A l’instar des claviers des années 80, certainement ![]()
Ce qui est fou c’est que vous attachiez autant d’importance à si peu de choses.
À croire que les influenceurs vous influencent / passionnent vraiment.
Si First Player vous insupporte et bien arrêtez de regarder et ça c’est valable pour d’autres influenceurs
J’ai arrêté depuis belle lurette les vidéos du Passe-Temps, de Pénélope et les autres couples qui jouent
Je m’en tiens à 2 / 3 trucs et c’est bien suffisant et encore pour la plupart je les vois soit en accéléré pour aller à ce qui m’intéresse soit je vais directement au chapitre qui m’intéresse
Et concernant les sites , hormis T-T et un autre , finito Gus , Vin d’jeu et autres
Bilan : moins de temps perdu à lire/voir des avis plus de temps de jeu
Son jeu s’est quand même vendu à 25000 exemplaires selon une autre de ses vidéos.
La phrase est intéressante, car ça peut sous entendre que les contenus d’influenceurs c’est comme les fourchettes :
- si t’en as pas c’est problématique
- si t’en as pas assez parfois c’est chiant
- si t’as pile le bon nombre parfait
- si t’en as trop ça encombre le tiroir et tu trouves jamais celle que tu veux (on a tous une fourchette préférée non ?
)
C’est une vision « utilitariste » du contenu, et pas du tout une vision « divertissement ». Si je regarde / écoute / lis un contenu je dois en retirer quelque chose à la fin.
Je tente le lien random et caricatural avec un autre débat : est ce que c’est pas aussi un signe que le monde du jeu est encore plus proche du bien de consommation (et les contenus autour des espèces de « que choisir » wish) que de l’objet culturelle avec un reportage Arte qu’on regarde juste pour le plaisir d’écouter les 5 premières minutes avant de s’endormir devant, en sachant pertinemment qu’on aura rien retenu après la sieste ?
Lesquels ?
Si je regarde un reportage sur Arte c’est que ce reportage m’intéresse et donc ce n’est pas pour m’endormir. Ton parallèle est un peu foireux
du coup.
Un reportage va plus ou moins t’apporter quelque chose , le meilleur truc c’est en fait un truc sportif (match de foot, un GP , une course de demi-fond voir le marathon des JO ) où tu ne vas rien apprendre, et pouvoir t’endormir tranquillement
Essentiellement : Golden Meeple pour les sorties boutiques et de temps en temps des avis sur certains jeux, No Time No Game pour les règles et de temps en temps les ludopathes pogonophile (quand le jeu m’intéresse)
C’est grosso modo tout
Moi je lis un peu sommairement TT et cwowd, je vois la hot list de bgg d’un oeil distrait, je discute avec des potes et je me tape la liste des sorties d’Essen.
Globalement avec ça je connais à peu près tout ce qui sort hors foulancements niche.
Jamais eu besoin d’écouter un podcast ou de regarder une vidéo. C’est probablement moins dense qu’une discussion de comptoir en information une vidéo.
Et moralement c’est bien?
Ne pas avoir d’esprit critique sur un système d’embrigadement et au contraire le " nourrir" pour gagner de l’argent, c’est vraiment une bonne chose?
On ne sortira jamais de ces dérives manipulatoires des masses si on tait, juste parce que cela ne nous plaît pas.
Ne pas partager l’avis de quelqu’un c’est normal. Le dire de façon respectueuse aussi.
Mais là c’est plus que juste l’avis des influenceurs qui pose questions. C’est l’utilisation de techniques qui sont psychologiquement malsaine et basée sur la manipulation.
Il doit avoir des followers qui ont acheté les yeux fermés dèjà non?
Et comme ses dires sont fiables.
Mais bon, ça a été acheté par des joueurs qui ont des sous d’côté et qui n’ont pas joué au jeu…
.
Peut-être.
A priori, le jeu s’est peu vendu en France (environ 3000 exemplaires) et a plutôt fait ses ventes en Allemagne. Cela paraît logique vu que l’éditeur est Schmidt Spiele qui fait des jeux taillés pour l’Allemagne plutôt que la France (cela explique aussi ce côté moche).
Je ne pense pas que sa chaîne ait du succès en Allemagne en tout cas, donc ce n’était pas la raison d’une majorité des ventes.
J’émets la théorie que le jeu a des qualités suffisantes pour attirer des joueurs. Je ne me permettrais pas de juger plus que ça, n’y ayant pas joué ![]()
Édité par la modération : on lève le pied, merci.
Et oui, quelle évidence : dans la vie, il ne faut parler que de ce qu’on apprécie !
Il y a quand même réelle discussion ici, parfois débat, et je trouve que ça reste tout de même léger. Vous n’exagérez pas dans le pathos quand même ?
Après, non, ce n’est pas leur métier.
Et si ça l’était, vu qu’ils “vendent” un produit, j’avoue préférer l’artisanat qui aime ce qu’il fait et le fait par amour du métier, que celui qui produit et vend à la chaine et ne cherche qu’à être une marque connue et/ou faire des sous…
Je ne suis pas trop intervenu (un peu quand même), mais je ne pense pas que ceux qui osent (oh les gros méchants !) soulever des critiques de ton ami regardent plein de vidéos de ce dernier, ni qu’ils le détestent.
Les propos outranciers, depuis bien des posts, c’est davantage toi qui les postes, et celui-ci en est l’exemple criant.
Mais vouloir en vivre n’est ce pas illusoire ? N’est-ce pas contre-productif que de vouloir parler de sa passion à des passionnés tout en voulant engranger de l’argent ? Et n’est-ce pas encore plus périlleux de le faire quand dans le même temps tu portes une casquette d’auteur, d’éditeur & Co (et l’exemple de mettre en avant son propre jeu est assez parlant je trouve) ?
Je trouve intéressant d’en parler. Et on a reproché plus haut (il y a un bon moment) de ne pas donner d’exemples. Et là, alors qu’il s’en trouve plusieurs, on trouve à redire qu’ils soient présentés ici pour appuyer les propos…
Tu es peut être passé à côté du calembour.
Moi ça m’a fait sourire. ![]()
Je trouve ce lynchage en régle franchement gênant.
Ce n’est même pas une bonne prise de tête entre nous, c’est de l’obsessionnel haineux.
La place de ce fil n’est, à mon avis, même pas dans les douves mais devrait être supprimé.
Non pas par désir de censure mais juste par respect, pour les personnes incriminées mais aussi par respect pour nous mêmes !
On a le droit de ne pas aimer ce que fait quelqu’un, mais la, un défouloir de plusieurs centaines de messages depuis presque trois semaines , ça fait plus pathologique et pathétique qu’autre chose.
Effectivement, je n’ai pas interprété son message sur un ton léger. Je me demande pourquoi.
(Je ne vois toujours pas le calembour d’ailleurs. Je comprends qu’il aurait repris des paroles de Yoël pour démontrer leur absurdités ?)
Mais on trouve ringard et surjoué depuis déjà les années 80 ce que fait Clavier…
C’est vrai.
Marre des attaques ad hominem.
Il faut recentrer le sujet. Et apaiser les esprits.
Donc :
On est d’accord que Blood in the clocktower c’est une grosse bouse à peine moins chiante que les LGdT. Le seul avantage étant que ce n’est pas une honteuse édition d’un jeu traditionnel contrairement à ce que ce mystificateur de [Redacted] des [Redacted] a osé commettre chez [Redacted]-[Rêdacted] éditions ?
réponse à un post modéré