De les gens qui discutent en jouant

ilfiniol dit:Si je vais à une soirée jeux, c'est pas pour parler politique.

Ben quand je joue à Liberté, moi si :mrgreen:

J'ai tendance à parler pendant le jeu mais plus du thème du jeu, des anachronismes possibles grâce au jeu que du jeu en lui même.

Cependant , une chose que je ne supporte pas et que mes joueurs s'amusent à faire, c'est de m'interrompre systématiquement lors de l'explication des règles.
Si bien qu'à chaque fois qu'un membre du club apporte un nouveau jeu, on peut voir perler une goute de sueur froide son front . :kingboulet:
Arthas54 dit:
Par contre, je ne supporte pas qu'on discute pendant que j'explique les regles du jeu. Qu'on ne sois pas concentré, si c'est pour aprés avoir droit a " Je dois faire quoi la " ? Bien sur on peux reposer des questions, je suis bien conscient ( en un seul mot ) que l'on ne peux pas tout retenir !

+1.000.000
Et je suis encore moins tolérant, voire ayatollesque, lorsque le même bavard te pose une question en cours de jeu, ou t'assène "ah, mais ça tu ne l'avais pas dit"

Pour le reste, ma position est simple voire bas-du-front : dans "jeu de société" il y a "jeu" mais il y a aussi "société". Donc si on doit fermer sa g :pouicchut: e pendant la partie, je vais peut-être changer de table... pourtant, je ne suis pas un grand bavard.

J’avoue, qu’en général, si ça se met à parler à autre que le jeu en cours pendant la partie, le jeu a peu de chance de ressortir. Un jeu tellement passionnant qu’on a envie de parler d’autre chose pendant, c’est quand même la mort. Après, ça chambre, si un joueur est un peu lent, j’aime bien chambrer les tables d’à coté qui laisse échapper un mot, mais globalement, on reste dans le jeu. On passe suffisamment de temps à papoter de tout de rien avant, entre et après les jeux pour ne pas continuer pendant. Non, franchement, je n’aime pas trop jouer en parlant de tout. Par contre, il est par rare de finir à minuit en se disant qu’il est trop tard pour en relancer une et de discuter de plein de trucs jusqu’à 1h. Mais le jeu, c’est fait pour être immersif, pas pour parler du temps qu’il fait.

Modeste et Génial dit:Cependant , une chose que je ne supporte pas et que mes joueurs s'amusent à faire, c'est de m'interrompre systématiquement lors de l'explication des règles.

... :)

Moi, ce que je supporte pas, c'est qu'on m'interrompe pendant que je pose une question sur la règle du jeu! :lol:

Sinon, un peu plus sérieusement, j'aime bien être concentré sur les coups que je joue moi; d'ailleurs, je ne peux que difficilement parler d'autre chose que du jeu pendant que je joue (je suis mono-tâche :P ).
Par contre, si les autres parlent, tant qu'ils suivent le jeu (ne retardent pas la partie, suivent les règles, etc.) et ne se mettent pas à l'écart dans leur discussion, et aussi tant que l'ambiance reste cool, ça ne me dérange pas.

J’ai envie de dire que ça dépend des jeux.

Au poker, par exemple, je ne vois pas où est le problème si la conversation porte sur tout et n’importe quoi…
Même pendant un dominion, entre joueurs habitués, la conversation peu s’écarter du jeu sans que cela pose problème.

Cela dit, les discussions foot ou jeux vidéo pendant un gros jeu avec un gros thème (Earth reborn par exemple), ça rallonge la partie, et ça casse l’ambiance du jeu…

On peux discuter du jeu, chambrer les adversaires, envoyer des petites piques mais on joue !!!
Quand on est au jeu, on est au jeu. On est pas en train d’éplucher des haricots ou des patates autour d’une table !

La chose que je recherche autour d’une table s’est de la convivialitée apres bien sur tout depend du jeu , mais parler en jouant je vois pas le probleme …

KiwiToast dit:Pour prendre l’exemple le plus extrême, quand je MJse une partie de JDR, ça me saoul grave si deux joueurs parlent de la dernière extension de Catane ...
Bon, après en pratique, vu que Ksempac lis sûrement ce message, je dois avouer que je suis plutôt du genre bavard, et que si un joueur parle de la dernière extension de catane, ben j'en parlerai avec lui et tant pis pour l'ambiance JDR. Mais ce sera vraiment à l'insu de mon plein grés ! :mrgreen: (et je comprendrai qu'un autre joueur me reprenne, genre j'essaie de pas digresser pendant une partie de JDR MJsé par un autre)

JDR c'est a mon sens tres different de JDP sur cette question. Le JDR repose sur l'incarnation d'un personnage et la mise en place d'une ambiance, ca me semble logique de rester dans le personnage et de ne pas casser le monde construit par le MJ.
Dans la plupart des JDP, ce qu'on fait sur le plateau peut etre dissocié de ce que font les joueurs. De plus, on peut tout a fait parler de choses qui n'ont rien a voir sans nuire au jeu. Certains ont deja cité Dominion, je pense egalement à Pandemie, Wanted (qu'on joue de maniere tres automatique), ou meme Agricola le temps qu'un type sorte de son analysis-paralysis.
Mais on peut trouver des contre-exemples : il est clair qu'on ne fait pas une partie de BSG, jeu d'ambiance par excellence, en discutant de la météo ou du futur voyage a Essen.
Dod dit:On peux discuter du jeu, chambrer les adversaires, envoyer des petites piques mais on joue !!!
Quand on est au jeu, on est au jeu. On est pas en train d'éplucher des haricots

sauf si tu joues à Bonhanza :kingboulet:

" Ca vous derange pas que je remplisse ma Déclaration d’impot pendant qu’on joue a un Jeu ? " :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tout dépend du jeu. Ne pas digresser sur un jeu d’ambiance c’est quasiment incompréhensible. Du moment que les gens sont dedans , il n’y a pas de soucis…

En général d’ailleurs, c’est le jeu qui dicte sa règle : un jeu immersif ou un peu tendu, tu vas arrêter de digresser pour te concentrer sur tes actions. Prenez 7 Wonders, c’est un jeu simple (à plusieurs niveaux certes mais sa mécanique est simple). Ben c’est un jeu autour duquel je trouve qu’on parle peu parce qu’il y a toujours des moments où tu es coincé, où tu cherches désespérément la ressource chez tes voisins qui, décidément, ne veulent pas faire celles qu’il te faut, etc. Et là, en général, tu ne digresses pas, tu calcules :).

Au contraire, sur des jeux longs et plus complexes, c’est bien aussi de pouvoir lâcher un peu prise et parler - mais il faut essayer de faire en sorte que tout le monde prenne “sa pause” au même moment - de tout et de rien (surtout que c’est un bon moyen de glisser des alliances sur le jeu, comme ça l’air de rien, tout en parlant de Big Bang Theory par exemple :D).

Il faut aussi que le jeu et la table soient en adéquation. Un jeu de concentration sur une table dissipée, ça ne fonctionne généralement pas des masses - ou pas longtemps - donc dans ces cas-là, il vaut mieux faire du jeu apéritif parce que c’est le genre qui convient à la table.

Personnellement, je m’adapte. Quand je ressens l’intense besoin de parler du dernier épisode du Trône de Fer - pendant une partie de Trône de Fer c’est quand même complètement dans le sujet - j’essaye de le faire sans que ça dérange la table, ne serait-ce qu’en parlant bas, laissant au joueur dont c’est le tour toute sa concentration.

Maintenant les règles, c’est vrai que c’est chiant quand les gens n’écoutent pas. Mais même ceux qui écoutent reposent des questions pendant le jeu, et parfois encore après des années de jeu… mais ce n’est pas bien grave et ça ne gêne pas vraiment le jeu.

Pour résumer, je dirai que c’est une question d’humeur, de pleine lune, de table, de jeu, d’état d’esprit, de moment de la semaine et de la journée, et de tous plein d’autres facteurs difficiles à lister. L’humain est compliqué :D.

ça dépend des jeux, et des connaissances du jeu par les joueurs autour de la table. une discussion sur la politique, la météo, le taf ou la dernière bière testé pendant une partie de Agricola, 7wonders, Smallworld,ou certains jeux “technique” (Caylus,…), ne pose pas de problème, le faire pendant un jeux de négoce , Diplo, Catane, Junta, Puerto Rico, … sauf parlé du jeu, est plus difficile, en JdR, on parle du jeu, de nos perso, pas des technique du système, le roleplay en somme.
même en tournoi de jeux de figs on peux parler de la famille, ou de l’actualité,
la seule règle importante est que cela ne nuise pas aux plaisir du jeux, bref à part se renseigné sur ce qui est cuisiner pendant la partie de ricochet robot, on parle peu et on cherche la soluce, mais on s’interdit pas les commentaires sur la façon de jouer des uns et autres, surtout si le jeu en est le sujet.

Au poker, par exemple, je ne vois pas où est le problème si la conversation porte sur tout et n'importe quoi...

Graaave, ça fait même partie du plaisir que j'ai à jouer à ce jeu ( ne pas être obligé d'être à 100% dedans tout le long ).

Bah moi je suis plutôt bavard, donc j’aime bien parler d’autre chose en jouant (un petit peu, pas de quoi casser la concentration du début à la fin non plus :pouicboulet: ). En fait c’est plutôt les gens qui ne savent que parler de la partie en cours et/ou rester concentré dessus … comme si leur vie en dépendait … :|

Jarlaath dit:
Dod dit:On peux discuter du jeu, chambrer les adversaires, envoyer des petites piques mais on joue !!!
Quand on est au jeu, on est au jeu. On est pas en train d'éplucher des haricots

sauf si tu joues à Bonhanza :kingboulet:

:pouicbravo:

Je me réveille, là ! Ça doit bien réveiller un truc pareil !”
- C’est un fait. Lance un dé ?

Non, tu te réveilles pas."

C’est quoi cette révolte contre le pourrissage de règles ?

Note, faut des extrémistes en tout…

Keiyan, bruyant.

Keiyan dit:C'est quoi cette révolte contre le pourrissage de règles ?
Note, faut des extrémistes en tout...
Keiyan, bruyant.

Ouf... un moment, j'ai eu peur que les bonnes manières ne soient en train de disparaitre...
Groddur dit:Ca me fait penser à Farador, la vidéo québécoise sur le jeu de rôle :
"C'est sérieux, on joue ! On parlera après !"
:lol:

:pouicbravo: :pouicok:

L’avis est de moi ! ahaha je suis ravi que cela fasse débat.

Déjà si je peux expliquer ce que je nomme dans " casual qui discute "
Ce sont les personnes qui viennent de temps en temps faire du jeu de société 1 a 2 fois par mois maximum. Chez moi je leur sors tout les jeux ou presque, Caylus Puerto Agricola 7wonders smallworld pandémie le havre etc etc je ne leur sors pas civ ou axis & allies ou conquest of the empire ou l’aube d’acier…

Selon la difficulté du jeu, le contexte avec lequel ils viennent chez moi (sortie du boulot, tard le soir, le weekend) j’adapte mon jeu pour qu’il accroche et décroche pas au bout de 30 min… Oui parce que chez ce groupe de joueurs, mais ce que je ne maitrise et ce que je fais aussi c’est discuter, et plus on discute de chose et d’autre et plus la partie s’éternise a en arriver au point de décrochage parce que un ou 2 n’est plus concentré.

Voila ce que j’entends par casual qui discute. Une partie de Olympos va durer 2h30 parce qu’on aura papoté et qu’on l’aura transformer en jeu d’apéro ^^ des joueurs capable de casser un rythme parce qu’il joue comme cela, ou que quelqu’un lance un débat autour de la table et que la partie par en pause !! Voila ce que moi j’ai exprimé en casual joueur qui discute.

Cela dit, ce que j’ai observé bon nombre de fois avec tout type de joueur, c’est que quand le jeu est immersif, y a pas de débat autour de la table, mais de bonne rigolade, du plaisir de jeu, de la discussion, de la convivialité ce n’est que cela qui m’intéresse.