J’ai attendu d’avoir 8 parties avec diverses personnes (gros joueurs axis & allies wargame…), (joueurs moyen du Ystari ou autre) et (joueurs plus casual qui discute en jouant) pour me faire une véritable idée.
Et le passage en gras m’a fait tiquer…
Serait-ce à dire que discuter en jouant fait qu’on ne peut pas jouer à des “gros jeux” (gros joueurs axis & allies wargame…) ou à des “jeux moyens” (joueurs moyen du Ystari ou autre) ?
Je suis curieux de savoir qui partage l’avis de cette personne et pourquoi en fait. Parce que quelque soit le type de jeu, la discussion (qui ne concerne pas le jeu directement) est vivement encouragée de par chez moi… Et pourtant je ne me mettrai absolument pas dans la case casual gamer.
Moi je suis très bavard, surtout en jouant. Et je préfère les gens qui “vivent” autour de la table plutôt que ceux qui ont l’air tellement absorbé par leur stratégie qu’ils en oublient presque les autres.
Bon tout ça dépend quand même un peu du type de jeu…Je ne suis pas franchement causant devant Ricochet Robot.
Oui non mais le gars il dit pas que seuls les casual discutent en jouant. Il dit avec quels gens il a testé le jeu. Dont des casuals qui parlent (ouh les vilains!)
Par chez nous si le jeu est bon, on parle beaucoup mais ça concerne surtout quand même le jeu, à base de “je vais te défoncer ta face”, “hahaha trop mal joué”, des trucs comme ça…
Ceci dit ça arrive de parler d’autre chose sur les jeux pas très fluides. Et c’est chouette.
moi, je me sens dérangé quand les gens discutent durant une partie d’Agricola. Mais non ! Même pas vrai, c’était seulement un petit aparté pour ceux qui trouvent ce jeu particulièrement interactif…
Fadest dit:Mais comment on fait pendant l’explication de règles si on a pas le droit de parler de tout et de rien ??? On est obligé d’écouter ?
Si tout le monde écoute, et aucun n’explique les règles, cela devient encore plus difficile.
Salutations ludiques. Docky
P.S. Si on relève tous les qualificatifs prêtant quelque peu à confusion, les posts des auteurs parcominieux vont se rallonger afin de ne heurter aucune sensiblité, non ?
Moi ce que j’aime bien c’est quand on discute… MAIS du jeu. Un jeu ou chacun fait son truc de son coté, bah c’est pas trop mon truc. J’aime bien les jeux ou il faut negocier, echanger,… Après si les gens arrive a ne pas casser le rythme en discutant pourquoi pas (surtout si c’est pour chambrer). Mais j’ai du mal a croire que ca sera le cas si on commence à parler du prochain week end.
Si je vais à une soirée jeux, c’est pas pour parler politique. Après, parler du jeu pendant le jeu en lui-même, discuter des coups etc, ça ne me dérange aucunement.
Chez moi, on joue a tout et tres regulierement, donc on rentre clairement dans la case gros gamers.
Ca depends evidemment des jeux et de l’humeur (le Yinsh de hier soir a 23H etait tres silencieux), mais dans l’ensemble ca parle quasiment tout le temps, et pas forcement du jeu.
Perso, ca me ferait chier que tous les jeux un peu corsés se passent dans un silence de monastere, ou bien qu’on ne puisse que parler du jeu. Tout partenaire de jeu que j’invite regulierement chez moi est (ou est devenu) un ami, et on a donc autre chose a se dire que simplement “je mise 3$ sur le brouzouf a ponpons”
Ca dépend des jeux, mais j’avoue que, théoriquement, je préfère ne pas parler d’autre chose que la partie pendant celle ci. Enfin ça dépend des jeux, mais dés que le jeu est un peu immersif, je pense que c’est plus sympa de rester plongé dedans, quitte à faire des pauses pour sortir du jeu et raconter ses trucs.
Pour prendre l’exemple le plus extrême, quand je MJse une partie de JDR, ça me saoul grave si deux joueurs parlent de la dernière extension de Catane …
Bon, après en pratique, vu que Ksempac lis sûrement ce message, je dois avouer que je suis plutôt du genre bavard, et que si un joueur parle de la dernière extension de catane, ben j’en parlerai avec lui et tant pis pour l’ambiance JDR. Mais ce sera vraiment à l’insu de mon plein grés ! (et je comprendrai qu’un autre joueur me reprenne, genre j’essaie de pas digresser pendant une partie de JDR MJsé par un autre)
je crois qu’il ne faut pas confondre “parler du jeu pendant le jeu” avec “parler d’autre chose pendant le jeu” en général quand on parle d’autre chose pendant le jeu c’est qu’on a décroché…
mais je suis assez d’accord avec l’avis initial, je ne pense pas que l’on puisse dans un même tour de gros jeu, se concentrer sur sa stratégie et parler de sa belle mère en plus. en général ça donne plutôt, la personne raconte sa vie et quand c’est son tour de jouer bah elle prend 15mn pour comprendre ce qui se passe et savoir comment elle va jouer, du coup les autres se font chier décroche et se mette a parler aussi de leur belle mère… perso je rappelle les joueurs à l’ordre, d’abord tu réfléchies à ce que tu vas faire, après tu discutes !
nos partie ne sont pas du tout silencieuse, y’a des commentaires des cris des rires des vannes et ce sans que personne ne raconte sa vie…
- Il y a ceux qui discutent des jeux, et ceux qui discutent du match de foot d’hier ,pendant un agricola… Alors : On discute,ok,mais du jeu pour garder le rythme. Et si jamais on discute hors jeu, c’est dans la sphère d’intérêt de tous les joueurs á table, ou on se tait
- Il y a aussi ceux qui discutent, et ceux qui monologuent… Pour discuter il faut être au moins deux. Pas de monologue á table, qui signifie généralement que personne n’écoute !
- Il y a ceux qui discutent pendant leur tour, et ceux qui discutent pendant le tour des autres. Quand ils discutent pendant leur tour, ils retardent la partie au lieu de jouer… Quand ils discutent á celui qui doit jouer, ils retardent la partie… Alors, on joue d’abord, et on discute ensuite, et pas avec le joueur suivant
Bon plus sérieusement, je ne veux pas transformer les tables de jeu en salle d’étude monacale. En général dans mon groupe habituel, une discussion, çá tient max 2 minutes, et je n’ai jamais été ennuyé par çá.
Cela ne me derange pas de discuter pendant le jeu d’autre choses, peut etre pendant qu’un joueur mais une eternité a savoir ou il va poser sonn pion
Par contre, je ne supporte pas qu’on discute pendant que j’explique les regles du jeu. Qu’on ne sois pas concentré, si c’est pour aprés avoir droit a " Je dois faire quoi la " ? Bien sur on peux reposer des questions, je suis bien conscient ( en un seul mot ) que l’on ne peux pas tout retenir !
L’exemple qui me viens a l’esprit, c est mon Frere, sa copine et un pote a lui. Je passe du temps a installer un Horreur a Arkham, et bien pendant toutes les explication mon frere et les potes etaient sur leur FB sur leur portable a se montrer des photos et a ne pas ecouter quand j’expliquais. Résultat… j ai mis a un terme au jeu au bout de 2 tours !
Aprés j’aime aussi parler d’autre chose pendant une partie on est pas des sauvages
Mais pendant l’explication des règles, la je dis non