De les gens qui discutent en jouant

Un truc que je déteste c’est qu’on m’explique des règles pendant que je parle :mrgreen:

On ne doit pas s’ennuyer avec Guilou à table :clownpouic: :pouicbravo:

Illuminatis dit:L'avis est de moi ! ahaha je suis ravi que cela fasse débat.
Déjà si je peux expliquer ce que je nomme dans " casual qui discute "
Ce sont les personnes qui viennent de temps en temps faire du jeu de société 1 a 2 fois par mois maximum. Chez moi je leur sors tout les jeux ou presque, Caylus Puerto Agricola 7wonders smallworld pandémie le havre etc etc je ne leur sors pas civ ou axis & allies ou conquest of the empire ou l'aube d'acier...

C'est ca que t'appelles du casual ? O_O Si tout le monde jouait 1 à 2 fois par mois a autant de styles de jeux differents, l'industrie du jeu de plateau deviendrait une industrie majeure !

Le rythme est un truc important, et parfois l’ambiance aussi (plus aux loups-garous qu’à genial :mrgreen: ). Les joueurs qui cassent sstématiquement le rythme ou rl’mabiance, c’est pas top top, que ce soit parce qu’ils sont totalement hors jeu, ou parce qu’ils réfléchissent des plombes avant de jouer.

ensuite, pour la tchatche, ca dépend du jeu : Runebound est l’exemple type du jeu ou on sort les pintes et on parle du petit dernier et du film de la veille pendant que l’autre fait son tour, alors qu’à un jeu comme puerto rico il faut être attentifs ensemble durant l’ensemble du jeu;

Par contre un truc que je ne supporte plus, c’est le gros boulet hydrocéphale à tendance autiste qui exige le silence total autour de la table pendant qu’il réfléchit à son tour. :bonnetpouic:

Par contre un truc que je ne supporte plus, c'est le gros boulet hydrocéphale à tendance autiste qui exige le silence total autour de la table pendant qu'il réfléchit à son tour. Pfffffffffffff...

Motorhead à fond!!! ça le calmera
Sans-Os dit:On ne doit pas s'ennuyer avec Guilou à table :clownpouic: :pouicbravo:

N'est ce pas? :mrgreen:

Pour moi, c’est très simple :

- si quelqu’un parle pendant que j’explique les règles, je le préviens gentiment que s’il se trompe pendant la partie sur un point de règle que j’ai expliqué, ce sera de sa faute et qu’il n’y aura pas de retour en arrière. S’il continue à parler, et bien tant pis pour lui, on ne va quand même pas en plus jouer aux gendarmes…

- après, en ce qui concerne les discussions pendant la partie, vraiment, je ne comprends pas l’intérêt d’avoir une attitude prescriptive. Si on me dit à une table “Attention, on ne doit pas parler, ou alors seulement du jeu”, je change illico de table. Pour autant, je ne suis pas non plus du genre à parler tout seul et à empêcher les autres de se concentrer. Le comportement des joueurs à table est plutôt un très bon moyen d’évaluer la réussite du jeu au sein d’un groupe de joueurs : s’ils parlent du jeu, c’est que ça leur plaît, s’ils se taisent, c’est que le jeu est complexe et prenant, s’il parle de la petite dernière, c’est que vraiment, je ne leur ressortirai pas ce jeu…

viking dit:HA! moi si y'en a un qui OSE se concentrer je mets du métal à fond et je gesticule devant lui en hurlant jusqu'à ce qu'il joue son coup au hasard!
C'est pas du jeu sinon.

Moi j'imagine bien la scène avec un seul gars qui gesticule sur du métal et 4 autres hyper-concentrés qui s'en foutent complètement :clownpouic:

Non, plus sérieusement, on laisse chacun faire ce qu'il veut et il est rare que quelqu'un soit dans son coin en fomentant ses plan diaboliques :wink:
swat dit:
viking dit:HA! moi si y'en a un qui OSE se concentrer je mets du métal à fond et je gesticule devant lui en hurlant jusqu'à ce qu'il joue son coup au hasard!
C'est pas du jeu sinon.

Moi j'imagine bien la scène avec un seul gars qui gesticule sur du métal et 4 autres hyper-concentrés qui s'en foutent complètement :clownpouic:

Comment tu sais?

Mais bon à la fin je gagne, donc tout va bien.
:pouicsupercool: :pouiccooool: :pouicbravo: :pouicintello: :pouicok:
Ksempac dit:
Illuminatis dit:L'avis est de moi ! ahaha je suis ravi que cela fasse débat.
Déjà si je peux expliquer ce que je nomme dans " casual qui discute "
Ce sont les personnes qui viennent de temps en temps faire du jeu de société 1 a 2 fois par mois maximum. Chez moi je leur sors tout les jeux ou presque, Caylus Puerto Agricola 7wonders smallworld pandémie le havre etc etc je ne leur sors pas civ ou axis & allies ou conquest of the empire ou l'aube d'acier...

C'est ca que t'appelles du casual ? O_O Si tout le monde jouait 1 à 2 fois par mois a autant de styles de jeux differents, l'industrie du jeu de plateau deviendrait une industrie majeure !

Bah faut pas sortir de Saint Cyr pour jouer a un jeu de société.
Et puis je compare avec la totalité des joueurs qui gravite autour de moi, donc 1 a 2 fois par mois du casual sachant que je joue entre 1 a 3 fois par semaine je trouve que ça va ^^

Je suis un peu moins sec concernant quelqu'un qui décroche un peu pendant la règle, avant de jouer son coup je lui rappel le point de règle et par moment on autorise du retour en arrière en cas de grossière erreur.

Et bah dis donc, je pourrais pas jouer avec beaucoup de monde ici en fait :pouicintello:

Déjà le pourrissage de règles c’est un passage obligé. D’ailleurs le ptit Res Publica Romana expliqué par Keiyan dans 5 jrs j’ai hâte d’y être :mrgreen:

Ensuite quelque soit le jeu j’aime parler de tout. D’ailleurs désolé pour les 2 parisiens avec qui on a joué à Olympos et Tikal 2 à Paris Est Ludique, les parties ont bien duré 3H ^^

Effectivement je pourrais pas jouer avec toi Mirmo O_o

3H pour Olympos c’est clair que j’aurais eu l’impression de perdre mon temps :confused: même si discussion intéressante.

Dans notre groupe nous sommes une douzaine et on fait des pauses ou on discute vraiment de tout en attendant que l’autre table de jeu finisse la partie! pendant la pause clope aussi :)

Illuminatis dit:[Et puis je compare avec la totalité des joueurs qui gravite autour de moi, donc 1 a 2 fois par mois du casual sachant que je joue entre 1 a 3 fois par semaine je trouve que ça va ^^

Ca me fait drolement plaisir d'être un casual, vraiment, tout ça parce que je joue pas entre 1 et 3 fois par semaine :?

Accessoirement, le terme casual n’est pas péjoratif à la base.
Il l’est devenu dans le milieu du jeu vidéo dans le bouche (enfin, sous le clavier) de ceux qui se considèrent comme des vrais joueurs et n’aime pas l’idée que d’autres viennent partager leur loisir d’élite :kwak: (bon, après, c’est cyclique hein, ces même “vrais gamers” sont pour la plupart issus de la génération playstation qu’on a vu débarquer avec horreur il y a une quinzaine d’années :kingboulet: ).

Res Publica Romana expliqué par Keiyan. Mince, ça ferait presque regretter de ne pas être parisien :twisted:

Toute tentative pour empêcher de pourrir l’explication de règles ne pourra aboutir qu’à une seule chose : pourrissage * 2 :mrgreen:
Le top de la classe étant de pourrir l’explication et de poser un maximum de questions cons pendant la partie alors que tu as parfaitement écouté et compris 8)

Tub’, joueur

Tub' dit:Toute tentative pour empêcher de pourrir l'explication de règles ne pourra aboutir qu'à une seule chose : pourrissage * 2 :mrgreen:
Le top de la classe étant de pourrir l'explication et de poser un maximum de questions cons pendant la partie alors que tu as parfaitement écouté et compris 8)
Tub', joueur

ah, ce que j'aimerai jouer avec toi :D
Une façon de penser qui me plait.
Tub' dit:Toute tentative pour empêcher de pourrir l'explication de règles ne pourra aboutir qu'à une seule chose : pourrissage * 2 :mrgreen:
Le top de la classe étant de pourrir l'explication et de poser un maximum de questions cons pendant la partie alors que tu as parfaitement écouté et compris 8)
Tub', joueur

En fait le meilleur moment d'un jeu c'est le pourrissage des règles (ex : Dire qu'on va se coucher juste après 1H d'explications laborieuses des règles)...

Et un bon pourrissage de règles se termine toujours par un auto-pourrissage qui traduit le craquage psychologique de l'explicateur (ex : Le mec qui perd son sang froid : "Oh putain les gars vous écoutez sinon j'arrête et on range le jeu si ça vous intéresse pas !").

Mwai, moi je remarque que ceux qui usent le plus de cet humour sont ceux qui expliquent le moins les règles autour de moi. Donc ça me fait plus trop rire. ^^

Et quand ces mêmes gars se plaignent qu’on ne leur a pas tout expliqué quand ils perdent, même si c’est “pour rire”, ça me fait plus passer une mauvaise soirée qu’une partie fun. :bonnetpouic:

Les meilleurs blagues sont les plus courtes ?

Oula, je ne pourrai pas jouer avec vous non plus :slight_smile:

Dans notre groupe de joueur c’est moi qui achète/fourni/apprend les règles et explique celle-ci à tous les joueurs. Certains sont studieux, d’autres vannent de temps à autre et c’est bien normal :)

Mais certains sont parfois en mode pénible et là, une explication qui pourrait être un bon moment passé à expliquer des choses parfois complexes devient un vrai calvaire pour celui qui explique et ceux qui essayent de comprendre.

Et j’ai l’impression que l’on retrouve deux types de profils dans les “pénibles”, les vieux de la vieille qui connaissent déjà le jeu ou on tellement l’habitude des JDS qu’ils arrivent à comprendre les tenants et aboutissants à la simple écoute des points de règles les plus tordus.

Et il y’a ceux qui se retrouvent dans la soirée jeu sans avoir eu de réelle volonté d’y participer, voulant juste de la grosse déconnade bien tâchonne et qui pourrissent l’explication et la partie en elle même.

Personnellement, je suis d’assez bonne composition, mais je n’aime pas trop le manque de respect envers moi ou ceux qui essayent de s’amuser avec le jeu lui-même et non pas au dépend des autres joueurs et de l’ambiance générale.

Après, pendant la partie, on peut déconner tant qu’on veut “autour” du jeu, je suis moi-même parmi ceux qui préfèrent de l’ambiance dans la partie (même dans un funkenschlag on peut se marrer!) plutôt qu’un côté trop studieux. Mais cela ne veux pas dire que l’on va parler de n’importe quel sujet et qu’on va devoir m’interpeller pour me dire que c’est à moi de jouer à tous les tours… ça c’est un manque de respect je trouve (AMHA tout ça tout ça ;) ).

D’ailleurs, j’ai eu une expérience récente ou un des joueurs a pourri l’explication des règles et a soulé tout le monde pendant la partie en redemandant des points de règles déjà répétés et en faisant n"importe quoi au niveau du jeu (jeu “au hasard” ou juste pour embêter un autre joueur alors que ça handicapait lui-même beaucoup plus) et bien je peux dire que je ne jouerai plus jamais avec lui :twisted:
Et, pour en avoir discuté avec les autres joueurs présents… ça sera pareil pour eux :^:

Bref, la discussion oui, mais uniquement autour du jeu, avec de l’ambiance et une fois que tout le monde a bien compris le tour de jeu et est passé en mode “je m’amuse” :)

Je te rassure : Mirmo explique souvent les règles.
Là où il n’est ni fun ni fairplay, c’est qu’il s’auto-pourrit son explication, oublie une partie des règles et raconte n’importe quoi sur l’autre. A sa décharge, il ne le fait pas exprès (?).

:bonnetpouic: