% d'électricité "verte", les 2 entreprises que j'ai mis en exemple proposent de base entre 20 et 25% de cette électricité et on peut avoir plus. Est-ce un mal ? Je ne crois pas bien au contraire.

En fait c'est plutot en Mwh qu'il faudrait reflechir...

De toute façon l'electricité verte...ça ne veut pas dire grand chose, mais je laisserais Tupak Amaru repondre là dessus.
PioT dit:Tant pis pour le sujet, je vais aussi dévier de ma question, de toute façon le topic est cramé.
Bon j'entends "les autres fournisseurs sont des parasites". En quoi sont-il parasites ? Il y a un marché qui était jusqu'à peu un monopole. Leur tort serait donc d'avoir l'outrecuidance de briser un monopole ou plus précisément d'entrer sur un marché qui était auparavant un monopole ? Vous êtes sérieux en disant ça ? Et votre solution c'est de ne pas utiliser ces entreprises comme ça un jour elles feront faillite et le monopole sera de facto rétabli ? Tant pis pour les employés de ces entreprises, ils iront pointer au chômage.
J'espère que vous appliquez cette politique à tout les domaines et que vous avez bien votre forfait mobile et votre abonnement internet non dégroupé chez Orange au nom de la défense de l'ancien monopole d'état, que vous refusez également les colis qui ne sont pas livrés par la poste, etc...

Ils briseraient le monopole si :
- ils produisaient eux-même l'électricité
- ils entretenaient un réseau de distribution

Ce n'est pas le cas : ils achètent l'électricité à EDF et utilisent les lignes électriques EDF.

Et qui paie la maintenance du réseau ? EDF
Qui paie le démantèlement des centrales ? EDF
Qui paie le recyclage et le stockage des déchets ? EDF

Ces compagnies ne brisent le monopole que sur les bénéfices, absolument pas sur les coûts de production, de maintenance et d'entretien. Ce sont bien des parasites, tout comme un ténia mange la nourriture du corps hôte sans rien faire pour produire ou obtenir sa propre nourriture.

Faudrait des fois penser à regarder au-delà du discours commercial de ces "fournisseurs alternatifs", quand même... :roll:
greuh
PS : c'était pareil avec les FAI et leur utilisation des lignes de l'infrastructure FT (mais FT refacture la maintenance, me semble t il, d'où augmentation des tarifs... Que se passera t il quand FT une fois privatisée aura coulé ? Qui entretiendra le réseau de télécommunications ? Ces libéraux, ça voie rarement plus loin que le bout de son petit portefeuille à soi)
PioT dit:Tant pis pour le sujet, je vais aussi dévier de ma question, de toute façon le topic est cramé.
Bon j'entends "les autres fournisseurs sont des parasites". En quoi sont-il parasites ? Il y a un marché qui était jusqu'à peu un monopole. Leur tort serait donc d'avoir l'outrecuidance de briser un monopole ou plus précisément d'entrer sur un marché qui était auparavant un monopole ? Vous êtes sérieux en disant ça ?

Nosu autres les soviets nous allons te répondre malgré ta prose nettement agressive, je vais te répondre gentiment : oui je suis très sérieux car je pourrai être plus direct mais essayons tout de même de faire preuve de pédagogie.
Les autres fournisseurs sont des parasites car ils n'ont pas payé l'installation des lignes de transport de l'électricité, le personnel, les compteurs le réseau, les centrales nucléaires... On a crée RTE de toute pièce en la séparant d'EDF.
Comme le dit Matthias moi j'appelle cela un secteur stratégique et je refuse la privatisation (un cri dans le désert). Ce n'est pas un marché comme les autres, surtout avec les temps à venir : manque de pétrole et d'uranium. C'est un service public qui fonctionne très bien et qui est bénéficiaire. POURQUOI privatiser on m'explique? Cela coute cher à qui?
Pourquoi vendre de l'électricité à des groupes privés qui n'ont pas investit dans les moyens de production, mais qui achète de l'élec pour la revendre en passant par le réseau EDF?
Oui je crie POURQUOI alors que nous avons l'électricité la moins cher d'europe???

Quand à l'argument des postes de travail il est sans fondement : EDF recruterait plus si il n'avait pas cette obligation de profit pour leurs actionnaires, et n'était pas privatisé à court terme.

Et votre solution c'est de ne pas utiliser ces entreprises comme ça un jour elles feront faillite et le monopole sera de facto rétabli ? Tant pis pour les employés de ces entreprises, ils iront pointer au chômage.
J'espère que vous appliquez cette politique à tout les domaines et que vous avez bien votre forfait mobile et votre abonnement internet non dégroupé chez Orange au nom de la défense de l'ancien monopole d'état, que vous refusez également les colis qui ne sont pas livrés par la poste, etc..

Je vis l'étranger, j'ai vue ce qu'amène ces "privatisations", ils se revendent les lignes de tel au marché noir :-), traitement de faveur pour l'installation de ligne pour les actionnaires.
Orange n'est plus public depuis longtemps et on fait pareil pour la poste.
daniel mermet très bon reportage sur la poste récemment.

Vous critiquez également l'aspect "vert" de l'énergie de ces fournisseurs parce que soit disant ils ne font qu'acheter à EDF. C'est vrai qu'ils achètent à EDF mais aussi à d'autres fournisseurs y compris étrangers. Moi j'en reste aux faits : EDF utilise moins de 10% d'électricité "verte", les 2 entreprises que j'ai mis en exemple proposent de base entre 20 et 25% de cette électricité et on peut avoir plus. Est-ce un mal ? Je ne crois pas bien au contraire.

Et c'est quoi l'électricité verte? Es-tu certains que les éoliennes, le solaire soient plus efficace? Si j'étais vulgaire, je te dirais que c'est un argument pour gogos... Peut être que quelqu'un aura le courage de t'expliquer mais bref je préfère te laisser dans tes certitudes, sorry grosse fatigue.

Le solaire sera écologique le jour où :
- les piles photovoltaïques n’utiliseront plus d’arsenic dans la réaction produisant de l’électricité
- les piles photovoltaïques ne seront plus fabriquées par une chimie dit “par bains” (où le bain, comportant arsenic et autres saloperies, on peut rien en faire derrière et ça a créé une pollution monstre en Chine, vu qu’ils ont benné les bains à la rivière)
- où les batteries de stockage seront recyclables
- où les batteries n’utiliseront plus de nickel, métal qu’on extraie de la Nouvelle Calédonie en ravageant joyeusement un écosystème unique au monde
- où les piles photovoltaïques seront recyclables (elles ne le sont pas)

Faudrait penser, là aussi, un peu, “cycle de vie des produits”. L’écologie à la Nicolas Hulot et autres ecotartuffes, ça va 5 minutes, hein.
greuh
PS : à propos de la poste : la totalité des privatisations de service postal ont échoué dans les grandes largeurs (avec mention spéciale “record du ratage historique” au Royaume Uni). Mais quitte à y être, suivons le bon exemple !

tupak amaru dit:
Bon j'entends "les autres fournisseurs sont des parasites". En quoi sont-il parasites ? Il y a un marché qui était jusqu'à peu un monopole. Leur tort serait donc d'avoir l'outrecuidance de briser un monopole ou plus précisément d'entrer sur un marché qui était auparavant un monopole ? Vous êtes sérieux en disant ça ?

Nosu autres les soviets nous allons te répondre malgré ta prose nettement agressive, je vais te répondre gentiment : oui je suis très sérieux car je pourrai être plus direct mais essayons tout de même de faire preuve de pédagogie.
Les autres fournisseurs sont des parasites car ils n'ont pas payé l'installation des lignes de transport de l'électricité, le personnel, les compteurs le réseau, les centrales nucléaires... On a crée RTE de toute pièce en la séparant d'EDF.
Comme le dit Matthias moi j'appelle cela un secteur stratégique et je refuse la privatisation (un cri dans le désert). Ce n'est pas un marché comme les autres, surtout avec les temps à venir : manque de pétrole et d'uranium. C'est un service public qui fonctionne très bien et qui est bénéficiaire. POURQUOI privatiser on m'explique? Cela coute cher à qui?
Pourquoi vendre de l'électricité à des groupes privés qui n'ont pas investit dans les moyens de production, mais qui achète de l'élec pour la revendre en passant par le réseau EDF?
Oui je crie POURQUOI alors que nous avons l'électricité la moins cher d'europe???

Quand à l'argument des postes de travail il est sans fondement : EDF recruterait plus si il n'avait pas cette obligation de profit pour leurs actionnaires, et n'était pas privatisé à court terme.

Et votre solution c'est de ne pas utiliser ces entreprises comme ça un jour elles feront faillite et le monopole sera de facto rétabli ? Tant pis pour les employés de ces entreprises, ils iront pointer au chômage.
J'espère que vous appliquez cette politique à tout les domaines et que vous avez bien votre forfait mobile et votre abonnement internet non dégroupé chez Orange au nom de la défense de l'ancien monopole d'état, que vous refusez également les colis qui ne sont pas livrés par la poste, etc..

Je vis l'étranger, j'ai vue ce qu'amène ces "privatisations", ils se revendent les lignes de tel au marché noir :-), traitement de faveur pour l'installation de ligne pour les actionnaires.
Orange n'est plus public depuis longtemps et on fait pareil pour la poste.
daniel mermet très bon reportage sur la poste récemment.

Et c'est quoi l'électricité verte? Es-tu certains que les éoliennes, le solaire soient plus efficace? Si j'étais vulgaire, je te dirais que c'est un argument pour gogos... Peut être que quelqu'un aura le courage de t'expliquer mais bref je préfère te laisser dans tes certitudes, sorry grosse fatigue.

il serait tellement plus simple et court de dire que tu soutiens EDF car tu es contre l'ouverture de marché, la privatisation, veux préserver l'emploi en France ;)

Sinon sur l'aspect écolo, rien ne te dis que 80% de l'énergie acheté par ton fournisseur ne le soit pas dans des centrales à charbon en Pologne, et donc au final le rendement carbonne de ton énergie sera moins bon qu'en achetant de l'électricité nucléaire.
Nota : comme il existe une bourse de l'electricité, on sait en fait pas vraiment ce que nous consommons.
greuh dit:Le solaire sera écologique le jour où :
- les piles photovoltaïques n'utiliseront plus d'arsenic dans la réaction produisant de l'électricité
- les piles photovoltaïques ne seront plus fabriquées par une chimie dit "par bains" (où le bain, comportant arsenic et autres saloperies, on peut rien en faire derrière et ça a créé une pollution monstre en Chine, vu qu'ils ont benné les bains à la rivière)
- où les batteries de stockage seront recyclables
- où les batteries n'utiliseront plus de nickel, métal qu'on extraie de la Nouvelle Calédonie en ravageant joyeusement un écosystème unique au monde
- où les piles photovoltaïques seront recyclables (elles ne le sont pas)
Faudrait penser, là aussi, un peu, "cycle de vie des produits". L'écologie à la Nicolas Hulot et autres ecotartuffes, ça va 5 minutes, hein.
greuh

j'adore les reflexions comme quoi "les autres écolo sont archis nuls heureusement je détiens la vérité mais personne m'écoute"