Fabrice dit:j'adore les reflexions comme quoi "les autres écolo sont archis nuls heureusement je détiens la vérité mais personne m'écoute"
Et en plus, je pisse de l'ambroisie. Si c'est pas la classe...
greuh.
Fabrice dit:j'adore les reflexions comme quoi "les autres écolo sont archis nuls heureusement je détiens la vérité mais personne m'écoute"
Fabrice dit:
il serait tellement plus simple et court de dire que tu soutiens EDF car tu es contre l'ouverture de marché, la privatisation, veux préserver l'emploi en France
Bon, poweo et autres direct énergie sont effectivement AMHA des parasites, car ils ne font presque que faire de l’achat-vente d’énergie … bref du travail commercial de bas étage, sans aucune plus-value pour la société.
Et puis bon faut pas être dupe : s’il te vende l’énergie moins chère, c’est forcément que quelque chose cloche : soit ils n’assument pas tous les couts pour la société (EDF non plus d’ailleurs), soit ils exploitent leurs salariés, soit ils prépare une flambée des prix, soit un subtile mélange de tout cela. Faut pas croire aux miracles hein, l’énergie çà a un cout !
Par contre, si tu veux vraiment de l’alternatif, et de l’électricité verte, il y a d’autres producteurs, notamment Enercoop (voir http://www.enercoop.fr/) :
- 100% de renouvelable
- c’est une coopérative, donc sans but lucratif
- investissement des surplus dans de nouvelles capacités de production renouvelable
- en tant que sociétaire de la coopérative, tu peux directement influer sur les choix de la société (production, tarifs …)
Bref, ca c’est vraiment de l’économie alternative et pas une entourloupe commercial. Par ailleurs les tests de Que choisir ont montrés que c’était l’opérateur donnant la meilleurs information à ces “clients” sur l’origine de l’électricité, qui avait les pratiques commerciales les plus cleans, et la meilleur politique d’incitation à l’économie d’énergie.
Ah oui, j’oubliais un “détail” : le prix. Ben pas d’entourloupe non plus, tout ca a un prix, et c’est un peu plus cher qu’EDF. Mais n’est-ce pas le vrai prix de l’énergie ??? EDF par exemple est loin de répercuter le vrai prix du démantèlement des centrales nucléaires ou du traitement / stockage des déchets nucléaires. C’est le contribuable qui comble et comblera tout cela, surtout après la dérégulation totale du marché.
Donc si tu veux faire bouger les choses et pas simplement économiser trois franc six sous, tu sais ce que tu peux faire …
Je suis désolé mais je ne partage pas votre vision sur le phagocytage du réseau de distribution de l’électricité. Oui, EDF a payé le réseau de distribution mais avec notre argent. Ce réseau appartient donc à chaque contribuable qu’il se fournisse chez EDF ou chez un autre. Donc pourquoi l’électricité d’un client de poweo, par exemple, ne pourrait pas passer par ce réseau ? Surtout que ERDF facture l’utilisation du réseau tout comme FT facture aux FAIs l’utilisation du réseau téléphonique.
C’est vrai que ces entreprises sont plus des spéculateurs qu’autre chose, un jour j’achète à A un autre à B en fonction de ce qui est plus ou moins cher. Je vous l’accorde. En même temps c’est comme ça pour tout aujourd’hui, parfois c’est bénéfique parfois non. On peut le regretter je vous l’accorde. Mais cette spéculation permet de proposer des prix plus attractifs et au final pour le consommateur c’est peut-être un paramètre non négligeable ?
@greuh, tu as probablement raison sur les piles photovoltaïques et les batteries, tout ça n’est pas 100% écologique mais penses-tu que le nucléaire soit plus propre ? Que fais-tu des déchets ?
PS : mon ton était volontairement agressif et mes paroles caricaturales pour vous montrer comment j’ai ressenti les 3 ou 4 posts consécutifs qui ont déclenché cette petite polémique. Ca ma fait l’effet d’un matraquage et au final même si en regardant de près certains de vos points de vue sont honorables, je n’ai retenu que ça.
PPS : merci pour le lien vers cette coopérative, on me l’avait également transmis en MP.
PioT dit:
@greuh, tu as probablement raison sur les piles photovoltaïques et les batteries, tout ça n'est pas 100% écologique mais penses-tu que le nucléaire soit plus propre ? Que fais-tu des déchets ?
greuh dit:En gros, faut consacrer 1/200ème de la surface de la France à des piles photovoltaïques. 3000km2 de panneaux solaires... Pourquoi n'y avais-je pas pensé ?
greuh dit:J'attends avec impatience la fusion nucléaire Le gros défaut de la fusion (au delà de la difficulté à obtenir la réaction), c'est le "carburant", extrêmement difficile à obtenir.
greuh
Parinacotas dit:Et c'est vrai que le solaire photovoltaique n'est pas le plus vertueux (le solaire thermique c'est le top !!!), mais je pense que tu mélange un peu tout et n'importe quoi. S'il est vrai que la production de panneau solaire utilise pas mal d'énergie, on arrive quand même à compenser cela lors de l'utilisation du panneau. Et si pour certaines applications (électrification de voiture ou de maisons isolés) il faut un stockage (et donc des batteries polluantes), pour mettre de l'électricité photovoltaique sur le réseau, pas besoin de tout cela.
Moi, ce qui me fait rire, c’est ce pourcentage d’énergie verte que tout le monde affiche bien haut en disant ‘c’est moi qu’en ai le plus’. Non parce que, à moins que j’ai raté une avancée scientifique quelque part, il ne me semble pas qu’on puisse faire des joli petits paquets d’électricité qui ne se mélangent pas les uns aux autre et que donc, au final, tout ces petits électrons étant sur les mêmes fils, tu pioche la même quantité d’énergie verte, quel que soit ton opérateur.
Ou alors y’a des réseaux séparés ?
M’enfin bref, pour répondre à la question initiale, fonce, change d’opérateur, prend le moins cher, et surtout, surtout, revient au régulé en décembre 2011. D’un point de vue comptable, c’est ce qui va rapporter le plus. Les arguments foireux à base d’écologie et autre, on s’en fout, ce qui compte, c’est de payer le moins cher.
Keiyan, capitaliste assumé.
pour répondre (un peu) directement à la question de départ, il me semble que les opérateurs privés qui prometttent 10 à 15% de baisse sur la facture omettent de préciser que c’est une baisse uniquement sur la consommation, sur le kWh. Or, ton abonnement tu continues à le payer et c’est la plus grosse partie du coût. mon beau-père s’est fait démarché et après calcul, il arrivait, de mémoire, à un gain de l’ordre de 10 ou 20 euros sur l’année, loin des 15% annoncés par le commercial. donc à mon avis, pour ce gain potentiel dérisoire, le jeu en vaut pas la chandelle, en dehors de toute considération idéologique :
risque (fanstamé ou non) de hausse des prix intempestive
impossibilité de retourner chez EDF au tarif régulé, s’il existe encore bien sûr
quid des relations entre les opérateurs privés et ERDF, cdf ce qui se passe dans la téléphonie (quand ta ligne marche pas et que t’es pas chez FT, ton opérateur et FT se renvoient la balle genre c’est pas ma faute, faut s’adresser à l’autre, résultat, tu te retrouves sans téléphone/internet pendant plusieurs jours mais tu paies quand même).
Keiyan dit:Moi, ce qui me fait rire, c'est ce pourcentage d'énergie verte que tout le monde affiche bien haut en disant 'c'est moi qu'en ai le plus'. Non parce que, à moins que j'ai raté une avancée scientifique quelque part, il ne me semble pas qu'on puisse faire des joli petits paquets d'électricité qui ne se mélangent pas les uns aux autre et que donc, au final, tout ces petits électrons étant sur les mêmes fils, tu pioche la même quantité d'énergie verte, quel que soit ton opérateur.
Ou alors y'a des réseaux séparés ?
Keiyan dit:
M'enfin bref, pour répondre à la question initiale, fonce, change d'opérateur, prend le moins cher, et surtout, surtout, revient au régulé en décembre 2011. D'un point de vue comptable, c'est ce qui va rapporter le plus. Les arguments foireux à base d'écologie et autre, on s'en fout, ce qui compte, c'est de payer le moins cher.
Ouais alors d’accord mais encore faut il mettre en face de ces choix les quantités d’énergie produites par chacune de ces options.
Entre l’énergie attendue de la fusion nucléaire (cf énergie produite actuellement par fission) et celle des filiéres renouvelables il y a un rapport *1000 au moins.
greuh dit:PioT dit:
@greuh, tu as probablement raison sur les piles photovoltaïques et les batteries, tout ça n'est pas 100% écologique mais penses-tu que le nucléaire soit plus propre ? Que fais-tu des déchets ?
Tu noteras que je n'ai jamais dit que le nucléaire était propre. Cependant, j'ai l'honnêteté de faire le rapport (quantité d'énergie produite/pollution produite). Le nucléaire pollue beaucoup, mais produit une quantité d'énergie pour laquelle le solaire et les autres devront produire une quantité de pollution et de déchets proprement hallucinantes, sans commune mesure.
Sauf que les gens, quand on leur parle nucléaire, c'est la peur et l'irrationalité qui leur voile les yeux. Ou alors, faut accepter de baisser vraiment (genre de 99% notre consommation électrique à tous). Y'a un moment, faut aussi regarder en face notre consommation, passée et à venir. Oui, la France recevrait du soleil 200 fois sa consommation. Certes. Sauf qu'il faut récolter cette énergie, et la stocker. En gros, faut consacrer 1/200ème de la surface de la France à des piles photovoltaïques. 3000km2 de panneaux solaires... Pourquoi n'y avais-je pas pensé ?greuh
Groove dit:Ouais alors d'accord mais encore faut il mettre en face de ces choix les quantités d'énergie produites par chacune de ces options.
Entre l'énergie attendue de la fusion nucléaire (cf énergie produite actuellement par fission) et celle des filiéres renouvelables il y a un rapport *1000 au moins.
Parinacotas dit:greuh dit:J'attends avec impatience la fusion nucléaire Le gros défaut de la fusion (au delà de la difficulté à obtenir la réaction), c'est le "carburant", extrêmement difficile à obtenir.
greuh
Ouaip enfin le méga giga tera défaut de la fusion, c'est quand même que dans le meilleur des cas, elle ne sera dispo qu'en ....
....
...
...
.... 2080 !![]()
Mathias dit:C'est vrai ce que tu dis greuh sauf que le débat est biaisé. Si les milliards de dollars investis dans la recherche et développement pour développer le nucléaire l'avaient été dans le solaire, l'éolien ou d'autres énergies renouvelables, on aurait sans doute des systèmes alternatifs permettant de produire de l'électricité pour satisfaire nos besoins en réduisant les problèmes de déchets et de pollution. Beaucoup d'experts disent qu'à la base, le nucléaire civil n'est pas plus rentable que d'autres moyens de production. Simplement, il y a des applications militaires dans le nucléaire et c'est pour ça qu'on s'est focalisé là-dessus.
Parinacotas dit:Groove dit:Ouais alors d'accord mais encore faut il mettre en face de ces choix les quantités d'énergie produites par chacune de ces options.
Entre l'énergie attendue de la fusion nucléaire (cf énergie produite actuellement par fission) et celle des filiéres renouvelables il y a un rapport *1000 au moins.
Ah ouais ? Ben tiens, v'là quelqu'un qu'a bien écouté les discours d'EDF, AREVA et des politicards suiveurs du lobby du nucléaire.
Donc plus sérieusement pour ce qui est de la réalité d'aujourdhui, comparons la production nucléaire / renouvelables en 2005 dans le monde (en Mtep) :
Nucléaire : 721
Renouvelables : 1461
Soit plus du double pour les énergies renouvelables.
Source : Agence Internationale de l'Energie dans son rapport annuel 2007
http://www.iea.org/textbase/nppdf/free/2007/weo_2007.pdf
Et pour 2030, toujours d'après l'AIE, il est prévu les productions suivantes :
Nucléaire : 854
Renouvelables : 2339.
Bref, une baisse régulière de la part du nucléaire dans la production mondiale passant de 6% aujourd'hui (Wahouuuuu) à 4% et quelques ... bien de quoi sauver le monde quoi
![]()
Moralité : faut pas écouter les lobbys !!
Ah oui, je précise, l'AIE sont des grands écolos qui prévoient dans leur scénarios une augmentation constantes de l'utilisation des énergies fossiles. Des révolutionnaires quoi.
Après, le jour où la fusion nucléaire réussira à produire quoi que ce soit, on ne sera plus là pour en parler !!!!
Parinacotas dit:Groove dit:Ouais alors d'accord mais encore faut il mettre en face de ces choix les quantités d'énergie produites par chacune de ces options.
Ah ouais ? Ben tiens, v'là quelqu'un qu'a bien écouté les discours d'EDF, AREVA et des politicards suiveurs du lobby du nucléaire.
Donc plus sérieusement pour ce qui est de la réalité d'aujourdhui, comparons la production nucléaire / renouvelables en 2005 dans le monde (en Mtep) :
Nucléaire : 721
Renouvelables : 1461
Soit plus du double pour les énergies renouvelables.
Source : Agence Internationale de l'Energie dans son rapport annuel 2007
http://www.iea.org/textbase/nppdf/free/2007/weo_2007.pdf
Et pour 2030, toujours d'après l'AIE, il est prévu les productions suivantes :
Nucléaire : 854
Renouvelables : 2339.
Bref, une baisse régulière de la part du nucléaire dans la production mondiale passant de 6% aujourd'hui (Wahouuuuu) à 4% et quelques ... bien de quoi sauver le monde quoi
![]()
Moralité : faut pas écouter les lobbys !!
Fencig dit:
Des sources ???
Parce que ce serait interessant de voir d'ou viennent ces previsions.
Perso lorsque je cherche sur le net je trouve plutot 2050.
@ Greuh : eh oh on se calme.
D’abord je répondais à Groove et pas à toi. Alors merci pour la politesse, mais je ne t’ai pas un seul instant agressé / insulté.
Secondo, deux pauvres chiffres peut-être mais ils ont le mérite d’être là, et c’est pas parcequ’il sont là que ma réflexion s’arrête à ceux-ci. Merci encore pour la politesse des “sans me poser de questions” et autres “assomptions toutes faites”.
Tertio, je suis bien d’accord que le solaire photovoltaique n’est pas la panacée, pareil pour la généralisation de la productions de batteries en tout genre. Je l’ai d’ailleurs dit plus haut. Mais encore une fois, c’est un tout petit aspect des filières renouvelables. Le solaire thermique par exemple à un potentiel considérable et son cycle de vie est excellent.
Quatro, pour tout ce qui est des voitures hybrides et cie, on est bien d’accord que c’est plus du greenwashing qu’autre chose.
Donc finalement on est d’accord sur pas mal de point, donc faudrait peut-être se calmer. Alors les “écocuistres” et autres “écotartuffes” tu pourras les reservir à d’autres mecs mais là tu te trompe de cible en tirant à tout va sur tout ce qui bouge.
Sur ce, bonne cuite.
Edit : Et puis : “Tu pars du principe que le nucléaire c’est sale, le reste c’est propre” j’ai dit çà ou moi ? Encore une fois, tu te trompes de cible, j’ai jamais parlé dans ce thread des déchets nucléaires …
Parinacotas dit:M'en fous, je suis riche, mes gosses vivront dans des villes sous bulle qui recracheront leurs déchets chez les pauvres. Un peu comme les matières nécessaires à fabriquer les panneaux solaires maintenant, quoi. Après tout, ce qui compte, c'est que ça soit vert chez soi, non ? Chez le voisin, on s'en tamponne le coquillard à la clef de douze, ce qui est douloureux, tout de même.Keiyan dit:
M'enfin bref, pour répondre à la question initiale, fonce, change d'opérateur, prend le moins cher, et surtout, surtout, revient au régulé en décembre 2011. D'un point de vue comptable, c'est ce qui va rapporter le plus. Les arguments foireux à base d'écologie et autre, on s'en fout, ce qui compte, c'est de payer le moins cher.
Ah oui, n'oublie pas de mettre ce genre de citation de coté pour les ressortir plus tard à la veillée pour tes enfant et petits-enfants