De les influenceurs dans le monde des jeux

Oui, et si cowboy Georges n’etait pas venu me.dire que je ne devais pas.penser ce que je pense je serai passé à autre chose depuis longtemps.:stuck_out_tongue:

Et personne ne demande à choisir un camp ^^.

Ce sera très certainement mon dernier message à ce sujet. Il faut peut-être redescendre un peu là non ?

Personne n’a insulté cette personne (j’ai parcouru de travers les messages, donc je peux me tromper …) personne n’appelle à la haine …

Les gens discutent et donnent leurs avis concernant les propos publiques d’une personne publique … C’est juste normal en fait … On le fait avec les hommes et femmes politiques, les sportifs, les présentateurs télé … Par contre les influenceurs ils sont perchés ? On ne peut rien dire, même de manière modéré et respectueuses ? On ne peut pas vérifier leurs allégations ? Ni discuter du ton de leurs contenu, ou de leur ligne éditoriale …

Ça me semble plutôt sain dans une société de pouvoir parler de ces choses là de manière apaisée … Sans tout de suite de faire traiter de haineux.

Voilà voilà !

Bisou

3 « J'aime »

Tu as raison, on peut discuter sans souci tant que ça reste courtois (ce qui est plutôt le cas ici). Sinon, j’aurais dû intervenir.
Là, à titre personnel (et non en tant que modérateur), je trouve que ça commence tout de même à ressembler à de l’acharnement. Vous pouvez poursuivre sans problème, mais réfléchissez quand même si ça en vaut vraiment la peine.

1 « J'aime »

Ah mais tu es intervenu pour essayer que ça devienne moins courtois…

Non, je suis intervenu parce que certains (toujours les mêmes) essaient de rendre les choses moins courtoises (et en général après elles viennent pleurer d’être des bouc-émissaires).

Oui, oui, bien sûr.
Et ces gens dont tu parles, ils sont avec nous dans la pièce en ce moment ?

Sinon vous pouvez aller lui parler directement sur l’autre forum.

Peut-être qu’il y aura quelque chose de constructif à en tirer.
Car on parle d’une personne public sur un forum alors que cette même personne est disponible sur un autre espace de discussion si vous voulez lui faire des commentaires sur ses vidéos ou son niveau de jeu.

2 « J'aime »

Pour le coup, je suis plutôt d’accord avec @limp que ton message a plutôt jeter de l’huile sur le feu et ne faisait pas preuve de la neutralité qu’on attend d’un modérateur.

Moi aussi, j’aime bien jouer à Harmonie. Merci de me l’avoir fait découvrir :slight_smile:

Comemnt ça, c’est pas le bon sujet ?

Ah bah pardon, c’est pas malin…

Mais j’aime bien Harmonie :slight_smile:

2 « J'aime »

5 « J'aime »

Ah, ça veut dire qu’on s’est rencontrés :grin:

Moi les trucs imbuvables, j’évite.

Hips.

2 « J'aime »

Comme dit @weis ce qui se passe ici est clairement de l’acharnement et moi aussi ça me choque. Il existe un influenceur/créateur de contenu/youtubeur qui a pignon sur rue et que je ne peux pas blairer, je ne me permettrai jamais ce que certains ici se permettent et que je trouve totalement déplacé.

2 « J'aime »

Remarque : la citation fait référence à ce podcast si vous avez la flemme de remonter l’historique de discussion :grin:

J’ai pris le temps d’écouter le podcast, donc je me permets de répondre.

Pour la partie melon : personnellement, je n’ai pas eu de sentiment d’étalage d’égo. Oui bien sûr il répète plusieurs fois qu’il a fait trouzemille partie du jeu, mais c’est plutôt pour mettre en avant que c’est un jeu dont on (enfin en tout cas il) ne se lasse pas et donc l’apprentissage mérite toutes ces parties.
Il mentionne aussi il me semble l’écart de niveau (et même d’appréhension du jeu) entre un joueur habitué (par exemple lui) et un débutant.
Mais je vois plutôt ces deux points comme des « qualités » qu’il va rechercher sur un jeu expert, pas comme de là vantardise.

J’en profite pour dévier légèrement le sujet sur la place de l’envie de gagner et le niveau de jeu dans le JdS. J’ai l’impression (mais c’est peut être un biais de confirmation de ma part) de régulièrement voir des réactions dans différents contextes du type (en caricaturant) « arrête d’essayer de gagner on est là pour s’amuser ».

Oui mais les deux ne sont pas incompatibles, et l’amusement à plusieurs formes. De la même façon que même des amateurs au football peuvent soit jouer « n’importe comment » et tenter la reprise de voler la plus artistique soit essayer même à un niveau médiocre de mettre en place un système de jeu. Faire du panier de balle au tennis ou au Ping pong pour bosser le service n’est pas la phase la plus passionnante, mais n’importe quel joueur de club va passer pas cette étape…

J’ai parfois l’impression que le monde du jeu de société est récalcitrant à entrer dans cette même dynamique que celle pouvant exister dans le sport par exemple vis à vis de la « compétition ». Du coup dire « j’ai fait X partie, je connais ca et ça et ça » c’est vite vu comme de la vantardise, alors que dans d’autres domaines pas du tout.

Et je rebouche sur le podcast dans lequel il est mentionné (encore une fois désolé si je confonds avec une autre vidéo sur Gaia Project du monsieur que j’ai regardé juste avant) la diversité des factions, avec leur propre style, des matchup à apprendre, etc. . Ça donne encore une fois l’impression que sur cette aspect les jeux de société se développe bien moins vite que le jeu vidéo, ou ça doit faire plus de 20 que ces notions me semblent « basiques », notamment sur les jeux de versus fighting.

Pour la partie pâquerette, je dirais oui et non. Ce n’est à mon sens pas une analyse du jeu tres pertinente, au sens où ce n’est à mon sens tout simplement pas une analyse « mécanique » du jeu.
Il s’agit plutôt d’une discussion / partage d’avis autour du jeu. Et effectivement une personne connaissant déjà vaguement Gaia Project n’apprendra sûrement pas grand chose à part l’enthousiasme des intervenants pour le jeu. Mais j’imagine que ce n’est pas le but du podcast.

Tu mentionnais quelques messages plus tôt en contenu que tu trouverais intéressant des choses type « ouverture d’échecs ». Je pense que le monsieur a trouzemille parties serait tout à fait en mesure de proposer ce type de contenu (et peut être l’a t il déjà fait d’ailleurs).

Dans cette optique, j’ai regardé une de ses vidéos sur une « tier list » des factions du jeu. Ce n’était pas dénué d’intérêt, mais comme pour une vidéo sur Great Western Trail que j’avais déjà vu, le format « discussion livrée en direct », sans vraiment de montage, de schéma, de synthèse (pour la tiers list, même pas d’outil de tier list pour ranger les factions sur un diagramme) nuit à la profondeur des infos qu’il pourrait faire passer.

Mais encore une fois peut être que c’est déjà fait dans d’autres vidéos, peut être que c’est des formats plus travaillés qu’il ne peut / veut pas faire car beaucoup plus chronophage. Je suis dans le constat, l’avis perso, et pas la critique.

Bref, pour en revenir au sujet « les influenceurs et le JdS », tant que les vidéos qui marcheront le mieux seront exclusivement des Top10 de mes jeux wunderbar mais classés par ordre alphabétique allemand et keski sort cette semaine et blabla café autour d’une boîte de jeu et de gateau, difficile de reprocher aux créateurs de contenu d’être sur ce créneau.

Véritable question ouverte : qui connaît des créateurs JdS qui orientent leur contenu sur les parties de jeux dans un but d’apprentissage (de méthode de jeux, pas des règles) et pas de divertissement ? J’ai en tête @beri pour Hanabi et @colicoman-tv sur divers jeux sur BGA en avez vous d’autres ?

Petit pavé avant d’aller manger, taper m’a mis en appétit ! :drooling_face:

8 « J'aime »

Charité bien ordonnée commence par soi même, donc j’aurais du mentionner les quelques guides stratégiques qui existent ici même sur Tric Trac dans la section stratégie (Zertz, Tsaar, Les Aventuriers du Rail pour ceux qui me viennent spontanément en tête :slight_smile: )

1 « J'aime »

Ça c’est du post documenté et argumenté comme on en voit peu, merci pour le retour :ok_hand:

1 « J'aime »

Et tous les articles “ça vaut le coup”, je ne sais pas si tu connais l’auteur. :grin:

Bonjour,
Alors sur ludovox c’est un format qu’on a eu fait de temps en temps (Grovast est top pour ça)
Terra mystica justement : https://ludovox.fr/terra-mystica-guide-strategique/ (il y a un truc faction par faction)
Tzolkin: https://ludovox.fr/tzolkin-guide-strategique/
Myrmes: https://ludovox.fr/myrmes-guide-strategique/
Oriflamme: https://ludovox.fr/oriflamme-le-guide-strategique/
Gloomhaven : https://ludovox.fr/mes-conseils-pour-bien-debuter-dans-gloomhaven/

De mon côté j’avais tenté un truc de parties “explicatives” et “romancées” (c 'est un grand mot) sur le seigneur des anneaux JCE. (il y a 3 parties et 6 articles) https://ludovox.fr/campagne-du-seigneur-des-anneaux-bagarre-a-pelargir-22/

Je rebondi sur ce que quelqu’un a dit plus tôt: en effet, on ne peut que constater que le public va bien plus vers les tops/recommandations/ce jeux est wahou que vers les articles/vidéo/podcast de critiques. De notre côté il suffit de regarder les vues sur les tops et celles sur les DLV (format de critiques). Quand tu vois que les seconds sont plus difficiles/couteux à faire et que finalement ils attirent peu le public, bon ben voilà. Et encore je parle pas des interviews…

8 « J'aime »

La forme est moins polemique :stuck_out_tongue: mais j adhere a ton propos

Je ne savais pas que vous proposiez ce genre de guide, je trouve ça super intéressant d’avoir une analyse stratégique approfondie d’un jeu.

C’est un constat partagé par beaucoup de créateurs, à savoir que le public préfère les tops. C’est dommage, ce qui est passionnant c’est justement l’approfondissement stratégique et les conseils. ça me plairait d’en voir plus sur la catégorie des jeux initiés car je ne suis pas du tout jeux experts.

Sur ce présent forum, j’avais dévoré l’article rédigé par @sysyphus-0 sur LADR, vraiment captivant :slight_smile: