PioT dit:Tant pis pour le sujet, je vais aussi dévier de ma question, de toute façon le topic est cramé.
Bon j'entends "les autres fournisseurs sont des parasites". En quoi sont-il parasites ? Il y a un marché qui était jusqu'à peu un monopole. Leur tort serait donc d'avoir l'outrecuidance de briser un monopole ou plus précisément d'entrer sur un marché qui était auparavant un monopole ? Vous êtes sérieux en disant ça ?
Nosu autres les soviets nous allons te répondre malgré ta prose nettement agressive, je vais te répondre gentiment : oui je suis très sérieux car je pourrai être plus direct mais essayons tout de même de faire preuve de pédagogie.
Les autres fournisseurs sont des parasites car ils n'ont pas payé l'installation des lignes de transport de l'électricité, le personnel, les compteurs le réseau, les centrales nucléaires... On a crée RTE de toute pièce en la séparant d'EDF.
Comme le dit Matthias moi j'appelle cela un secteur stratégique et je refuse la privatisation (un cri dans le désert). Ce n'est pas un marché comme les autres, surtout avec les temps à venir : manque de pétrole et d'uranium. C'est un service public qui fonctionne très bien et qui est bénéficiaire. POURQUOI privatiser on m'explique? Cela coute cher à qui?
Pourquoi vendre de l'électricité à des groupes privés qui n'ont pas investit dans les moyens de production, mais qui achète de l'élec pour la revendre en passant par le réseau EDF?
Oui je crie POURQUOI alors que nous avons l'électricité la moins cher d'europe???
Quand à l'argument des postes de travail il est sans fondement : EDF recruterait plus si il n'avait pas cette obligation de profit pour leurs actionnaires, et n'était pas privatisé à court terme.
Et votre solution c'est de ne pas utiliser ces entreprises comme ça un jour elles feront faillite et le monopole sera de facto rétabli ? Tant pis pour les employés de ces entreprises, ils iront pointer au chômage.
J'espère que vous appliquez cette politique à tout les domaines et que vous avez bien votre forfait mobile et votre abonnement internet non dégroupé chez Orange au nom de la défense de l'ancien monopole d'état, que vous refusez également les colis qui ne sont pas livrés par la poste, etc..
Je vis l'étranger, j'ai vue ce qu'amène ces "privatisations", ils se revendent les lignes de tel au marché noir

, traitement de faveur pour l'installation de ligne pour les actionnaires.
Orange n'est plus public depuis longtemps et on fait pareil pour la poste.
daniel mermet très bon reportage sur la poste récemment.
Vous critiquez également l'aspect "vert" de l'énergie de ces fournisseurs parce que soit disant ils ne font qu'acheter à EDF. C'est vrai qu'ils achètent à EDF mais aussi à d'autres fournisseurs y compris étrangers. Moi j'en reste aux faits : EDF utilise moins de 10% d'électricité "verte", les 2 entreprises que j'ai mis en exemple proposent de base entre 20 et 25% de cette électricité et on peut avoir plus. Est-ce un mal ? Je ne crois pas bien au contraire.
Et c'est quoi l'électricité verte? Es-tu certains que les éoliennes, le solaire soient plus efficace? Si j'étais vulgaire, je te dirais que c'est un argument pour gogos... Peut être que quelqu'un aura le courage de t'expliquer mais bref je préfère te laisser dans tes certitudes, sorry grosse fatigue.