De les idées de goodies pour TT

Voilà un sujet que j’ai envie de lancer depuis un petit moment et je m’étonne que personne ne l’ai encore fait : et si nous nous laissions aller à imaginer quelques goodies sympathiques que les éditeurs pourraient nous proposer contre des Pouicos ? Qui sait si une idée lancée telle un pavé dans la marre ici ne pourrait pas aboutir à de vrais goodies TT ?
Posons quelques règles pour que cela reste un minimum lisible et cohérent :
- on se concentre sur les éditeurs crédibles, pas la peine d’aller imaginer des goodies pour les jeux d’un éditeur américain qui ne connait pas Tric Trac, d’un petit éditeur amateur qui ne peut pas faire de goodies, ou d’un éditeur qui a déjà poursuivit ce site en justice.
- on propose des idées qui sont réalisables, c’est à dire des idées que l’éditeur du jeu peu effectivement produire, le principe du sujet c’est d’imaginer des petits plus pour nos jeux, de tendre quelques perches aux éditeurs, pas de leur réclamer des accessoires improbables et encore moins d’essayer d’obtenir des extensions complètes contre des pouicos.
- on propose des idées originales, pas la peine de finir sur des pages et des pages de “une carte Mr Phal pour tel jeu de carte” sans plus de précision, si on veut simplement proposer un élément standard dans un jeu parce qu’on a une idée précise d’un effet trictraquesque, on donne quelques détails.

Je compte éditer ce premier message pour regrouper les idées éditeur par éditeur et jeu par jeu, donc pour des raisons pratique, n’oubliez pas de préciser l’éditeur du jeu, et pensez à résumer l’idée en une ou deux lignes au début de votre message que je peux copier dans le mien (cela ne vous empêche pas de vous étendre un peu plus par la suite dans votre message pour expliquer plus en détail votre idée).

deltajordan dit:Je crois que la première piste de recherche à suivre, c’est quel jeu pourrait mériter un goodie pour qu’il touche le maximum d’utilisateur TT et donc ait l’effet recherché ?

Nota bene : Ceci est évidemment un sujet qui n’engage à rien et ne garanti rien, nous allons probablement y perdre notre temps en discussions sans grande conséquence, mais soyons honnêtes avec nous-même, nous adorons faire des plans sur la comète de toute façon, alors faisons-nous plaisir :mrgreen:

ASMODEE :
- Jungle Speed : une figurine miniature de Mr Phal pour ajouter la règle “lapins crétins” au JS standard
DAYS OF WONDER :
- Relic Runners : des reliques vertes TT (une tête de Mops et une tête de Phal), si on a les deux T, on gagne 5 points de plus
FILOSOFIA :
- Pandémie : un role Dr.Mops qui peut soigner tous les cubes d’une ville gratuitement si le joueur fait un jeu de mot avec le nom de la ville où il se trouve
- Robinson Crusoé : un personnage Phal/Mops qui remonte le moral du groupe et un objet “jeu de société” qui permet d’améliorer l’action ranger le camp
HURRICAN :
- Augustus : un sac pour y mettre le jeu
IELLO :
- Dungeons Petz : un familier Pouic qui ne mange ni herbe ni viande mais carrément de l’or et qui a des besoins multicolores
LUI-MEME :
- Skull & Roses : un set de cartes au logo de Tric Trac pour faire passer le nombre de joueurs à 7
MATAGOT :
- Room 25 : une salle officine TT qui permet à celui qui y entre de faire venir à lui autant d’autres joueurs qu’il le souhaite (pour tourner une TTTV)
REPOS PROD :
- 7 Wonders : des cartes Leaders Mr Phal et Dr Mops (qui font quoi ?) ainsi qu’une carte bleu Officine TT
- City of Horror : une silhouette cartonnée à l’effigie de Mr Phal pour remplacer le jeton du Chef des zombies
- Ghost Stories : 4 cartes Wu-Feng Phal/Mops/Node/Malek qui apparaissent simultanément sur les cases centrales 4 plateaux pour attaquer en équipe
- Time’s up : une mini édition Tric Trac qui contient des cartes sur les auteurs, les éditeurs, les jeux, etc…
YSTARI :
- Suburbia : une tuile Officine TT (+2 en réputation puis +2$ pour chaque tuile verte dans la cité)

Asmodee :
- Jungle Speed : une figurine miniature de Mr Phal pour ajouter la règle “lapins crétins” au JS standard.
OK, là j’invente rien, mais cette règle qui permet à tout joueur de se débarrasser d’une carte s’il arrive à attraper la figurine posée sur le totem avant qu’elle ne touche la table lorsque le totem est attrapé est diablement fun. Ce serait tellement sympa de pouvoir en faire profiter ceux qui ont préféré acheter le jeu “régulier”.
Iello :
- Dungeons Petz : un familier Pouic qui ne mange ni herbe ni viande mais carrément de l’or et qui a des besoins multicolores
Bon, j’avoue, faire du Pouic un familier pour Dungeon Petz, c’était facile comme idée, mais j’ai quand même essayé de lui donner un gameplay inédit et je l’espère ludique. Devoir nourrir un familier avec de l’or serait une contrainte importante, mais une forte présence de besoins multicolores serait une contre-partie non négligeable.
Repos Production :
- City of Horror : une silhouette cartonnée à l’effigie de Mr Phal pour remplacer le jeton du Chef des zombies
J’ai toujours trouvé que ce jeton faisait un peu cheap en comparaison des zombies de base, le Chef des zombies devrait être plus impressionnant que ses sbires, et quoi de mieux qu’un Mr Phal bodybuildé dans un costard à carreau déchiré de toutes parts pour représenter cette intelligence maligne qu’est le Chef des zombies ?
- Ghost Stories : 4 cartes Wu-Feng qui apparaissent simultanément sur les 4 plateaux pour attaquer groupés
Quatre carte donc, à l’image des personnalités de Tric Trac, elles ne seraient pas spécialement fortes, mais lorsque l’une d’entre elles apparait, il faut aller chercher les trois autres dans la boite, et ensuite placer chaque carte sur l’emplacement central du plateau de la même couleur (vert pour Mr Phal, jaune pour Dr Mops, Node et Malek se partageraient le bleu et le rouge) quitte à y virer un fantôme, il faut bien sûr défaire les quatre incarnations pour gagner.

T’as vraiment rien de plus intéressant à faire de ta vie ? :roll:

Je crois que la première piste de recherche à suivre, c’est quel jeu pourrait mériter un goodie pour qu’il touche le maximum d’utilisateur TT et donc ait l’effet recherché ?
Le survivant/zombivant Monsieur Phal était une excellente idée compte tenu de la popularité de Zombicide !
Quels autres jeux (d’auteur français déjà non ?) pourraient attirer autant d’engouement de la part des joueurs tout en proposant un goodie d’un réel intérêt ludique, là est la vraie question !
Une carte personnage spéciale pour Pandémie ?
Un personnage spécial pour Le Fantôme de l’Opéra ?
Pourquoi pas une carte joueur velu pour Cardline Animaux ?
Une carte Tric trac onirique pour Dixit ?
Une carte “Naissance de TT” pour Timeline ?
Pour résumer il faut cibler les jeux que beaucoup de joueurs ont dans leur ludothèque !

deltajordan dit:Une carte personnage spéciale pour Pandémie ?

Un role Dr.Mops.
Avec pour pouvoir spécial: peut soigner tous les cubes d'une ville gratuitement si le joueur fait un jeu de mot avec le nom de la ville où il se trouve.
:D
deltajordan dit:Je crois que la première piste de recherche à suivre, c'est quel jeu pourrait mériter un goodie pour qu'il touche le maximum d'utilisateur TT et donc ait l'effet recherché ?

Voilà une remarque fichtrement bien trouvée, si ça ne te dérange pas, je vais la citer dans le premier message.
Une carte personnage spéciale pour Pandémie ?
Un personnage spécial pour Le Fantôme de l'Opéra ?
Pourquoi pas une carte joueur velu pour Cardline Animaux ?
Une carte Tric trac onirique pour Dixit ?
Une carte "Naissance de TT" pour Timeline ?

Toutes ces idées sont bonnes, mais comme je l'ai dit dans le premier message, sans plus de détails je préfère éviter ce genre de remarque, sinon on va se retrouver avec des pages et des pages de "une carte Mr Phal pour tel jeu", ce qui n'aurait rien de constructif pour la raison toute bête que ce sont des pistes auxquelles les éditeurs penseront sans avoir besoin de nous.
L'idée, c'est plutôt de faire un brainstorm public qui puisse éventuellement donner une idée directement ou indirectement à un éditeur. Après tout, ces goodies sont pour nous, les fidèles de TT, ça pourrait être constructif de donner notre avis à ce sujet.
@13obscur : C'est ajouté (les idées délirantes sont les bienvenues aussi)
deltajordan dit:

Salut.
En fait pour Timeline les choses sont déjà en cours et nous avons la volonté d'aller beaucoup plus loin. Ainsi TT aura son Timeline dédié, centré sur les jeux et leur histoire, et dont l'intégralité des droits d'auteur reviendront au site. Mops, Phal et moi-même en assurerons le développement, avec le soutien d'Asmodée, Bombyx, et d'une grande partie du milieu éditorial ludique. Le jeu aura droit comme les autres à sa boîte métal et ses illustrations originales, ainsi qu'à son gros pouic embossé ;).
fred henry dit:Salut.
En fait pour Timeline les choses sont déjà en cours et nous avons la volonté d'aller beaucoup plus loin. Ainsi TT aura son Timeline dédié, centré sur les jeux et leur histoire, et dont l'intégralité des droits d'auteur reviendront au site. Mops, Phal et moi-même en assurerons le développement, avec le soutiens d'Asmodée, Bombyx, et d'une grande partie du milieu éditorial ludique. Le jeu aura droit comme les autres à sa boîte métal et ses illustrations originales, ainsi qu'à son gros pouic embossé ;).

Alors ça c'est énôrme ! Putain le scoop :shock:

HA ! Comme quoi j’étais pas tombé si loin pour Timeline !
Pour Dixit, rien de plus simple, une illustration en style Dixit de l’officine avec Mops, Phal et les autres
Pour cardline animaux, juste un animal comme un autre, le joueur velu 1m80 75kg répartition : Monde
Effectivement pour les deux autres je n’ai pas réfléchi au pouvoir des personnages mea culpa !

fred henry dit:
deltajordan dit:

Salut.
En fait pour Timeline les choses sont déjà en cours et nous avons la volonté d'aller beaucoup plus loin. Ainsi TT aura son Timeline dédié, centré sur les jeux et leur histoire, et dont l'intégralité des droits d'auteur reviendront au site. Mops, Phal et moi-même en assurerons le développement, avec le soutien d'Asmodée, Bombyx, et d'une grande partie du milieu éditorial ludique. Le jeu aura droit comme les autres à sa boîte métal et ses illustrations originales, ainsi qu'à son gros pouic embossé ;).

Un beau cadeau de Noel pour les passionnés :D

En fait tout est parti d’un constat très simple : le monde ludique francophone doit énormément à Tric Trac. Qu’on leu veuille ou non, et quelque soit les tensions qui ont pu exister entre une partie des acteurs du milieu, force est de constater que TT a accompagné mais aussi suscité le développement du marché du jeu en France. Aujourd’hui TT est à un tournant de son existence et il me semble naturel et sain que le monde ludique francophone l’accompagne, à son tour, dans son développement. Simple question de gratitude et de reconnaissance du travail effectué. Sans TT, beaucoup d’entre nous n 'existerions tout simplement pas, faute de marché suffisamment développé.

fred henry dit:En fait tout est parti d'un constat très simple : le monde ludique francophone doit énormément à Tric Trac. Qu'on leu veuille ou non, et quelque soit les tensions qui ont pu exister entre une partie des acteurs du milieu, force est de constater que TT a accompagné mais aussi suscité le développement du marché du jeu en France. Aujourd'hui TT est à un tournant de son existence et il me semble naturel et sain que le monde ludique francophone l'accompagne, à son tour, dans son développement. Simple question de gratitude et de reconnaissance du travail effectué. Sans TT, beaucoup d'entre nous n 'existerions tout simplement pas, faute de marché suffisamment développé.

juste bravo quoi !! :shock:
deltajordan dit:Pour Dixit, rien de plus simple, une illustration en style Dixit de l'officine avec Mops, Phal et les autres
Pour cardline animaux, juste un animal comme un autre, le joueur velu 1m80 75kg répartition : Monde

Je ne critiquais pas le fait que tu n'ai pas donné de détail, il était évident pour certains jeux que les détails n'étaient pas nécessaires (Cardline par exemple), je veux juste éviter d'avoir dans le résumé des successions de
- Jeu lambda : une carte Mr Phal / TT
Pour Dixit, s'il doit y avoir une carte TT, il faut, comme pour toutes les autres cartes, qu'elle soit métaphorique, pleine de sens caché... la première idée qui me viennent à l'esprit, ce serait un Mr Phal tenant dans sa main une balance (avec un trépied en forme de totem Jungle Speed) avec d'un côté des kubenboas et de l'autre des dés de forme diverses (et pourquoi pas quelques figures connues du jeu de société en contrebas qui encouragent leur camp respectif).

et pourquoi pas un goodies en rapport avec le troll d’or de tric trac
par exemple pour dungeon petz un yoshitroll, un petz qui n’évolue pas mais et qu’il faut en plus maltraiter (ni nourrir ni faire jouer ni nettoyer sa cage) pour le garder en vie et le faire participer au concours pour lequel il a d’office un malus :mrgreen:

socks dit:et pourquoi pas un goodies en rapport avec le troll d'or de tric trac
par exemple pour dungeon petz un yoshitroll, un petz qui n’évolue pas mais et qu'il faut en plus maltraiter (ni nourrir ni faire jouer ni nettoyer sa cage) pour le garder en vie et le faire participer au concours :mrgreen:

ah oui pis toi on peut te dédier les quelques petites cubes marrons que les petz laissent dans leur cage :kwak:

N’oublions pas le pop-corn Tric-Trac. :mrgreen:

Qu’on ne sort que trop rarement, il faut bien l’avouer :(

@Fred henry : C’est une idée vraiment géniale ! J’avais imaginé qu’un thème jeux de société pourrait être sympa pour un Timeline, mais aussi qu’il aurait été forcément plus réducteur car dédié à un population plus restreinte. Le développer avec Trictrac et leur céder les droits d’auteur pour aider au financement du site, donc dédié cette version à des lecteurs passionnés par la chose ludique, est un projet excellent. Merci beaucoup M. Fred.

En fait tout est parti d'un constat très simple : le monde ludique francophone doit énormément à Tric Trac. Qu'on leu veuille ou non, et quelque soit les tensions qui ont pu exister entre une partie des acteurs du milieu, force est de constater que TT a accompagné mais aussi suscité le développement du marché du jeu en France. Aujourd'hui TT est à un tournant de son existence et il me semble naturel et sain que le monde ludique francophone l'accompagne, à son tour, dans son développement. Simple question de gratitude et de reconnaissance du travail effectué. Sans TT, beaucoup d'entre nous n 'existerions tout simplement pas, faute de marché suffisamment développé.

:china: :china: , je croit que pleins de râleurs devraient te lire mR Fred et prendre exemple , j’applaudis
coté goodies pourquoi pas des dés gravé avec un pouic sur le coté 1 ou 6 ou des pièces métal pouic

Une faction tric trac pour Smash Up avec de actions comme tric trac TV, le forum… Et des créatures avec Monsieur Phal, Docteur Mops, les pouics,…