Qu’est ce qui te choque ?
Il est présenté comme faisant parti du top 3 fr, on verifie, ça ne semble pas être le cas.
Rien de choquant pour moi.
Non je suis aussi choqué par cette confusion permanente entre BGG (BoardGameGeek) et BGA (BoardGameArena) ! ![]()
Oui mais ce n’est pas lui qui se présente comme ça.
Je suppose qu’il a dû dire qu’il était plutôt fort à ce jeu. Et c’est peut être vrai dans son entourage de joueurs.
Le jeu de tournoi n’est pas représentatif du monde donc 40% sur BGA (on sait pas contre qui, il fait peut être pas de compet) c’est toujours plus que la plupart des joueurs.
Vous me vouvoyez, très cher ?
Et maintenant, on doit faire ce que tu nous intime ?
Il n’y a que moi que çà choque ? ![]()
Et pour prendre le temps de répondre plus sérieusement à ce message : « choqué » n’est pas le terme que j’emploierais vis à vis de la consultation des statistiques BGA, qui restent des informations finalement assez peu « personnelles et secrètes », surtout lorsque le pseudonyme de joueur BGA reprend le nom d’une chaîne YouTube.
Maintenant, je m’interroge quand même sur le pourquoi du focus sur cette personne en particulier ? Ce monsieur Yoel semble ne pas laisser indifférent et agiter les foules ![]()
Les statistiques présentées sont plutôt médiocres à mon sens. Comprendre que personnellement, sur un jeu avec un minimum de contrôle, en dessous de 300 elos BGA je pense qu’il est difficile d’être considéré comme un joueur sérieux, sauf exception.
(le pourcentage de succès est à relativiser, 40% de victoire uniquement contre le top niveau c’est plus impressionnant que 90% de victoire contre uniquement des débutants, sans connaître le profil des adversaires c’est inexploitable.
Par contre, le calcul de cet indicateur par BGA prend déjà en compte le nombre de nombre de joueur et finir 2eme sur une partie à 4 joueurs fera déjà tendre le taux de succès au delà de 50%)
Cela étant dit, et pour de nouveau élargir le débat et le décentrer de l’exemple précis du monsieur précédent, produire du contenu analytique intéressant sur un jeu ne demande pas nécessairement un niveau incroyable sur le dit jeu en prérequis, pour diverses raisons :
- Si l’audience du contenu est débutante, des informations de niveau « jeu moyen » sont déjà pertinentes (inutile d’essayer d’apprendre à tirer un coup franc de 40 mètre si on arrive déjà pas à cadrer sur la cage lors d’un penalty…)
- Un joueur peut être un bon théoricien / proposer une très bonne synthèse d’information sans être capable d’appliquer parfaitement ces conseils en pratiques dans ces propres parties.
- Un joueur peut aussi être excellent mais nullissime en « pédagogie » présentation
Donc à part si on recherche réellement un contenu ultra pointu, mieux vaut s’intéresser à un contenu bien produit plutôt qu’un contenu produit par un joueur expert. Jouer efficacement et expliquer efficacement, ce sont deux choses différentes (les deux ont évidemment une certaine corrélation, mais la première n’implique pas forcément la deuxième).
Et au delà de ça, je milite de toute façon pour le « droit à la médiocrité ». Dit comme ça, ce n’est pas vendeur, mais il faut comprendre que j’estime que les analyses et discutions stratégique ne doivent pas être l’apanage des joueurs dits « experts ».
La construction du savoir collectif soit bien démarrer quelque part, et progresse par remise en cause successive à chaque évolution de la meta d’un jeu. Et vu la maturité de la connaissance mécanique d’une majorité de personnes sur la plupart des jeux hors jeux « classiques » (type échecs, etc.), le moindre contenu tourné dans ce sens est à mon avis bon à prendre, même à un niveau de jeu moyen.
Qu’est-ce que c’est pathétique d’utiliser les réactions pour se foutre de la gueule du monde. Et ensuite ça n’a même pas le courage de ses opinions.
Tu as tout à fait raison, MAstermind, mais le souci ne vient pas de sa legitimité à parler d’un jeu en y etant moyen.Le résumé de mon point de vue :
On me donne à écouter un podcast pour me démontrer que Firstplayer sait faire des analyses pointues .
Je l’ecoute, et trouve l’analyse ras des paquerettes, et difficile à ecouter vu le melon du bonhomme.
On me rétorque que ce n’est pas de la melonite aigue, au vu de ses performances sur le jeu.
Les stats viennent juste démontrer qu’il n’est pas dnas le top10 mondial.
Voila aucun probleme pour qu’il donne son avis sur un jeu (tant qu’il y a joué ^^), même si il y est mauvais.
Ce que c’est pathétique d’essayer de créer la discorde quand on est sensé la réguler. Allez, trouve-toi un autre jouet. Pas le temps cette fois-ci.
Source : YouTube https://share.google/W7Sn5SiZaiFQEnu27
Bonjour,
Je suis un peu nul pour partager des liens vidéo.
Il s’agit de la chaîne de Nixx que j’écoute de temps en temps qui partage avec deux camarades yourubers dont un belge sur quelques sujets qui ont peut être un rapport avec le sujet de ce fil :
Youtube devient il chiant ?
Peut on dire du mal des jeux ?
Qu’est ce que vous en pensez ?
Utiliser de l’information publique, pour vérifier les affirmations publiques d’une personnalité publique … Non ça ne me choque pas. J’avais regardé ses stats il y a des années suite à sa posture d’expert (qu’il n’a pas l’air d’être au vu des stats). J’y ai juste repensé quand j’ai vu le post qui le presentait comme top 3 France … Je ne sais pas s’il s’est déjà présenté comme ça ou si c’est le fan service qui grossi le trait.
Après, il a plusieurs dizaines de parties donc oui il doit battre assez largement tout les débutants à qui il faire découvrir le jeu, malgré le sentiment que cela peut procurer ça n’en fais pas un expert.
Effectivement, être le meilleur joueur du monde n’est pas un prérequis nécessaire pour en parler, donner son avis et même des conseils.
Il s’agit juste de la posture et de la personnalité du personnage, qui a l’air d’être parfaitement assumée et qui peut être clivante.
Personnellement, l’ambiguïté est que les contenus me plaisent plutôt (amusant sans pour autant être très pertinent, c’est très subjectif leurs avis et c’est normal), mais le personnage bcp moins. Et vu que je n’ai pas dans l’idée de m’en faire un pote ça me va très bien.
Il a également bcp lissé sa posture, probablement parce qu’il souhaite monétiser sa chaîne et sa visibilité. Je l’avais trouvé cassant et vexant auprès de pauvre intervenant qui étaient pour la première fois devant une caméra et qui n’avaient rien demandé, ce que j’avais trouvé assez détestable. Là également c’est bcp plus lisse, ce qui est mieux pour le coup.
Après je ne l’ai jamais essayé … Et je ne sais pas si on peut donner son avis sur un influenceur sans l’avoir essayé ![]()
Laisse donc faire.
Au final ça m’amuse assez personnellement de voir qu’ils ont tant de temps à perdre pour se permettre d’étudier autant en profondeur tous les détails d’une personnalité pour conforter leur besoin irrépressible de le détester et d’essayer de convaincre, puisqu’ils ont forcément raison, tout le monde de la détester autant qu’eux.
Est-ce que ce ne serait pas ça finalement, la rançon de la “gloire” ?
Moi, j’aimerais bien pouvoir le détester sur des a prioris. Mais je n’ai toujours pas compris de qui on parle ici.
Du coup, je reste neutre.
C est etrange cette reaction.
Je n apprecie pas son podcast pour.les raisons invoquees, mais je n ai aucune haine contre lui.
Je ne le connaissais meme pas avant ce thread.
Je le trouve imbuvable, et je ne suis pas le seul à priori, est ce interdit ?
De nous deux, vu que tu sembles le connaitre, ce serait plutot toi qui mets de l émotion et de l affect personnel dans le sujet,non?
Tu es venu le defendre avec deux arguments qui n ont pas tenu la route, demande toi pourquoi est ce si difficile pour toi de.le reconnaitre ?
Ton message est assez méprisant, je trouve.
Je ne le défends même pas (d’ailleurs je n’ai pas participé à la discussion). Je trouve juste qu’au bout d’un moment ça commence à aller trop loin et à tourner en rond. Tout ça sur la base d’un non-événement. Il serait peut-être temps de passer à autre chose ?
C’est bien pour ça que je trouve ça assez rigolo. Pour certains tu n’as pas le droit de rester neutre. C’est un peu à l’image des rs, tu DOIS choisir un “camp” ! ![]()
Ah bon ???
Qui oblige à choisir un “camp” ?
C est toi qui veut faire changer les autres d avis avec des arguments pour prouver qu ils ont tort.
Les autres intervenants expriment un ressenti ou relate des faits.
C’est normal de défendre son opinion et encore plus les gens qu’on aime ou qu’on considère simplement injustement attaqué.
Cela n’implique pas qu’on doit choisir un camp.
On en est quand même à plus de 200 messages dans le but de dire du mal d’un type qui fait des vidéos que personne n’est obligé de regarder et qui n’est pas un criminel ni un fasciste, juste quelqu’un qui dit ce qu’il pense avec son style.
On ne dit même plus du mal de ce qu’il fait, on en est à l’attaque à la personne !
Relativiser son niveau sur un jeu par rapport à son ratio de victoires / défaites, c’est en dire du mal ?
Je comprends mieux pourquoi il n’y a aucune réaction sur ce forum quand un TTcien tombe sur un autre : le décodeur d’agressivité est totalement déréglé…